Les dédicaces de l'Oncle BDFan

Un forum dédié aux rencontres entre Pimpfeurs, aux retours de brocantes et de vide-greniers, à vos week-end de chine, mais aussi à vos pièces à BD, à vos étagères, à la présentation de vos collections, etc.

Les dédicaces de l'Oncle BDFan

Messagepar BDFan » Lun 18 Jan 2016, 19:17

Si cela vous intéresse, je peux poster mes dédicaces.
Je le ferai dans l'ordre alphabétique.
Abolin pour Totale Maîtrise
Abolin.jpg
Dernière édition par BDFan le Lun 13 Nov 2017, 20:45, édité 2 fois.
Lire une BD c'est déjà lire !
BDFan
Disciple
Disciple

Re: Mes dédicaces

Messagepar nano » Lun 18 Jan 2016, 19:40

Pareil en tant que dessinateur...
Je le croyais scénariste et je ne connaissais que le fameux "où le regard ne porte pas".
Du coup je suis aller voir sur WIki qui ne donne que cette série (totale maitrise) en tant que dessinateur.
C'est bien 1ere dédicace, 1ere info :pouce:
Si tu dis que tu vas présenter par ordre alphabétique, ça signifie que tu as déjà tout référencé?
Y a bouri ( Bouridedi) qui présente ses dédicaces aussi. Y a de chouettes trucs...
Du coup je crois que je vais vous emboîter le pas :wink:
La petite fiente universelle!!!!!!!!!!
nano
Demi-Dieu
Demi-Dieu

Messagepar BDFan » Lun 18 Jan 2016, 20:07

nano a écrit:Pareil en tant que dessinateur...
Je le croyais scénariste et je ne connaissais que le fameux "où le regard ne porte pas".
Du coup je suis aller voir sur WIki qui ne donne que cette série (totale maitrise) en tant que dessinateur.
Si tu dis que tu vas présenter par ordre alphabétique, ça signifie que tu as déjà tout référencé?

Oui, après chaque week-end (4 maxi par an maintenant car je ne suis plus aussi jeune que cela, même si j'ai passé quasiment une nuit blanche à attendre dehors à Saint-Malo cette année) je scanne mes dédicaces, et j'ai un cadre de texte en bas à gauche de ma feuille dans lequel je mets : le nom du personnage, la collection ou la série ou l'album unique (en français), les auteurs, le lieu et la date. Et c'est enregistré informatiquement par nom de dessinateur.

nano a écrit:Y a bouri ( Bouridedi) qui présente ses dédicaces aussi. Y a de chouettes trucs...

Oui, j'ai regardé. Mais moi je ne suis pas chevaliers, dragons et trucs dans ce genre. J'ai 2 dédicaces sur Kran, c'est tout.

nano a écrit:Du coup je crois que je vais vous emboîter le pas :wink:

Ben si tu en as c'est à faire.
En plus de l'enregistrement informatique, je les imprime sur papier 210mg et je les mets dans 2 cahiers avec reliure en spirale. Donc après chaque week-end, je vais à Bureau Vallée, faire des trous rectangulaires dans les nouvelles fiches et défaire la reliure en anneaux plastiques pour les mettre dans le bon ordre alphabétique.
BDFan
Disciple
Disciple

Messagepar nano » Lun 18 Jan 2016, 20:13

BDFan a écrit:
nano a écrit:Pareil en tant que dessinateur...

Oui, après chaque week-end (4 maxi par an maintenant car je ne suis plus aussi jeune que cela, même si j'ai passé quasiment une nuit blanche à attendre dehors à Saint-Malo cette année) je scanne mes dédicaces, et j'ai un cadre de texte en bas à gauche de ma feuille dans lequel je mets : le nom du personnage, la collection ou la série ou l'album unique (en français), les auteurs, le lieu et la date. Et c'est enregistré informatiquement par nom de dessinateur.

nano a écrit:Y a bouri ( Bouridedi) qui présente ses dédicaces aussi. Y a de chouettes trucs...

Oui, j'ai regardé. Mais moi je ne suis pas chevaliers, dragons et trucs dans ce genre. J'ai 2 dédicaces sur Kran, c'est tout.

nano a écrit:Du coup je crois que je vais vous emboîter le pas :wink:

Ben si tu en as c'est à faire.
En plus de l'enregistrement informatique, je les imprime sur papier 210mg et je les mets dans 2 cahiers avec reliure en spirale. Donc après chaque week-end, je vais à Bureau Vallée, faire des trous rectangulaires dans les nouvelles fiches et défaire la reliure en anneaux plastiques pour les mettre dans le bon ordre alphabétique.

