† Marie Severin + Russ Heath + Gary Friedrich

Discussions générales autour de l'univers des Comics de Marvel à DC ainsi que sur les parutions françaises actuelles. Retrouvez ici l'univers des comics de Lug à Panini, mais aussi le mythique magazine Strange de 1970 et ses publications soeurs : Fantask, Marvel, Spécial Strange, Titans, Nova, Spidey, etc.
Répondre
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

† Marie Severin + Russ Heath + Gary Friedrich

Message par Tovenaar »

Concernant le décès de Marie Severin, c'est CRISWEL a annoncé la triste nouvelle ici.
Marie_Severin.png
https://fr.wikipedia.org/wiki/Marie_Severin

Marie Severin est une dessinatrice [et coloriste] américaine de bande dessinée née le 21 août 1929 à Long Island dans l'État de New York et morte le 30 août 2018.

Elle est la sœur de John Severin.
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
Numéro 6
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : mer. 09 déc. 2015, 14:05
Localisation : La Quatrième Dimension.

Re: † Marie Severin + Russ Heath + Gary Friedrich

Message par Numéro 6 »

image.jpg
RIP... :chapeau: :cry:
Avec le mot si, on peut faire tout ce qu'on ne peut pas faire. Pierre Dac.
Avatar du membre
mario
Grand Maître
Grand Maître
Enregistré le : dim. 08 août 2010, 15:21
Localisation : Paris

Re: † Marie Severin + Russ Heath + Gary Friedrich

Message par mario »

RIP

Gary Friedrich vient de mourir également. Ainsi que Russ Heath il y a quelques jours.

Edit Tovenaar : j'ai allongé la liste dans le titre.
Avatar du membre
Database
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Enregistré le : jeu. 27 oct. 2016, 01:45

Re: † Marie Severin + Russ Heath + Gary Friedrich

Message par Database »

Elle avait participé au lancement de la série Les Chattes,
avec Linda Fitte et un gars dont j'ai oublié le nom.
Le gars a disparu,
Linda Fitte s'est mariée avec X
et Marie est devenue chef des coloristes.
Du coup, la série Les chattes ... plouf !

Qui pourrait être plus précis ... ?
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: † Marie Severin + Russ Heath + Gary Friedrich

Message par Tovenaar »

mario a écrit :RIP

Gary Friedrich vient de mourir également. Ainsi que Russ Heath il y a quelques jours.

Edit Tovenaar : j'ai allongé la liste dans le titre.
Russ Heath est un dessinateur que j'appréciais particulièrement.
Je l'avais découvert dans les premiers comics adaptés par Artima : Aventures Fiction, Sidéral, Big Boss, Choc, Commando, etc.
russ-heath-sea-devils.png
russ-heath-sea-devils.jpg
Russell Heath, Jr., dit Russ Heath est né le 29 septembre 1926 à New York et est mort le 23 août 2018 à Long Beach en Californie.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Russ_Heath
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: † Marie Severin + Russ Heath + Gary Friedrich

Message par Tovenaar »

mario a écrit :RIP

Gary Friedrich vient de mourir également. Ainsi que Russ Heath il y a quelques jours.

Edit Tovenaar : j'ai allongé la liste dans le titre.
Gary Friedrich est un scénariste américain de bandes dessinées, né le 21 août 1943 à Jackson dans le Missouri et mort le 28 août 2018.
Il est notamment le créateur, avec Roy Thomas, du Ghost Rider (Le Motard Fantôme, Le Cavalier Fantôme).

https://fr.wikipedia.org/wiki/Gary_Friedrich
gary_friedrich_ghost_rider.jpg
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
drou
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 04 déc. 2003, 01:00
Localisation : Melrand (56) et aujourd'hui Echillais (17)

Re: † Marie Severin + Russ Heath + Gary Friedrich

Message par drou »

