Twin Peaks revient avec une saison 3 !

Pour les passionnés du petit écran et du 7e art.
Discussions sur les Séries TV cultes et sur le Cinéma mais également sur les sorties DVD ou Blu-Ray.

Re: Twin Peaks revient avec une saison 3 !

Messagepar sill valt » Ven 26 Mai 2017, 13:44

Archie a écrit:Lost Highway et Mulholland Drive sont des films totalement ratés. Un cinéma psychédélique à voir sous surveillance psychiatrique.

Pour ma part j'aime beaucoup Lost Highway et aussi Mulholland Drive. Disons que quand on regarde le cinéma de Lynch, il faut accepter de ne pas tout rationnaliser (c’est un petit peu comme celui qui va vous dire que le dernier épisode de la série Le Prisonnier n’a aucun sens, il a juste oublié que l’un des messages de la série est justement de nous inviter à se souvenir que l’on ne contrôle rien dans nos vies, que l’essentiel nous échappe et que parvenu à la fin toutes nos certitudes s’effondrent). Il faut aussi se souvenir que Lynch aime à jouer sur la multiplication des leurres, qu’il nous invite à pratiquer avec lui l’inversion des codes (comme le mal qui surgit en plein jour et au milieu de tous, au lieu d’apparaître dans les ténèbres et la solitude), il faut également partager son goût pour les personnages hauts en couleur et accepter son recyclage des influences du passé (sur ces deux points Lynch nous replonge souvent dans un cinéma parfois très proche, toutes proportions gardées, de celui de Fellini avec ces plans hypnotiques, comme l’autoroute qui défile dans la nuit, avec cet être qui vient de nulle part, que l’on croise aussi bien dans Juliette des esprits que dans Mulholland Drive ou Twin Peaks). Personnellement le seul film de Lynch que je n’aime pas c’est Dune, tellement c’est faible, kitch et peu inventif, et si Twin Peaks m’avait déçu à l’époque, c’est moins parce que l’œuvre ne me parle plus, au fur et à mesure des épisodes, que parce qu’elle n’arrivait plus à maintenir un univers qui était celui du départ. En cela par contre je te rejoins sur tes propos.

Bien souvent l’on peut rester devant une œuvre qui nous paralyse, nous fige et que pourtant l’on n’aime pas mais il faut pour cela garder une certaine unité, avec Twin Peaks on s’est retrouvé dans un grand écart qui n’avait plus aucune saveur à la fin, cela devenait même pénible à suivre tant la surcharge était gratuite. Lynch à sa part de responsabilité mais il n’est tout de même pas le seul fautif.

Afin d'éclairer un peu plus cet avis, qui ne reste qu'un avis, donnons plutôt la parole au principal intéressé et puisque j'ai cité précédemment la longue interview de Lynch, dans les cahiers du cinéma, j’en reproduis ici deux courts extraits (à propos de la saison 2) pour vous donner une idée de sa pensée de l’époque et des limites face auxquelles il s'est retrouvé :

« Même si j’avais aimé l’idée d’une histoire qui continuait, il fallait les écrire, ces histoires, et chaque semaine il fallait en faire une autre, très vite ça vous envahit, et vous comprenez que vous n’avez plus le temps d’y aller et de faire autre chose en même temps. Ça se transforme en quelque chose que vous n’avez plus envie de faire. »

« C’est ce qu’il y a de plus frustrant dans la télévision : il y a d’autres metteurs en scène, d’autres auteurs et d’autres éléments qui entrent là-dedans […] ce n’est pas comme ça que je voyais les choses ».

En le relisant on voit bien à quel point il était certes sans expérience du monde de la TV mais aussi à quel point cet univers est contraignant. Quand on songe que Twin Peaks joue notamment sur l’idée d'un temps qui s'éternise et sur les ambiances (deux idées récurrentes dans l’œuvre de Lynch) il est facile de comprendre que ça ne pouvait pas du tout aller dans le sens qu’il voulait.

