Prometheus + Alien: Covenant

Pour les passionnés du petit écran et du 7e art.
Discussions sur les Séries TV cultes et sur le Cinéma mais également sur les sorties DVD ou Blu-Ray.
Avatar du membre
Lord Foxhole
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010, 19:30
Localisation : Hainaut (Belgique)

Re: PROMETHEUS

Message par Lord Foxhole »

Prof TNJ a écrit : L'Alien est une espèce parasite ayant besoin d'un organisme supérieur pour effectuer son cycle de reproduction.
Une telle espèce s'est dévelopée aux dépens d'autres.

Plusieurs hypothèses sont possibles :
• Une des espèces supérieures de la planète d'origine a découvert le vol interstellaire et a emporté malencontreusement des parasites dans un vaisseau spatial qui a échoué sur "Acheron" (LV426).
• La planète d'origine est bien "Acheron", mais les parasites ont décimé tous leurs hôtes et profitent des visiteurs éventuels.
• La planète d'origine est bien "Acheron", mais celle-ci a subit un tel changement climatique que seuls des œufs de parasites ont survécu.
• Les Aliens, intelligents, ont modifié génétiquement certains d'entre eux pour qu'ils deviennent des parasites sur leur planète d'origine.
• Les Aliens ont été génétiquement modifiés par une autre espèce et l'expérience s'est retournée contre celle-ci.
Il est juste regrettable que les scénaristes des films suivant le premier Alien n'aient jamais exploré la voie des origines de ces créatures... En gros, chaque histoire finit par ressembler à un calque du scénario précédent : on change les acteurs et les lieux, mais on en apprend pas beaucoup plus sur les Aliens !

Les deux premiers me plaisent beaucoup... Mais après, pffff.
Grosse déception avec Alien 3 en 1992 : on espérait que les Aliens débarqueraient sur Terre pour y semer le boxon. Ou alors, à la rigueur, sur une grosse colonie idyllique pleine de gentils pèlerins écolos et pacifistes...
Ah ouiche ! Au lieu de ça, on a eu droit à une visite dans une prison décrépite pleine de criminels crasseux et débiles dont le spectateur moyen n'a rien à cirer... Ils peuvent bien se faire tous massacrer : de toute façon, ils le méritent ! :D
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: PROMETHEUS

Message par Tovenaar »

Quant au volume 4... :sifl: et pourtant j'aime beaucoup Jeunet et Caro dans d'autres films.
Le fils de Ripley y est vraiment adorable !
Y a même un mec qui porte des rastas toujours à la mode dans ce futur lointain.

Mais les Aliens sont bien venus sur Terre !
Dans de gros navets : Alien vs. Predator (combien d'opus ?) :down:
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
klorophylle
Manitou
Manitou
Enregistré le : mar. 22 mars 2011, 19:58
Localisation : là bas un peu plus loin , t'y est presque

Re: PROMETHEUS

Message par klorophylle »

Prof TNJ a écrit :Quant au volume 4... :sifl: et pourtant j'aime beaucoup Jeunet et Caro dans d'autres films.
Le fils de Ripley y est vraiment adorable !
Y a même un mec qui porte des rastas toujours à la mode dans ce futur lointain.

Mais les Aliens sont bien venus sur Terre !
Dans de gros navets : Alien vs. Predator (combien d'opus ?) :down:
2
aliens vs prédator
aliens vs prédator requiem
n'oublie pas d'essuyer tes pieds avant d'écrire....
pas de bras.............pas de petits formats..............
Ma liste de recherche: viewtopic.php?p=556456#p556456
Avatar du membre
Totoche
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mar. 21 oct. 2003, 02:00
Localisation : 02300 Chauny
Contact :

Re: PROMETHEUS

Message par Totoche »

klorophylle a écrit :
Prof TNJ a écrit :Quant au volume 4... :sifl: et pourtant j'aime beaucoup Jeunet et Caro dans d'autres films.
Le fils de Ripley y est vraiment adorable !
Y a même un mec qui porte des rastas toujours à la mode dans ce futur lointain.

