Les tampons dédicaces

Un forum dédié aux rencontres entre Pimpfeurs, aux retours de brocantes et de vide-greniers, à vos week-end de chine, mais aussi à vos pièces à BD, à vos étagères, à la présentation de vos collections, etc.

Pour ou contre les tampons?

La dédicace tampon est d'inspiration marxiste et permet la satisfaction du plus grand nombre
2
10%
La dédicace tampon est d'inspiration capitaliste et traduit un merchandising de masse
2
10%
La dédicace tampon est une hérésie, une dédicace se devant d'être originale
5
25%
La dédicace tampon, je m'en tamponne...
5
25%
Les tampons oui, mais pas en BD...
3
15%
Je suis plutôt serviette (pour les pimpfeuse...)
0
Aucun vote
Sonder un tampon est dangereux
3
15%
 
Nombre total de votes : 20

Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: Les tampons dédicaces

Message par reedff »

nano a écrit :
Nasdine Hodja a écrit :
sill valt a écrit :...Par la suite j'ai vu des tampons dédicaces sur des BD vieilles de 20 ans, le procédé semble avoir toujours existé, mais reste (heureusement assez marginal).
Toujours, je ne sais pas, mais en voilà un qui a un peu plus de 60 ans :
Arnal.jpg
Oui Merci Nasdine pour ce partage. C'est Arnal, n'est ce pas? :pouce:
Comme quoi on pense que les choses se renouvellent mais elles ne font que se répéter.
Quoique Pif étant un journal communiste doit on y voir une origine Marxiste?:ane:
Finalement l'origine du tampon est bien communiste.
Avatar du membre
batless
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 05 nov. 2008, 18:06
Localisation : auTitty Twister

Re: Les tampons dédicaces

Message par batless »

reedff a écrit :Si un auteur me propose un tampon, il serait vexé car je refuserai. Le geste du tampon, du cachet me fait penser à un acte administratif.
:lol: :lol: tu rajoutes "a voté" à la fin :D

J'ai réfléchis et j'ai trouvé au moins un tampon : Jean-Yves Brouard étant donné que Patrick A. Dumas n'était pas prévu en dédicace :pouce:
pas sûr d'en avoir d'autres...je réchéfli, je réchéfli...
Recherche magazines Hara kiri.... Archie collection héritage "le mariage" tome 3-4-5-6-7-8-9.......Alien Vs Predator War tome 4
Avatar du membre
thierry
Guide Spirituel
Guide Spirituel
Enregistré le : jeu. 28 août 2003, 02:00

Re: Les tampons dédicaces

Message par thierry »

Comme quoi, je faisais des recherches pour essayer de trouver un article sur le web qui parlerait de dédicaces identiques et je tombe par hasard sur un dessin de John Mac Crea, un Hulk, un Hulk qui ne m’était pas inconnu, puisque je possédais un exemplaire quasiment identique, le miens me semble mieux! Le propriétaire de cet autre Hulk, il s’avère a la lecture du compte rendu du propriétaire que son pote a ce jour la eu l'avant dernier, j'ai du avoir le dernier car je me souviens bien être passé le dernier pour lui le jour de l'obtention du dessin, ou c’était peut être un autre jour pour les autres, l'histoire se passa a Angoulême! Toujours est'il que nous sommes au moins 3 a posséder quasiment le même dessin!Et cela ne me gene aucunement sachant que le miens m'etait destiné!

Le lien vers le dessin et l'anecdote de la séance de dedicace!http://beyonder.forumverse.info/tag/D%C ... es/page/16

Ce dessin a été fait en 5 minutes mais m'avait et me fait toujours autant plaisir!
Fichiers joints
mccreabeys2.jpg
mccreabey.gif
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Les tampons dédicaces

Message par Jean-Louis »

On dirait Hulk constipé qui fait popo... :sifl:

Quand il a fini, il faut remplacer la cuvette, elle est en morceaux... :arfl:
Avatar du membre
viking72
Maître 4e Dan
Maître 4e Dan
Enregistré le : mer. 10 nov. 2004, 01:00