A la télévision tout est chronométré, artistiquement parlant les séries TV sont donc un cauchemar pour les auteurs de ce point de vue là. De plus les pubs qui envahissent l’écran cassent évidemment l’ambiance. Très naïvement Lynch pensait qu’il pourrait surmonter ce type de contraintes (et encore ce ne sont que deux contraintes parmi d’autres) à la vérité il n’y est pas parvenu et d'ailleurs pouvait-on y parvenir vraiment ? Cependant, et même avec un cadre aussi rigide et aussi peu intéressant que celui du monde de la télévision, il est pourtant arrivé à donner une grandeur nouvelle aux séries TV. En travaillant sur l’image, le son et l’histoire il a fait progresser, avec d’autres, ce média vers un âge à la fois plus adulte et vers un meilleur traitement artistique. Voilà, pour ma part, en guise de conclusion pourquoi Twin Peaks reste une œuvre importante même si elle est aussi terriblement décevante.
sill valt
Disciple
Disciple

Messagepar tisondenfer » Dim 28 Mai 2017, 20:01

dans le dernier episode de twin peaks saison 2 , laura palmer dit à l'envers que l'on se retrouvera dans 25 ans et david lynch l'a fait :pouce:
tisondenfer
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan

Messagepar Blek » Lun 29 Mai 2017, 17:59

Je viens de terminer une révision totale des saisons 1 & 2 avant d'attaquer la 3.
Je dois avouer que j'avais un peu oublié depuis le temps...

On est sur une base d'une trentaine d'épisodes au total pour ces 2 saisons (8+22) réparties en deux parts égales.

Les 15 premiers épisodes correspondent à la résolution du meurtre de Laura Palmer (Pour moi il n'y a rien à jeter ici :faim: )

Les 15 derniers épisodes correspondent à une seconde enquète (qui a des liens avec la première) et ou l'agent cooper affronte un de ses anciens coéquipiers qui est passé du coté "obscur" de la force :D

On peut donc s'arréter à l'épisode 15 et on a un "produit fini" très alléchant et passionnant à déguster

Après on passe à ces 15 derniers épisodes qui "posent problème"
Sur cette deuxième partie de série, le thème est banalement l'opposition entre le bien et le mal, l'amour et la haine, la lumière et l'obscurité, la loge blanche contre la loge noire.
Cette seconde partie est en effet moins accessible que la première.
Les 15 premiers épisodes sont tellement bons qu'on attend forcément toujours mieux (gourmands que nous sommes) mais bien que différente cette suite reste (de mon point de vue en tout cas) de très bonne facture même s'il est exact que l'on peut se sentir parfois déroutés par la tournure des évènements.

Maintenant c'est aussi ce qui fait la beautée d'une oeuvre; chacun va la percevoir selon sa sensibilité.
Ce qui est sur c'est que Twin Peaks n'a jamais laissé insensible ceux qui regarde :wink:
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum

Messagepar Blek » Ven 02 Juin 2017, 13:40

tisondenfer a écrit:vu le premier episode de la saison 3

la même musique, la plupart des anciens acteurs avec 25 ans de plus
que de mystere je n'ai rien compris pour les 25 premieres minutes , je ne sais même pas ce que je regardais
du twin peaks quoi, tout ça va s'elucider au fil des episodes :wink:

Tu as avancé sur la 3 ?
Tes impressions ?

Moi j'ai fini la 1 et la 2
Puis j'ai regardé le film
et enfin j'ai revu le pilote version longue qui est une version ralongée de 30 mns pour conclure le meurtre de laura palmer histoire de faire un téléfilm avec une histoire complète.