Respect :jap:
nano
Demi-Dieu
Demi-Dieu

Messagepar BDFan » Mar 19 Jan 2016, 18:20

nano a écrit:Y a vraiment pas de quoi! Je comprends plus ton approche que la mienne et j'ai renoncé à me comprendre :bedo:
Je ne sais pas pourquoi le fait d'acheter des dédicaces faîtes pour les autres ne me gêne en rien et en parallèle d'être radicalement pathologique concernant les états neufs... :zidane:

C'est vrai que c'est paradoxal ! :D

Un exemple réel : quelqu'un de ma famille qui travaillait dans un cirque, trouve un soir sur un banc, un album .....des CRS=Détresse, avec dedans une dédicace d'Achdé.
Moins d'un mois plus tard c'est mon anniversaire.
Donc, cette personne très proche me fait ce cadeau.
C'est sympa.
Sauf que plus tard j'ai acheté un autre exemplaire du même tome car avoir une dédicace pas à mon prénom, ça me gênait !
C'est peut-être idiot, mais je suis comme cela.
Depuis je n'ai pas pu voir Achdé autant que je le voulais et je n'ai donc pas tous les albums dédicacés de la série CRS=Détresse.

Pour ceux qui pensent :
BDFan est pas sympa, il pourrait se contenter d'une dédicace par auteur.
Je réponds :
1) je refais la file
2) pendant que je fais la file au même auteur je ne fais pas la file ailleurs donc une place est disponible ailleurs
3) je ne fais plusieurs dédicaces d'un même auteur que lorsque : j'adore l'auteur+l'album ou la série. Je n'irai pas faire dédicacer un album que je trouve, personnellement, nul parce que je veux une dédicace de cet auteur.
4) je ne suis pas un chasseur de dédicaces dans le sens : toutes dédicaces. Je suis un passionné de dédicaces de mes auteurs favoris (parmi ceux que je peux encore rencontrer :cry: )

Et pour chaque fois :
1) Se lever tôt
2) Avoir des scrupules à laisser la famille pour aller chercher un petit dessin
3) Prendre des risque sur la route pour aller chercher un petit dessin
4) Revoir des personnes avec qui j'ai sympathisé au fur et à mesure des années, dans les files
5) Revoir les mêmes sangsues qui vont faire les tirages au sort alors que l'auteur ne les intéressent pas mais histoire de pouvoir vendre ou échanger s'ils gagnent. Revoir les mêmes familles qui viennent avec femme et enfants (des fois rémunérés !), qui font la gueule parce qu'ils ne veulent pas être là, qui reçoivent les ordres du chef de famille de se placer là et là, de se mettre à 4 de la même famille devant toi ...
6) Et toi, tout seul avec ton sac, tu hésites à aller aux toilettes de peur de voir ton sac volé, mis de côté ou viré pour cause de vigipirate. Pour cela il faut que j'attende de ne plus être le dernier de la file surtout. Là je signale à la personne de derrière et à celle de devant que je pars quelques minutes, rien dans les mains pour ne pas énerver la personne afin qu'elle ne croit pas que tu vas faire une autre file pendant ce temps-là.
Par contre je reviens des fois avec une BD dans les mains car il faut bien que le libraire gagne sa vie ! :D
7) Faut arriver la veille dans certains festivals car ça te permet - peut-être - de savoir si tel auteur est sur tirage au sort ou bien si tel auteur est sur ticket et combien de ticket. Je vous donnerai un exemple lorsque je serai à la lettre G.

Voilà, voilà, je parle, je parle. Excusez-moi. :bye:
BDFan
Disciple
Disciple

Messagepar nano » Mar 19 Jan 2016, 19:15

BDFan a écrit:
nano a écrit:Y a vraiment pas de quoi! Je comprends plus ton approche que la mienne et j'ai renoncé à me comprendre :bedo:
Je ne sais pas pourquoi le fait d'acheter des dédicaces faîtes pour les autres ne me gêne en rien et en parallèle d'être radicalement pathologique concernant les états neufs... :zidane:

C'est vrai que c'est paradoxal ! :D

Un exemple réel : quelqu'un de ma famille qui travaillait dans un cirque, trouve un soir sur un banc, un album .....des CRS=Détresse, avec dedans une dédicace d'Achdé.
Moins d'un mois plus tard c'est mon anniversaire.
Donc, cette personne très proche me fait ce cadeau.
C'est sympa.
Sauf que plus tard j'ai acheté un autre exemplaire du même tome car avoir une dédicace pas à mon prénom, ça me gênait !
C'est peut-être idiot, mais je suis comme cela.
Depuis je n'ai pas pu voir Achdé autant que je le voulais et je n'ai donc pas tous les albums dédicacés de la série CRS=Détresse.