Re: Les tampons dédicaces

Message par viking72 »

nano a écrit :
viking72 a écrit :la mise en couleur doit être bien plus longue qu'une dédicace "classique" ? ( compte tenu de la grandeur du dessin tampon), une lassitude des dédicaces probablement?
Je n'ai qu'une dédicace avec un tampon, Lucky luke de Achdé, il colle un coup de tampon et ensuite fait un décor, question d'espace sur la page de garde notamment qui l'a amené à ça, car il y a un texte sur Morris en plein milieu, et puis très sollicité, ça allège son travail, sa priorité les enfants dont il fait un dessin ( pas de tampon).
Tu pourrais mettre une photo. C'est donc un procédé qui touche plusieurs auteurs.
Je ne vais plus en salon et j'ai acheté ce lot en 2eme main. Je n'ai donc pas vu comment Francq procédait. Le vendeur m'a dit qu'il s'agissait de tampon couleur avec quelques touches directes. En regardant bien je suis quasi certain qu'il s'agit bien de tampon noir et blanc à l'origine (sur pour le Largo en 5eme position) et si c'est le cas, je ne m'explique pas comme toi l'intérêt. Le gain de temps pour l'auteur n'existe pas si cela se confirme :heu:

Entre les positions de Reedff et de Jean-louis, j'oscille sans cesse.
D'un côté, c'est vrai qu'un marché de la dédicace se développe avec des reventes et plus-value lésant quelque part les auteurs pour des travaux souvent gratuits à l'origine. Mais n'est ce pas pareil pour les planches originales où même les BD qui prennent de la valeur. Arleston ne touche des droits que sur des ventes de BD neuves entre 9 et 15€. Il ne profite pas de la revente des EO de Lanfeust pour plusieurs centaines d'euros.
D'un autre côté, comme dit reedff, le tampon dénature la dédicace et la rencontre avec l'auteur toujours dans cette perspective de gain de temps. Pas besoin d'avoir Francq pour tamponner un exemplaire. Dédicacer à la chaîne les même perso en 4 ou 5 traits est guère mieux.
donc un lucky luke "tampon" que achdé mets en scène pour une pampa avec les méchants Dalton qui arrivent. c'était pour l'album cavalier seul où l'espace libre était restreint.
il avait un autre tampon, avec lucky luke ouvrant des portes de saloon, pareil il agrémentait ce tampon façon bagarre saloon, bulle de $#@ et verre de bière qui volait de mémoire :heu:
Pour les enfants toujours un dessin, Achdé privilégiait les enfants (avec une file distincte)... " c'est pour qui mon enfant?" " c'est pour papa, heu non je voulais pas dire ça" :ane:

ce tampon ne m'a pas dérangé, plutôt sollicité car il avait aussi l'album Wanted ( ANGERS 2012) en promo. moi ce qui m'intéresse surtout c'est la rencontre et un crobard, voir naître un dessin d'un auteur, la feuille blanche qui se remplit de traits de crayons, gouaches, fusain, bic,..., j'aime les différents style de chacun et le miracle du dessin qui apparait à l'endroit quand on te le rend.
je ne sais pas si il y a un marché de la dédicace, certains court de stand en stand pensant avoir un jour un nouveau franquin, moi j'essaie déjà d'avoir ce qui me plait et c'est pas toujours facile vu les files d'attentes.
j'ai juste la chance d'avoir eu quelques dédicaces de gens qui ne pourront plus en faire... :cry2:
Fichiers joints
P1010047.jpg
WHOEVER CONTROLS THE MEDIA CONTROLS THE MIND (Jim Morrisson)
Liberté, Egalité, Fraternité Let's go Brandon
MES RECHERCHES
viewtopic.php?f=3&t=27953&p=1072162#p1072162
Avatar du membre
nano
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 02 avr. 2015, 16:10

Re: Les tampons dédicaces

Message par nano »

Merci pour la photo et le texte explicatif pour un tampon mis en scène en quelque sorte... :pouce:
Jean-Louis a écrit :On dirait Hulk constipé qui fait popo... :sifl:

