[Organic Comix] Etranges Aventures 1/84

Venez discuter ici de la renaissance du magazine Strange depuis 2007...
Retrouvez également ici toutes les autres discussions sur les publications de l'éditeur Organic Comix : Etranges Aventures, Megasauria, Mikros, ShieldMaster, Reptile...
Avatar du membre
Stein.Chris
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : ven. 22 déc. 2006, 23:25
Localisation : 13

Re: [Organic Comix] Etranges Aventures 1/84

Message par Stein.Chris »

Moi aussi, toujours rien reçu :cry: :cry:
Si ceux qui disent du mal de moi savaient exactement ce que je pense d'eux , ils en diraient bien davantage.
Avatar du membre
Reed Man
Maître 4e Dan
Maître 4e Dan
Enregistré le : dim. 03 févr. 2008, 02:50
Localisation : Planète Lug

Re: [Organic Comix] Etranges Aventures 1/84

Message par Reed Man »

Ca va venir Chris. Colossus vieux renard, t'as pas lâché de sous et j'ai même pas ta nouvelle adresse. J'ai tjs le même mail mon potos…
LA BOUTIQUE DE STRANGE : http://www.organic-comix.fr/
Avatar du membre
Odkin le immi
Disciple
Disciple
Enregistré le : lun. 07 juin 2010, 18:40

Re: [Organic Comix] Etranges Aventures 1/84

Message par Odkin le immi »

J'ai reçu le mien, et merci pour le poster de remplacement.
Je ne l'ai pas encore lu, par contre, juste en le feuilletant, si je reste toujours réticent à l'idée de nouvelles couleurs il faut bien reconnaître que ça donne une plus grande lisibilité aux dessins.
woolvy74
Compagnon
Compagnon
Enregistré le : dim. 24 juil. 2011, 15:18

Re: [Organic Comix] Etranges Aventures 1/84

Message par woolvy74 »

Bonsoir Reed,
Je n'ai toujours rien reçu ! Dans le doute, j'ai tout de même vérifié si je t'avais envoyé un chèque à l'ordre de reptile et il a bien été retiré !
Donc après l'inquiétude, l'angoisse, le doute c'est sans doute la patience qui fera la différence ! ; )
Je croise les doigts pour les prochains jours !
Didier
Avatar du membre
Zedder
Compagnon
Compagnon
Enregistré le : mar. 19 févr. 2008, 21:03
Contact :

Re: [Organic Comix] Etranges Aventures 1/84

Message par Zedder »

pas reçu le mien non plus, je pense avoir payé pour un abonnement mais maintenant je ne suis plus sûr d'avoir envoyé mon chèque.Peux-tu vérifier ?
:heu:
Avatar du membre
jmf²
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : jeu. 13 nov. 2008, 09:15

Re: [Organic Comix] Etranges Aventures 1/84

Message par jmf² »

Zedder a écrit :pas reçu le mien non plus, je pense avoir payé pour un abonnement mais maintenant je ne suis plus sûr d'avoir envoyé mon chèque.Peux-tu vérifier ?
:heu:
Rien reçu non plus :cry:
L'orthographe est plus qu'une mauvaise habitude, c'est une vanité.
Raymond Queneau
Avatar du membre
RHOM
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : sam. 16 déc. 2006, 14:17

Re: [Organic Comix] Etranges Aventures 1/84

Message par RHOM »

reed a du mal avec sa nouvelle organisation. merci pour votre patience :jap:
Avatar du membre
jmf²
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : jeu. 13 nov. 2008, 09:15

Re: [Organic Comix] Etranges Aventures 1/84

Message par jmf² »

RHOM a écrit :reed a du mal avec sa nouvelle organisation. merci pour votre patience :jap:
No soucis, c'est juste que j'espère que la Poste n'a rien perdu.
L'orthographe est plus qu'une mauvaise habitude, c'est une vanité.
Raymond Queneau
Avatar du membre
RHOM
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : sam. 16 déc. 2006, 14:17

Re: [Organic Comix] Etranges Aventures 1/84

Message par RHOM »

espèrons :jap:
Avatar du membre
Reed Man
Maître 4e Dan
Maître 4e Dan
Enregistré le : dim. 03 févr. 2008, 02:50
Localisation : Planète Lug

Re: [Organic Comix] Etranges Aventures 1/84

Message par Reed Man »

