Mes originaux d'artistes philippins

Un forum dédié aux rencontres entre Pimpfeurs, aux retours de brocantes et de vide-greniers, à vos week-end de chine, mais aussi à vos pièces à BD, à vos étagères, à la présentation de vos collections, etc.
Avatar du membre
simon JR garth
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mar. 16 févr. 2010, 17:57
Localisation : là ou l'on sue en été et se caille en hiver ( VAR )

Re: Mes originaux d'artistes philippins

Message par simon JR garth »

reedff a écrit :Les philippins comprennent l'espagnol mais ne parlent pas tous l'espagnol.
Effectivement! :wink:
datadox a écrit : Mais soyons bien clairs encore une fois, ce n'est pas parce que les Philippins ne parlent pas l'espagnol que leur langue n'est pas truffée d'emprunts (comme la plupart des langues de toute façon, à commencer par la nôtre).

Souvent, il y a des doublons, par exemple dibuho (de dibujo en espagnol) se dit plus souvent guhit. Mais nobela (de novela) n'a pas d'équivalent purement tagalog.
oui, là où je suis né (Guinée Equatoriale ex espagnole) les deux ethnies locales parlent leurs langues ( plus l'espagnol, le français ou le portugais) mais aussi un dialecte issu d'un mélange d'anglais, de créole et d'espagnol appelé Pichi ou Pichinglis. Dont j'ai quelque notions grâce à mon père :wink:

quel artiste JIM M. FERNANDEZ :love1:
Ma liste de recherches: https://www.forumpimpf.net/viewtopic.ph ... 8#p1131308

mes chroniques BD sont sur le site: https://sambabd.net/ (your neighborhood jr)
Avatar du membre
nano
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 02 avr. 2015, 16:10

Re: Mes originaux d'artistes philippins

Message par nano »

datadox a écrit :
nano a écrit :La couv est à tomber.
Une question :ane:
Tu évoques tes contacts philippins qui t'ont permis à compter de 2002 de constituer ton fond.
Tu évoques l'ouverture d'eBay philippines.
Doit-on croiser ces infos pour conclure qu'à l'ouverture d'eBay Philippines tu as eu des transactions avec ces vendeurs puis ces transactions se sont développées hors eBay?
Merci Nano. Ce que j'ai oublié de préciser, et pour rebondir sur la question de Didier concernant la censure, c'est que certaines parties ont été passées au blanc sur les planches, notamment pour rendre le visage défiguré de Berto / Don Bartolo moins horrible. Sur la couverture en particulier la région inguinale de l'infirmière Linda était suggérée par des traits qui ont été repassés au blanc (en regardant bien on voit la région passée au blanc sur le scan).

Les transactions se sont toujours faites sur eBay pour garder une certaine traçabilité d'un côté comme de l'autre (comme il y avait des ventes ininterrompues j'achetais en masse sur un certain laps de temps et je passais à la caisse pour regrouper), en particulier avec Dennis Villegas. À un moment j'avais l'impression de faire vivre à moi seul le marché des originaux philippins sur eBay Philippines, et j'ai l'impression que voyant cela, certains artistes (Hal Santiago, June Lofamia, Rico Rival et d'autres) confiaient à mon principal fournisseur la mission de vendre leur production, et il agissait du coup en capacité d'agent officieux. Un autre de mes fournisseurs était le dessinateur Steve Gan.

Depuis ça s'est nettement calmé, parce que Dennis et d'autres ont écoulé la plupart des choses qu'ils voulaient écouler. Mais à l'époque j'étais parfois en concurrence assez rude avec certains autres collectionneurs, y compris un français qui est dans le Jura je crois.

Quand je parle de contacts, c'est surtout pour tout ce qui était hors transactions. Dennis lui-même faisait un blog sur la BD philippine, j'avais avec lui une relation qui n'était pas uniquement commerciale. Quand je ratais de grosses pièces parce que d'autres avaient enchéri plus il me faisait des photocopies et me les envoyait avec mes achats, par exemple. J'étais aussi en contact avec Gerry Alanguilan, Randy Valiente et d'autres collectionneurs et chercheurs, et à un moment j'étais membre d'un forum philippin sur la BD. J'avais même diffusé par ce biais mes scans des toutes premières histoires et séries de Yandoc lorsque je travaillais sur lui pour Back-Up n°13. Au moment des attentats le mois dernier, un autre de mes anciens fournisseurs, Freddie, m'a envoyé un email pour prendre des nouvelles. J'ai trouvé cela touchant parce que cela faisait quelques années que nous n'étions plus en contact régulier.