Quand il a fini, il faut remplacer la cuvette, elle est en morceaux... :arfl:
:lol:
Mais en 2 temps, le 2eme précède le 1er dans un effort croissant et évocateur :ane:
La petite fiente universelle!!!!!!!!!!
Avatar du membre
batless
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 05 nov. 2008, 18:06
Localisation : auTitty Twister

Re: Les tampons dédicaces

Message par batless »

Jean-Louis a écrit :On dirait Hulk constipé qui fait popo... :sifl:
J'ai eu exactement la même pensée :lol:

ah mon époque Achdé faisait des têtes de Lucky Luke mais pas de tampons. J'avais avec l'une de ses dédicaces, Rantanplan par Gerra :pouce:
Recherche magazines Hara kiri.... Archie collection héritage "le mariage" tome 3-4-5-6-7-8-9.......Alien Vs Predator War tome 4
Avatar du membre
nano
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 02 avr. 2015, 16:10

Re: Les tampons dédicaces

Message par nano »

batless a écrit :
reedff a écrit :Si un auteur me propose un tampon, il serait vexé car je refuserai. Le geste du tampon, du cachet me fait penser à un acte administratif.
:lol: :lol: tu rajoutes "a voté" à la fin :D

J'ai réfléchis et j'ai trouvé au moins un tampon : Jean-Yves Brouard étant donné que Patrick A. Dumas n'était pas prévu en dédicace :pouce:
pas sûr d'en avoir d'autres...je réchéfli, je réchéfli...
Tu peux mettre la photo, STP?
La petite fiente universelle!!!!!!!!!!
Avatar du membre
thierry
Guide Spirituel
Guide Spirituel
Enregistré le : jeu. 28 août 2003, 02:00

Re: Les tampons dédicaces

Message par thierry »

Moi aussi je serais curieux de voir ce Tampon,c’était donc Jean-Yves Brouard qui les appliquaient?
Avatar du membre
Blasond'argent
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 12 déc. 2012, 08:41
Localisation : Partout où il y a un bien à faire ou un mal à réparer !

Re: Les tampons dédicaces

Message par Blasond'argent »

nano a écrit : Je ne vais plus en salon et j'ai acheté ce lot en 2eme main. Je n'ai donc pas vu comment Francq procédait. Le vendeur m'a dit qu'il s'agissait de tampon couleur avec quelques touches directes. En regardant bien je suis quasi certain qu'il s'agit bien de tampon noir et blanc à l'origine (sur pour le Largo en 5eme position) et si c'est le cas, je ne m'explique pas comme toi l'intérêt. Le gain de temps pour l'auteur n'existe pas si cela se confirme :heu:
Je peux te le dire : à Saint-Malo, j'ai vu (je ne faisais pas la file pour les raisons que je vais citer) :
- il fallait acheter un album au stand éditeur Dargaud Dupuis le Lombard
- il y avait 10 tickets
- il avait cette année là oublié son tampon
- il a fait les 10 signatures
- Merci pour le week-end à Saint-Malo au frais de .... ? Le libraire en toute logique mais à confirmér.

Si ça vous intéresse ce sujet j'ai un copain qui est sur un autre forum qui a fait des festivals et à rencontrer Van Hamme (une déception), Achdé (il est toujours ravi de le voir) et plein d'autres qu'il aime.
Je peux lui demander de venir vous en parler. :beer:
Si on peut aider les autres, on y va ! Tel Blason d'argent !
Avatar du membre
nano
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 02 avr. 2015, 16:10

Re: Les tampons dédicaces

Message par nano »

Blasond'argent a écrit :
nano a écrit : Je ne vais plus en salon et j'ai acheté ce lot en 2eme main. Je n'ai donc pas vu comment Francq procédait. Le vendeur m'a dit qu'il s'agissait de tampon couleur avec quelques touches directes. En regardant bien je suis quasi certain qu'il s'agit bien de tampon noir et blanc à l'origine (sur pour le Largo en 5eme position) et si c'est le cas, je ne m'explique pas comme toi l'intérêt. Le gain de temps pour l'auteur n'existe pas si cela se confirme :heu:
Je peux te le dire : à Saint-Malo, j'ai vu (je ne faisais pas la file pour les raisons que je vais citer) :
- il fallait acheter un album au stand éditeur Dargaud Dupuis le Lombard
- il y avait 10 tickets
- il avait cette année là oublié son tampon
- il a fait les 10 signatures
- Merci pour le week-end à Saint-Malo au frais de .... ? Le libraire en toute logique mais à confirmér.

