Marvel Les Origines 2 : croix gammées absentes!!!

Discussions générales autour de l'univers des Comics de Marvel à DC ainsi que sur les parutions françaises actuelles. Retrouvez ici l'univers des comics de Lug à Panini, mais aussi le mythique magazine Strange de 1970 et ses publications soeurs : Fantask, Marvel, Spécial Strange, Titans, Nova, Spidey, etc.
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Marvel Les Origines 2 : croix gammées absentes!!!

Message par Blek »

jerome a écrit :J'aime bien les " Marvel origines 1&2 " c'est a part des integrales que je n'achete pas c'est vrai. Mais c'est un regal de (re)decouvrir les origines de nos personnages favoris. :love:
Oui il y a un petit coté "Strange Spécial Origine" d'antant :snif:

:cry2: :cry2: :cry: :cry2: :cry2:
rando
Compagnon
Compagnon
Enregistré le : ven. 24 oct. 2003, 19:32

Marvel Les Origines 2 : croix gammées absentes!!!

Message par rando »

blek,Je te rejoins sur l'ensemble de ton discours.Il est clair et tu étayes tes arguments d'une façon tout à fait pertinente.Je ne veux épiloguer sur la censure,la pensée unique et tout le tintouin,je pense
qu'on serait d'accord.

j'ai eu une réaction tout à fait épidermique,et je l'assume entièrement.
et elle ne s'adressait qu'au premier message.
Il est vrai que l'on pourrait disserter qqs centaines de pages sur le fait qu'un créateur doit-il aller dans son époque ou bien se rebeller
(pour reprendre cette période sombre; certains ont tourné pour la
Continentale d'autres sont partis; ,je préfère les seconds.
Fallait bien manger...hé oui,la deuxième catégorie aussi.

Le ventre de la bete est encore fécond pour paraphraser BRECHT
et c'est une manière de lutter contre cette saleté de provoquer ainsi le dialogue et la discussion et je trouve cela toujours bénéfique.

JE TE RAPELLE, Blek,que j'en avais après un symbole et que cette lutte doit etre de tous les jours.
Certain se sont revélé plutot acerbes, et aux méthodes plutot expéditives, la purge, la radiation .Cela me rapelle ...non..!!!


PS/ J'ai le poster ou cap'tain America fout la paté aux nazis..
si ça t'interesse
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Marvel Les Origines 2 : croix gammées absentes!!!

Message par Jean-Louis »

Buz, de toute évidence il y a malentendu.

Yukio protestait contre la disparition des croix gammées, non parce qu’il aime bien les svastikas, mais parce que l’histoire de Cap America contre le Crane Rouge se passe durant la 2° guerre mondiale (le Crane Rouge est nazi), et qu’une censure imbécile a fait remplacer les croix gammées par des carrés.

Et dans le contexte, ça ne veut plus rien dire.
Ils doivent être assez bizarres, leurs livres d’histoire, aux petits Américains, s’ils n’y apprennent pas que la svastika fut utilisée comme symbole du nazisme.
Ce n’est pas parce qu’on parle de choses passées, aussi ignobles qu’elles aient pu être, qu’on en fait la propagande ; justement, l’information contribue à lutter contre ces excès, et leur reproduction. Ca devrait être évident pour tout le monde.

Ceci dit, ce n’est pas parce que tu n’as pas compris son intervention que ça te donne le droit de l’insulter. La moindre des corrections serait de t’en excuser.
Avatar du membre
thierry
Guide Spirituel
Guide Spirituel
Enregistré le : jeu. 28 août 2003, 02:00

Marvel Les Origines 2 : croix gammées absentes!!!

Message par thierry »

Je pense qu'il est important de ne pas l’oublier, c'est plus qu'un insigne c'est un symbole tous ceux qui ont décrit les horreurs de la guerre(je pense au film AU NOM DE TOUS LES MIENS) ne l'oublierons jamais et ne veulent pas qu'ont oublie mais que l'ont se souvienne et surtout de voir ça objectivement, comment réagir quand dans l'horreur d'une guerre notre survie dépend de pleins de choses et Blek a trouve à mon goût l'argumentation juste!
blek a écrit :
Un Membre du Forum a écrit :quand je lis çà, j'ai une profonde haine. Je vais me faire des ennemis m'en fous.
TA CROIX TU T' LAS CARRES BIEN PRONFONDS,si elle te manque.
J'ai vraiment la gerbe.
si la tolérance , c'est supporter çà, alors c'huis pas tolerant.
pas besoin de smileys, je crois ( reponse à yukio)
Tu ne vas pas te faire d'ennemis , mais tu prouves par ce genre de remarques que tu n'as vraiment rien compris du tout au film !

