datadox a écrit :nano a écrit :La couv est à tomber.
Une question
Tu évoques tes contacts philippins qui t'ont permis à compter de 2002 de constituer ton fond.
Tu évoques l'ouverture d'eBay philippines.
Doit-on croiser ces infos pour conclure qu'à l'ouverture d'eBay Philippines tu as eu des transactions avec ces vendeurs puis ces transactions se sont développées hors eBay?
Merci Nano. Ce que j'ai oublié de préciser, et pour rebondir sur la question de Didier concernant la censure, c'est que certaines parties ont été passées au blanc sur les planches, notamment pour rendre le visage défiguré de Berto / Don Bartolo moins horrible. Sur la couverture en particulier la région inguinale de l'infirmière Linda était suggérée par des traits qui ont été repassés au blanc (en regardant bien on voit la région passée au blanc sur le scan).
Les transactions se sont toujours faites sur eBay pour garder une certaine traçabilité d'un côté comme de l'autre (comme il y avait des ventes ininterrompues j'achetais en masse sur un certain laps de temps et je passais à la caisse pour regrouper), en particulier avec Dennis Villegas. À un moment j'avais l'impression de faire vivre à moi seul le marché des originaux philippins sur eBay Philippines, et j'ai l'impression que voyant cela, certains artistes (Hal Santiago, June Lofamia, Rico Rival et d'autres) confiaient à mon principal fournisseur la mission de vendre leur production, et il agissait du coup en capacité d'agent officieux. Un autre de mes fournisseurs était le dessinateur Steve Gan.
Depuis ça s'est nettement calmé, parce que Dennis et d'autres ont écoulé la plupart des choses qu'ils voulaient écouler. Mais à l'époque j'étais parfois en concurrence assez rude avec certains autres collectionneurs, y compris un français qui est dans le Jura je crois.
Quand je parle de contacts, c'est surtout pour tout ce qui était hors transactions. Dennis lui-même faisait un blog sur la BD philippine, j'avais avec lui une relation qui n'était pas uniquement commerciale. Quand je ratais de grosses pièces parce que d'autres avaient enchéri plus il me faisait des photocopies et me les envoyait avec mes achats, par exemple. J'étais aussi en contact avec Gerry Alanguilan, Randy Valiente et d'autres collectionneurs et chercheurs, et à un moment j'étais membre d'un forum philippin sur la BD. J'avais même diffusé par ce biais mes scans des toutes premières histoires et séries de Yandoc lorsque je travaillais sur lui pour Back-Up n°13. Au moment des attentats le mois dernier, un autre de mes anciens fournisseurs, Freddie, m'a envoyé un email pour prendre des nouvelles. J'ai trouvé cela touchant parce que cela faisait quelques années que nous n'étions plus en contact régulier.
J'ai dû un peu tout lâcher au moment d'acheter la maison et de faire les travaux, en plus de quoi Atlas a cessé de faire des collections (c'était la crise de 2008). Je n'avais plus le budget, et depuis je n'ai fait que quelques achats, surtout de vieux comics qui me manquaient encore. Mais j'ai été échaudé par deux envois qui se sont perdus, et puis les prix commençaient à grimper.
Par la suite, Jim Vadeboncœur m'avait mis en rapport avec Christian Alcala, le fils d'Alfredo, qui montait à l'époque une exposition sur son père et pour lequel j'avais scanné des pages. Récemment, le britannique Paul Gravett m'a contacté pour l'aider sur la partie philippine de son prochain ouvrage en cours, consacré à la BD asiatique, du coup cela m'a donné envie de me replonger dans cet univers et de reprendre mes travaux de recherches bibliographiques laissés en suspens.