Les posters détachés et recollés de Strange

Discussions générales autour de l'univers des Comics de Marvel à DC ainsi que sur les parutions françaises actuelles. Retrouvez ici l'univers des comics de Lug à Panini, mais aussi le mythique magazine Strange de 1970 et ses publications soeurs : Fantask, Marvel, Spécial Strange, Titans, Nova, Spidey, etc.
Répondre
Pierrol
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Enregistré le : dim. 18 janv. 2015, 20:10

Les posters détachés et recollés de Strange

Message par Pierrol »

Je constate que l'on trouve sur les sites d'enchères de plus en plus de Strange avec un poster prétendûment attaché qui en réalité a été recollé... Si ce bidouillage est parfois très bien fait, il peut être aussi désastreux comme je l'ai vu récemment avec un Strange N°110 dont le poster avait été très maladroitement recollé... sur la première page !

Ce type de "réparation" est donc d'autant plus malhonnête qu'il permet de vendre le Strange à un prix beaucoup plus élevé, mais risque aussi de l'abîmer et de lui conférer une moins-value à l'état "poster détaché".

J'ai acheté plusieurs Strange avec poster ces derniers mois et le cas s'est présenté au moins trois fois de manière outrageusement visible (mais pas sur les scans des vendeurs !) et trois autres fois dont je ne suis pas absolument sûr, mais sur lesquelles j'ai de sérieux doutes (et ceci même avec des numéros moins cotés !). Le problème, c'est que les vendeurs refusent évidemment les retours, sauf un seul qui a accepté que je le lui retourne, ce qui constitue sans doute un gage de sa bonne foi.

Lorsque la réparation est vraiment bien faite, comme je l'ai déjà vu, cela pose en outre le problème de la valeur pécuniaire d'un Strange avec "poster attaché", puisque le doute est presque toujours permis et que cela est tout de même problématique lorsque l'on paye 5 ou 6 fois le prix du même Strange avec poster détaché. Si une plus-value aussi importante ne tient plus qu'à quelques points de colle judicieusement posés, la valeur d'un Strange avec "poster attaché" en devient plus que subjective, voir totalement abusive.

Le seul Strange qui échappe à cela est le numéro 52, puisque le poster n'y était pas attaché. Mais lui est tellement confronté au problème des reproductions que ce n'est finalement pas beaucoup mieux !
Avatar du membre
surferdargent
Disciple
Disciple
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 21:31
Localisation : ST BENOÎT SUR LOIRE (45)

Re: Les posters détachés et recollés de Strange

Message par surferdargent »

Je suis d'accord avec toi. Pour les vrais collectionneur c'est un problème car on ne veut pas acheter des exemplaires rafistolés au prix fort.
Et les vendeurs essaient de faire le maximum pour vendre plus cher.
Il faut être très très vigilant sur ce point.
Je dirai même qu'un Strange, qui était vendu à l'époque à des enfants, qui a encore un poster attaché, est suspect.
Car un enfant détache tout le temps les posters.
Les seuls qui étaient susceptibles de ne pas les détacher étaient les adolescents et adultes collectionneurs qui en acheter 2 : un pour lire et donc détacher le poster, un pour garder en tant que collection, donc avec le poster attaché.
Moi perso, j'ai toujours enlevé le poster.
Chacun d'entre nous aimerait avoir des pouvoirs de super-héros
Pierrol
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Enregistré le : dim. 18 janv. 2015, 20:10

Re: Les posters détachés et recollés de Strange

Message par Pierrol »

Absolument d'accord ! Moi-même je ne crois pas avoir jamais conservé un Strange avec son poster lorsque je les achetais en kiosque ! Ceci d'autant plus que je n'avais pas du tout l'esprit d'un collectionneur à cet époque et que je n'imaginais pas une seconde que ces magazines puissent prendre un jour autant de valeur !
Avatar du membre
jmrazer
Grand Maître
Grand Maître
Enregistré le : dim. 19 nov. 2006, 21:06
Localisation : Tarn

Re: Les posters détachés et recollés de Strange

Message par jmrazer »