Une BD au moment ou elle est réalisée (Tout comme un film d'ailleurs), est bien souvent le reflet de ce qui se passe au moment ou elle est conçue et des influences subies par les gens à ce moment la.

Aujourd'hui par crainte d'être attaqués par telle ou telle communautée, on nage dans l'hypocrisie la plus totale.
Malheureusement, cette période la a éxistée, et je ne pense pas que de le cacher fera avancer le schmilblick, bien au contraire. Il faut montrer et faire savoir aux générations qui vont nous succéder ce dont l'homme est capable car avoir honte de son passé n'apporte rien et franchement de se la jouer "Moi ça me fait gerber" pour se donner bonne conscience moi je dirai que c'est plutôt ça qui fait gerber....

C'est l'éternel procès que l'on fait aux gens qui ont collaborés pendant la guerre; c'est bien facile de les critiquer 50 ans après bien tranquille alors que l'on ne risque plus rien. Qui peut honnêtement dire comment il se serait comporté dans la même situation lorsque sa vie et celle de ses proches est en jeu ??

Bref, il faut essayé de réfléchir avant de dire n'importe quoi car ces sujets la sont importants et ce n'est pas la censure qui résoudra quoi que ce soit, bien au contraire !
Avatar du membre
Totoche
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mar. 21 oct. 2003, 02:00
Localisation : 02300 Chauny
Contact :

Marvel Les Origines 2 : croix gammées absentes!!!

Message par Totoche »

buz a écrit :et c'est une manière de lutter contre cette saleté de provoquer ainsi le dialogue et la discussion et je trouve cela toujours bénéfique.
JE TE RAPELLE, Blek,que j'en avais après un symbole et que cette lutte doit etre de tous les jours.
se la mettre bien profond, tu appelles cela provoquer la discussion? :heu:
Tu peux reprendre tous les posts du forum, je ne crois pas que ce genre de phrases n'a pas d'équivalents. Tu peux effectivement être touché par certaines choses mais pas en insultant les gens par ce genre de propos. En plus comme, nous te l'avons tous expliqué, tu as mal interprété l'intervention de Yukio; va voir sur le site qu'il indique et tu retrouveras les mêmes réactions à cette censure débile (pléonasme)
buz a écrit :Certain se sont revélé plutot acerbes, et aux méthodes plutot expéditives, la purge, la radiation .Cela me rapelle ...non..!!!
Tu vois là encore tu fais amalgame où tu utilises des mots hors contexte et ô combien, pleins de sens historiques et tu ne réfléchis pas sur les propos qui sont tenus, puisque cela s'adresse à moi. C'est même, et je ne le prendrai pas comme cela (cette fois -ci!), insultant une fois de plus. Ce n'est pas sur le fond que je te désapprouve mais la forme. Tu n'as pas à tenir ce genre de phrase sur le forum, c'est tout, d'autant je te le rappelle une nouvelle fois comme les autres intervenants, que tu n'as pas compris l'intervention anti-censure du post. Je n'ai pas envie que le forum devienne une foire d'empoignades aux termes belliqueux comme sur certains autres forums, même de BD.
Ce qui me rassure c'est que les modérateurs y veillent. Comme je l'avais dit à Guy sur un autre sujet, il n'y a pas plus démocrate (ou autre terme à ta convenance) que moi, mais je n'admets pas la méchanceté et la grossierté pour étayer ses propos.
:bedo:
Modifié en dernier par Totoche le dim. 11 avr. 2010, 11:55, modifié 1 fois.
Le gang des :hips:
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Marvel Les Origines 2 : croix gammées absentes!!!

Message par Jean-Louis »

mark76 a écrit :une petite précision : ne pas confondre la svastika (ou swastika) qui est un symbole religieux hindou q :love: ui symbolise la vie qui passe et la croix gammée des nazis :gun:
On peut trouver le symbole hindou svastika partout en Inde dans les monuments.
Sur ce ! bon réveillon à tous ! :hello:
Oui, la svastika hindoue (vieux symbole ésotérique) a ses branches tournées à droite.
La croix gammée nazi (appelée aussi svastika) a ses branches tournées à gauche.
Drôle de sujet pour commencer l'année...

