Jean Paul 74 et la BD

Un forum dédié aux rencontres entre Pimpfeurs, aux retours de brocantes et de vide-greniers, à vos week-end de chine, mais aussi à vos pièces à BD, à vos étagères, à la présentation de vos collections, etc.
Répondre
Avatar du membre
jean paul 74
Habitué(e)
Habitué(e)
Enregistré le : dim. 11 mars 2018, 09:17

Jean Paul 74 et la BD

Message par jean paul 74 »

C'est vrais que chez moi les BD ont commencées avec Tintin, et cela vers mes 15 ans, puis sont arrivés d'autres collections, comme Lefranc et alix de J Martin, plus tard étant jeune marié, Fripounet et sa Sœur, et Bien sur Black et Mortimer. Et bien d'autres genres et collections.

En faits ce que j'aimes dans les BD c'est les évolutions des dessins des auteurs dans le temps, ainsi dès le secret de l'espadon EP jacob approche ses personnages principaux, puis dès Le secret de la grande pyramide avec la ligne claire, ses personnages s'affinent à devenir humains, d'ailleurs il n'est pas le seul à pratiquer la ligne claire, René Bonnet en profite aussi rendant ses albums vivants et précis.

Spirou a ses débuts dans les héritiers, les personnages de jigé sont caricaturaux, à la reprise par Franquin ils deviennent plus précis et humains, jusqu'à la reprise par Fournier, au dela avec les différends dessinateurs ça devient du n'importe quoi.

A la mort d' EP jacob, je suis resté longtemps sur l’expectative, un premier tome et plus rien ? Quels dommages, une si géniale collection qui s'arrète ainsi tout de go ?

OUF des années plus tard bob de moore reprends la suite sans trop changer les personnages, dans l'affaire Francis blake les personnages se sont affinés, mais différends des premiers, par la suite sous les dessins de différends repreneurs les dessins sont parfaitement respectés, et il est dommages pour nous tous, que Spirou n'ai pas été suivis des mêmes réflexions, sauf pour le superbe Marsupilami, et dommages que pour nous tous il n'y ai eue plus de suites de notre embrouille Gaston Lagaffe.

J'ai aussi une belle collection de Bourgeon, La fille sur la dunette, de très beaux albums avec un graphisme particulier, qui fut repris des années plus tard par La petite fille bois caïman.

Une collection particulière éditions Joker de DANY des BD coquines mais jamais vulgaires, de superbes dessins de filles et autres personnages nus. Certes de prime abord, y am shocking, puis rentrant à fond dans ses albums on s'appercoit vite que c'est la réalité.

Arrivé à la retraite d'autres personnages me fascinait, Les tuniques bleues, de faits j'ai actuellement presque toute la collection, pareils les dessins ont changés depuis Salvérius, ils se sont affinés et les personnages plus rondouillards comme le sergent Chesterfield.

Puis un jour vers les années 80 Je tombe sur Le trio de l'étrange de Roger Leloup disciple à Hergé et Martin, je suis tombé amoureux fou de la belle Yoko Tsuno qui aux débuts ressemblait à un petit singe, mais par la suite en une superbe japonaise moderne, belle en Kimono des pages de gardes.

Je suis très sensible aux histoires il m'arrives souvent de pleurer devant un album La frontière de la vie et les titans en sont des exemples émouvants.

Puis par les éditions du triomphe continuer la collection des fripounets et Marisette, et aussi Antonin Frédéric Breysse avec Oscar Hamel et Isidore, dont les dessins sont plus caricaturaux, j'aimes moins bien, mais ce fut une époque de dessinateurs Français dont il faut prendre en compte.

Avec leurs collections vent de l' histoire, différends albums militaires, D'ailleurs les reportages de Lefranc sur la dernière guerre en sont un exemple.

J'ai aussi deux albums des uniformes militaires assez fournis.

J'ai parlé de 500 albums, lol de la galéjade,(je suis Lyonnais de naissance, lol c'est pas loin de Marseille ou j'ai de la famille, et ou la galéjade fait cours alors ?????)
En faits je ne les ai pas comptés, plus sérieusement il faudrait que je le fasse, car dans un coin il y a aussi du tout venant comme les pieds nickelés et Bibi fricotin, mélangés avec les histoires de la comtesse de Ségur et des albums relies comme Spirou ou Fripounet..

Du coup commande hier sur Amazon pour 3 numéro encore en stock, mais j'ai un mal fou pour commander un album broché noir et blanc, de : Silence à éclair blanc (lol peut être cela à il un rapport avec l'album noir et blanc ?) Cet exemplaire est épuisé chez ED triomphe, ne savent pas quand il sera ré édité (couleurs) mais est présent sur deux librairie du net chaine canal BD, chez l'un c'est la sourde oreille, chez l'autre duraille pour commander.

Qui à un exemplaire de : Le secret de la goule rouge, et silence à éclair blanc ? De fripounet et marisette de René Bonnet ?
Répondre

Retourner vers « Rencontres, salons, brocantes et présentations de collections »