Du coup j'attends d'avoir quelques épisodes d'avance avant de commencer la 3
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum

Messagepar tisondenfer » Ven 02 Juin 2017, 14:30

j'en suis à l'episode 4 et c'est toujours aussi chelou , entre le mal et le bien, j'en dis pas trop , de tout façon :dubitatif: je ne saurai pas comment le raconter :arfl:
tisondenfer
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan

Messagepar Blek » Ven 02 Juin 2017, 15:13

Cool !
Je sent que ça va me plaire :rire-criswell:
Je vais essayer de zieuter ça ce week end :faim:
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum

Messagepar batless » Lun 05 Juin 2017, 11:26

Blek tu m'as donné envie de voir les 15 premiers épisodes...mais ce que je lis de Tisondenfer sur la saison 3 me retient un peu (beaucoup :D )
batless
Maître Jedi
Maître Jedi

Messagepar Blek » Lun 05 Juin 2017, 19:03

batless a écrit:Blek tu m'as donné envie de voir les 15 premiers épisodes...mais ce que je lis de Tisondenfer sur la saison 3 me retient un peu (beaucoup :D )

Regarde déjà cette première enquête et tu auras ainsi une idée.
15 épisodes c'est rien du tout
Après tu peux regarder aussi le film (après ces 15 premier épisodes)
Le film raconte les 7 derniers jours de Laura Palmer avant quelle ne soit assassinée...
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum

Messagepar tisondenfer » Lun 05 Juin 2017, 19:06

alors tu as zieuté , t'en pense quoi ??
tisondenfer
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan

Messagepar Blek » Lun 05 Juin 2017, 19:53

tisondenfer a écrit:alors tu as zieuté , t'en pense quoi ??

En fait après les S1 & 2 j'ai zieuté le film et le pilote alternatif "version telefilm qui se termine"
Puis comme on m'avait offert le coffret bluray j'ai épuisé tous les bonus d'abord pour faire durer :D
J'arrive à la fin des bonus; il y a une tonne de trucs marrants avec des interviews de frost, lynch etc sur la genèse de la série des bondes annonces bien rigolotes, etc etc
Moi j'aime bien.

Ca ne va pas tarder pour la S3 :wink:
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum

Messagepar Blek » Lun 03 Juil 2017, 12:05

Bon j'ai enfin trouvé le temps d'attaquer hier tranquille la S3.
J'ai fait un break de 15 jours entre les S1 & S2 que j'avais ingurgité en 15 jours :fonsde:
Trop de Twin Peaks peut rendre fou :lol:

Et bien ...
J'ai bien aimé le pilote :pouce:
La musique nous remet vite dans l'ambiance.
Rigolo de voir les acteurs avec 25 ans de plus :D
Ambiance Twin Peaks garantie...
Scénario tarabiscoté comme du vrai Twin Peaks :pouce:

Je vais me limiter à un épisode par jour pour faire durer et bien digérer tout ça mais ça commence bien à mon gout :faim:
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum

Messagepar tisondenfer » Ven 07 Juil 2017, 20:30

ayant vu l'episode 8 ; je crois que c'est le plus barré , Lynch devient fou :zidane:
tisondenfer
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan

Messagepar Blek » Ven 07 Juil 2017, 21:08

tisondenfer a écrit:ayant vu l'episode 8 ; je crois que c'est le plus barré , Lynch devient fou :zidane:

:lol:
Ben il a jamais été très net non plus !
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum

Messagepar sill valt » Lun 10 Juil 2017, 20:43

Blek a écrit:
tisondenfer a écrit:ayant vu l'episode 8 ; je crois que c'est le plus barré , Lynch devient fou :zidane:

:lol:
Ben il a jamais été très net non plus !