Quelle triste nouvelle d'apprendre leurs disparitions :cry:
Avatar du membre
batless
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 05 nov. 2008, 18:06
Localisation : auTitty Twister

Re: † Marie Severin + Russ Heath + Gary Friedrich

Message par batless »

R.I. P :bise:
Recherche magazines Hara kiri.... Archie collection héritage "le mariage" tome 3-4-5-6-7-8-9.......Alien Vs Predator War tome 4
Avatar du membre
datadox
Guide Spirituel
Guide Spirituel
Enregistré le : jeu. 01 mai 2008, 00:29
Localisation : Library of Congress
Contact :

Re: † Marie Severin + Russ Heath + Gary Friedrich

Message par datadox »

Database a écrit :Elle avait participé au lancement de la série Les Chattes,
avec Linda Fitte et un gars dont j'ai oublié le nom.
Le gars a disparu,
Linda Fitte s'est mariée avec X
et Marie est devenue chef des coloristes.
Du coup, la série Les chattes ... plouf !

Qui pourrait être plus précis ... ?
La Chatte, pas les Chattes. The Cat en VO, alias Greer Nelson.

"Le gars" est loin d'avoir disparu, il s'agissait de Roy Thomas.

Linda Fite (pas Fitte) a épousé Herb Trimpe, pas Mister X.

L'arrêt du titre au bout de 4 numéros est dû aux mauvaises ventes (dont les chiffres ne sont connus qu'au bout de quelques numéros), pas à la vie personnelle des intervenants. De toute façon Marie Severin n'a crayonné que les deux premiers numéros. Wallace Wood avait encré le premier numéro de sorte que le personnage principal paraissait nu, ce qui a obligé Severin à gouacher par dessus.
The Cat_01.jpg
Mes recherches : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 53#p555499
Mes séries complètes : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 49#p587549

Plus que 20 Arédit / Artima [et 27 Filles] [hors rebrochages] sur 12.285
Avatar du membre
nano
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 02 avr. 2015, 16:10

Re: † Marie Severin + Russ Heath + Gary Friedrich

Message par nano »

Bah, database a confondu avec Linda "Fist" qui a bien joué dans "les chattes n'ont peur de rien".
J'avais pourtant bien dit à database de ne pas mélanger ses listing "comics" et "film de boules". Tu le connais, datadox, database est têtu (pas le magazine et avec un z comme z.b)
La petite fiente universelle!!!!!!!!!!
Avatar du membre
vinylien
Passionné(e)
Passionné(e)
Enregistré le : mer. 18 mars 2015, 15:58

Re: † Marie Severin + Russ Heath + Gary Friedrich

Message par vinylien »

riste journée pour l'industrie : le même jour, le monde des comics perd coup sur coup Marie Severin, co-créatrice de Spider-Woman et Gary Friedrich, créateur du flamboyant cavalier de la route, Ghost Rider. Le scénariste s'est éteint à soixante-quinze ans des suites de sa maladie de Parkinson.

Né dans le Missouri en 1943, Friedrich rencontre pendant son adolescence l'éditeur (fondamental) de Marvel Roy Thomas, un ami d'enfance qui ne le quittera plus. Après un job de caissier chez un disquaire, puis en distribution de journaux, le jeune scénariste rejoint Thomas à New York dans le quartier de Greenwich Village, où il fera ses débuts d'artiste professionnel en postulant chez Charlton.

Quelques années et plusieurs travaux plus tard, Friedrich a signé Marvel au firmament des comics militaires et western - c'est cet univers qui inspirera sa principale contribution au monde des comics, le Phantom Rider, puis le Ghost Rider, co-créé avec Roy Thomas, Stan Lee (supposément) et le dessinateur Dick Ayers. Sa carrière au sein de Marvel évoluera vers les séries S.H.I.E.L.D., Frankenstein et Sgt Fury & the Howling Commandos, entre autres.

