Les dédicaces de l'Oncle BDFan

Un forum dédié aux rencontres entre Pimpfeurs, aux retours de brocantes et de vide-greniers, à vos week-end de chine, mais aussi à vos pièces à BD, à vos étagères, à la présentation de vos collections, etc.

Re: Les dédicaces de l'Oncle BDFan

Messagepar PifouPocheAddict » Ven 04 Mai 2018, 12:47

BDFan a écrit:PICA, pseudonyme utilisé par Pierre Tranchand pour cette série : "Les profs".

C'est lors de mon seul festival d'Angoulême que j'ai eu le plaisir de rencontrer pour la première fois Messieurs ERROC et PICA.

Petite anecdote de l'Oncle BDFan :
Il y a maintenant bien longtemps de cela, j'arrive aux stand de la jeune société d'édition Bamboo. Pica est en train de dessiner. Sur sa table une pile d'albums des deux premiers tomes des Profs.
Je dis bonjour, demande si je peux avoir une dédicace et surprise, Pica me répond oui et que je peux laisser ma BD sur la pile avec mon prénom et venir la chercher plus tard.
Je réponds alors que c'est très gentil de sa part mais que si ça ne le dérange pas je préfère le voir faire en direct ma dédicace et que ça permet d'échanger. Il accepte bien sur. Et nous discutons tous les trois, Erroc nous ayant rejoint.

Pour ceux qui ne connaissent pas la série, le dessin représente la professeur de français, celle qui était, sous le crayon de Pica, la plus jolie. La bulle est d'ERROC.
Pica 01français.jpg

Une prof de Français difficile à regarder dans les yeux ... :lol6:
Superbe ! :pouce:
Glop Glop la "Glopglopitude" ! :criswel: ... Pas Glop la "Pasglopitude" !!!
Mes Petits Gags sont ici ► viewtopic.php?f=4&t=39813 ◄ Venez jeter un œil ... Glop Glop !!!
PifouPocheAddict
Grand Manitou
Grand Manitou

Messagepar mimi38 » Sam 05 Mai 2018, 19:15

C'est du bonbon toutes tes dédicaces, j'ai du retard sur ton post :good:
mimi38
Demi-Dieu
Demi-Dieu

Messagepar nano » Mar 08 Mai 2018, 08:41

J'aurais aimé rencontrer Tranchand. J'admire sa série Bastos et Zakousky. Un chef d'œuvre méconnu.
Merci pour l'anecdote, tonton. Elle me rend Tranchand encore plus sympathique. :jap:
La petite fiente universelle!!!!!!!!!!
nano
Demi-Dieu
Demi-Dieu

Messagepar drou » Mar 08 Mai 2018, 10:25

nano a écrit:J'aurais aimé rencontrer Tranchand. J'admire sa série Bastos et Zakousky. Un chef d'œuvre méconnu.
Merci pour l'anecdote, tonton. Elle me rend Tranchand encore plus sympathique. :jap:

:plus1: j'ai découvert cette superbe série dans Gomme de mon coté.
il y a toujour un PF qui vous manque
pour retrouver la petition sur swing c'est ici
http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php?t=6129
drou
Maître Jedi
Maître Jedi

Messagepar BDFan » Mer 09 Mai 2018, 20:02

PifouPocheAddict a écrit:Une prof de Français difficile à regarder dans les yeux ... :lol6:
Superbe ! :pouce:

:lol: :lol:

mimi38 a écrit:C'est du bonbon toutes tes dédicaces, j'ai du retard sur ton post :good:

Merci ô mon maître ! :D

nano a écrit:J'aurais aimé rencontrer Tranchand. Merci pour l'anecdote, tonton. Elle me rend Tranchand encore plus sympathique. :jap:

Si ça peut rendre utile, tant mieux ! :jap: :wink:

drou a écrit: :plus1:

Merci fidèle lecteur également ! :jap: :beer:

Alors je pense que nano et Drou vous allez apprécier la suivante :

TRANCHAND Pierre (et oui je mets à la suite de PICA même si ce n'est pas l'ordre alphabétique) pour la série "Diogène", série de strip paru dans ? Fripounet ou Formule 1. Je reconnais ne plus savoir.
J'ai cherché sur bdoubliées mais je ne trouve pas. :zidane:
http://bdoubliees.com/index.html

Donc, je lui présente quelques années plus tard une feuille blanche sur laquelle j'ai collé 4 strips. J'ai fait cela lorsque j'avais un autre âge et que je charcuté les hebdo pour me faire mes albums ou dans ce cas pour regrouper les gags d'un même personnage.
Il accepte gentiment de dessiner son ancien personnage, dont il ne parle pas sur son site officiel. Peut-être que la personne qui a mené l'intervivew pour ce site n'a pas eu connaissance de cela.