Pour ceux qui pensent :
BDFan est pas sympa, il pourrait se contenter d'une dédicace par auteur.
Je réponds :
1) je refais la file
2) pendant que je fais la file au même auteur je ne fais pas la file ailleurs donc une place est disponible ailleurs
3) je ne fais plusieurs dédicaces d'un même auteur que lorsque : j'adore l'auteur+l'album ou la série. Je n'irai pas faire dédicacer un album que je trouve, personnellement, nul parce que je veux une dédicace de cet auteur.
4) je ne suis pas un chasseur de dédicaces dans le sens : toutes dédicaces. Je suis un passionné de dédicaces de mes auteurs favoris (parmi ceux que je peux encore rencontrer :cry: )

Et pour chaque fois :
1) Se lever tôt
2) Avoir des scrupules à laisser la famille pour aller chercher un petit dessin
3) Prendre des risque sur la route pour aller chercher un petit dessin
4) Revoir des personnes avec qui j'ai sympathisé au fur et à mesure des années, dans les files
5) Revoir les mêmes sangsues qui vont faire les tirages au sort alors que l'auteur ne les intéressent pas mais histoire de pouvoir vendre ou échanger s'ils gagnent. Revoir les mêmes familles qui viennent avec femme et enfants (des fois rémunérés !), qui font la gueule parce qu'ils ne veulent pas être là, qui reçoivent les ordres du chef de famille de se placer là et là, de se mettre à 4 de la même famille devant toi ...
6) Et toi, tout seul avec ton sac, tu hésites à aller aux toilettes de peur de voir ton sac volé, mis de côté ou viré pour cause de vigipirate. Pour cela il faut que j'attende de ne plus être le dernier de la file surtout. Là je signale à la personne de derrière et à celle de devant que je pars quelques minutes, rien dans les mains pour ne pas énerver la personne afin qu'elle ne croit pas que tu vas faire une autre file pendant ce temps-là.
Par contre je reviens des fois avec une BD dans les mains car il faut bien que le libraire gagne sa vie ! :D
7) Faut arriver la veille dans certains festivals car ça te permet - peut-être - de savoir si tel auteur est sur tirage au sort ou bien si tel auteur est sur ticket et combien de ticket. Je vous donnerai un exemple lorsque je serai à la lettre G.

Voilà, voilà, je parle, je parle. Excusez-moi. :bye:

Tu as raison de te défendre même si on ne t'attaque pas. ça suffit de toujours attendre d'être attaqué pour gueuler. :morderir3:
Un vrai plaisir de te lire :wink:
nano
Demi-Dieu
Demi-Dieu

Messagepar BDFan » Lun 25 Jan 2016, 14:14

Rencontre avec un Monsieur très sympathique, un peu fatigué en début des années 2000. Il n'a pas compris le commentaire de Greg dans un livre consacré à ce scénariste dans lequel Greg dit que ses dessinateurs .... et que sur la Bernard Prince "La dynamitera" le dessin avait été mauvais et du n'importe quoi.
J'avais lu cet article et j'avais été choqué de cela. Je savais Greg prétentieux, ça ressortait à travers les bulles dans ces séries Bernard Prince mais surtout Bruno Brazil et Comanche.
Le pauvre Monsieur Aidans en était encore étonné de ce commentaire. Car pourquoi alors lui avoir demandé et accepté qu'il dessine le tome 17, le suivant ?

AIDANS (Edouard) pour la série Tounga
Aidans01.jpg

AIDANS (Edouard) pour la série Tounga
Aidans02.jpg
BDFan
Disciple
Disciple

Messagepar BDFan » Mar 26 Jan 2016, 11:16

ALLALI Frédéric pour quelques planches dans la série : Patrouilles Aériennes Acrobatiques
Allali réduit.jpg

Ah ! Là je commence une série de : série abandonnée au bout de 3 tomes. :gourdin: Tout au long de mes dédicaces vous en trouverez d'autres. :zidane:

ARANEGA Diego pour la série qu'adore mon copain blason : Victor Lalouz. Série qui s'est arrêtée au tome numéro 3. :cry: Heureusement il ne s'agissait pas d'une série d'histoire à suivre.