J'ai dû un peu tout lâcher au moment d'acheter la maison et de faire les travaux, en plus de quoi Atlas a cessé de faire des collections (c'était la crise de 2008). Je n'avais plus le budget, et depuis je n'ai fait que quelques achats, surtout de vieux comics qui me manquaient encore. Mais j'ai été échaudé par deux envois qui se sont perdus, et puis les prix commençaient à grimper.

Par la suite, Jim Vadeboncœur m'avait mis en rapport avec Christian Alcala, le fils d'Alfredo, qui montait à l'époque une exposition sur son père et pour lequel j'avais scanné des pages. Récemment, le britannique Paul Gravett m'a contacté pour l'aider sur la partie philippine de son prochain ouvrage en cours, consacré à la BD asiatique, du coup cela m'a donné envie de me replonger dans cet univers et de reprendre mes travaux de recherches bibliographiques laissés en suspens.

Je prends mon pied Tristan, merci :love1:
J'adore quand les petits histoires rejoignent la grande. En plus ce sujet est tellement riche qu'on peut le lire, le relire à l'envie. On y apprend toujours quelque chose. :pouce:
Alors surtout change pas de main (continue à poster), je sens que ça vient (la connaissance) :ane: :wink:
La petite fiente universelle!!!!!!!!!!
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: Mes originaux d'artistes philippins

Message par reedff »

pour rebondir sur la question de Didier concernant la censure, c'est que certaines parties ont été passées au blanc sur les planches, notamment pour rendre le visage défiguré de Berto / Don Bartolo moins horrible. Sur la couverture en particulier la région inguinale de l'infirmière Linda était suggérée par des traits qui ont été repassés au blanc (en regardant bien on voit la région passée au blanc sur le scan).
Super intéressant comme toujours , merci pour ce sujet.
Dans back-up 13 tu avais déjà abordé les Philippins avec 1 article sur Ruben Yandoc, du coup je l'ai relu (une suite était prévue).
Avatar du membre
datadox
Guide Spirituel
Guide Spirituel
Enregistré le : jeu. 01 mai 2008, 00:29
Localisation : Library of Congress
Contact :

Re: Mes originaux d'artistes philippins

Message par datadox »

reedff a écrit :
pour rebondir sur la question de Didier concernant la censure, c'est que certaines parties ont été passées au blanc sur les planches, notamment pour rendre le visage défiguré de Berto / Don Bartolo moins horrible. Sur la couverture en particulier la région inguinale de l'infirmière Linda était suggérée par des traits qui ont été repassés au blanc (en regardant bien on voit la région passée au blanc sur le scan).
Super intéressant comme toujours , merci pour ce sujet.
Dans back-up 13 tu avais déjà abordé les Philippins avec 1 article sur Ruben Yandoc, du coup je l'ai relu (une suite était prévue).
Oui, j'avais même réussi à contacter l'une des petites-filles de Ruben Yandoc et je lui avais envoyé des demandes de renseignements (ne serait-ce que biographiques, car l'on ne sait pas grand chose de lui) pour qu'elle recueille les informations auprès de sa grand mère, la veuve de Yandoc, mais je n'ai malheureusement jamais eu de retour. Elle m'avait appris que toutes les planches originales, comics, etc que son grand père avait encore en sa possession avaient été ensevelis sous la lave durant l'éruption du Pinatubo le 15 juin 1991. :cry:
Mes recherches : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 53#p555499
Mes séries complètes : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 49#p587549

Plus que 20 Arédit / Artima [et 27 Filles] [hors rebrochages] sur 12.285
Avatar du membre
datadox
Guide Spirituel
Guide Spirituel
Enregistré le : jeu. 01 mai 2008, 00:29
Localisation : Library of Congress
Contact :