Pour nano et Drou et si d'autres sont intéressés par cet auteur voici le lien sur son site officiel :
http://pierretranchand.com/

Dans la biographie il est très intéressant de lire les réponses des rédacteurs en chefs et autres "chefs" des grandes maisons d'éditions.

Voici donc cette dédicace :
Pica 03Diogène.jpg
Lire une BD c'est déjà lire !
BDFan
Disciple
Disciple

Messagepar drou » Jeu 10 Mai 2018, 08:39

Merci bien pour le lien, ca ma permis de voir des titres que j'ai lu a l'époque comme: Djin ou Pistil qui ne sont
pas trop connu comme revues.
Sympa de voir cette dédicace de Tranchand sur une feuille blanche, mais c'était une autre époque. :pouce:
Dernière édition par drou le Jeu 10 Mai 2018, 11:36, édité 1 fois.
il y a toujour un PF qui vous manque
pour retrouver la petition sur swing c'est ici
http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php?t=6129
drou
Maître Jedi
Maître Jedi

Messagepar PifouPocheAddict » Jeu 10 Mai 2018, 10:04

BDFan a écrit:Alors je pense que nano et Drou vous allez apprécier la suivante :

... et pas qu'eux ! :pouce:
Mes Petits Gags sont ici ► viewtopic.php?f=4&t=39813 ◄ Venez jeter un œil ... Glop Glop !!!
PifouPocheAddict
Grand Manitou
Grand Manitou

Messagepar nano » Jeu 10 Mai 2018, 19:26

PifouPocheAddict a écrit:
BDFan a écrit:Alors je pense que nano et Drou vous allez apprécier la suivante :

Si, que nous... Jalouse.
@Bdfan, merci tonton :wink:
La petite fiente universelle!!!!!!!!!!
nano
Demi-Dieu
Demi-Dieu

Messagepar BDFan » Mar 15 Mai 2018, 19:00

:lol: :wink:
BDFan
Disciple
Disciple

Messagepar BDFan » Mar 15 Mai 2018, 19:03

PICA pour la série "Les profs".

Dédicace quelques années après la prof de français.
Un regret tout de même concernant PICA : il ne met pas de bulles à ses dédicaces. Je trouve cela bien dommage surtout sur une série comique. Les autres auteurs comiques rencontrés mettent, eux, une ou des bulle(s).
Pica 02HG1.jpg

Quelques années plus tard j'ai rencontré à nouveau Erroc mais sans Pierre Tranchand et Erroc a ajouté la bulle suivante. Je trouve cela plus sympa maintenant comme dédicace.
Pica 02HG.jpg
BDFan
Disciple
Disciple

Messagepar mimi38 » Mar 15 Mai 2018, 19:21

Pierre Tranchand au fil des ans est devenu un ami :bise: Dommage que la vie lui ai joué un sale tour,
mais c'est un battant, il revient en salon faire des dédicaces, je lui tire mon chapeau bien bas ! :good:
Bravo pour le partage de tes heures d'attente :bnc:
mimi38
Demi-Dieu
Demi-Dieu

Messagepar Numéro 6 » Mer 16 Mai 2018, 12:59

Sympa la dédicace ! :pouce:
Можно упасть, а подняться приказано.
Numéro 6
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan

Messagepar Champ » Mer 16 Mai 2018, 21:40

Tu te souviens, Mimi, quand Tranchand était venu en 1982 ou 83 dédicacer son Bastos et Zakouski à la 2ème Bourse-BD salle Stendhal à Grenoble (j'ai qq part le beau carton d'invitation qu'il avait dessiné, où on le voyait avec Brunel en train de dédicacer). Un beau souvenir !
Champ
Acharné(e)
Acharné(e)

Messagepar mimi38 » Jeu 17 Mai 2018, 07:47

Champ a écrit:Tu te souviens, Mimi, quand Tranchand était venu en 1982 ou 83 dédicacer son Bastos et Zakouski à la 2ème Bourse-BD salle Stendhal à Grenoble (j'ai qq part le beau carton d'invitation qu'il avait dessiné, où on le voyait avec Brunel en train de dédicacer). Un beau souvenir !