Aranega01.jpg

Aranega02réduit.jpg
BDFan
Disciple
Disciple

Messagepar BDFan » Mer 27 Jan 2016, 13:31

Arroyo Jean-Michel pour la série : L'escadrille des têtes brulées
Arroyo01.jpg

Arroyo Jean-Michel pour la série : L'escadrille des têtes brulées
Arroyo02.jpg

Arroyo Jean-Michel pour la série : Buck Danny "Classic"
Arroyo03.jpg
BDFan
Disciple
Disciple

Messagepar nano » Mer 27 Jan 2016, 18:54

J'aime bien la 2eme Arroyo.
Les grisés sont faits comment?
nano
Demi-Dieu
Demi-Dieu

Messagepar BDFan » Mer 27 Jan 2016, 19:47

nano a écrit:J'aime bien la 2eme Arroyo.
Les grisés sont faits comment?

Avec un feutre large de couleur grise.
BDFan
Disciple
Disciple

Messagepar BDFan » Jeu 28 Jan 2016, 18:49

AYMOND Philippe pour le dyptique : Highlands
Aymond amélia.jpg

AYMOND Philippe pour le dyptique : Highlands
Aymond Joseph.jpg
BDFan
Disciple
Disciple

Messagepar BDFan » Ven 29 Jan 2016, 18:37

Pour la première il a procédé ainsi :
il avait un disque sur lequel était dessiné plusieurs cases. La moitié contenant Lady S et l'autre moitié des personnages autres.
Il faisait tourner une petite flèche fixée au centre du cercle et il faisait la dédicace du personnage indiqué par la flèche.
Ensuite il a utilisé un outil à dessin spécialement creusé en forme de S pour dessiner ainsi que tu le vois.
Voilà c'est la seconde anecdote de l'Oncle BDFan. :D
BDFan
Disciple
Disciple

Messagepar BDFan » Mar 02 Fév 2016, 18:34

Avec l'auteur qui suit nous abordons à nouveau (après la série : Victor Lalouz) les séries qui se sont arrêtées au tome numéro 3.
ici Lieutenant McFly et Les Dézingueurs.

Lorsque l'on sait d'une part :
Que le scénariste des dézingueurs est la personne chez Bamboo qui décide si un scénario et/ou une BD complète est bonne ou pas (s'il dit oui, ça passe ensuite chez le Patron de Bamboo : Olivier Sulpice qui lui peut dire oui encore ou non).
Que ces séries à lui n'arrivent pas à se vendre.
Je me pose certaines questions du genre : est-il la bonne personne pour juger le travail d'un autre ?
Pourquoi refuse-t-il les scénarii de mon pote ?
Vous me direz qu'il ne peut pas tout accepter et c'est bien logique. Il doit recevoir un sacré nombre de propositions par semaines ou par mois.
Mais le fait que lui qui est scénariste humoristique de séries qui ne trouvent pas un assez grand public, est le grand maître pour juger de propositions non humoristiques m'interroge.
Mais d'un autre côté, ces choix positifs semblent être bons jusqu'ici puisque les séries Grand Angle sont en général très bonnes.

Bref :

BARBAUD Jean pour la série Lieutenant Mc Fly (qui a été stoppée après le tome 3)
Barbaud.jpg

BARBAUD Jean pour la série Lieutenant Mc Fly (qui a été stoppée après le tome 3)
Dernière édition par BDFan le Mar 09 Jan 2018, 20:55, édité 1 fois.
BDFan
Disciple
Disciple

Messagepar BDFan » Mer 03 Fév 2016, 15:01

BARBAUD Jean pour la série stoppée après le tome 3 : Les dézingueurs.
Barbaud 03.jpg

BARBAUD Jean pour la série stoppée après le tome 3 : Les dézingueurs.
Barbaud 04.jpg

A demain pour 2 dédicaces d'une série policière, donc rare chez moi.
BDFan
Disciple
Disciple

Messagepar BDFan » Jeu 04 Fév 2016, 19:19

C'était en Octobre 2015 à Saint-Malo. J'ai fait la file pour avoir un ticket, après avoir acheté un album au "petit" choix chez Casterman. J'écris petit car avec la reprise de Corto Maltese, un bon tiers du stand Casterman était pris par cette série.

L'auteur, sympathique, mais qui n'a pas souhaité faire certains dessins demandés par d'autres avant moi. Ça se voyait aux expressions des 2 personnes : l'auteur et le festivalier. Et puis en jetant un œil : on voyait tous que c'était la même dédicace pour 80 % des personnes. Hormis Nestor j'ai vu un commissaire (de la même taille que le Nestor).