Re: Mes originaux d'artistes philippins

Message par datadox »

nano a écrit : Je prends mon pied Tristan, merci :love1:
J'adore quand les petits histoires rejoignent la grande. En plus ce sujet est tellement riche qu'on peut le lire, le relire à l'envie. On y apprend toujours quelque chose. :pouce:
Alors surtout change pas de main (continue à poster), je sens que ça vient (la connaissance) :ane: :wink:
Merci Nano, c'est le but de ce sujet, faire mieux connaître la bd philippine et ses artistes. Mais il y a tellement de terrain à débroussailler que vos questions et vos impressions sont les bienvenues car elles permettent de distiller des informations au fur et à mesure de vos découvertes. C'est pour cela que je compte sur vous aussi pour réagir et poser des questions sur le sujet. :wink:
Mes recherches : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 53#p555499
Mes séries complètes : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 49#p587549

Plus que 20 Arédit / Artima [et 27 Filles] [hors rebrochages] sur 12.285
Avatar du membre
pouik
Guide Spirituel
Guide Spirituel
Enregistré le : dim. 17 mai 2009, 19:31
Localisation : 82 montauban

Re: Mes originaux d'artistes philippins

Message par pouik »

Pour quelle raison les artistes philippins dessinent des personnages Européens (ou autres :D )au lieu des asiatiques :heu:
Avatar du membre
nano
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 02 avr. 2015, 16:10

Re: Mes originaux d'artistes philippins

Message par nano »

pouik a écrit :Pour quelle raison les artistes philippins dessinent des personnages Européens (ou autres :D )au lieu des asiatiques :heu:
Mince, tu m'as chippé ma prochaine question... :ane: On retrouve cet "occidentalisation" (7 syllabes qui dit mieux :rox: ) dans les dessins animés japonais...
La petite fiente universelle!!!!!!!!!!
Avatar du membre
datadox
Guide Spirituel
Guide Spirituel
Enregistré le : jeu. 01 mai 2008, 00:29
Localisation : Library of Congress
Contact :

Re: Mes originaux d'artistes philippins

Message par datadox »

nano a écrit :
pouik a écrit :Pour quelle raison les artistes philippins dessinent des personnages Européens (ou autres :D ) au lieu des asiatiques :heu:
Mince, tu m'as chippé ma prochaine question... :ane: On retrouve cet "occidentalisation" (7 syllabes qui dit mieux :rox: ) dans les dessins animés japonais...
C'est une très bonne question, mais elle est mal posée. :ane:

La vraie question est, quelle idée me fais-je des Philippins, et la représentation que j'en vois dans les comics philippins est-elle conforme à l'idée que j'en ai, ou bien à la réalité ? :wink:

Je vous invite à méditer cette question pendant que je prépare la suite. :wink:
Modifié en dernier par datadox le mar. 22 déc. 2015, 21:48, modifié 1 fois.
Mes recherches : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 53#p555499
Mes séries complètes : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 49#p587549

Plus que 20 Arédit / Artima [et 27 Filles] [hors rebrochages] sur 12.285
Avatar du membre
nano
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 02 avr. 2015, 16:10

Re: Mes originaux d'artistes philippins

Message par nano »

Dis moi Tristan, quelle idée te fais-tu des Philippins, et la représentation que tu en vois dans les comics philippins est-elle conforme à l'idée que tu en as, ou bien à la réalité ? :ane: :ane: :ane: :ane:
La petite fiente universelle!!!!!!!!!!
Avatar du membre
datadox
Guide Spirituel
Guide Spirituel
Enregistré le : jeu. 01 mai 2008, 00:29
Localisation : Library of Congress
Contact :

Re: Mes originaux d'artistes philippins

Message par datadox »

nano a écrit :Dis moi Tristan, quelle idée te fais-tu des Philippins, et la représentation que tu en vois dans les comics philippins est-elle conforme à l'idée que tu en as, ou bien à la réalité ? :ane: :ane: :ane: :ane:
Le "je" était purement rhétorique mais ça tu le sais. Je n'ai pas d'idée préconçue des Philippins. :wink: Mais ils ne correspondent pas du tout à l'idée que s'en font les ethnocentriques. :wink: Et je me dis que la représentation que l'on en voit dans les comics correspond en partie à la réalité (sinon cela nierait l'un des principes forts qui est à la base de la BD philippine, dans laquelle les gens doivent se retrouver), et qu'elle est peut-être en partie idéalisée (mais plutôt au niveau du style de vie que de la morphologie des personnages, en réalité).