Bonne année à tous.
Souhaitons que l'année 2004 sera fertile en éléments PF plus heureux qu'en 2003, qui a vu la disparition des PF Sémic.
Positivons en nous disant qu'il ne reste plus assez de PF pour que ça se reproduise ;)
Apportons tous nos voeux à MonJournal qui, sans avoir été le plus flamboyant des éditeurs PF, a su montrer ses qualités de coureur de fond. :clap: :vict: :clap:
:fete: :aniv: :fete: :beer: :fete:
BONNE ANNEE A TOUS
Avatar du membre
kastet
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Marvel Les Origines 2 : croix gammées absentes!!!

Message par kastet »

Mariano a écrit :[ il n'y a pas plus démocrate (ou autre terme à ta convenance) que moi, mais je n'admets pas la méchanceté et la grossierté pour étayer ses propos.
:bedo:
ho!hé! l'autre! l'écoutez pas m'sieur, c'est un vil anti-dordognais primaire! il faudrait interdire des gens comme lui qui sont racistes, voui m'sieur: je le vois bien qui fait la moue quand il voit un béret ou un tracteur! Mariano, le peuple de province aura ta peau! :lol:
Avatar du membre
Mister No
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mar. 26 août 2003, 02:00
Localisation : Manaus

Marvel Les Origines 2 : croix gammées absentes!!!

Message par Mister No »

Je découvre après coup cette polémique.
Je pense que sur le fonds, tout le monde est d'accord (ici) pour condamner le nazisme et les extrémismes. Reste donc le problème de la réprésentation des insignes nazis.
On serait tenté de les supprimer car cela rappelle des souvenirs horribles à certains, c'est la tendance actuelle pure produit du politiquement correct, mais j'ai bien peur que ce soit une fausse bonne idée. En effet, comment se rappeler le visage de l'horreur si on l'occulte complètement. Si on supprime toutes ces svastikas, comment nos enfants sauront-ils qu'il s'agit d'un insigne nazi, symbole d'un mal absolu ? Et quand des petits nazillons tous frais leur brandiront sous le nez, ça n'aura plus aucune signification pour eux, ils ne s'en offusqueront pas et les nazillons pourront continuer tranquillement leur petite propagande.
De plus, il ne s'agit pas dans Cap America de dire du bien des Nazis, mais de les combattre. Alors, à mon avis, le Mal doit avoir son symbole et la svastika en est un. De plus, des nazis représentés sans leur symbole parait tout de même assez surréaliste.
Donc, je trouve aussi cette censure idiote et malvenue, même si je comprends que certaines personnes soient très sensibles sur le sujet et puissent réagir de façon épidermique.
Bon, maintenant, je vais emmener mes gosses voir "La prophétie des grenouilles". Je pense que ce problème ne s'y posera pas...
Anonymous

Marvel Les Origines 2 : croix gammées absentes!!!

Message par Anonymous »

blek a écrit :
buz a écrit :quand je lis çà, j'ai une profonde haine. Je vais me faire des ennemis m'en fous.
TA CROIX TU T' LAS CARRES BIEN PRONFONDS,si elle te manque.
J'ai vraiment la gerbe.
si la tolérance , c'est supporter çà, alors c'huis pas tolerant.
pas besoin de smileys, je crois ( reponse à yukio)

Tu ne vas pas te faire d'ennemis , mais tu prouves par ce genre de remarques que tu n'as vraiment rien compris du tout au film !)

La censure je ne suis jamais d'accord avec cela. De quel droit intervient-on dans le travail d'auteurs? Ceci dit cette censure n'est pas justifiée car les nazis dans ces BDs sont toujours et systématiquement les mauvais. Le comics book a participé dans les années 40 au louable effort américain de propagande antinazie et c'est d'ailleurs tout à l'honneur du comics book. Buz ne se fait pas d'ennemis et je suis très heureux de son intervention. Mais censurer cela revient à nier le remarquable effort de propagande antinazie des médias américains de cette époque. Les censeurs feraient beaucoup mieux de soutenir la BD progressiste et antinazie telle que Pif par exermple plutôt que de perdre leur temps à coller des feuilles de vignes. Mais plutôt que d'aider les progressistes à éditer de la BD, les pouvoirs publics se donnent bonne conscience avec de la censure assez ridicule. Tout en prônant le laxisme insolent à l'égard du FN et du racisme ordinaire ou du sexisme. Ces gens préfèrent le FN au comics book antinazi. Et c'est navrant. Ils feraient beaucoup mieux de militer contre l'extrême droite, ce qu'ils s'empressent de ne pas faire.
Avatar du membre
Mister No
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mar. 26 août 2003, 02:00
Localisation : Manaus

Marvel Les Origines 2 : croix gammées absentes!!!

