Morning Glory… Academy

Discussions générales autour de l'univers des Comics de Marvel à DC ainsi que sur les parutions françaises actuelles. Retrouvez ici l'univers des comics de Lug à Panini, mais aussi le mythique magazine Strange de 1970 et ses publications soeurs : Fantask, Marvel, Spécial Strange, Titans, Nova, Spidey, etc.
Répondre
Avatar du membre
Database
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Enregistré le : jeu. 27 oct. 2016, 01:45

Morning Glory… Academy

Message par Database »

Pour faire le tour de la production BD, Database oblige, je me suis lancé dans l'imbroglio Steinkis, le groupe de Moïse Kissous.
Atlantic BD, qui a publié des BD américaines, en a fait partie à sa création, sous la direction de Fabrice Sapolsky, mais a disparu en 2014. Ce label a publié 21 titres en 31 mois, mais pour trouver des infos sur son arrêt, bonjour !
Simplement, Atlantic BD ne figure plus dans la liste des labels du Groupe Steinkis (aujourd'hui Jungle, Splash!, un sous-label Steinkis et Warum/Vraoum).
Atlantic BD a publié, en y ajoutant un "Academy", la série US Morning Glory qui date de 9.1998/7.1999. Seulement voilà.
La publication américaine s'est faite sur 6 numéros d'un magazine de 36 pages, contenant probablement des épisodes d'une vingtaine de pages, soit un total de 120 pages (environ).
Le premier album, noté tome 1, comportait en principe 48 pages, donc probablement pas plus de 2 épisodes US. Publié en aout 2011, c'est donc, en principe le premier d'Atlantic BD.
Au lieu d'un tome 2, une intégrale "Saison 1" de 180 Pages a été publiée en mars 2012 ! Ceux qui avaient aimé le tome 1 et attendu la suite ont dû être contents ! Cet album est parfois qualifié US #1 à 6, ce qui voudrait dire TOUT.
On peut d'ailleurs se demander comment faire un album de 180p (pagination indiquée sur le net) avec les 120p environ du matériel américain. C'est encore pire quand on constate que l'éditeur, en octobre 2012 a publié un nouvel album de 180p
titré saison 2. Que certains qualifient d'ailleurs de tome 1. A moins que cette Saison 2 soit inédite aux US, ce qui n'est mentionné nulle part.
Pour le plaisir, le site Atlantic BD fait aujourd'hui de la publicité pour des travaux de plomberie.
Chez Decitre, une des plus grosses librairies du net, quasiment tous les albums sont qualifiés de "broché",
Et enfin, l'ISBN d'Atlantic BD était dans les nouvelles série qui commencent par 979. Le codage correct de ces ISBN est, par exemple : 979-10-90171-04-6. Cette écriture est l'officielle de l'ISBN, avec les tirets (sans tiret, c'est l'EAN). Le "10" est le code pour le français/la France dans cette structure et 90171 celui de l'éditeur. Quand on voit comment c'est écrit dans certains sites (comme la Bedetheque, ... tout de même), on peut être surpris !

Donc finalement, il suffit de 4 ans pour que la majorité des informations sur une série récente soit perdue ou noyée dans le fatras des informations Internet, mal traitée, déformée. Remarquez, ça fera du boulot pour les historiens d'ici quelques dizaines d'années !

Est-ce qu'un pimpfeur s'est intéressé à cette série à l'époque ?
Avatar du membre
jmrazer
Grand Maître
Grand Maître
Enregistré le : dim. 19 nov. 2006, 21:06
Localisation : Tarn

Re: Morning Glory… Academy

Message par jmrazer »

le tome 1 contient les n° 1-2
saison 1 contient les n° 1 à 6
saison 2 contient les n° 7 à 12
la série us morning glories a 50 n°
https://www.comics.org/series/51871/
Liste de Recherche viewtopic.php?f=3&t=27953&p=1049820#p1049820 MAJ 31/01/2024
Avatar du membre
Database
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Enregistré le : jeu. 27 oct. 2016, 01:45

Re: Morning Glory… Academy

Message par Database »

jmrazer a écrit :le tome 1 contient les n° 1-2
saison 1 contient les n° 1 à 6
saison 2 contient les n° 7 à 12
la série us morning glories a 50 n°
https://www.comics.org/series/51871/
Woops !
J'ai fait une grosse bêtise : j'ai cherché MORNING GLORY dans le GCD ...!
et pas pensé à regarder à "MORNING GLORIES" ... :zidane:

J'avais tout de même été surpris que ce ne soit pas du IMAGE. J'aurais dû chercher plus !

Ce qui est marrant, c'est que la série française est listée quand tu cherches MORNING GLORY ...
Avec deux tomes seulement ... Ce qui semblait confirmer le rapprochement ... :fonsde:
Et les deux séries ne sont pas (encore) indexées ... donc les auteurs pas précisés ...

Merci pour la lumière JM.

Il reste donc encore 38 épisodes avec un éditeur à la retraite. Sympa.
(Sapolsky a fait d'autres BD après avec d'autres éditeurs)
Avatar du membre
Database
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Enregistré le : jeu. 27 oct. 2016, 01:45

Re: Morning Glory… Academy

Message par Database »

J'ai lu une longue interview sur Sapolsky dans laquelle il disait qu'il avait choisi le fomat 19x28 du fait de son homothétie avec le 17x26 et le 13x18.
Il n'a pas dû bien travailler à l'école.
Homothétique, c'est quand le rapport entre la largeur et la hauteur est le même.
Donc si je calcule hauteur divisé par largeur :
13x18 = 1,385
17x26 = 1,529
19x28 = 1,474

Par contre, si on compare les deux dimensions des albums BD les plus courants :
225x300 = 1,33
240x320 = 1,33
Ce n'est pas donc très difficile de passer du petit au grand format Pour vendre l'album 3 ou 4€ de plus :cry:

Sur les planches de montage des PF, pas toujours toutes de la même taille pour des raisons diverses (couverture notamment), on trouvait parfois en marge une valeur de réduction homothétique genre 878/1000 pour remettre la page trop grande à la taille des autres ...
Répondre

Retourner vers « Comics Corner »