Si ça vous intéresse ce sujet j'ai un copain qui est sur un autre forum qui a fait des festivals et à rencontrer Van Hamme (une déception), Achdé (il est toujours ravi de le voir) et plein d'autres qu'il aime.
Je peux lui demander de venir vous en parler. :beer:
Moi ça m'intéresse vachement, j'aime bien quand on me parle :ane:
Saint-Malo est le dernier festival que j'ai fréquenté quand je vivais en Normandie, il y a une douzaine d'année. c'était exceptionnel. :love1: Toujours du beau monde, avenant, des conventions pour la BD d'occasion et de collection, un peuple dans un cadre sublime...
ça a bien changé, dis moi...
A la même époque et un peu avant, je me tapais Angouleme et c'était déjà radicalement différent. Des auteurs "people", des fans sans mesure écrasant tout pour avoir un crobard. Des files d'attente durant des heures... "Angouleme m'a tuer" :ane:
La petite fiente universelle!!!!!!!!!!
Avatar du membre
batless
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 05 nov. 2008, 18:06
Localisation : auTitty Twister

Re: Les tampons dédicaces

Message par batless »

thierry a écrit :Moi aussi je serais curieux de voir ce Tampon,c’était donc Jean-Yves Brouard qui les appliquaient?
oui :wink:
Je vais tenter de vous faire ça dès que ce sera possible

J'ai retrouvé le Mac Bride en question. Je fais la photo dès que je le peux :wink:
Recherche magazines Hara kiri.... Archie collection héritage "le mariage" tome 3-4-5-6-7-8-9.......Alien Vs Predator War tome 4
Avatar du membre
BDFan
V.I.P.
V.I.P.
Enregistré le : dim. 17 janv. 2016, 19:34

Re: Les tampons dédicaces

Message par BDFan »

nano a écrit :
Blasond'argent a écrit :Si ça vous intéresse ce sujet j'ai un copain qui est sur un autre forum qui a fait des festivals et à rencontrer Van Hamme (une déception), Achdé (il est toujours ravi de le voir) et plein d'autres qu'il aime.
Je peux lui demander de venir vous en parler. :beer:
Moi ça m'intéresse vachement, j'aime bien quand on me parle :ane:
Et bien me voici nano !
nano a écrit :Saint-Malo est le dernier festival que j'ai fréquenté quand je vivais en Normandie, il y a une douzaine d'année. c'était exceptionnel. :love1: Toujours du beau monde, avenant, des conventions pour la BD d'occasion et de collection, un peuple dans un cadre sublime...
ça a bien changé, dis moi...
A la même époque et un peu avant, je me tapais Angouleme et c'était déjà radicalement différent. Des auteurs "people", des fans sans mesure écrasant tout pour avoir un crobard. Des files d'attente durant des heures... "Angouleme m'a tuer" :ane:
Ben entre Saint-Malo et Angoulême il semble resté encore un petit écart mais le Saint-Malo d'aujourd'hui est ton Angoulême d'avant.
Concernant proprement dis :
Achdé n'utilise son tampon que pour le cas de l'album cité plus haut et pour mettre dans une bulle dans Kid Lucky.
Achdé 18KidLucky.jpg
Lire une BD c'est déjà lire !
Avatar du membre
nano
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 02 avr. 2015, 16:10

Re: Les tampons dédicaces

Message par nano »

Bienvenue à toi et merci pour ton arrivée si prompte.
Tu me gueris définitivement de toutes velléités de croiser en salons ou festivals?
Le LL entre les portes Western est un tampon?
Tu connais d'autres auteurs qui "tamponne"?
Quel est ton sentiment sur ce procédé?
La petite fiente universelle!!!!!!!!!!
Avatar du membre
BDFan
V.I.P.
V.I.P.
Enregistré le : dim. 17 janv. 2016, 19:34

Re: Les tampons dédicaces

Message par BDFan »

Le LL entre les 2 ports : c'est LE tampon. Le reste est du dessin.

