Ouvrages sur le cinéma et les séries

Pour les passionnés du petit écran et du 7e art.
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Re: Ouvrages sur le cinéma et les séries

Messagepar sill valt » Lun 11 Déc 2017, 22:51

Je reposte donc ici comme demandé...Désolé je ne savais pas que ce topic existait.

Quelques récentes acquisitions donc, avec un petit commentaire, histoire de donner un avis personnel sur chaque livre. :book1:

-"le cinéma en héritage », un livre de Mémoire et d’hommage au 7eme art. Comme on pouvait s’y attendre de la part de Jean-Claude Missiaen on peut y lire beaucoup d’anecdotes. Un cahier photo placé au centre du livre nous montre également un petit aperçu des différentes et impressionnantes rencontres de l’auteur. Seul regret au niveau du texte une mise en page hélas vraiment trop austère.

-Autre passeur de culture, Patrick Brion nous propose un aperçu de 40 ans de « cinéma de minuit ». L’iconographie est superbe, le texte n’est volontairement pas développé, il est vrai que ce gros corpus se suffit à lui-même puisqu’il s’agit d’une rétrospective en image et aussi en musique ! En effet un petit livret sonore accompagne aussi l’ouvrage de Brion (il s'agit de la musique du générique). Assurément un beau livre mais pourquoi diable avoir fait le choix de l'imprimer sur un papier de qualité aussi médiocre ? Cela gâche un peu le plaisir…

-Avec « le cinéma américain des années 70 », Jean-Baptiste Thoret ne surprendra pas puisqu’il se retrouve sur son terrain de jeu favori, pour notre plus grand plaisir. Ouvrage généraliste mais très agréable à lire avec notamment de belles analyses sur plusieurs classiques de cette période.

-L’éditeur Gremese continue lui aussi de nous séduire avec des études sur le cinéma souvent très intéressantes. Cette fois nous avons droit à un dictionnaire de « la comédie à l’italienne », signé de Enrico Giacoveli qui livre ici un travail très complet sur le sujet. Le sujet étant d'une infinie richesse il est agréable de voir la sortie de ce genre d'ouvrage.

-L’éditeur Capricci, propose pour sa part un retour sur la carrière de « Jacques Tourneur » au travers de différents articles écrits par plusieurs auteurs. Moins intéressant dans le fond comme dans la forme que l’ouvrage signé en son temps par Michael Henry Wilson (aux éditions du centre Pompidou) mais néanmoins assez complet, il ravira sans problème les amateurs de ce grand cinéaste.

-Enfin passons au « mystère Henri Georges Clouzot » dont la carrière artistique au sens large (cinéma, peinture, dessins, photographie) est retracée dans ce superbe ouvrage qu’il sera fort utile de lire avant de voir l’exposition qui lui est consacré à la cinémathèque.

-Carlotta confirme tout le bien que l’on pense de cet éditeur en nous offrant la réédition des entretiens de Samuel Blumenfeld et Laurent Vachaud avec Brian de Palma. Au terme de plusieurs années d’un marathon éprouvant pour suivre le réalisateur, les auteurs arrivent à nous offrir le portrait le plus complet et touchant d’un cinéaste qui reste fidèle à sa passion. Souhaitons à Brian de Palma de trouver le film qui lui permette de réussir sa fin de carrière en beauté.

-C’est encore de Carlotta dont il s‘agit avec le coffret sur « les années Selznick » de Hitchcock. Assurément ce qu’il y a de plus beau (du moins en France) pour revoir dans les meilleures conditions la maison du docteur Edwardes, les enchainés, le procès Paradine et Rebecca. Une édition combo livre et Blu-ray assez chère mais de haute tenue. Pour Rebecca signalons (pas visible ici en photo car coincé en haut d’une immense pile au sommet de ma bibliothèque) le livre de Jean-Loup Bourget aux éditions Vendémiaire.

-Ce n’est un secret pour personne Stephen Jones adore le cinéma fantastique. Après un passage il y a quelques années par « l’histoire illustrée de l’horreur », le voici de retour avec « l’art des films d’horreur ». Iconographie impressionnante comme il se doit à chaque fois avec cet auteur mais ne comptez pas trop sur le texte en revanche. Un plaisir essentiellement visuel pour ce panorama de la beauté dans la laideur ! Un peu à l’image de cette magnifique et terrifiante couverture signée de Basil Gogos.

-Enfin les éditions Hoebecke proposent « les zombies au cinéma », un sujet certes maintes et maintes fois traité (le même éditeur avait d’ailleurs déjà proposé un ouvrage sur la même question, signé de la plume de Jovanka Vuckovic) mais c’est néanmoins un beau livre à la fois richement illustré et bien construit dans son approche du sujet. En sorte que l’ouvrage d’Ozzy Inguanzo sera peut-être celui qui permettra d’en finir avec les zombies ? Le sous-titre annonce en tout cas que c’est l’histoire ultime des morts-vivants. Méfiance tout de même avec les zombies on ne sait jamais… :wink:

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Re: Ouvrages sur le cinéma et les séries

Messagepar sill valt » Jeu 14 Déc 2017, 01:28

Publié il y a déjà trois ans, mais n'ayant pas eu le temps de lire l'ouvrage plus tôt, je viens ce soir de terminer la lecture des mémoires de Dino Risi. Je rajoute ce livre à ce topic en vous livrant mes impressions dans les lignes suivantes.