Historiquement, les Philippins sont liés aux Malais (il y a des liens linguistiques aussi). Mais si l'on ajoute à cela que l'archipel a été sous domination espagnole durant plusieurs siècles et que des métissages se sont créés, on aboutit à une mosaïque morphologique peut-être plus diversifiée que dans d'autres pays d'Asie (je dis peut-être parce que je n'en sais rien, au fond). En tout cas, les Philippins n'ont pas les yeux bridés, si c'est là l'idée qu'on se fait a priori de tout Asiatique.

L'impression d'occidentalisation qui se dégage des comics philippins provient aussi du fait que les Philippins, en particulier la jeunesse urbaine de Manille, étaient très receptifs à la culture américaine. Le simple fait de se coiffer et de s'habiller à l'occidentale peut suffire.

Voici par exemple une affiche d'un film de 1957.
Sonata-57-Paraluman-amaliaF2.jpg
Mes recherches : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 53#p555499
Mes séries complètes : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 49#p587549

Plus que 20 Arédit / Artima [et 27 Filles] [hors rebrochages] sur 12.285
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: Mes originaux d'artistes philippins

Message par reedff »

Le plus connu des acteurs d'origine philippine est Lou Diamond Philips (La Bamba) qui est plus proche physiquement des occidentaux,(il a aussi souvent joué des rôles d'indiens). D'ailleurs sur les dessins son visage passerait très bien.
Fichiers joints
220px-LouDiamondPhillipsByPhilKonstantinPublicDomain.jpg
220px-LouDiamondPhillipsByPhilKonstantinPublicDomain.jpg (17.82 Kio) Vu 1653 fois
Avatar du membre
datadox
Guide Spirituel
Guide Spirituel
Enregistré le : jeu. 01 mai 2008, 00:29
Localisation : Library of Congress
Contact :

Re: Mes originaux d'artistes philippins

Message par datadox »

Pour rebondir sur la question précédente, voici un gros plan sur une case de Fred Carrillo, extraite d'une histoire qui met en scène des Philippins lambda dans un contexte réaliste. On suppose donc qu'il s'agit d'une représentation conforme à la réalité.
Carrillo_faces1.png
Si les comics philippins étaient en couleurs, on aurait peut-être moins l'impression de personnages occidentaux. Mais ils ont quand même en grande majorité les cheveux foncés.

Question subsidiaire pour JR : quels sont les trois mots d'origine étrangère qui apparaissent dans ces dialogues en tagalog (et les trois ne sont pas suisses) ?
Mes recherches : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 53#p555499
Mes séries complètes : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 49#p587549

Plus que 20 Arédit / Artima [et 27 Filles] [hors rebrochages] sur 12.285
Avatar du membre
datadox
Guide Spirituel
Guide Spirituel
Enregistré le : jeu. 01 mai 2008, 00:29
Localisation : Library of Congress
Contact :

Re: Mes originaux d'artistes philippins

Message par datadox »

mimi38 a écrit :Superbes planches que je découvre grâce à toi, merci ! :clap:
Je t'en prie Roland, tu te souviens quand je te disais que je voulais bien les montrer mais que ça prendrait un peu de temps ? :lol6:
Mes recherches : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 53#p555499
Mes séries complètes : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 49#p587549

Plus que 20 Arédit / Artima [et 27 Filles] [hors rebrochages] sur 12.285
Avatar du membre
datadox
Guide Spirituel
Guide Spirituel
Enregistré le : jeu. 01 mai 2008, 00:29
Localisation : Library of Congress
Contact :

Re: Mes originaux d'artistes philippins

Message par datadox »

JIM M. FERNANDEZ

Je n'en avais pas fini avec Jim Fernandez, voici encore quelques planches de lui outre celles de Casa Negra.