Mis-à-part Francq, je ne connais pas d'auteurs qui utilisent systématiquement le tampon.
Cauuet la utiliser l'année dernière à Angoulême dans le but de donner satisfaction à un plus grand nombre de personnes. Mais je sais que globalement le ressenti a été mauvais. D'autant plus qu'il s'agit d'un jeune auteur pour une nouvelle série, même si celle-ci commence à dépasser les espérances de Dargaud et des auteurs.

Achdé a créé 2 tampon dans le but de faire rêver le Kid Lucky.
J'ai une vingtaine de dédicaces d'Achdé et toutes des dessins dont beaucoup vraiment unique qu'il n'a pas refait le même jour. Ailleurs peut-être.

A force de me voir, il me mets une dédicace à la deuxième personne du singulier dans les dernières dédicaces.
Même sur une petite surface j'ai eu droit à des dessins, sinon il utilise la page blanche qui se trouve en fin d'album. C'est d'ailleurs moi qui lui ai signalé sur l'album Tome 1 : La Belle Province. Du coup sur cet album j'ai 2 dédicaces : une petite et une grande.
Lire une BD c'est déjà lire !
Beru3069
Disciple
Disciple
Enregistré le : jeu. 15 mai 2008, 15:23

Re: Les tampons dédicaces

Message par Beru3069 »

Bonjour,
je pense avoir été dans les premiers à tester les tampons de Francq lors du festival de Nimes il y a quelques années. A l'époque il expliquait que les 2-3 tampons utilisés avaient été spécialement crées pour le festival, et ne devait pas être réutilisés.
Bizarrement, je ne l'ai jamais vu les mettre en couleurs. Il s'agit donc peut-être d'une commande spéciale pour un "revendeur" de dédicaces ?

A ma connaissance, pour les tampons, il y a Job (mais qui est scénariste) et Plisson a une époque. Par contre jamais vu Achdé le faire, mais ça doit dépendre de la foule.

Une autre pratique, c'est l'ex-libris colorisé. Simona Mogavino (Scénariste) le fait pour Les reine de sangs, et ca a de la gueule.
Avatar du membre
BDFan
V.I.P.
V.I.P.
Enregistré le : dim. 17 janv. 2016, 19:34

Re: Les tampons dédicaces

Message par BDFan »

J'ai oublié :
ce n'est pas un auteur à tampon mais un auteur à calques !
Francis Nicole le dessinateur de la série Missions Kimono dont le scénariste est Jean-Yves Brouard.
Il utilise des calques. Il prend celui qui correspond à l'album en général sauf demande du festivalier. Mais le premier problème c'est qu'il n'a pas autant que calques que d'albums !
Ensuite il passe le graphite au dos puis il pose le calque et repasse les contours.
Il a des calques tellement vieux qu'il les maintient avec des morceaux de scotch !
Il ne peux pas faire n'importe quel dessin.
Sur au moins un dessin, j'ai constaté, que ça lui a pris plus de temps que sans calque. C'était pour un personnage. En effet il passait plein de temps à soulever une partie du calque pour voir s'il avait bien repassé tel ou tel trait pour par exemple la poche de la chemise....
Il fait cela par fainéantise. C'est un gars super sympa mais que ça gonfle de faire des dédicaces.
Au début son scénariste trouvait cela normal, que c'était idiot de passer du temps...
JY Brouard alors qu'il est son propre éditeur a du mal à comprendre comment faire plus de vente. Il a hésité à venir puis à revenir à Saint-Malo. Il a eu du mal à voir le côté : je me montre et tiens, ça va peut-être intéressé des personnes qui au départ ne venaient pas pour nous.
Car un festival c'est aussi cela : la découverte.
Combien de séries j'ai commencé parce que j'ai découvert tel auteur en festival ? Je ne sais plus.
La découverte d'une série, la découverte d'une belle dédicace que l'on voit sur la table d'à côté, la découverte d'un auteur qui semble super sympa lorsqu'on le voit discuter à côté de l'auteur pour qui on attend.....

