Ils nous ont marqués…

Pour les passionnés du petit écran et du 7e art.
Discussions sur les Séries TV cultes et sur le Cinéma mais également sur les sorties DVD ou Blu-Ray.

Re: ils nous ont marqués....

Messagepar RV » Mer 05 Sep 2012, 11:42

Bob Morane a écrit:Une joyeuse époque où les cow-boys, les chevaliers et les pirates nous faisaient rêver. :pouce:
Aujourd'hui des flics, encore des flics, toujours des flics...et plus c'est sordide et plus ça marche ! :down:

oui, j'ai déjà posté en ce sens
dans le passé...
c'est vraiment l'uniformisation : flics américains, flics français, allemand, britannique, scandinave etc.
mais toujours plus ou moins la même chose :sifl: :zzzz: :zzzz: :zzzz:
L'IMMENSE ! en toute modestie
RV
Maître Jedi
Maître Jedi

Localisation: Au Kremlin-Bicêtre. Là où il fait bon passer ses vacances, comme le disait si bien Bourvil !!!

Messagepar simon JR garth » Mer 05 Sep 2012, 18:47

RV a écrit:
Bob Morane a écrit:Une joyeuse époque où les cow-boys, les chevaliers et les pirates nous faisaient rêver. :pouce:
Aujourd'hui des flics, encore des flics, toujours des flics...et plus c'est sordide et plus ça marche ! :down:

dans le passé...
c'est vraiment l'uniformisation : flics américains, flics français, allemand, britannique, scandinave etc.

Bah! il y a encore de bonnes séries américaines! j'aime bien THE GOOD WIFE par exemple :wink:
IA! IA! KTULU FTHAGHN! IA! R'LYEH! KTULU FTHAGN!
simon JR garth
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan

Messagepar Lord Foxhole » Ven 07 Sep 2012, 19:18

simon garth a écrit:
RV a écrit:

dans le passé...

Bah! il y a encore de bonnes séries américaines! j'aime bien THE GOOD WIFE par exemple :wink:

Ou Fringe ( => http://fr.wikipedia.org/wiki/Fringe ) :wink:

En ce qui concerne les séries actuelles, faut relativiser un peu les choses, je crois. Souvent j'entends les gens se lamenter de ces séries policières qui " envahissent " le petit écran. Désolé, mais des séries policières, il y en a toujours eu à la télévision.
Les Incorruptibles, Colombo, Hawaï police d'État, Mannix, Les Rues de San Francisco, Starsky et Hutch, Magnum, j'en passe et des meilleures... Tout ça, c'était déjà du policier !

En ce qui concerne les cow-boys, le problème est bien connu : le western a été ringardisé au cours des années 1970. Et ça n'a pas touché que les séries télévisées... Le genre a pratiquement disparu des grands écrans depuis 30 à 40 ans.
Romper Stomper : There's two kinds of kids, kids who like Animaniacs and kids who don't like Animaniacs, so which one are you?
Cartman : Well, personally, I... don't like Animaniacs?
Romper Stomper : Neither do we !
(South Park - Cartman's Silly Hate Crime 2000)
Lord Foxhole
Maître 4e Dan
Maître 4e Dan

Messagepar RV » Ven 07 Sep 2012, 20:25

Lord Foxhole a écrit:
simon garth a écrit:
RV a écrit:

dans le passé...

Ou Fringe ( => http://fr.wikipedia.org/wiki/Fringe ) :wink:

En ce qui concerne les séries actuelles, faut relativiser un peu les choses, je crois. Souvent j'entends les gens se lamenter de ces séries policières qui " envahissent " le petit écran. Désolé, mais des séries policières, il y en a toujours eu à la télévision.
Les Incorruptibles, Colombo, Hawaï police d'État, Mannix, Les Rues de San Francisco, Starsky et Hutch, Magnum, j'en passe et des meilleures... Tout ça, c'était déjà du policier !