Mais les Aliens sont bien venus sur Terre !
Dans de gros navets : Alien vs. Predator (combien d'opus ?) :down:
2
aliens vs prédator
aliens vs prédator requiem
Houla ! Pas de ça ici. :o
Nous parlons de Alien !
:rox:
Le gang des :hips:
Avatar du membre
klorophylle
Manitou
Manitou
Enregistré le : mar. 22 mars 2011, 19:58
Localisation : là bas un peu plus loin , t'y est presque

Re: PROMETHEUS

Message par klorophylle »

Pour ma part je trouve la quadrilogie réussie à tout point de vue

alien le 8ème passager à l'origine prévu pour devenir une série b et non un succès tel, très sonbre et très angoissant.
aliens, un véritable film de guerre avec un enjeu la survie de chaque côté
alien 3, véritable huit clos, ou une race vas devoir oublier ses différends pour combattre une menace pire qu'elle.
alien ressurection révèle quand même des indices sur la relation ripley-alien et le film cumule les idées originales

l'ensemble est réussi car à chaque fois différend et je pense que prométheus nous donnera le fin mot de l'origine alien....
n'oublie pas d'essuyer tes pieds avant d'écrire....
pas de bras.............pas de petits formats..............
Ma liste de recherche: viewtopic.php?p=556456#p556456
Avatar du membre
Garth
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : ven. 31 déc. 2004, 01:00
Localisation : Au Village !

Re: PROMETHEUS

Message par Garth »

Aaaalien, gentil Alien, Alien, je te plumerai !
Image
Avatar du membre
Totoche
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mar. 21 oct. 2003, 02:00
Localisation : 02300 Chauny
Contact :

Re: PROMETHEUS

Message par Totoche »

klorophylle a écrit :Pour ma part je trouve la quadrilogie réussie à tout point de vue

alien le 8ème passager à l'origine prévu pour devenir une série b et non un succès tel, très sonbre et très angoissant.
aliens, un véritable film de guerre avec un enjeu la survie de chaque côté
alien 3, véritable huit clos, ou une race vas devoir oublier ses différends pour combattre une menace pire qu'elle.
alien ressurection révèle quand même des indices sur la relation ripley-alien et le film cumule les idées originales

l'ensemble est réussi car à chaque fois différend et je pense que prométheus nous donnera le fin mot de l'origine alien....
moi aussi. Tous ont quelque chose d'accrochant
:pouce:
Le gang des :hips:
Avatar du membre
mario
Grand Maître
Grand Maître
Enregistré le : dim. 08 août 2010, 15:21
Localisation : Paris

Re: PROMETHEUS

Message par mario »

J'ai vu Alien Vs Predator il y a quelques mois. Je m'attendais à une daube. Ben, c'était pas mal finalement.

Pour le coup, j'ai découvert Predator (que je ne connaissais que par les supports publicitaires). Intéressant ce concept de race de guerriers invincibles venue du fin fond de l'espaaaaaaaaaaaaaaace. La confrontation entre les deux donne lieu à de monumentales bagarres. De la bonne série B avec des effets spéciaux de série A.
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: PROMETHEUS

Message par Tovenaar »

mario a écrit :...
De la bonne série B avec des effets spéciaux de série A.
C'est à peu près ça :pouce: même si certains effets spéciaux ne sont pas au top.
Mais ça n'a pas grand chose à voir avec la tétralogie de base.
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
klorophylle
Manitou
Manitou
Enregistré le : mar. 22 mars 2011, 19:58
Localisation : là bas un peu plus loin , t'y est presque

Re: PROMETHEUS

Message par klorophylle »

Totoche a écrit :
klorophylle a écrit :Pour ma part je trouve la quadrilogie réussie à tout point de vue

alien le 8ème passager à l'origine prévu pour devenir une série b et non un succès tel, très sonbre et très angoissant.
aliens, un véritable film de guerre avec un enjeu la survie de chaque côté
alien 3, véritable huit clos, ou une race vas devoir oublier ses différends pour combattre une menace pire qu'elle.
alien ressurection révèle quand même des indices sur la relation ripley-alien et le film cumule les idées originales

l'ensemble est réussi car à chaque fois différend et je pense que prométheus nous donnera le fin mot de l'origine alien....
moi aussi. Tous ont quelque chose d'accrochant
:pouce:
oui les aliens........... :rire-criswell:
n'oublie pas d'essuyer tes pieds avant d'écrire....
pas de bras.............pas de petits formats..............
Ma liste de recherche: viewtopic.php?p=556456#p556456
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: PROMETHEUS

Message par Tovenaar »

Comparaison :
space-jockey-in-alien-and-prometheus.jpg
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
Lord Foxhole
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010, 19:30
Localisation : Hainaut (Belgique)

Re: PROMETHEUS

Message par Lord Foxhole »

klorophylle a écrit :Pour ma part je trouve la quadrilogie réussie à tout point de vue

alien le 8ème passager à l'origine prévu pour devenir une série b et non un succès tel, très sonbre et très angoissant.
Heu... Je suis bien désolé, mais l'Alien de 1979 n'a jamais été conçu pour être une série B !
Le film a reçu un budget de 11 millions de dollars, à l'époque... Ce qui est pratiquement équivalent au budget du Star Wars de George Lucas, réalisé 2 ans plus tôt !