Bref, je pourrais y revenir, faut pas me lancer :D .
Notre ami Francis Nicole avec ses calques. Ben maintenant ça commence à énerver son scénariste éditeur. Pourquoi ? Parce que avant Saint-Malo il ne se déplaçait qu'en solo ou eux deux. Mais à Saint-Malo, l'éditeur scénariste à inviter ses deux autres dessinateurs : Jean-Luc Hiettre (pour Quentin Folloiseau) et Patrick A. Dumas (Pour Alan Mc Bride). Et lorsqu'il voit que ceux-ci dessinent volontiers et sans calque même des personnages qu'ils n'ont pas fait depuis des années, que Patrick A.Dumas dessine des avions (car il a fait pour Soleil : les pionniers de l'aéropostale : et gentiment il a accepté de me dessiner des avions sur ces albums là alors que j'étais chez JYB-Aventures), ben là le gars Brouard il commence à trouver que le sieur Nicole il pourrait faire un petit effort.
J'en ai même rajouté involontairement :D cette année. Car les éditions Paquet n'étant pas présente, ils ont demandé à JYB-Aventures d'accueilklir Jean-Luc Hiettre pour la reprise de le série : Le grand fleuve.
Et bien je me suis pointé : et j'ai demandé une dédicace en demandant à l'auteur, puisque je suis le premier du week-end, qu'Est-ce qu'il dessine en général. Il me réponds que sur le tome 1 c'est le héros, sur le 2 le copain et sur le 3 la fille.
Je lui dis qu'il faudra que j'attende ecnore quelques temps pour que ressortent les autres tomes et que j'aimerai bien la fille et le héros si c'était possible en tant que premier du weed-end. Et là : il me dessine les 3 personnages.
Là pour le voisin..... Mais notre bon gars Francis, ça ne lui fait ni chaud ni froid. A l'éditeur si car il sait qu'en plus les personnages Monisuer Hiettre, ça fait un bon de temps qu'il ne les avaient pas dessiné car il s'agit là d'une nouvelle édition chez Paquet avec un reformatage et re-mise en couleurs mais pas de nouveaux dessins.

Zut, je m'aperçois que j'écris, j'écris mais que ça va être pénible à me lire.
Mais bon, fallait pas demander à me parler aussi ! :lol:
Lire une BD c'est déjà lire !
Avatar du membre
nano
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 02 avr. 2015, 16:10

Re: Les tampons dédicaces

Message par nano »

Beru3069 a écrit :Bonjour,
je pense avoir été dans les premiers à tester les tampons de Francq lors du festival de Nimes il y a quelques années. A l'époque il expliquait que les 2-3 tampons utilisés avaient été spécialement crées pour le festival, et ne devait pas être réutilisés.
Bizarrement, je ne l'ai jamais vu les mettre en couleurs. Il s'agit donc peut-être d'une commande spéciale pour un "revendeur" de dédicaces ?

A ma connaissance, pour les tampons, il y a Job (mais qui est scénariste) et Plisson a une époque. Par contre jamais vu Achdé le faire, mais ça doit dépendre de la foule.

Une autre pratique, c'est l'ex-libris colorisé. Simona Mogavino (Scénariste) le fait pour Les reine de sangs, et ca a de la gueule.
Je n'ai pas vu d'autres Tampons couleurs ou mis en couleur. D'après mes infos mais c'est sous toutes réserves, ces tampons qui semblent mis en couleur auraient été fait au bénéfice d'un collectionneur de longue date et fort apprécié par Francq.

