Le comics français… l'enfer ?

Discussions générales autour de l'univers des Comics de Marvel à DC ainsi que sur les parutions françaises actuelles. Retrouvez ici l'univers des comics de Lug à Panini, mais aussi le mythique magazine Strange de 1970 et ses publications soeurs : Fantask, Marvel, Spécial Strange, Titans, Nova, Spidey, etc.

Re: Le comics français… l'enfer ?

Messagepar Duke_Oliver » Mar 14 Fév 2017, 12:38

C'est en effet dommage que le public ne s'y intéresse pas plus. Mais il faut dire que, même si ça gagne en importance depuis quelque temps, les comics c'est quand même un secteur de niche. Alors les comics français, c'est encore plus une niche dans une niche. De plus, c'est souvent produit chez de petits éditeurs indépendants, qui n'ont bien sûr pas la force des grands groupes.
Autre point que l'on pourrait relever, c'est aussi une question de genres. Dans les comics, il y a certes la prédominance des super-héros, mais il n'y a pas que ça. Le lecteur peut se faire plaisir en allant voir d'autres genres : polar, horreur, humour, etc... Les comics à la française, déjà il n'y en a pas tant que ça, mais dans la majorité, c'est plus un hommage classique à ces super-héros en collants.
On peut également pointer du doit le manque de curiosité du lecteur. Qui se contente de la partie émergée de l'iceberg, la plus médiatisée. Les comics français n'intéressant alors qu'un petit groupe d'aficionados qui vivent à fond leur passion. Et puis enfin, je pourrais faire le parallèle avec le cinéma : le public français se rue sur les films d'action ou fantastiques américains... mais par contre délaisse les propositions hexagonales, qui du coup se font rares à cause de ce manque de succès, aussi qualitatifs soient-ils ! Bref, c'est toujours pareil : malheureusement pessimiste, hélas pour nous.
Le plein de comics VF et VO à petits prix et même gratuits : faites votre marché !
Duke_Oliver
Disciple
Disciple

Re: Le comics français… l'enfer ?

Messagepar Sideror » Dim 08 Oct 2017, 23:40

raminagrobis a écrit:
Aymeric a écrit:Il y a tout de même quelques tentatives qui semblent avoir trouvées leur public. Je pense de tête, et j'en oublie sûrement, à Fox-Boy, Bad Ass, La Brigade Chimérique et Masqué. Au dernier festival d'Angoulême, il y avait aussi beaucoup de promotion autour d'Infinity 8. Mais c'est sûr que pour le public français, super-héros=USA. C'est bien dommage d'être si réducteur, les français sont aussi talentueux que les américains !

"Fox-Boy" fait parler " un peu" de lui

Bonsoir,

Fox-Boy j'ai découvert récemment et j'aime bien !

Pour le reste , j'ai bien aimé Photonik ( il y'a longtemps ) mais j'ai un peu décroché des Comics en général, je m'y remets peu à peu et j'avoue que le "Comics "made in France" pour moi c'est un peu ce que disait John Lennon , sur le rock en Français en le comparant au vin Anglais , (il y à déjà quelques années aussi ) , mais il y à toujours des exceptions et a vous lire sur ce forum , ça évolue un petit peu aussi comme du coté "Rock" même si un "Gojira" ne sera jamais un "Métallica" question audience et vente d'album ... c'est peu similaire aux Super Héros !

B.S

PS: Pour ceux et celles qui ne connaissent point le groupe français "Gojira" :

Image Image

(c) Illustrateurs/ concepteurs "Lelo Jimmy Batista" et "Mathieu Freak City"
Sideror
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Précédente

Retourner vers Comics Corner