Message par Mister No »

Pour soutenir Guy, je rajouterais qu'on est bien pointilleux avec ces symboles nazis mis dans une situation où on les combat (Cap America) alors même que nos concitoyens n'ont jamais autant banalisé le racisme. Celui que j'appelle le "petit racisme ordinaire". Celui qui fait qu'on embauche pas un candidat parce qu'il s'appelle Mohamed ou que si on en a embauché un, on le surveille de près et qu'on en embauche pas d'autres parce que ça ferait trop (fait véridiques constatés dans la société où je travaille) et j'en passe et des bien pires.
Le racisme s'est banalisé au point que ce que l'on considérait comme raciste il y a 15 ans passe pour beaucoup comme étant normal et donc pas du tout raciste.
J'ai eu plusieurs conversations avec gens tenant des propos tout ce qu'il y a de plus racistes et les assumant, mais niant farouchement être racistes pour autant. Le mot est encore tabou, mais les actes sont devenus normaux. Il y a un borgne qui a parlé de "Lepénisation des mentalités". On est en plein dedans et je dois dire que ce genre de société me fout les jetons...
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Marvel Les Origines 2 : croix gammées absentes!!!

Message par Blek »

kastet a écrit :je le vois bien qui fait la moue quand il voit un béret ou un tracteur! Mariano, le peuple de province aura ta peau! :lol:
Je suis avec toi Mariano !
On va les avoir tout ces bérets !!

:lol: :lol: :lol:
Avatar du membre
Totoche
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mar. 21 oct. 2003, 02:00
Localisation : 02300 Chauny
Contact :

Marvel Les Origines 2 : croix gammées absentes!!!

Message par Totoche »

kastet a écrit : un tracteur! Mariano, le peuple de province aura ta peau! :lol:
Meuuuuh non!
J'ai bien la nouvelle voiture de Guy Roux; son nouveau Massey Fergusson gris métallisé est top :D
Et toi :heu: ton nouveau John Deere, t'en est content :lol: Y z'en ont fait un avec l'option pack je peux monter à Paris; clignotants, marche arrière, et couleur bleu & rouge (si on voit quelles belles couleurs je veux dire ;) )
:bedo:
Modifié en dernier par Totoche le dim. 11 avr. 2010, 11:55, modifié 1 fois.
Le gang des :hips:
Avatar du membre
Totoche
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mar. 21 oct. 2003, 02:00
Localisation : 02300 Chauny
Contact :

Marvel Les Origines 2 : croix gammées absentes!!!

Message par Totoche »

Mister No a écrit : Bon, maintenant, je vais emmener mes gosses voir "La prophétie des grenouilles". Je pense que ce problème ne s'y posera pas...
T'as vu Blek, y'a même un cinéma au bled :D
Le chef ne nous en avait même pas parlé, lundi dernier. Quel cachotier, ce chef :non:
:bedo:
Modifié en dernier par Totoche le dim. 11 avr. 2010, 11:55, modifié 1 fois.
Le gang des :hips:
Invité

Marvel Les Origines 2 : croix gammées absentes!!!

Message par Invité »

buz , je ne sais pas si tu connais ce forum depuis longtemps mais a lire toutes ces reactions je me rappelle l'année derniere apres le premier tour des presidentielles" le pen au 2e tour "la mobilisation et la consternation de chacun de nous.
je ne crois qu'il y ai ici de pro nazisme ou je m'abstiendrai definitivement de visiter ce site.il est vrai que la censure n'est pas toujours facile et que certains peuvent etre choqués selon leurs points de vue .pour ma part ma mere a etée prisonniere dans des camps et voir une croix gamée dans une bd ne me choque pas puisque le dite bd monte des heros qui combattent le mal donc les nazis.
et s'il y a des nazis ici c'est du travail pour le SERGENT ROCK.
parlons bd et ne nous égarons pas dans des discussions qui pourraient facher ou vexer en cette si belle periode .
meilleurs voeux a TOUS.
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Marvel Les Origines 2 : croix gammées absentes!!!