• Les six planches de "Merry Christmas, Darling", un conte de Noël publié en histoire complète dans Pinoy Komiks n°69 en 1965. L'artiste s'est défait de l'influence de Nestor Redondo et son trait s'est adouci.
FERNANDEZ_Pinoy_69_01_ndg.png
FERNANDEZ_Pinoy_69_02_ndg.png
FERNANDEZ_Pinoy_69_03_ndg.png
FERNANDEZ_Pinoy_69_04_ndg.png
FERNANDEZ_Pinoy_69_05_ndg.png
Mes recherches : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 53#p555499
Mes séries complètes : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 49#p587549

Plus que 20 Arédit / Artima [et 27 Filles] [hors rebrochages] sur 12.285
Avatar du membre
datadox
Guide Spirituel
Guide Spirituel
Enregistré le : jeu. 01 mai 2008, 00:29
Localisation : Library of Congress
Contact :

Re: Mes originaux d'artistes philippins

Message par datadox »

JIM M. FERNANDEZ

• La dernière planche de l'histoire
FERNANDEZ_Pinoy_69_06_ndg.png
Dans les années 1960, Jim Fernandez commence à écrire lui-même les scénarios des séries qu'il dessine. Voici deux exemples.

• Une planche d'un épisode de Jungala, série publiée en 1969 dans Pilipino Komiks.
FERNANDEZ_PK_Jungala_ndg.png
• La première planche de l'épisode 23 de Starex, une série publiée en 1970 dans Darna Komiks.
FERNANDEZ_Darna Komiks_Starex_23_01_ndg.png
Modifié en dernier par datadox le mer. 23 déc. 2015, 00:07, modifié 1 fois.
Mes recherches : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 53#p555499
Mes séries complètes : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 49#p587549

Plus que 20 Arédit / Artima [et 27 Filles] [hors rebrochages] sur 12.285
Avatar du membre
datadox
Guide Spirituel
Guide Spirituel
Enregistré le : jeu. 01 mai 2008, 00:29
Localisation : Library of Congress
Contact :

Re: Mes originaux d'artistes philippins

Message par datadox »

JIM M. FERNANDEZ

Je termine par la traditionnelle liste (provisoire) des séries à suivre auxquelles a participé l'artiste, mais celle-ci est divisée en trois parties selon les fonctions occupées par Jim Fernandez :