Tout est parti (les derniers aujourd'hui). Sauf Master et JMF2 dont je n'ai pas trouvé les commandes (?). JMF2 de toute façon, je pensais te l'envoyer pour "services rendus". Demain je refais un tour dans ma boîte de commandes pour vérifier. Désolé de vous avoir fait attendre, mais les gros changements dans ma vie domestique m'ont perturbé, sans parler des coups de bourre pour Chott, OW ou encore Delcourt hier (Mikros Archives 2). :jap:
LA BOUTIQUE DE STRANGE : http://www.organic-comix.fr/
woolvy74
Compagnon
Compagnon
Enregistré le : dim. 24 juil. 2011, 15:18

Re: [Organic Comix] Etranges Aventures 1/84

Message par woolvy74 »

Bonsoir,
Pas de soucie, on réglera tout cela autour d'une petite dédicace si je me déplace sur Angoulême !! ; )
Avec tous les incidents survenus ( poste, chèques, déménagement pour ma part !) on n'est pas toujours sur d'être sur les bonnes tablettes, mais il n'y a rien de bien grave !
A bientôt
Didier
Avatar du membre
jmf²
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : jeu. 13 nov. 2008, 09:15

Re: [Organic Comix] Etranges Aventures 1/84

Message par jmf² »

Reed Man a écrit :Tout est parti (les derniers aujourd'hui). Sauf Master et JMF2 dont je n'ai pas trouvé les commandes (?). JMF2 de toute façon, je pensais te l'envoyer pour "services rendus". Demain je refais un tour dans ma boîte de commandes pour vérifier. Désolé de vous avoir fait attendre, mais les gros changements dans ma vie domestique m'ont perturbé, sans parler des coups de bourre pour Chott, OW ou encore Delcourt hier (Mikros Archives 2). :jap:
Je ne t'ai pas envoyé d'abonnement :heu:

Je regarde et je t'envoie cela. :bise:
L'orthographe est plus qu'une mauvaise habitude, c'est une vanité.
Raymond Queneau
Avatar du membre
Master Chen
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Enregistré le : dim. 31 août 2003, 02:00
Localisation : Üger Island
Contact :

Re: [Organic Comix] Etranges Aventures 1/84

Message par Master Chen »

De mémoire, j'avais fait un chèque pour Etranges Aventures et Demain Mars en même temps. Au pire, si tu retrouves pas, je te fais un nouveau chèque.
Avatar du membre
jmf²
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : jeu. 13 nov. 2008, 09:15

Re: [Organic Comix] Etranges Aventures 1/84

Message par jmf² »

jmf² a écrit :
Reed Man a écrit :Tout est parti (les derniers aujourd'hui). Sauf Master et JMF2 dont je n'ai pas trouvé les commandes (?). JMF2 de toute façon, je pensais te l'envoyer pour "services rendus". Demain je refais un tour dans ma boîte de commandes pour vérifier. Désolé de vous avoir fait attendre, mais les gros changements dans ma vie domestique m'ont perturbé, sans parler des coups de bourre pour Chott, OW ou encore Delcourt hier (Mikros Archives 2). :jap:
Je ne t'ai pas envoyé d'abonnement :heu:

Je regarde et je t'envoie cela. :bise:
En fait, la réponse est dans le troisième post de ce fil. Je t'avais réglé en plus de l'abonnement à Futura un exemplaire de chaque version :ange:
L'orthographe est plus qu'une mauvaise habitude, c'est une vanité.
Raymond Queneau
Avatar du membre
Reed Man
Maître 4e Dan
Maître 4e Dan
Enregistré le : dim. 03 févr. 2008, 02:50
Localisation : Planète Lug

Re: [Organic Comix] Etranges Aventures 1/84

Message par Reed Man »

OK Messieurs je vous poste ça d'ici demain. Aujourd'hui je suis obligé de rester le nez dans l'ordi pour Sup'Héros…
LA BOUTIQUE DE STRANGE : http://www.organic-comix.fr/
Leocomix
Habitué(e)
Habitué(e)
Enregistré le : mar. 12 oct. 2010, 11:46

Re: [Organic Comix] Etranges Aventures 1/84

Message par Leocomix »

J'ai reçu le mien cette semaine. Certes le sommaire constitué de BD libres de droit permet de remplir le magazine avec des noms connus (Daredevil, Iron Man, Thor) mais du coup cela donne un contenu très golden age qui est de qualité inégale. Le Daredevil de Biro est la série la plus aboutie. Pierce Rice a parfois de l'inspiration (probablement Hal Foster!). Spyder-Fly est moderne (cannabis thérapeutique!) avec un style punchy de Tom Scioli mais je ne comprends pas grand-chose à l'histoire. Est-ce le Fly de Simon & Kirby ? La suite de Spider Spry ? Pourquoi le changement de nom et de costume ?