Tout à coup, je me sens tout vieux :D
mimi38
Demi-Dieu
Demi-Dieu

Messagepar PifouPocheAddict » Jeu 17 Mai 2018, 15:53

mimi38 a écrit:
Champ a écrit:Tu te souviens, Mimi, quand Tranchand était venu en 1982 ou 83 dédicacer son Bastos et Zakouski à la 2ème Bourse-BD salle Stendhal à Grenoble (j'ai qq part le beau carton d'invitation qu'il avait dessiné, où on le voyait avec Brunel en train de dédicacer). Un beau souvenir !

C'est les travaux ça ! :morderir3:
PifouPocheAddict
Grand Manitou
Grand Manitou

Messagepar mimi38 » Jeu 17 Mai 2018, 17:47

mimi38 a écrit:

C'est les travaux ça ! :morderir3:

Je vais me lancer dans la restauration de .....................................mes genoux :lol:
mimi38
Demi-Dieu
Demi-Dieu

Messagepar BDFan » Lun 21 Mai 2018, 19:10

PIERRET Michel pour la série ... de deux tomes "Hidalgos"

Il s'agit du scénariste de la série mais lui dessinait la partie du narrateur de l'histoire.
Le dessinateur du reste de l'histoire étant Marco Venanzi dont vous verrez la dédicace lorsque nous serons à la lettre correspondante. :D

Pierret 01Hidalgos.jpg
BDFan
Disciple
Disciple

Messagepar Numéro 6 » Lun 21 Mai 2018, 19:31

J'aime beaucoup ! :pouce:
Можно упасть, а подняться приказано.
Numéro 6
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan

Messagepar BDFan » Lun 28 Mai 2018, 19:39

Numéro 6 a écrit:J'aime beaucoup ! :pouce:

Moi également ! :D :wink:
BDFan
Disciple
Disciple

Messagepar BDFan » Lun 28 Mai 2018, 20:57

PLESSIX Michel pour la série "Le vent dans les Saules".

Bonjour mes neveux !
L'histoire que je vous conte aujourd'hui se déoule en décembre à Angers.
Il fait nuit très tôt, il pleut, les hôtels ont beaucoup de réservation car ce week-end là, outre le festival BD il y a aussi le championnant de France de natation.
J'arrive le vendredi soir et gare ma voiture sur une place payante en journée mais gratuite à cette heure-ci afin de ne pas être loin de l'hôtel.

Pourquoi venir à Angers ? Pour voir seulement Monsieur Plessix ? Mais le copain Blason t'a pas invité à Perros-Guirrec déjà ?
Oui et oui mais à Perros, si les crêpes sont bonnes, si la vue est superbe, l'organisation est des plus stupide. D'abord il faut savoir qu'il y a plusieurs sites pas tous joignables à pied rapidement.... mais je m'égare, je m'égare.

Le rapport avec Michel Plessix me direz-vous ? Et bien à Perros, ces dames patronnesses et peu diplomates ont à chaque fois décidés de leurs propres chefs de le mettre en tirage au sort.
Si la gentille dame qui s'occupe des tirages aux sorts est bien jolie et bien sympathique et pratique la distribution des tickets et le tirage avec justesse et honnêteté, l'Oncle BDFan, tiré au sort ne l'a point été. (Elle est pourtant jolie la madame mais soit elle n'a pas succombé à mon charme pourtant certain, soit elle n'a pas voulu créer d'injustice (pourtant de très nombreux participants croient à cette seconde solution lorsqu'ils voient le samedi et le dimanche les mêmes têtes venir chercher leurs tickets, mais bon, si tour de passe-passe il y a l'Oncle n'y a vu que goutte)).

Bref, bref bref mes enfants. Où en étais-je donc ?
Ah oui, ce brave homme qu'était Michel Plessix. Il a réalisé l'adaptation du vent dans les saules de Kenneth Grahame (ne pas confondre avec l'acteur Kenneth Brannagh :sifl: ) . Bref (4ème fois), Kenneth Grahame est un écrivain anglais qui écrivit cette oeuvre en 1908.
Michel Plessix en a fait un chef d'oeuvre graphique.