Chez le petit éditeur Skywald, Friedrich tentera de recréer le succès de Johnny Blaze avec le Hell-Rider, un vétéran du Vietnam chevauchant une bécane à lance-flammes, parce que la subtilité. Les conditions de travail des artistes et leur rémunération de l'époque pousseront l'auteur à quitter l'industrie pour retourner dans le Missouri, où il deviendra coursier pour le reste de sa vie.

Redécouvert au moment de sa première adaptation au cinéma (souvenez vous), le Ghost Rider redevient un personnage de lourds enjeux financiers et Gary Friedrich entreprend en 2007 de faire valoir ses droits pour profiter de son juste dû de créateur. Marvel obtiendra gain de cause après une bataille juridique de plusieurs années, expliquant qu'un contrait avait été signé pour que le scénariste renonce à ses droits - contrat jugé plus tard "peu clair" et "ambigu".

L'éditeur fera à son tour un procès à Friedrich quelques années plus tard (parce que l'esprit de vengeance), en s'apercevant que l'auteur revendait des prints du Ghost Rider pour éponger une situation financière délicate. Marvel réclamera 17 000 dollars au scénariste, ruiné, sur le point de perdre sa maison et atteint des premiers troubles de santé qui auront probablement mené à son décès aujourd'hui.

Le soutien de l'industrie et des auteurs (notamment Neal Adams) aura cependant aidé Friedrich pour la durée du procès, avant que la cour d'appel ne casse la première décision. L'auteur et Marvel arriveront à un accord, pour qu'enfin il soit reconnu comme co-créateur du Rider, une contribution de poids à sa manière au petit monde des super-héros. En particulier dans le contexte moderne où le cavalier de la route revient à dos de mammouths et de cylindrées cosmiques.


Source comicsblog/cdr


:zidane: Fermeture définitive de l'entreprise où je travailles et mort d'un des parents de Ghost Rider, sale journée
R.I.P
Julien
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: † Marie Severin + Russ Heath + Gary Friedrich

Message par Jean-Louis »

Ce sujet, c'est la fosse commune d'auteurs de comics...

On est peu de choses...
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: † Marie Severin + Russ Heath + Gary Friedrich

Message par reedff »

Une hécatombe :cry:
Avatar du membre
Database
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Enregistré le : jeu. 27 oct. 2016, 01:45

Re: † Marie Severin + Russ Heath + Gary Friedrich

Message par Database »

datadox a écrit :
Database a écrit :Du coup, la série Les chattes ... plouf !
Qui pourrait être plus précis ... ?
La Chatte, pas les Chattes. The Cat en VO, alias Greer Nelson.

"Le gars" est loin d'avoir disparu, il s'agissait de Roy Thomas.

Linda Fite (pas Fitte) a épousé Herb Trimpe, pas Mister X.
L'arrêt du titre au bout de 4 numéros est dû aux mauvaises ventes (dont les chiffres ne sont connus qu'au bout de quelques numéros), pas à la vie personnelle des intervenants. De toute façon Marie Severin n'a crayonné que les deux premiers numéros. Wallace Wood avait encré le premier numéro de sorte que le personnage principal paraissait nu, ce qui a obligé Severin à gouacher par dessus.
Evidemment que Roy Thomas n'a pas disparu puisqu'elle l'a épousé après ! :mdr:
C'est pas Paty Greer le gars de l'équipe qui a disparu ? J'avais lu un article en anglais il y a longtemps dont il ne me restait que des approximations :ane: (comme le double T de Linda et son gazon de mari dont le nom était parti, mais j'ai dit X pas Mister X, faut pas confondre ! X est pourtant le prototype de l'inconnu (pour moi, à ce moment-là), non ?) ...

Le rédacteur disait plus ou moins que The Cat avait été considérée comme une série un peu maudite à cause de ces diverses défections ...

ET j'ai bien dit aussi "participé au lancement", non ?

