par Lord Foxhole » Dim 15 Oct 2017, 20:30
Pour en revenir au sujet principal, j'ai trouvé le résumé de l'histoire sur le Net, et je constate qu'elle tourne autour de la liaison Rick Deckard / Rachel...
Que Rachel ait été un réplicant (femelle) était sûr. En revanche, pour Rick Deckard, il y avait un doute... Dans la version de Blade Runner passée dernièrement sur ARTE, il y a ce détail de l'origami en forme de licorne qui tendrait à confirmer que ses souvenirs sont artificiels.
En fait, ce n'est pas tout à fait convaincant... Les réplicants, par nature, sont fabriqués à base de matériel génétique d'origine humaine. Le scandaleux de l'affaire est que - quelque-part - les réplicants sont vivants et humains ! Au-delà de ça, si l'on parvient à donner des souvenirs artificiels à un réplicant, je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas le faire avec des véritables humains... C'est d'ailleurs un thème récurrent dans les bouquins de Philip K. Dick : beaucoup de personnages ont leur mémoire trafiquées.
En conséquence, on aurait très bien pu imaginer que Rick Deckard n'est pas un réplicant mais qu'on lui a changé ses souvenirs pour une raison inconnue.
Romper Stomper : There's two kinds of kids, kids who like Animaniacs and kids who don't like Animaniacs, so which one are you?
Cartman : Well, personally, I... don't like Animaniacs?
Romper Stomper : Neither do we !
(South Park - Cartman's Silly Hate Crime 2000)