Je vous conseille même, chers neveux, de mettre sur votre liste pour la Noël, la version intégrale qui permet une lecture continue sans avoir un livre épais puisqu'il n'y a que 128 pages. Un joli morceau de tissu permet de ne pas perdre la page au cas où vos petits yeux se fermeraient avant l'épilogue final.

Donc, je voulais rencontrer cet auteur au moins une fois pour lui exprimer mon plaisir à la lecture de ses dessins. Avoir une dédicace était également un objet de cette rencontre mais sachant la taille réduite de ses dédicaces je ne courais pas non plus après expressément.

Donc, annoncé en la bonne ville d'Angers, je pris mon carosse à quatre roues que je laissa reposer près de l'hostellerie et m'en alla me reposer.

A 5heures du matin j'étais debout et un morceau de nourriture ingurgité pour me substenter je fila devant la porte d'entrée du festival où une douzaine de personnes étaient déjà présentes. gloups, gloups et re gloups. Parmi celles-ci au moins un festivalier bien connu de tous, qui fait souvent plusieurs éditiuons d'un même tome pour un même auteur. Donc gloups (4ème fois) bien que Michel Plessix n'ai pas sorti beaucoup d'albums, ce sieur était bien capable de lui présenter la quatorzième version de tel album. Mais renseignement pris (tactique à toujours faire, même si quelques fois certains refusent de répondre) ceux devant moi étaient pour d'autres auteurs.
Il était 5h30 du matin, les dédicaces ne commençaient qu'à partir de 15h00 et j'étais le premier pour Michel Plessix, sans tirage au sort.

Certes, certes, mais encore fallait-il attendre vers les 9h00 pour savoir si un ou des auteurs n'étaient pas absents de dernière minute.

En attendant, deux choses à faire : changer ma voiture de place pour la mettre sur une place gratuite et ensuite repérer une boulangerie pour le petit déjeuner.

Une fois les portes du festival ouvertes vers 9 ou 10h00, je ne sais plus, je m'installe en première position devant la table de Michel Plessix non annocé absent OUF !
Puis je visite, regarde les emplacements des autres auteurs (je n'avais qu'un Plessix alors tant qu'à mettre déplacé, autant essayer de faire un ou deux autres auteurs par la suite), visite le libraire (du moins son stand).

Vers 15h00 arrivent les auteurs. A côté de l'emplacement de Monsieur Plessix se place Monsieur Luguy. Celui-ci m'apprend en riant que je peux encore attendre Michel Plessix car après le repas il fait une sieste.
le sieur Luguy étant un joyeux drille je ne sais si c'est du lard ou du cochon.
Mais au fur et à mesure que les minutes passent je comprenais que là il ne plaisantait pas vraiment.

Vers 15h30 arriva Michel Plessix. Il s'installe et je commence à échanger ou en lui racontant .... ce que je vous ai raconté ci-dessus, notament Perros Guirrec. Il me répondis à la fois que j'étais un peu fou et à la fois qu'il était touché de l'effort, mais que je devrais venir dans une libaririe sur Rennes car il y va à chaque nouvelle sortie d'album. Oui mais Rennes en librairie, c'est souvent en semaine ou à des horaires qui ne permettent pas beaucoup un grand créneau de déplacement losrque l'on est occupé (par exemple à raconter des histoires à ses neveux :lol: ).

Bref, il se met au dessin, de manière très lente mais précise.
Vous pouvez en juger sur la dédicace que voici.

Après la dédicace je lui demande si il peut me signer une affiche qu'en attendant sa venue je me suis acheté sur place.
Il est étonné car il me dit qu'il ne se souvient pas avoir donné son autorisation pour l'impression de cette affiche. il me demande où je l'ai eu. Je lui réponds que c'est à un libraire vendeur de para-bd également, à l'étage au-dessus (oui le festival a au moins deux étages).
Bien que le dessin soit signé, je souhaite qu'il y ajoute mon prénom et du coup il le fait gentiment et ajoute à nouveau sa signature.

Voilà, voilà, l'Oncle a bien bavardé ce soir. Bonne nuit à vous. Je vais prendre ma petite camomille.

La dédicace
Plessix.jpg

Le poster
Plessis 02.jpg
BDFan
Disciple
Disciple

PrécédenteSuivante

Retourner vers Rencontres, salons, brocantes et présentations de collections