Aurais tu un visuel de Mogavino pour voir ce que ça donne?
BDFan a écrit :J'ai oublié :
ce n'est pas un auteur à tampon mais un auteur à calques !
Francis Nicole le dessinateur de la série Missions Kimono dont le scénariste est Jean-Yves Brouard.
Il utilise des calques. Il prend celui qui correspond à l'album en général sauf demande du festivalier. Mais le premier problème c'est qu'il n'a pas autant que calques que d'albums !
Ensuite il passe le graphite au dos puis il pose le calque et repasse les contours.
Il a des calques tellement vieux qu'il les maintient avec des morceaux de scotch !
Il ne peux pas faire n'importe quel dessin.
Sur au moins un dessin, j'ai constaté, que ça lui a pris plus de temps que sans calque. C'était pour un personnage. En effet il passait plein de temps à soulever une partie du calque pour voir s'il avait bien repassé tel ou tel trait pour par exemple la poche de la chemise....
Il fait cela par fainéantise. C'est un gars super sympa mais que ça gonfle de faire des dédicaces.
Au début son scénariste trouvait cela normal, que c'était idiot de passer du temps...
JY Brouard alors qu'il est son propre éditeur a du mal à comprendre comment faire plus de vente. Il a hésité à venir puis à revenir à Saint-Malo. Il a eu du mal à voir le côté : je me montre et tiens, ça va peut-être intéressé des personnes qui au départ ne venaient pas pour nous.
Car un festival c'est aussi cela : la découverte.
Combien de séries j'ai commencé parce que j'ai découvert tel auteur en festival ? Je ne sais plus.
La découverte d'une série, la découverte d'une belle dédicace que l'on voit sur la table d'à côté, la découverte d'un auteur qui semble super sympa lorsqu'on le voit discuter à côté de l'auteur pour qui on attend.....

Bref, je pourrais y revenir, faut pas me lancer :D .
Notre ami Francis Nicole avec ses calques. Ben maintenant ça commence à énerver son scénariste éditeur. Pourquoi ? Parce que avant Saint-Malo il ne se déplaçait qu'en solo ou eux deux. Mais à Saint-Malo, l'éditeur scénariste à inviter ses deux autres dessinateurs : Jean-Luc Hiettre (pour Quentin Folloiseau) et Patrick A. Dumas (Pour Alan Mc Bride). Et lorsqu'il voit que ceux-ci dessinent volontiers et sans calque même des personnages qu'ils n'ont pas fait depuis des années, que Patrick A.Dumas dessine des avions (car il a fait pour Soleil : les pionniers de l'aéropostale : et gentiment il a accepté de me dessiner des avions sur ces albums là alors que j'étais chez JYB-Aventures), ben là le gars Brouard il commence à trouver que le sieur Nicole il pourrait faire un petit effort.
J'en ai même rajouté involontairement :D cette année. Car les éditions Paquet n'étant pas présente, ils ont demandé à JYB-Aventures d'accueilklir Jean-Luc Hiettre pour la reprise de le série : Le grand fleuve.
Et bien je me suis pointé : et j'ai demandé une dédicace en demandant à l'auteur, puisque je suis le premier du week-end, qu'Est-ce qu'il dessine en général. Il me réponds que sur le tome 1 c'est le héros, sur le 2 le copain et sur le 3 la fille.
Je lui dis qu'il faudra que j'attende ecnore quelques temps pour que ressortent les autres tomes et que j'aimerai bien la fille et le héros si c'était possible en tant que premier du weed-end. Et là : il me dessine les 3 personnages.
Là pour le voisin..... Mais notre bon gars Francis, ça ne lui fait ni chaud ni froid. A l'éditeur si car il sait qu'en plus les personnages Monisuer Hiettre, ça fait un bon de temps qu'il ne les avaient pas dessiné car il s'agit là d'une nouvelle édition chez Paquet avec un reformatage et re-mise en couleurs mais pas de nouveaux dessins.

Zut, je m'aperçois que j'écris, j'écris mais que ça va être pénible à me lire.
Mais bon, fallait pas demander à me parler aussi ! :lol:
Ben mince, parce qu'avec un calque, il y a un gain de temps par rapport à une dédicace classique?
La petite fiente universelle!!!!!!!!!!
Avatar du membre
batless
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 05 nov. 2008, 18:06
Localisation : auTitty Twister

Re: Les tampons dédicaces

Message par batless »