• comme dessinateur uniquement :
  • AMPAW Espesyal Komiks 111- (1957) w: Oscar Luna a: Jim M. Fernandez
    ANG NOBYA KONG IGOROTA Tagalog Klasiks 190- (1956-57) w: Rico Bello Omagap a: Jim M. Fernandez
    BARTOLA (ANG MANGANGATAY) Hiwaga Komiks 354- (1965) w: Mars Ravelo a: Jim M. Fernandez
    CAPTAIN BARBELL Pinoy Komiks 1- (1963-64) w: Mars Ravelo a: Jim M. Fernandez
    CAPTAIN BARBELL KONTRA CAPTAIN BAKAL Pinoy Komiks 30-64 (1964-65) w: Mars Ravelo a: Jim M. Fernandez
    CAPTAIN BARBELL VERSUS FLASH FIFITA Liwayway 1966-12-26-1968-05-06 [72 episodes] w: Mars Ravelo a: Jim M. Fernandez
    CASA NEGRA Hiwaga Komiks 286- (1961-62) w: Angel Adonay Santos a: Jim M. Fernandez
    DALAGANG BIYUDA Tagalog Klasiks 169-190 (1955-56) w: Rico Bello Omagap a: Jim M. Fernandez
    DALAGINDING NA SI TESSIE Tagalog Klasiks 132- (1954-55) w: Mars Ravelo a: Jim M. Fernandez
    DARNA AT ANG BABAING TUOD Liwayway xxx (1964) w: Mars Ravelo a: Jim M. Fernandez
    DARNA AT ANG IMPAKTA Kenkoy Komiks 91- (1962-63) w: Mars Ravelo a: Jim M. Fernandez
    ELEPANTA Espesyal Komiks 297- (1967-68) w: Mars Ravelo a: Jim M. Fernandez
    FLASH BOMBA Tagalog Klasiks 424- (1967-68) w: Mars Ravelo a: Jim M. Fernandez; Nestor Malgapo
    GINTONG HANGARIN Espesyal Komiks xxx-151 (1957-58) w: Mila Ber a: Jim M. Fernandez
    HAYDEE (THE BROWN GIRL AND THE WHITE IDOL) TSS (Tin-Edyers Songs & Shows) xx (1967) w: Mars Ravelo a: Jim M. Fernandez
    HIWAGA NG HIBOK-HIBOK Marte Komiks 13-21 (1952) w: Cirio Galvez Almario & Cesar Castrillo Alzona a: Jim M. Fernandez [as "Sir Jim" in #21]
    JINKEE Sixteen 1- (1968) w: Mars Ravelo a: Jim M. Fernandez
    KAMAY NI BRULDO Espesyal Komiks 271- (1964-65) w: Mars Ravelo a: Jim M. Fernandez
    KANTANOD Marte Komiks 12- (1952) w: Mario Mijares Lopez a: Emil Quizon Cruz (12-); Jim M. Fernandez (-21-); Mauro Bartolome (-23-25-)
    KAPITAN AGHAM Marte Komiks 19- (1952-53) w: Mervyn Samson & Jim Navarro (radio serial), Mario Mijares Lopez (adaptation) a: Ric L. Collado (-21-); Jim M. Fernandez (-23-25-)
    KITIKITI Pilipino Komiks 410- (1964-65) w: Mars Ravelo a: Jim M. Fernandez
    KULAY-DUGO ANG GABI Hiwaga Komiks 323- (1964-65) w: Rico Bello Omagap a: Jim M. Fernandez
    KWATANG (A STAR IS BORN) Pilipino Komiks 456- (1966) w: Mars Ravelo a: Jim M. Fernandez
    LINDA MORA Hiwaga Komiks xxx (1959) w: Rico Bello Omagap a: Jim M. Fernandez
    LUPANG GINTO Pinoy Komiks 60- (1965-66) w: Tony Velasquez a: Jim M. Fernandez
    MARIPOSA Espesyal Komiks 42- (1954-55) w: Mars Ravelo a: Jim M. Fernandez
    SANGGUMAY, MABANGIS NA BULAKLAK Sampaguita Komiks 192- (1965) w: Rico Bello Omagap a: Jim M. Fernandez
    TINY TONY Pinoy Komiks 66- (1965-66) w: Mars Ravelo a: Jim M. Fernandez
    WALANG DAIGDIG Espesyal Komiks 78-110 (1955-56) w: Jaime Vidal a: Jim M. Fernandez
• comme dessinateur ET scénariste :
  • AMALIA, DARLING! Bolniks Komiks 1- (1963) w: Jim M. Fernandez a: Jim M. Fernandez
    JUNGALA Pilipino Komiks xxx (1969) w: Jim M. Fernandez a: Jim M. Fernandez
    REV. FR. ROMANO GUERRERO (FIGHTING PRIEST) Hiwaga Komiks 423- (1969) w: Jim M. Fernandez a: Jim M. Fernandez
    ROMEO MEETS AMALIA Redondo Komix 2-9 (1963) w: Jim M. Fernandez a: Jim M. Fernandez
    RONNIE MEETS AMALIA Kislap Komiks 53- (1964-65) w: Jim M. Fernandez a: Jim M. Fernandez
    SI VIRGO AMASONA Alcala Fight Komix / Alcala Komix 1-xx (1963-64) w: Jim M. Fernandez a: Jim M. Fernandez
    STAREX Darna Komiks xxx (1970) w: Jim M. Fernandez a: Jim M. Fernandez
    STOCKHOLDER (ANG KASOSYO), THE Espesyal Komiks 516- (1973-74) w: Jim M. Fernandez a: Jim M. Fernandez
• comme scénariste uniquement :
  • ANAK NI ZUMA Aliwan Komiks xxx (1982-83) w: Jim M. Fernandez a: Ben S. Maniclang
    ANG DEMONYO SA LIKOD NI MARGARITA Holiday Komiks 419- (1976-77) w: Jim M. Fernandez a: H.A.N.D.
    ANGKAN NI ZUMA Pinoy Klasiks xxx (1983) w: Jim M. Fernandez a: Mar T. Santana
    BORBO Pioneer Komiks 685- (1981-1983) w: Jim M. Fernandez a: Ben S. Maniclang
    CANNIBAL, THE Aliwan Komiks xxx (1982-83) w: Jim M. Fernandez a: Hal Santiago
    CINDY Sixteen 120- (1973-74) w: Jim M. Fernandez a: Louie D. Celerio
    ERICKSON Holiday Komiks 493-535 (1978-79) w: Jim M. Fernandez a: Hal Santiago
    GREENHORN Espesyal Komiks 431- (1970-72) w: Jim M. Fernandez a: Jo Luna
    GRUFINA SAMSON Pioneer Komiks 511- (1978-79) w: Jim M. Fernandez a: Nar O. Castro
    KADENA DE KUNSUME Holiday Komiks 383- (1976-77) w: Jim M. Fernandez a: Ben S. Maniclang
    LADY BIRD TSS (Tin-Edyers Songs & Shows) 117- (1972) w: Jim M. Fernandez a: Jo Luna
    MEDUSA Pinoy Komiks 803- (early 1980s) w: Jim M. Fernandez a: Hal Santiago
    OLYMPIA Espesyal Komiks 536- (1973-74) w: Jim M. Fernandez a: Fed C. Perona
    SPARTO Pinoy Komiks xxx (1982-83) w: Jim M. Fernandez a: Sonny L. Trinidad
    TEEN-AGE WIFE Espesyal Komiks -456 (1971) w: Jim M. Fernandez a: Mar Amongo
    TISZA Pinoy Klasiks 1246- (1990-91) w: Jim M. Fernandez a: Mar T. Santana
    VIRGA Holiday Komiks xxx (1982) w: Jim M. Fernandez a: Sonny L. Trinidad
Mes recherches : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 53#p555499
Mes séries complètes : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 49#p587549