En ce qui concerne les cow-boys, le problème est bien connu : le western a été ringardisé au cours des années 1970. Et ça n'a pas touché que les séries télévisées... Le genre a pratiquement disparu des grands écrans depuis 30 à 40 ans.

allons, allons, soyons sérieux que diantre ! :lol6:

bien entendu dans les années 60 et 70 il y avait des séries policières, il y en a toujours eu d'ailleurs,
mais il y avait aussi des séries « historiques » qu'on à peine à découvrir de nos jours...
Je peux en citer quelques-unes pour les mémoires défaillantes... :rox:

Rocambole, Thierry la Fronde, Thibaud ou les croisades, Vidocq, plus en effet les séries western (Bonanza, Au nom de la Loi, L'homme à la carabine, le Virginien...) mais aussi Rouletabille, Les Chevaliers du Ciel, Les Globes trotter, La 4e dimension, Aventures dans les iles, Cosmos 1999, Chéri-Bibi
etc. Il serait fastidieux de toutes les nommer...
Les séries mettant en scène des flics, de nos jours, sont pléthoriques et les actions de celles-ci
se situent toutes (sauf erreur) de nos jours... :wink:
RV
Maître Jedi
Maître Jedi

Localisation: Au Kremlin-Bicêtre. Là où il fait bon passer ses vacances, comme le disait si bien Bourvil !!!

Messagepar Lord Foxhole » Dim 09 Sep 2012, 19:38

RV a écrit:

bien entendu dans les années 60 et 70 il y avait des séries policières, il y en a toujours eu d'ailleurs,
mais il y avait aussi des séries « historiques » qu'on à peine à découvrir de nos jours...

Rocambole, Thierry la Fronde, Thibaud ou les croisades, Vidocq, plus en effet les séries western (Bonanza, Au nom de la Loi, L'homme à la carabine, le Virginien...) mais aussi Rouletabille, Les Chevaliers du Ciel, Les Globes trotter, La 4e dimension, Aventures dans les iles, Cosmos 1999, Chéri-Bibi
Les séries mettant en scène des flics, de nos jours, sont pléthoriques et les actions de celles-ci

Soyons sérieux, effectivement ! Deux petites choses à ajouter à cela :

- Hollywood n'a pas pondu que des séries policières au cours des 20 dernières années...
Seulement, on peut se demander pourquoi les chaînes publiques françaises n'ont pratiquement jamais daigné diffusé des séries comme Star Trek : La Nouvelle Génération, Star Trek : Deep Space Nine, Star Trek : Voyager, X-Files : Aux frontières du réel et Millennium, etc... Bref, autant de séries télévisées de SF / fantastique qui ont marqué les années 1990 mais qui, curieusement, semblaient indésirables en France.
A la place, le spectateur devait se contenter d' Urgences ( et de H qui est sensée être sa parodie hexagonale " hilarante" ).

- Dans les séries que tu cites, on retrouve des françaises comme Les Chevaliers du Ciel, Vidocq et Chéri-Bibi. Auxquelles on pourrait ajouter Arsène Lupin, Les Brigades du Tigre, Schulmeister, l'espion de l'empereur,etc... Qui avaient leurs qualités et leurs défauts, mais bon... Au moins, effectivement, elles avaient le mérite d'exister.
Et là encore, on peut se demander pourquoi les Français semblent désormais incapables de produire des séries de ce genre ? Faudrait-il croire qu'ils ont aujourd'hui moins de moyens et de talents que dans les années 1970 !?
A la place, on doit se taper (depuis des années !) Joséphine, ange gardien et Louis la Brocante... Ce qui fait dire à certaines mauvaises langues que les stars du petit écran pour les Français se résument désormais à une naine et à un vieux chiffonnier !

