Comics Héritage "made in Québec"

Discussions générales autour de l'univers des Comics de Marvel à DC ainsi que sur les parutions françaises actuelles. Retrouvez ici l'univers des comics de Lug à Panini, mais aussi le mythique magazine Strange de 1970 et ses publications soeurs : Fantask, Marvel, Spécial Strange, Titans, Nova, Spidey, etc.
Répondre
Avatar du membre
geppoledodudiable
Habitué(e)
Habitué(e)
Enregistré le : sam. 19 nov. 2005, 00:08
Localisation : Beloeil, Québec, Canada

Comics Héritage "made in Québec"

Message par geppoledodudiable »

Au tout début, lors de la parution des rarissimes premiers numéros en couleur, Aucune entente était encore signée avec le distributeur pour répendre ces BDs a travers la province de Québec. Le problème fut réglé avec l'arrivée des premiers numéros noir et blanc. Héritage imprime donc au début 20 000 exemplaires par numéro au début; une quantité bien trop élevée pour le Québec. Étant donné l'avalanche de retours d'invendus du distributeur, Ils réduisirent donc le tirage a 13 000 exemplaires quelques mois plus tard (nous sommes ici vers l'année 1971). Au début des années 1980, le tirage était maintenant de 7500 exemplaires, un nombre qui fut encore sérieusement revisé a la baisse vers 1985!

La distribution: les comics étaient distribués sur l'ile de Montréal en premier lieu. Ensuite a leur retrait des tablettes, les invendus étaient maintenant ré-expédiés par le distributeur partout a travers le Québec (ce qui me m'expliqua enfin pourquoi les numéros que je recevais par abonnement sortaient en Kiosque dans mon village natal trois ou quatre mois plus tard, nous recevions les invendus de Montréal). Les copies invendues de partout en province étaient donc retournées a l'éditeur. De ce nombre, quelques centaines d'exemplaires étaient mises en reliures appelées "comicorama" ou "Jumbo" pour leur donner une troisième chance a la vente (a rabais sur le prix initial); Une cinquantaine d'exemplaires était gardés pour les commandes postales de lecteurs et finalement, faute d'espace et d'options pour les vendre; le reste était inévitablement DÉTRUIT!!!

En autre termes, la quantité imprimée a l'origine a peu d'impact sur sa rareté; a travers les années; le pourcentage d'exemplaires vendus en kiosque a toujours varié d'un ridicule quinze pourcent (pour les titres vraiment pas populaires) a quatre-vingts pourcent pour les gros vendeurs. Donc, si un comic tiré a 20 000 copies s'est vendu seulement a vingt pourcent (4000) en kiosque et qu'un autre tiré a 7500 s'est très bien vendu a quatre-vingt pourcent (6000); le deuxième spécimen demeure plus commun que le premier exemple même si le tirage de celui ci était bien plus élevé a l'origine. Il est donc tout a fait impossible de savoir réellement combien d'exemplaires se sont écoulés sur le marché

Les reliures: Un grand nombre de lecteurs des comics Héritage ont séparés les reliures (incluant moi même) pour en retirer les numéros qui manquaient a leur collection; ces reliures contenaient presque toujours des numéros completement pris au hasard... Certains ont fait le travail de séparation de facon très habile et les BDs bien qu'irrémédiablement altérées de leur format d'origine peuvent demeurer très belles. D'autres, surtout les jeunes n'ont pas toujours bien réussi leur oeuvre (adésif, déchirures importantes, la colle reste entèrement sur le dos de la reliure), ect.

Finalement, Héritage a cessé de traduire les super-héros en 1987; et leur clientèle étant limitée uniquement a la province de Québec, la presque totalité de ces comics n'ont jamais été protégés dans des sacs avec cartons spécialement concus, comme tous les collectionneurs de comics américains utilisent de nos jours. D'ailleurs beaucoup de jeunes lecteurs coloriaient des cases dans ces bandes dessinées et très peu de lecteurs ont pensé a préserver ces comics en bonne condition.
Avatar du membre
Mister No
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mar. 26 août 2003, 02:00
Localisation : Manaus

Message par Mister No »

Je déplace ces sujets dans la partie "Cercle des PF" où ils seront plus à leur place... ;)
Avatar du membre
Master Chen
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Enregistré le : dim. 31 août 2003, 02:00
Localisation : Üger Island
Contact :

Message par Master Chen »

Très instructif, et très précis. Quelqu'un pourrait faire pareil pour Lug/Semic, Sagédition ? (à moins que ça ne soit dans un Pimpf Mag, auquel cas...)
Avatar du membre
Mister No
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mar. 26 août 2003, 02:00
Localisation : Manaus

Message par Mister No »

Master Chen a écrit :Très instructif, et très précis. Quelqu'un pourrait faire pareil pour Lug/Semic, Sagédition ? (à moins que ça ne soit dans un Pimpf Mag, auquel cas...)
C'EST dans plusieurs Pimpf Mag dans la rubrique "Zoom éditeur" où l'on fait un petit historique de l'éditeur.
PM10 : Jeunesse & Vacances
PM11 : Impéria

sont déjà prévus : Sagéditions, Remparts, Mon Journal, Lug... ;)
Anonymous

Message par Anonymous »

Master Chen a écrit :Très instructif, et très précis. Quelqu'un pourrait faire pareil pour Lug/Semic, Sagédition ? (à moins que ça ne soit dans un Pimpf Mag, auquel cas...)
Le Oméga n° 6 sera entièrement consacré à la bande dessinées de super-héros au Canada, dont Héritage.
Il est en cour de finition. Patience donc ;)
Avatar du membre
drou
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 04 déc. 2003, 01:00
Localisation : Melrand (56) et aujourd'hui Echillais (17)

Message par drou »

invité a écrit :
Master Chen a écrit :Très instructif, et très précis. Quelqu'un pourrait faire pareil pour Lug/Semic, Sagédition ? (à moins que ça ne soit dans un Pimpf Mag, auquel cas...)
Le Oméga n° 6 sera entièrement consacré à la bande dessinées de super-héros au Canada, dont Héritage.
Il est en cour de finition. Patience donc ;)
je suis impatient de decouvrir ce n°.
car Heritage est un editeur que j'ai decouvert recemment. :pouce:
Répondre

Retourner vers « Comics Corner »