« Mes monstres » aux éditions de Fallois

Quand l’auteur du fanfaron (1962) de parfum de femmes (1975) et des monstres (1963) nous livre ses confessions autobiographiques il faut s’attendre à y retrouver la drôlerie, la bêtise et la cruauté qui caractérisent son œuvre au cinéma. Effectivement le lecteur ne sera pas déçu puisque Risi apparaît dans ce livre au sommet de son art. Il vous fera rire aux éclats, n’épargnera personne ni ses ennemis, ni ses amis, ni lui-même…

Cependant, au moment de la lecture viendra un moment, où j’en suis certain, vous poserez ce livre en vous disant que Dino Risi avait le double talent d’être à la fois un conteur à l’image comme à l’écrit. Voici donc un infime aperçu de sa galerie de monstres.

-Les producteurs :

Je dis à Carlo Ponti : « le protagoniste se réveille et il écoute siffler les trains qui sillonnent la nuit… ». Je compris à la façon dont il me regardait que c’était un film que je ne ferai jamais.

-Les actrices :

Un jour Sylvia Koscina m’éteignit sa cigarette sur la main. « C’est mon côté Slave » me dit-elle.

-Les acteurs :

Le dernier film que j’ai tourné avec Gassman était un spot publicitaire de trente secondes. A la fin, Vittorio s’est approché de moi et m’a dit, tout bas : « j’étais comment ? »

-La vie de famille :

« Un soir, au restaurant La Celestina, je vis apparaître Steno, le grand cinéaste. Je lui dis : « mais qu’est-ce que tu fais-là ? » il me répondit : « mon fils Enrico est tombé amoureux d’une fille de couleur. Ce matin, il m’a dit : « Papa, devine qui vient dîner ? » et moi j’ai répondu : « devine qui va au restaurant ? »

Et pour finir, outre le récit de ses souvenirs, Dino Risi parsème aussi son livre de courtes sentences dans lesquelles il démontre aussi sa grande maîtrise dans l’art de l’aphorisme. On ne peut que remercier Dino Risi pour la qualité de sa plume et la gamme de sentiments, bons ou mauvais, qu'il dévoile dans l'âme humaine. Ciao Maestro ! :chapeau:

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Re: Ouvrages sur le cinéma et les séries

Messagepar sill valt » Mer 27 Déc 2017, 00:47

Un fan de Fuller, c’est d’abord un dingue de cinéma, c’est quelqu’un qui est capable de vous citer les films des autres réalisateurs puis de vous déclarer son amour pour le cinéma de Fuller. Frank Laffont dans un sous titre éminemment Fullérien, va donc nous parler de Fuller « jusqu’à l’épuisement ». C’est qu’en effet Fuller semble avoir eu envie de tout dire, de tout montrer et il l’a d’ailleurs fait parfois avant les autres, au point qu’il reste assez inclassable comme réalisateur. Véritable touche à tout (le dessin y compris) Fuller n’avait pas son pareil pour administrer au spectateur une véritable claque visuelle. Parmi les trois ouvrages qui viennent de sortir sur Fuller, le beau travail de Frank Laffont nous permet aussi de saluer l’éditeur Rouge Profond qui continue de nous enchanter avec de très bons livres à la fois suffisamment documentés, agréable à lire et magnifiquement illustrés.

A l’occasion de l’hommage rendu cette année à Jean-Pierre Melville, Antoine de Baecque aux éditions Seuil, se penche sur la vie singulière de cet homme si étrange qu’était Melville. A relire cette dernière phrase j’ai presque l’impression d’entendre la propre voix du réalisateur au tout début de Bob le flambeur…. car indéniablement il y a dans son œuvre quelque chose d’étrange, de singulier, de fataliste aussi ! Quelque chose qui continue de survivre dans notre esprit, longtemps après la fin du film. Dans ce livre pourtant lu il y a déjà quelques semaines, je n’arrive pas à me détacher de l’image de Melville marchant au milieu des ruines de son studio emporté par un terrible incendie, je repense aussi aux différents tournages, tous marqués autant par la passion que par une sorte de rencontre avec le destin. L’ouvrage d’Antoine de Baecque rend ici un bel hommage à cette vie si singulière qui fût la vie de Jean-Pierre Melville.

Enfin passons au dernier des trois livres présentés, qui nous rappelle qu'il fût une époque pas si lointaine… où les fans avaient pour habitude de partager les maigres informations qui existaient alors sur les films. Alain Schlokoff ouvrait toute grande les portes du rêve avec une splendide programmation au festival international du film fantastique et de science-fiction de Paris, le bouquin de Jean-Marie Sabatier tombait en morceau à force de le lire et de le relire et nombreux fans se lançaient à leur tour dans l’expérience du fanzine. Eric Escofier est un témoin de cette époque et son livre Horror monsters cult possède le parfum de ce temps-là. On y côtoie donc les bons, les moins bons et les très mauvais films d’alors, mais qui avaient tous cette envie de vendre du rêve. En ardent défenseur d’un cinéma populaire, l'on retrouve donc dans les 400 pages de ce premier volume toute la saveur de ces vieux fanzines imprimés entièrement en noir et blanc et dans lesquels on trouvait des coupures de presse, des photos d’exploitation et autres informations biographiques sur les vedettes de l’époque. J'ai trouvé la démarche sympathique alors je rajoute cet ouvrage à ma modeste liste (forcément incomplète) de livres de cette fin d'année.

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