Par ailleurs, il suffit de consulter le numéro spécial que Métal Hurlant avait sorti en son temps (et dont j'ai déjà parlé) pour se rendre compte que tous les détails dans le film ont été soigneusement pensés, conçus et élaborés à cet usage... Rien à voir, donc, avec du matos de récupération propre aux productions à la Roger Corman. Ce n'est d'ailleurs pas le pape de la série B qui aurait dépensé ses sous pour louer les services d'artistes comme Ron Cobb, Chris Foss, le Suisse H. R. Giger et même Mœbius (alias Jean Giraud) ! C'est d'ailleurs ce dernier qui a graphiquement imaginé les scaphandres portés par les membres de l'équipage du Nostromo...
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
Avatar du membre
menthor
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : ven. 03 déc. 2010, 21:43
Localisation : 6 rue rue Émile-Zola 69 LYON

Re: PROMETHEUS

Message par menthor »

klorophylle a écrit :Pour ma part je trouve la quadrilogie réussie à tout point de vue

alien le 8ème passager à l'origine prévu pour devenir une série b et non un succès tel, très sonbre et très angoissant.
aliens, un véritable film de guerre avec un enjeu la survie de chaque côté
alien 3, véritable huit clos, ou une race vas devoir oublier ses différends pour combattre une menace pire qu'elle.
alien ressurection révèle quand même des indices sur la relation ripley-alien et le film cumule les idées originales

l'ensemble est réussi car à chaque fois différend et je pense que prométheus nous donnera le fin mot de l'origine alien....
Je suis cette saga depuis le premier. Ce sont tous des réalisateurs qui ont marqué le cinema par leurs films :pouce: :
Ridley Scott
James Cameron
David Fincher
Jean Pierre Jeunet
Et depuis leur épisode d'alien, je suis allé voir tous leurs films qui ont suivi (bien que j'ai déjà vu leurs films d'avant .... grâce à Starfix par exemple ...) :prie:

Lorsque j'ai entendu parler de ces Prequels par Ridley Scott, il me semble que l'on parlait de deux films avant ce changement de nom en Prometheus
Avatar du membre
klorophylle
Manitou
Manitou
Enregistré le : mar. 22 mars 2011, 19:58
Localisation : là bas un peu plus loin , t'y est presque

Re: PROMETHEUS

Message par klorophylle »

Lord Foxhole a écrit :
klorophylle a écrit :Pour ma part je trouve la quadrilogie réussie à tout point de vue

alien le 8ème passager à l'origine prévu pour devenir une série b et non un succès tel, très sonbre et très angoissant.
Heu... Je suis bien désolé, mais l'Alien de 1979 n'a jamais été conçu pour être une série B !
Le film a reçu un budget de 11 millions de dollars, à l'époque... Ce qui est pratiquement équivalent au budget du Star Wars de George Lucas, réalisé 2 ans plus tôt !

Par ailleurs, il suffit de consulter le numéro spécial que Métal Hurlant avait sorti en son temps (et dont j'ai déjà parlé) pour se rendre compte que tous les détails dans le film ont été soigneusement pensés, conçus et élaborés à cet usage... Rien à voir, donc, avec du matos de récupération propre aux productions à la Roger Corman. Ce n'est d'ailleurs pas le pape de la série B qui aurait dépensé ses sous pour louer les services d'artistes comme Ron Cobb, Chris Foss, le Suisse H. R. Giger et même Mœbius (alias Jean Giraud) ! C'est d'ailleurs ce dernier qui a graphiquement imaginé les scaphandres portés par les membres de l'équipage du Nostromo...
Attention j'ai bien dit prévu pour être une série b, je m'explique personne ne croyait à un tel carton au cinéma et dans l'esprit des studios cela revenait à devenir une série b avec un faible impact commercial et juste un succès d'estime, peu croyait au potentiel énorme et à l'impact d'un tel film et ridley scott s'est battu pour un budget conséquent ce qui lui à valu la visite trop souvent des pontes du studio et aurait donné lieu à quelques prises de bec mémorables.
n'oublie pas d'essuyer tes pieds avant d'écrire....
pas de bras.............pas de petits formats..............
Ma liste de recherche: viewtopic.php?p=556456#p556456
Avatar du membre
Lord Foxhole
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010, 19:30
Localisation : Hainaut (Belgique)