Désolé si j'ai l'air un peu caustique mais je crois que le problème ne se résout pas à la pléthore des séries policières actuelles... :wink:
Romper Stomper : There's two kinds of kids, kids who like Animaniacs and kids who don't like Animaniacs, so which one are you?
Cartman : Well, personally, I... don't like Animaniacs?
Romper Stomper : Neither do we !
(South Park - Cartman's Silly Hate Crime 2000)
Lord Foxhole
Maître 4e Dan
Maître 4e Dan

Messagepar RV » Lun 10 Sep 2012, 08:39

Lord Foxhole a écrit:
RV a écrit:

Soyons sérieux, effectivement ! Deux petites choses à ajouter à cela :

- Hollywood n'a pas pondu que des séries policières au cours des 20 dernières années...
Seulement, on peut se demander pourquoi les chaînes publiques françaises n'ont pratiquement jamais daigné diffusé des séries comme Star Trek : La Nouvelle Génération, Star Trek : Deep Space Nine, Star Trek : Voyager, X-Files : Aux frontières du réel et Millennium, etc... Bref, autant de séries télévisées de SF / fantastique qui ont marqué les années 1990 mais qui, curieusement, semblaient indésirables en France.
A la place, le spectateur devait se contenter d' Urgences ( et de H qui est sensée être sa parodie hexagonale " hilarante" ).

- Dans les séries que tu cites, on retrouve des françaises comme Les Chevaliers du Ciel, Vidocq et Chéri-Bibi. Auxquelles on pourrait ajouter Arsène Lupin, Les Brigades du Tigre, Schulmeister, l'espion de l'empereur,etc... Qui avaient leurs qualités et leurs défauts, mais bon... Au moins, effectivement, elles avaient le mérite d'exister.
Et là encore, on peut se demander pourquoi les Français semblent désormais incapables de produire des séries de ce genre ? Faudrait-il croire qu'ils ont aujourd'hui moins de moyens et de talents que dans les années 1970 !?
A la place, on doit se taper (depuis des années !) Joséphine, ange gardien et Louis la Brocante... Ce qui fait dire à certaines mauvaises langues que les stars du petit écran pour les Français se résument désormais à une naine et à un vieux chiffonnier !

Désolé si j'ai l'air un peu caustique mais je crois que le problème ne se résout pas à la pléthore des séries policières actuelles... :wink:

en effet !

mais il n'y a pas contradictions avec ce que j'énonce plus haut !
la pléthore de séries policières actuelles (qui dure pas mal de temps déjà...) n'est qu'un aspect du problème. :wink:
RV
Maître Jedi
Maître Jedi

Messagepar Bob Morane » Lun 10 Sep 2012, 09:01

Un problème d'identification peut-être.
Le téléspectateur se projètera plus facilement dans un personnage actuel, policier,( sérial killer aussi d'ailleurs...) que dans un chevalier en armure ou un cow-boy pétaradant...
Des "héros" actuels et ordinaires qui laissent bien peu de place au rêve...
Il y a des gens qui vous font bonne mine par-devant et qui vous flanquent des coups de pied dans le ventre par-derrière.
Alexandre-Benoît Bérurier
Bob Morane
Maître Jedi
Maître Jedi

Messagepar RV » Lun 10 Sep 2012, 09:31

Bob Morane a écrit:Un problème d'identification peut-être.
Le téléspectateur se projètera plus facilement dans un personnage actuel, policier,( sérial killer aussi d'ailleurs...) que dans un chevalier en armure ou un cow-boy pétaradant...
Des "héros" actuels et ordinaires qui laissent bien peu de place au rêve...

comme on a pu le dire : « de l'uniformisation naquit l'ennui » !
RV
Maître Jedi
Maître Jedi

Messagepar cornegidouille » Lun 10 Sep 2012, 14:57

CRISWEL a écrit: Rien à voir avec les Citizen Kane et consors de la brume...

Bergman sur Citizen Kane

«Pour moi, Welles est un fumiste. Ce qu’il fait est vide. Ce n’est pas intéressant. C’est mort… Citizen Kane, dont j’ai une copie – c’est le film chouchou des critiques, toujours en tête de tous leurs sondages – est d’un ennui total. Et les performances sont nulles. Le respect dans lequel ce film est tenu est absolument incroyable… La Splendeur des Amberson? C’est très ennuyant aussi!… À mes yeux, c’est un cinéaste infiniment surestimé.»