Le mieux, c'était l'article sur Thor dans les comics. Certes il y a un défaut consistant à faire de Kirby le seul artiste intéressé par la mythologie scandinave au point d'écrire qu'il aurait pu suggérer le personnage aux autres scénaristes et dessinateurs qui l'ont utilisé! (Ainsi Ditko devient un ancien assistant de Kirby!!)

Certaines apparitions de Thor sont ainsi passées sous silence car elles ne cadrent pas avec cette hypothèse :

La mythologie scandinave est exploitée chez Atlas (le précurseur de Marvel) dans des aventures qui ne doivent rien à Kirby:
Dans Venus #12 et #13 en 1951, Thor apparait en compagnie de son frère Loki. Loki était d'ailleurs un adversaire récurrent de la belle héroïne puisqu'ils s'étaient affrontés dans les numéros #6, #7 et #9.
Dans Marvel Tales #105 en 1952 il est fait mention de Jormungand.

Batman #127 de 1959 est intéressant parce qu'il a de nombreux attributs du Thor de Marvel.
http://sacomics.blogspot.fr/2006/11/tho ... at-dc.html
Walt Simonson, fin connaisseur, s'amusera même à donner à Thor une barbe, une visière et une armure dorée.

Enfin Carl Barks en 1961 dans une aventure de Picsou, imagine un astéroïde habité par des êtres surhumains portant les noms des dieux de la mythologie grecque et romaine. Leur origine est donc extraterrestre et ils sont à l'origine des mythes.

Pourtant Kirby est connu pour pratiquer le recyclage et tout comme il a pu effectivement en inspirer d'autres, il a pu tout aussi bien être inspiré par d'autres à cette époque où les artistes n'étaient pas crédités.

Ensuite les interventions de Stan Lee pour maintenir la cohérence de l'univers Marvel sont moquées : Il aurait dû laisser Kirby changer les origines du Watcher ou permettre que Galactus accompagne Thor sur Terre pour combattre un super-vilain !

Et puisque Depelley est le traducteur, il pourrait s'inspirer de la technique de Lee qui consistait à ne pas lire les notes en marge de Kirby pour faire preuve de créativité (comme Georges Bielec faisait à Elvifrance ou comme ont fait d'autres traducteurs qui ont transcendé le matériel d'origine). Mais étant moi-même traducteur, je conviens que ce n'est pas un exercice facile et parfois on se prend une gamelle.
Modifié en dernier par Leocomix le sam. 18 janv. 2014, 18:22, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Master Chen
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Enregistré le : dim. 31 août 2003, 02:00
Localisation : Üger Island
Contact :

Re: [Organic Comix] Etranges Aventures 1/84

Message par Master Chen »

Leocomix a écrit :Et puisque Depelley est le traducteur, il pourrait s'inspirer de la technique de Lee qui consistait à ne pas lire les notes en marge de Kirby pour faire preuve de créativité (comme Georges Bielec faisait à Elvifrance ou comme ont fait d'autres traducteurs qui ont transcendé le matériel d'origine). Mais étant moi-même traducteur, je conviens que ce n'est pas un exercice facile et parfois on se prend une gamelle.
Ah, ça je l'ai fait, mais si la personne qui passe derrière décide de ne pas en tenir compte et décide unilatéralement de re-changer ça, c'est encore plus dur. J'avais justement parlé avec Jean de la traduction de comics du Golden Age, où les textes originaux sont généralement plats, et des méthodes à utiliser pour pallier ce problème. Un équilibre à trouver, mais pas toujours possible à mettre en place.