Re: PROMETHEUS

Message par Lord Foxhole »

Prof TNJ a écrit : Quant au volume 4... :sifl: et pourtant j'aime beaucoup Jeunet et Caro dans d'autres films.
Le fils de Ripley y est vraiment adorable !
Y a même un mec qui porte des rastas toujours à la mode dans ce futur lointain.
A franchement parler, Alien, la résurrection ne me déplaît pas encore trop... A la base, les producteurs ont approché plusieurs réalisateurs (dont Danny Boyle ) et, finalement, c'est Jean-Pierre Jeunet qui a sauté sur l'occasion. Mais c'est pas Jeunet qui a écrit l'histoire... Lui, il est juste allé à Hollywood pour faire le film. Un travail de commande, en quelque sorte.
Maintenant, bon... C'est vrais que, si c'est plaisant à visionner, c'est pas génial non plus.
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
Avatar du membre
Lord Foxhole
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010, 19:30
Localisation : Hainaut (Belgique)

Re: PROMETHEUS

Message par Lord Foxhole »

klorophylle a écrit : Attention j'ai bien dit prévu pour être une série b, je m'explique personne ne croyait à un tel carton au cinéma et dans l'esprit des studios cela revenait à devenir une série b avec un faible impact commercial et juste un succès d'estime, peu croyait au potentiel énorme et à l'impact d'un tel film et ridley scott s'est battu pour un budget conséquent ce qui lui à valu la visite trop souvent des pontes du studio et aurait donné lieu à quelques prises de bec mémorables.
Mouais mais, ça, c'est un peu vrais pour beaucoup de films... Si l'on connaissait la recette exacte permettant d'obtenir un succès planétaire, il est sûr qu'on ne ferait que des trucs rapportant des millions de dollars !
Malheureusement, c'est loin d'être simple...
Et quand ils réalisent leur film, la plupart du temps, les gars sont rarement sûrs que ça fera un carton. George Lucas a galéré avant d'obtenir le pognon pour réaliser Star Wars : la plupart des pontes de Hollywood trouvait que son scénario était bon pour une bande dessinée, pas pour un film. Lucas, lui, était sûr qu'il ferait un bon film mais n'avait aucune certitude sur son destin en salles. Après tout, tu ne peux jamais deviner à l'avance comment le public va l'accueillir.

Maintenant, dans une autre partie du Forum, j'ai déjà évoqué le cas des Survivants de la fin du monde (Damnation Alley) de Jack Smight. Le plus drôle est que Twentieth Century Fox a claqué 17 millions de dollars pour ce truc, et seulement 11 millions pour Star Wars. C'est Damnation Alley qui était pressenti comme blockbuster pour 1977 et pas Star Wars... Bilan : l'un est devenu un succès planétaire et l'autre est aujourd'hui catalogué comme un nanar drolatique. Sauf que ni l'un ni l'autre n'ont été pensés comme des séries B, au moment de leur réalisation...
http://en.wikipedia.org/wiki/Damnation_Alley_%28film%29

Image
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
Avatar du membre
klorophylle
Manitou
Manitou
Enregistré le : mar. 22 mars 2011, 19:58
Localisation : là bas un peu plus loin , t'y est presque

Re: PROMETHEUS

Message par klorophylle »

Lord Foxhole a écrit :
klorophylle a écrit : Attention j'ai bien dit prévu pour être une série b, je m'explique personne ne croyait à un tel carton au cinéma et dans l'esprit des studios cela revenait à devenir une série b avec un faible impact commercial et juste un succès d'estime, peu croyait au potentiel énorme et à l'impact d'un tel film et ridley scott s'est battu pour un budget conséquent ce qui lui à valu la visite trop souvent des pontes du studio et aurait donné lieu à quelques prises de bec mémorables.
Mouais mais, ça, c'est un peu vrais pour beaucoup de films... Si l'on connaissait la recette exacte permettant d'obtenir un succès planétaire, il est sûr qu'on ne ferait que des trucs rapportant des millions de dollars !
Malheureusement, c'est loin d'être simple...
Et quand ils réalisent leur film, la plupart du temps, les gars sont rarement sûrs que ça fera un carton. George Lucas a galéré avant d'obtenir le pognon pour réaliser Star Wars : la plupart des pontes de Hollywood trouvait que son scénario était bon pour une bande dessinée, pas pour un film. Lucas, lui, était sûr qu'il ferait un bon film mais n'avait aucune certitude sur son destin en salles. Après tout, tu ne peux jamais deviner à l'avance comment le public va l'accueillir.