(«När Bergman går på bio», par Jan Aghed, Sydsvenska Dagbladet,12 mai 2002)
cornegidouille
Passionné(e)
Passionné(e)

Messagepar Totoche » Lun 10 Sep 2012, 15:23

C'est vrai que Bergman est le chantre universel de la gaité et de l'action.
:morderir3:
Le gang des :hips:
Totoche
Maître Jedi
Maître Jedi

Messagepar CRISWEL » Lun 10 Sep 2012, 15:33

Totoche a écrit:C'est vrai que Bergman est le chantre universel de la gaité et de l'action.

:rire-criswell: :rire-criswell: :rire-criswell: :rire-criswell: :rire-criswell: :rire-criswell:

A mon avis, c'est comme les Charlie Chaplin. C'est ce que demandait le public à l'époque mais les goûts de ce dernier ont un peu changé... :sifl:
Shérif: J'ai entendu une fusillade du côté du saloon.
-Et quand vous entendez une fusillade, vous ne vous dérangez pas ?
-Je me dérange après. C'est pour ça que je suis encore shérif de El Plomo. Mes prédécesseurs se dérangeaient pendant...
CRISWEL
Maître Jedi
Maître Jedi

Messagepar cornegidouille » Lun 10 Sep 2012, 15:37

Totoche a écrit:C'est vrai que Bergman est le chantre universel de la gaité et de l'action.

:D
cornegidouille
Passionné(e)
Passionné(e)

Messagepar Totoche » Lun 10 Sep 2012, 15:39

C'était Le style Bergman. Pour avoir été cinéphile un certain temps, j'ai bien entendu vu ses films dont certains étaient agréables à regarder, mais il y a eu d'autres films scandinaves, dont les suédois, qui avaient d'autres qualités et qui étaient plus... avenants.
:faim:
Totoche
Maître Jedi
Maître Jedi

Messagepar RV » Lun 10 Sep 2012, 15:40

Riez riez ! :gourdin: :gourdin:

Monsieur Bergman est considéré comme un des tous meilleurs metteur en scène ! :sifl: :sifl: :lol6:
RV
Maître Jedi
Maître Jedi

Messagepar cornegidouille » Lun 10 Sep 2012, 15:42

RV a écrit:Riez riez ! :gourdin: :gourdin:

Monsieur Bergman est considéré comme un des tous meilleurs metteur en scène ! :sifl: :sifl: :lol6:

Yep !
cornegidouille
Passionné(e)
Passionné(e)

Messagepar CRISWEL » Lun 10 Sep 2012, 15:42

Après Marcel Pagnol ! :prof:
-Je me dérange après. C'est pour ça que je suis encore shérif de El Plomo. Mes prédécesseurs se dérangeaient pendant...
CRISWEL
Maître Jedi
Maître Jedi

Messagepar Totoche » Lun 10 Sep 2012, 15:47

Oui... Sûrement... Peut-être... mais on pourrait aussi l'auto-citer et lui attribuer ses propres phrases éditées ici même plus haut.
Mais ce n'est pas le sujet. :ane:
Totoche
Maître Jedi
Maître Jedi

Messagepar CRISWEL » Lun 10 Sep 2012, 15:50

On pourrait aussi lancer ici un nouveau topic : Quels sont les films qui ne vieillissent pas ?

Il y en a quelques-uns "Le père Noel est une ordure" etc.
CRISWEL
Maître Jedi
Maître Jedi

Messagepar cornegidouille » Lun 10 Sep 2012, 16:17

CRISWEL a écrit:On pourrait aussi lancer ici un nouveau topic : Quels sont les films qui ne vieillissent pas ?

Le Portrait de Dorian Gray.
cornegidouille
Passionné(e)
Passionné(e)

Messagepar Totoche » Lun 10 Sep 2012, 16:37

cornegidouille a écrit:
CRISWEL a écrit:On pourrait aussi lancer ici un nouveau topic : Quels sont les films qui ne vieillissent pas ?

Le Portrait de Dorian Gray.

:pouce:

Peter Ibbetson avec Gary Cooper :prie:
Totoche
Maître Jedi
Maître Jedi

PrécédenteSuivante

Retourner vers Séries TV, Cinéma & DVD