Pierrol a écrit :
Le seul Strange qui échappe à cela est le numéro 52, puisque le poster n'y était pas attaché.
encore que quelques margoulins ignares doivent le proposer attaché :ange:
Liste de Recherche viewtopic.php?f=3&t=27953&p=1049820#p1049820 MAJ 31/01/2024
Avatar du membre
nano
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 02 avr. 2015, 16:10

Re: Les posters détachés et recollés de Strange

Message par nano »

jmrazer a écrit :
Pierrol a écrit :
Le seul Strange qui échappe à cela est le numéro 52, puisque le poster n'y était pas attaché.
encore que quelques margoulins ignares doivent le proposer attaché :ange:
:morderir3:
La petite fiente universelle!!!!!!!!!!
Avatar du membre
BDFan
V.I.P.
V.I.P.
Enregistré le : dim. 17 janv. 2016, 19:34

Re: Les posters détachés et recollés de Strange

Message par BDFan »

Pierrol a écrit :Absolument d'accord ! Moi-même je ne crois pas avoir jamais conservé un Strange avec son poster lorsque je les achetais en kiosque ! Ceci d'autant plus que je n'avais pas du tout l'esprit d'un collectionneur à cet époque et que je n'imaginais pas une seconde que ces magazines puissent prendre un jour autant de valeur !
:plus1:
surferdargent a écrit : Je dirai même qu'un Strange, qui était vendu à l'époque à des enfants, qui a encore un poster attaché, est suspect.
Car un enfant détache tout le temps les posters.
Moi perso, j'ai toujours enlevé le poster.
:plus1:

Maintenant je n'ai plus les posters ni les Strange. Les posters à force d'être punaisé et repunaisé car se détend puis changement de papier peint ou de chambre ....
Lire une BD c'est déjà lire !
Avatar du membre
Jack
Acharné(e)
Acharné(e)
Enregistré le : mer. 10 juil. 2013, 00:09

Re: Les posters détachés et recollés de Strange

Message par Jack »

Perso, jeune, je retirais chaque fois les posters pour les punaiser aux murs (pour le plus grand plaisir des parents). Maintenant que j'ai racheté tyous les stranges, je n'ai jamais cherché à les prendre avec le poster, un seul critère pour moi : la qualité (ma femme n'acceptera jamais que je recommence à punaiser les posters :rire-criswell: )
Avatar du membre
caliente
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Enregistré le : sam. 14 janv. 2017, 12:26

Re: Les posters détachés et recollés de Strange

Message par caliente »

Pas mieux,
à l'époque je détachait le poster avec précaution ( il était facile de le déchirer en tirant ).
Je n'ai gardé attaché uniquement des poster que je ne voulais pas mettre au mur, c'est à dire pas beaucoup, et encore j'en détachait la moitié pour pouvoir les voir.
Une collection de Strange avec des poster détachés ou attachés , le tout c'est d'avoir le poster en BON ÉTAT
Il y a pas longtemps j'ai vendu Strange 118 avec le poster du surfer (détaché) .
Le poster c'était le mien , y'avait des trous de fléchettes et les coins coupés à force de le punaiser au mur.
J'imagine que la tentation de recoller un poster détaché existe, mais quand c'est pour vendre plus cher ça deviens malhonnête.
Je préfère mille fois l' honnêteté d'un poster détaché au doute d'un poster recollé.
PEDRO C
Pierrol
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Enregistré le : dim. 18 janv. 2015, 20:10

Re: Les posters détachés et recollés de Strange

Message par Pierrol »

Je suis bien d'accord avec toi... Je préfère moi aussi un poster détaché vendu à son juste prix, plutôt qu'un recollé surévalué relevant de l'escroquerie.
Avatar du membre
sill valt
Disciple
Disciple
Enregistré le : lun. 26 oct. 2009, 05:50

Re: Les posters détachés et recollés de Strange

Message par sill valt »

Pareil, j'ai détaché presque tous mes posters à l'époque sauf vers la fin où ayant quelques années de plus et étant devenu collectionneur je faisais attention de ne pas le faire car on savait déjà à l'époque que les posters non détachés avaient une cotation plus élevée. :wink:
Répondre

Retourner vers « Comics Corner »