Une photographie vraiment magnifique mais il est vrai un épisode vraiment très spécial...
On est dans ce que Lynch a pu faire de plus étrange, c'est dire.
A part les dix première minutes, tout le reste est très complexe à saisir.
J'ai presque le sentiment que par moment Lynch a mis en scène plusieurs idées venues de ses cauchemars.
Une thérapie à la Jung, en quelque sorte, mais le spectateur n'en sort pas indemne... :fonsde:
Cet épisode peut en tout cas se voir indépendamment des autres, vous pouvez donc le voir au moment qui vous semblera le bon, cela dépend juste de votre capacité de résistance. :D
sill valt
Disciple
Disciple

Messagepar Blek » Lun 10 Juil 2017, 22:37

Tu parle de l'épisode 8 ?
J'y arrive bientôt
Je me garde les 7, 8 et 9 pour un voyage en TGV de 5 heures que je dois faire jeudi :D
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum

Messagepar sill valt » Lun 10 Juil 2017, 23:45

Blek a écrit:Tu parle de l'épisode 8 ?

Oui.

Blek a écrit:Je me garde les 7, 8 et 9 pour un voyage en TGV de 5 heures que je dois faire jeudi :D

Bonne idée, mais pour le 8 tu risques de voyager plus loin que 5 heures. :D
sill valt
Disciple
Disciple

Messagepar Blek » Mar 11 Juil 2017, 23:12

sill valt a écrit:Bonne idée, mais pour le 8 tu risques de voyager plus loin que 5 heures. :D

Tu me fait peur :rire-criswell:
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum

Messagepar menthor » Sam 14 Oct 2017, 11:54

Je viens de terminer la vision de toute cette dernière saison de Twin Peaks diffusée sur C+
Série que j'avais bien sur regardée avec sa saison 1 à l'époque de sa première diffusion TV :wink:

Attention, pas de spoiler, mais c'est brutal, et c'est ce que je pense :ane:
C'est long, lent et con (et j'ai bien choisi mes mots ...)
J'ai eu l'impression que David Lynch pendant au moins 15 épisodes se "foutait de la gueule du spectateur".
Effets spéciaux parfois dignes d'un épisode de la 4ème Dimension des années 60.
J'ai souhaité aller jusqu'au bout, et c'est dur de ne pas craquer, mais 18 épisodes, il faut en vouloir !
Un lien est enfin fait avec la série initiale, mais seulement à la fin, avec les épisodes 17 et 18. Mais tout ça pour ça !
En un mot c'est nul !!! J'ai perdu mon temps.
A voir pour les adeptes du surréalisme peut-être, mais en faire une série TV, ce n'est pas pour moi :ange:
Finalement David Lynch est un artiste, mais quand même fortement débile :arfl:
Le seul point positif, c'est qu'il a cherché à reboucler à la fin pour donner des explication sur le foutoir du début :D

Mais ce n'est qu'une opinion personnelle qui n'engage que moi :lol6: A chacun son avis :king:
menthor
Disciple
Disciple

Messagepar Blek » Lun 16 Oct 2017, 00:16

:lol: :lol:

Je me suis arrété au 5 avant les vacances
J'attends d'avoir les 18 pour voir tout d'un coup
Le peu que j'ai vu confirme un peu ce que tu écris :D
Mais bon je vais quand même regarder ça entièrement même si tu m'as fait peur :lol6:
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum

Messagepar Lord Foxhole » Lun 16 Oct 2017, 17:42

David Lynch est assez clivant comme réalisateur...
Hier, au bout de 30 ans, j'ai voulu revoir Blue Velvet et j'avoue avoir trouvé ça aussi chiant qu'à l'époque. Or, c'est unanimement considéré comme l'un de ses chefs-d’œuvre !
Je préfère encore revoir 10 fois le Dune de 1984, alors que c'est considéré comme l'un de ses pires films.
Romper Stomper : There's two kinds of kids, kids who like Animaniacs and kids who don't like Animaniacs, so which one are you?
Cartman : Well, personally, I... don't like Animaniacs?
Romper Stomper : Neither do we !
(South Park - Cartman's Silly Hate Crime 2000)
Lord Foxhole
Maître 4e Dan
Maître 4e Dan

Précédente

Retourner vers Séries TV, Cinéma & DVD