Quant au parti pris sur Kirby, c'est dommage, mais quand on sait que Jean écrit aussi une bio du grand Jack, on comprend mieux certaines choses.
Avatar du membre
CYRIL
Disciple
Disciple
Enregistré le : dim. 20 févr. 2011, 18:58

Re: [Organic Comix] Etranges Aventures 1/84

Message par CYRIL »

Master Chen a écrit :
Leocomix a écrit :Et puisque Depelley est le traducteur, il pourrait s'inspirer de la technique de Lee qui consistait à ne pas lire les notes en marge de Kirby pour faire preuve de créativité (comme Georges Bielec faisait à Elvifrance ou comme ont fait d'autres traducteurs qui ont transcendé le matériel d'origine). Mais étant moi-même traducteur, je conviens que ce n'est pas un exercice facile et parfois on se prend une gamelle.
Ah, ça je l'ai fait, mais si la personne qui passe derrière décide de ne pas en tenir compte et décide unilatéralement de re-changer ça, c'est encore plus dur. J'avais justement parlé avec Jean de la traduction de comics du Golden Age, où les textes originaux sont généralement plats, et des méthodes à utiliser pour pallier ce problème. Un équilibre à trouver, mais pas toujours possible à mettre en place.

Quant au parti pris sur Kirby, c'est dommage, mais quand on sait que Jean écrit aussi une bio du grand Jack, on comprend mieux certaines choses.

@ Leocomix:

Oui mais la place impartie au dossier n'était pas extensible en terme de pages et il a fallu faire des choix. Oui, l'article se concentre sur le King mais c'est aussi parce que ce 1e n° était sous le sine du Thor de Lee et Kirby à l'occasion de la sortie du second film.

Quand au choix des histoires du Golden Age libres de droits, c'est l'objectif de cette revue qui se eut être une espèce de Strange Special Origines.

En ce qui concerne tes questions à propos de Spider-Fly, je te renvoie aux Strange 6 bis, 9 et 350 chez Organic que tu possèdes sûrement ;) (ainsi qu'à l'album Shieldmaster, auquel l'épisode de ce n° fait référence)

C.
Avatar du membre
Reed Man
Maître 4e Dan
Maître 4e Dan
Enregistré le : dim. 03 févr. 2008, 02:50
Localisation : Planète Lug

Re: [Organic Comix] Etranges Aventures 1/84

Message par Reed Man »

Dans "notre" univers The Fly, Spider Spry et Spyder-Fly est la même personne. Le changement de Spider Spry (que Joe nommait Spider Man, sans tiret entre les deux mots), nous a été imposé par les sœurs de Jim Simon. Ces dernières craignant un "problème" avec Spider Man (Marvel). La firme n'aurait sans doute jamais "attaqué" Joe Simon, mais quand notre doyen est mort (fin 2011), ses filles se sont senties "en danger" avec ce personnage. Jim m'a suggéré cette fusion qui va dans le sens de mon interprétation… J'ai accepté.
LA BOUTIQUE DE STRANGE : http://www.organic-comix.fr/
Leocomix
Habitué(e)
Habitué(e)
Enregistré le : mar. 12 oct. 2010, 11:46

Re: [Organic Comix] Etranges Aventures 1/84

Message par Leocomix »

Merci de ces explications.

Je n'ai pas le Strange 9 ni le 351, qui porte en couverture Spyder-Fly, j'ai donc manqué des étapes sans compter que je n'ai pas constitué ma collection dans l'ordre et que cette saga s'étale sur cinq ans et demi.
Mais en relisant les autres, je vois que Spider Spry est l'ennemi de The Fly dans la série MLJ. Dans le 4 extra le héros s'appelle Spider Spry (il a pris le nom de son ennemi) mais Shieldmaster lui dit "Tu n'es pas The Fly", ce qui est insolite. Le Strange 350 est un prélude à l'album Mikros & Photonik - L'ombre et la lumière et là Spider Spry dit que Shieldmaster lui a rendu sa bague magique (celle qui transforme Tommy Troy en The Fly donc). Etranges Aventures 1 parle de crise d'identité, de crise psychotique, d'évolution stupéfiante et de fusion, cela me donne une idée de ce que j'ai manqué.

Il me semble aussi que Spider Spry est un nom susceptible d'être revendiqué par MLJ plutôt que par Marvel. Pareil pour l'apparence du héros, ce qui explique le changement de costume.

Il me manque les Strange 2/337, 0 bis, les barmes de l'ours, 9, 351. Quelqu'un aurait-il des exemplaires en trop?
Répondre

Retourner vers « Strange / Organic Comix »