BARRAL Nicolas pour la reprise de la série Nestor Burma
Barral 01Nestor.jpg

Pour cette deuxième dédicace : je passais par le stand environ une heure plus tard et il ne restait que 3 personnes et il était aux environs de 18H30. Gentiment (il faut toujours l'être, surtout en festival, surtout en s'adressant aux auteurs) je demande à l'auteur s'il est possible de me mettre dans la file.
Avec le sourire il me réponds positivement. Et pas d'obligation d'acheter un album !
Oui, mais n'ayant pas prévu cela, mon second album dessiné par lui, jusqu'ici, est resté à l'hôtel.
Donc j'achète à nouveau l'album, je fais la file et j'ai ma dédicace de la secrétaire de Nestor.
Je discute avec l'auteur sur son autre série : les aventures de Philip et Francis. Il accepte de me faire aussi une dédicace dedans même si ce n'est pas chez Casterman.
Problème : l'album est aussi à l'hôtel et je ne pouvais aller jusqu'à chez Dargaud pour un acheter à nouveau un.

En rentrant, dans la semaine je suis allé faire mon petit débriefing chez ma libraire.
Et comme c'est déjà arrivé : elle m'a repris le Nestor Burma que j'avais par conséquent, en double ! :bise: :bise:
:pouce: :prie:
Vous verrez plus loin (lettre F) que je l'en remercie autrement.

BARRAL Nicolas pour la reprise de la série Nestor Burma
Barral 02 la secrétaire.jpg

J'ai assez écrit aujourd'hui ! :D
L'Oncle BDFan mettra la dédicace de demain sans anecdote particulière ! :wink:
BDFan
Disciple
Disciple

Messagepar BDFan » Ven 05 Fév 2016, 14:20

BENO pour la série L'autre Terre
Béno.jpg
BDFan
Disciple
Disciple

Messagepar Fin Fang Foom » Ven 05 Fév 2016, 15:21

On dirait qu'il y a une influence du dessin de Crisse.
Fin Fang Foom
Manitou
Manitou

Messagepar BDFan » Ven 05 Fév 2016, 16:36

Fin Fang Foom a écrit:On dirait qu'il y a une influence du dessin de Crisse.

Là nous avons un exemple de l'utilité pour les artistes de venir aux festivals BD.
Je ne connaissais ni l'auteur ni la série. J'étais venu pour un autre auteur. Mais lorsque l'on fait la file on regarde ce que font les auteurs à droite et à gauche de "notre" auteur.
Résultat : je vois une belle dédicace, puis je vais au libraire du festival feuilleter la BD, le dessin me plait, le résumé qui se trouve en 4ème de couverture ne me déplait pas, donc j'achète et je vais rencontrer l'auteur qui ne m'avait pas fait mauvaise impression (car pour moi même une très belle dédicace je n'irai pas la faire si je vois avant que l'auteur est désagréable).
Après tu achètes les albums suivants et voilà un week-end gagnant pour l'auteur.

Zut, je ne pensais pas écrire aujourd'hui, mais c'est fait ! :lol:
L'Oncle BDFan est bavard lorsqu'il s'y met.
BDFan
Disciple
Disciple

Messagepar thierry » Ven 05 Fév 2016, 19:33

BDFan a écrit:Là nous avons un exemple de l'utilité pour les artistes de venir aux festivals BD.
Je ne connaissais ni l'auteur ni la série. J'étais venu pour un autre auteur. Mais lorsque l'on fait la file on regarde ce que font les auteurs à droite et à gauche de "notre" auteur.
Résultat : je vois une belle dédicace, puis je vais au libraire du festival feuilleter la BD, le dessin me plait, le résumé qui se trouve en 4ème de couverture ne me déplait pas, donc j'achète et je vais rencontrer l'auteur qui ne m'avait pas fait mauvaise impression (car pour moi même une très belle dédicace je n'irai pas la faire si je vois avant que l'auteur est désagréable).
Après tu achètes les albums suivants et voilà un week-end gagnant pour l'auteur.

Zut, je ne pensais pas écrire aujourd'hui, mais c'est fait ! :lol:
L'Oncle BDFan est bavard lorsqu'il s'y met.

Un analyse très juste! J'ai moi aussi découvert des séries a travers la rencontre avec l'auteur!
Image
Je suis Mr Ravi.Image - Image
Plaire à tout le monde, c'est plaire à n'importe qui.
Quand on est mort, on ne sait pas qu’on est mort, c’est pour les autres que c’est difficile… Quand on est CON, c’est pareil.
Il y a deux façons d'enculer les mouches. Avec ou sans leur consentement.
thierry
Manitou
Manitou

Localisation: Piolenc Vaucluse en région Provence-Alpes-Côte d'Azur

Suivante

Retourner vers Rencontres, salons, brocantes et présentations de collections