En plus, du fait du turnaround sur le personnel de début de la série, il y avait peu de chance que ça morde. Il y a même eu un cinquième épisode initial fait encore par quelqu'un d'autre (Fradon ?) mais pas diffusé. Le Wikipédia US dit bien que les ventes n'étaient pas bonnes, mais quand on voit les bêtises de la version française ...
Avatar du membre
datadox
Guide Spirituel
Guide Spirituel
Enregistré le : jeu. 01 mai 2008, 00:29
Localisation : Library of Congress
Contact :

Re: † Marie Severin + Russ Heath + Gary Friedrich

Message par datadox »

Database a écrit :
datadox a écrit :
Database a écrit :Du coup, la série Les chattes ... plouf !
Qui pourrait être plus précis ... ?
La Chatte, pas les Chattes. The Cat en VO, alias Greer Nelson.

"Le gars" est loin d'avoir disparu, il s'agissait de Roy Thomas.

Linda Fite (pas Fitte) a épousé Herb Trimpe, pas Mister X.
L'arrêt du titre au bout de 4 numéros est dû aux mauvaises ventes (dont les chiffres ne sont connus qu'au bout de quelques numéros), pas à la vie personnelle des intervenants. De toute façon Marie Severin n'a crayonné que les deux premiers numéros. Wallace Wood avait encré le premier numéro de sorte que le personnage principal paraissait nu, ce qui a obligé Severin à gouacher par dessus.
Evidemment que Roy Thomas n'a pas disparu puisqu'elle l'a épousé après ! :mdr:
:o Qu'est-ce que tu racontes ? Linda Fite est restée mariée à Herb Trimpe jusqu'au décès de ce dernier. Ils ont eu trois enfants.

Roy Thomas était marié à Jean Maxey depuis 1968. Après leur divorce il s'est remarié en 1981 avec Danette Couto, qui a fait changer son prénom légal en Dann.
Database a écrit :C'est pas Paty Greer le gars de l'équipe qui a disparu ? J'avais lu un article en anglais il y a longtemps dont il ne me restait que des approximations :ane: (comme le double T de Linda et son gazon de mari dont le nom était parti, mais j'ai dit X pas Mister X, faut pas confondre ! X est pourtant le prototype de l'inconnu (pour moi, à ce moment-là), non ?) ...
Comme son prénom l'indique, Paty Greer est une femme. Elle a épousé Dave Cockrum, et on la connaît plus sous le nom de Paty Cockrum.

Le Mister X, c'était une boutade en référence aux personnages du même nom (personnage radio des années 50 puis personnage de comics par Jaime Hernandez puis chez Vortex).
Database a écrit :Le rédacteur disait plus ou moins que The Cat avait été considérée comme une série un peu maudite à cause de ces diverses défections ...

ET j'ai bien dit aussi "participé au lancement", non ?
Ben oui, où ai-je dit le contraire ? Mais sa défection comme artiste n'est pas liée à son rôle de coloriste par ailleurs. Marie Severin était une artiste maison, elle faisait notamment beaucoup d'ébauches de couvertures à destination des artistes.
Database a écrit :En plus, du fait du turnaround sur le personnel de début de la série, il y avait peu de chance que ça morde. Il y a même eu un cinquième épisode initial fait encore par quelqu'un d'autre (Fradon ?) mais pas diffusé. Le Wikipédia US dit bien que les ventes n'étaient pas bonnes, mais quand on voit les bêtises de la version française ...
Oui, c'est bien Ramona Fradon, que Roy Thomas avait sortie de sa retraite pour l'occasion. L'histoire a été contée dans la rubrique "The Greatest Stories Never Told" dans Back Issue n°46 de janvier 2011.
Mes recherches : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 53#p555499
Mes séries complètes : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 49#p587549

Plus que 20 Arédit / Artima [et 27 Filles] [hors rebrochages] sur 12.285
Répondre

Retourner vers « Comics Corner »