Plus que 20 Arédit / Artima [et 27 Filles] [hors rebrochages] sur 12.285
Avatar du membre
mimi38
Demi-Dieu
Demi-Dieu
Enregistré le : ven. 22 juil. 2011, 18:40
Localisation : Charvieu-Chavagneux

Re: Mes originaux d'artistes philippins

Message par mimi38 »

datadox a écrit :
mimi38 a écrit :Superbes planches que je découvre grâce à toi, merci ! :clap:
Je t'en prie Roland, tu te souviens quand je te disais que je voulais bien les montrer mais que ça prendrait un peu de temps ? :lol6:
Mon attente est justifiée, tu as de belles planches et avec les commentaires qui vont bien ! :clap:
Avatar du membre
datadox
Guide Spirituel
Guide Spirituel
Enregistré le : jeu. 01 mai 2008, 00:29
Localisation : Library of Congress
Contact :

Re: Mes originaux d'artistes philippins

Message par datadox »

J'ai prêté quelques-uns de mes originaux philippins pour l'exposition Mangasia: Wonderlands of Asian Comics montée par l'anglais Paul Gravett et qui s'est ouverte à Rome le 7 octobre (elle ira ensuite en France et en Corée notamment, pour une durée prévue de 5 ans).

Sur Facebook, la fille de Ruben Yandoc a posté des photos de membres de la branche italienne de sa famille posant devant l'original de la couverture de Ruben Yandoc que j'ai prêté. Quel bonheur de pouvoir relier l'artiste aux siens par ce biais. :love1:
22405830_1599473513452695_4494938626417805213_n.jpg
22448428_1599473456786034_8494051346675846504_n.jpg
Mes recherches : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 53#p555499
Mes séries complètes : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 49#p587549

Plus que 20 Arédit / Artima [et 27 Filles] [hors rebrochages] sur 12.285
Avatar du membre
Archie
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : mer. 28 nov. 2012, 19:18
Localisation : 31 Haute-Garonne

Re: Mes originaux d'artistes philippins

Message par Archie »

datadox a écrit :J'ai prêté quelques-uns de mes originaux philippins pour l'exposition Mangasia: Wonderlands of Asian Comics montée par l'anglais Paul Gravett et qui s'est ouverte à Rome le 7 octobre (elle ira ensuite en France et en Corée notamment, pour une durée prévue de 5 ans).
Un collectionneur ne prête jamais ses originaux, même pour une bonne cause. :D
Bravo à toi. :pouce:
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: Mes originaux d'artistes philippins

Message par reedff »

Tu es vraiment investi dans la BD des Philippines. C'est bien de la faire connaître chez nous qui avions une petite connaissance via les comics US comme les Yandoc, DeZuniga et tous les autres.
Répondre

Retourner vers « Rencontres, salons, brocantes et présentations de collections »