Message par Blek »

Mariano a écrit :
Un Membre du Forum a écrit : Bon, maintenant, je vais emmener mes gosses voir "La prophétie des grenouilles". Je pense que ce problème ne s'y posera pas...
T'as vu Blek, y'a même un cinéma au bled :D
Le chef ne nous en avait même pas parlé, lundi dernier. Quel cachotier, ce chef :non:
:bedo:
:lol: :lol: :lol:

C'est vrai ki fait des cachoteries le chef :D
Quel brigand ce chef !
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Marvel Les Origines 2 : croix gammées absentes!!!

Message par Blek »

sgt rock a écrit : et s'il y a des nazis ici c'est du travail pour le SERGENT ROCK.
Bien parlé Sergent ! :good:

Bonnes fêtes à toi aussi :fete:
Avatar du membre
Totoche
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mar. 21 oct. 2003, 02:00
Localisation : 02300 Chauny
Contact :

Marvel Les Origines 2 : croix gammées absentes!!!

Message par Totoche »

blek a écrit :
Un Membre du Forum a écrit : et s'il y a des nazis ici c'est du travail pour le SERGENT ROCK.
Bien parlé Sergent ! :good:
Bonnes fêtes à toi aussi :fete:
c'qu'il est émotionnant l'sergent :snif:
:bedo:
Modifié en dernier par Totoche le dim. 11 avr. 2010, 11:55, modifié 1 fois.
Le gang des :hips:
Avatar du membre
Master Chen
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Enregistré le : dim. 31 août 2003, 02:00
Localisation : Üger Island
Contact :

Marvel Les Origines 2 : croix gammées absentes!!!

Message par Master Chen »

Pour revenir à la BD, et ce même si je trouve ce débat intéressant, ce n'est pas la première fois qu'on élude le symbole: il y a au moins un précédent; il s'agit de Wildcats/X-Men: Golden Age, dans sa première édition française par Semic: on voit les drapeaux et brassards rouges, avec un rond blanc au milieu. Ce détail a été rectifié par Soleil dans l'édition en album.
De nos jours, de toute façon, on a tellement peur de déplaire à une certaine catégorie et de se prendre un procès, qu'on évite tout ce qui pourrait être mal perçu: "Obey and conform" (titre d'un disque de Broken Edge, je précise, qui me paraît bien adapté à la situation).
Soit on peut rire de tout, soit on ne rit pas du tout, pour paraphraser le regretté Coluche: face aux événements, soit on passe son temps à pleurer sur nos vies, soit on passe son temps à se marrer...
Avatar du membre
Totoche
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mar. 21 oct. 2003, 02:00
Localisation : 02300 Chauny
Contact :

Marvel Les Origines 2 : croix gammées absentes!!!

Message par Totoche »

Master Chen a écrit : Soit on peut rire de tout, soit on ne rit pas du tout, pour paraphraser le regretté Coluche: face aux événements, soit on passe son temps à pleurer sur nos vies, soit on passe son temps à se marrer...
Moi, y'a longtemps que j'ai choisi
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
(Je limite sinon notre ami Blek va être obligé de rectifier les smilies :D )
Modifié en dernier par Totoche le dim. 11 avr. 2010, 11:55, modifié 1 fois.
Le gang des :hips:
Anonymous

Marvel Les Origines 2 : croix gammées absentes!!!

Message par Anonymous »

Yukio a écrit :Vraiment, le politiquement correct va se nicher partout partout!!!!
Dans l'aventure de Captain America avec la première apparition de Crâne Rouge, toutes les croix gammées ont été transformées en carré :koi:

Si si, c'est vrai! Est-ce la nouvelle loi votée il y a 2, 3 ans qui interdit la représentation des insignes nazis?

Que ça aille jusqu'à ce point c'est affligeant de crétinerie, mais bon, quand on voit que dans la prétendue intégrale DVD de Tex Avery sortie ce mois il y a eu des censures ( dont un dessin-animé en mins, carrément ) pour respecter le politiquement correct, où va-t-on? :gun:
Ceci dit s'il y a une loi qui interdit les insignes nazis ce peut être une bonne loi. Et si la BD en question tombe sous le coup de cette loi,... que voulez-vous... la loi doit être respectée...
Ceci pour dire que, tout en étant contre la censure, il faut peut-être relativiser les choses et considérer le problème comme peut-être plus compliqué qu'il n'y parait. Il faudrait connaître les avis des auteurs de la censure.
Maintenant personnellement cela fait pas mal de temps que je dispose de l'intégrale de Capitaine America en version Essential et je n'ai pas ce problème car il n'y a aucune censure (que je sache). Personne n'est donc empêché de se procurer autant de versions non censurées qu'il le souhaite.
Répondre

Retourner vers « Comics Corner »