Maintenant, dans une autre partie du Forum, j'ai déjà évoqué le cas des Survivants de la fin du monde (Damnation Alley) de Jack Smight. Le plus drôle est que Twentieth Century Fox a claqué 17 millions de dollars pour ce truc, et seulement 11 millions pour Star Wars. C'est Damnation Alley qui était pressenti comme blockbuster pour 1977 et pas Star Wars... Bilan : l'un est devenu un succès planétaire et l'autre est aujourd'hui catalogué comme un nanar drolatique. Sauf que ni l'un ni l'autre n'ont été pensés comme des séries B, au moment de leur réalisation...
http://en.wikipedia.org/wiki/Damnation_Alley_%28film%29

Image
Le truc qui me fait dire cela c'est qu'a la base le budget de alien était prévu à 4,5 millions de dollars et non 11, la fox ne voulait pas trop dépenser, c'est en voyant les plans, dessins et premiers essais qu'elle à consenti à lâcher du lest, d'ou un moment la colère de ridley Scoot à voir régulièrement débarquer des pontes du studio pour venir vérifier si le budget était bien utilisé... :D
n'oublie pas d'essuyer tes pieds avant d'écrire....
pas de bras.............pas de petits formats..............
Ma liste de recherche: viewtopic.php?p=556456#p556456
Avatar du membre
klorophylle
Manitou
Manitou
Enregistré le : mar. 22 mars 2011, 19:58
Localisation : là bas un peu plus loin , t'y est presque

Re: PROMETHEUS

Message par klorophylle »

Une scène d'amour assez explicite entre Dallas et Ripley était prévue dans le script original, celle ci n'a jamais été tournée (pour plus d'infos, lire la nouvelle du film, d'Alan Dean Foster).

Le rôle de Ripley avait à l'origine été ecrit pour un homme, puis pour Veronica Cartwright.

Il existe une scène assez explicite où Ripley decouvre le corps mort et deshabillé de Lambert, la fameuse scène du "viol de Lambert" (par l'Alien). Scène qui n'a bien entendu, jamais été montrée.
Si on avait laissé faire Ridley Scott, la fin d'Alien se serait terminée par la mort de Ripley, sauvagement massacré par la Creature ; qui aurait par la suite envoyé un message sur Terre pour dire que tout allait bien. (..!)

La rumeur selon laquelle les acteurs n'étaient pas prévenu de la scène de l'explosion de poitrine est fausse ; chacun avait lu le script et savait à peu près ce qui allait se passer. Les techniques utilisées leurs étaient inconnues et Cartwright a pris un litre de sang dans la figure (elle n'avait pas été prévenu de ça...).

Ron Cobb s'est trompé de voiture après avoir vu la scène du chestburster...

Derek Vanlint a vomi...

et Roger Dicken a été couvert de sang de la tête aux pieds...

Dans le générique d'Alien, le mot Alien est d'abord composé de 5 batons avant de former le titre complet, ces cinq batons révèlent ainsi le nombre des victimes de la Créature (il s'agit de Kane, Brett, Dallas, Parker et Lambert).

Les dialogues ont été pour une grande part improvisés par les acteurs...

Le film Alien a rapporté 80 millions de dollars.

Le film a remporté un Oscar (meilleurs effets spéciaux) et 3 Saturn Award (meilleur second rôle féminin pour Cartwright, meilleur film fantastique, et meilleur réalisateur)...

QUELQUES anedoctes du tournage pris sur le blog planèt alien.........
n'oublie pas d'essuyer tes pieds avant d'écrire....
pas de bras.............pas de petits formats..............
Ma liste de recherche: viewtopic.php?p=556456#p556456
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: PROMETHEUS

Message par Tovenaar »

On trouve quelques infos exclusives dans Les Années Laser de ce mois (n°186) page 7.
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
Lord Foxhole
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010, 19:30
Localisation : Hainaut (Belgique)

Re: PROMETHEUS

Message par Lord Foxhole »

Par une étrange coïncidence, je viens de retrouver ça dans mes archives... :D
Aliens_Cover.JPG
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
Répondre

Retourner vers « Séries TV, Cinéma & DVD »