Beru3069 a écrit :Bonjour,
je pense avoir été dans les premiers à tester les tampons de Francq lors du festival de Nimes il y a quelques années. A l'époque il expliquait que les 2-3 tampons utilisés avaient été spécialement crées pour le festival, et ne devait pas être réutilisés.
C'est ce qu'il fait depuis une dizaine d'année, il fait fabriquer un tampon pour la dédicace puis le détruit
BDFan a écrit :J'ai oublié :
ce n'est pas un auteur à tampon mais un auteur à calques !
Francis Nicole le dessinateur de la série Missions Kimono dont le scénariste est Jean-Yves Brouard.
Il utilise des calques. Il prend celui qui correspond à l'album en général sauf demande du festivalier. Mais le premier problème c'est qu'il n'a pas autant que calques que d'albums !
Ensuite il passe le graphite au dos puis il pose le calque et repasse les contours.
Il a des calques tellement vieux qu'il les maintient avec des morceaux de scotch !
Il ne peux pas faire n'importe quel dessin.
Sur au moins un dessin, j'ai constaté, que ça lui a pris plus de temps que sans calque. C'était pour un personnage. En effet il passait plein de temps à soulever une partie du calque pour voir s'il avait bien repassé tel ou tel trait pour par exemple la poche de la chemise....
Il fait cela par fainéantise. C'est un gars super sympa mais que ça gonfle de faire des dédicaces.
Au début son scénariste trouvait cela normal, que c'était idiot de passer du temps...
JY Brouard alors qu'il est son propre éditeur a du mal à comprendre comment faire plus de vente. Il a hésité à venir puis à revenir à Saint-Malo. Il a eu du mal à voir le côté : je me montre et tiens, ça va peut-être intéressé des personnes qui au départ ne venaient pas pour nous.
Car un festival c'est aussi cela : la découverte.
Combien de séries j'ai commencé parce que j'ai découvert tel auteur en festival ? Je ne sais plus.
La découverte d'une série, la découverte d'une belle dédicace que l'on voit sur la table d'à côté, la découverte d'un auteur qui semble super sympa lorsqu'on le voit discuter à côté de l'auteur pour qui on attend.....
Le jour où j'ai eu mon tampon de Mc Bride, Francis Nicole était présent avec Jean-Yves Brouard et effectivement, c'était des avions calqués (j'ai dû en faire 3 ou 4 je ne sais plus) ça m'avait étonné, je n'ai jamais recroisé personne faire la même chose (mais il faut dire que c'était peu de temps avant l'arrêt de ma course aux dédicaces )
nano a écrit : Ben mince, parce qu'avec un calque, il y a un gain de temps par rapport à une dédicace classique?
Gain de temps mais surtout plus simple à faire et moins de risque de se planter...
Recherche magazines Hara kiri.... Archie collection héritage "le mariage" tome 3-4-5-6-7-8-9.......Alien Vs Predator War tome 4
Beru3069
Disciple
Disciple
Enregistré le : jeu. 15 mai 2008, 15:23

Re: Les tampons dédicaces

Message par Beru3069 »

nano a écrit :
Beru3069 a écrit :Bonjour,
je pense avoir été dans les premiers à tester les tampons de Francq lors du festival de Nimes il y a quelques années. A l'époque il expliquait que les 2-3 tampons utilisés avaient été spécialement crées pour le festival, et ne devait pas être réutilisés.
Bizarrement, je ne l'ai jamais vu les mettre en couleurs. Il s'agit donc peut-être d'une commande spéciale pour un "revendeur" de dédicaces ?

A ma connaissance, pour les tampons, il y a Job (mais qui est scénariste) et Plisson a une époque. Par contre jamais vu Achdé le faire, mais ça doit dépendre de la foule.

Une autre pratique, c'est l'ex-libris colorisé. Simona Mogavino (Scénariste) le fait pour Les reine de sangs, et ca a de la gueule.
Je n'ai pas vu d'autres Tampons couleurs ou mis en couleur. D'après mes infos mais c'est sous toutes réserves, ces tampons qui semblent mis en couleur auraient été fait au bénéfice d'un collectionneur de longue date et fort apprécié par Francq.

Aurais tu un visuel de Mogavino pour voir ce que ça donne?
C'est pas les miennes, mais ca donne une bonne idée du travail. Et ça donne bien le temps de discuter, en plus elle est super sympa. :love1:

http://www.bedetheque.com/galerie-auteu ... imona.html
Répondre

Retourner vers « Rencontres, salons, brocantes et présentations de collections »