Cote future des Strange, Titans, Nova, …

Discussions générales autour de l'univers des Comics de Marvel à DC ainsi que sur les parutions françaises actuelles. Retrouvez ici l'univers des comics de Lug à Panini, mais aussi le mythique magazine Strange de 1970 et ses publications soeurs : Fantask, Marvel, Spécial Strange, Titans, Nova, Spidey, etc.
Répondre
Avatar du membre
surferdargent
Disciple
Disciple
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 21:31
Localisation : ST BENOÎT SUR LOIRE (45)

Cote future des Strange, Titans, Nova, …

Message par surferdargent »

Bonjour à tous,
il y a une question que je me pose régulièrement et que je voudrai soumettre à votre perspicacité :
Nous sommes les lecteurs des revues Lug des années 60/70/80, que nous avons connu dans les kiosques à journaux.
Nous les collectionnons car nous y sommes attachées. Ils représentent une part de notre enfance. Et nous pouvons mettre un certain prix pour acquérir les numéros qui nous manquent.
D'où une certaine côte des Strange, Titans, Nova....
Nous avons en majorité la cinquantaine, soixantaine....
Les "jeunes d'aujourd'hui " se tournent plus vers les jeux vidéos ou autres activités plus populaires, délaissant la lecture et l'achat de nos revues préférées.
Bon nombre de nos amis collectionneurs cherchent à se débarrasser plus ou moins de leurs collections pour des raisons personnelles ( vue qui baisse, manque de motivation, manque de place, vieillissement...)
Ne pensez-vous pas que le nombre de lecteurs va diminuer de plus en plus et qu'il va y avoir de moins en moins de demandes pour ce genre de revue des années 60/70/80 (je ne parle pas des numéros récents qui sortent mais ceux de notre enfance) ? Et par conséquent, une diminution de la cote officielle ?
Pensez-vous que dans quelques années, nous pourrons acquérir les numéros les plus anciens de moins en moins chers ?
Je laisse ce sujet à votre réflexion :dubitatif: , mais moi, j'y crois. :nickel:
Chacun d'entre nous aimerait avoir des pouvoirs de super-héros
Avatar du membre
klorophylle
Manitou
Manitou
Enregistré le : mar. 22 mars 2011, 19:58
Localisation : là bas un peu plus loin , t'y est presque

Re: Cote future des Strange, Titans, Nova, …

Message par klorophylle »

Je te dirai oui et non:

non car il reste encore trop de marchands qui pratique les côtes et plus et encore beaucoup d'acheteurs potentiels et de futurs collectionneurs.

oui car forcément les prochaines générations s'en taperont royal d'un strange 1 à 1000 ou 1500 euros, de plus les années passant il en restera toujours de moins en moins.

bien sûr je peux me tromper, mais je pense que les petits formats, les vieux lug, artima et autres sont condamnés à devenir de simples bouquins à quelques euros dans le futur...
n'oublie pas d'essuyer tes pieds avant d'écrire....
pas de bras.............pas de petits formats..............
Ma liste de recherche: viewtopic.php?p=556456#p556456
Avatar du membre
nano
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 02 avr. 2015, 16:10

Re: Cote future des Strange, Titans, Nova, …

Message par nano »

Je te réponds oui et totalement oui. Ce phénomène existe sur toutes les collections. Quand les collectionneurs disparaissent, les prix baissent. On l'a vu sur les illustrés des années 30 et 40.
Notre génération Strange impacte des gars nés entre 1960 et 1985. Nous sommes sur le pic de la demande.
La petite fiente universelle!!!!!!!!!!
Avatar du membre
mario
Grand Maître
Grand Maître
Enregistré le : dim. 08 août 2010, 15:21
Localisation : Paris

Re: Cote future des Strange, Titans, Nova, …

Message par mario »

Je réponds non.

Les premiers Strange resteront très cotés dans l'avenir. Pourquoi? Parce qu'il s'agit de l'apparition des personnages Marvel en France. Et ces personnages n'ont pas fini d'exister. ils sont devenus les icônes d'une culture planétaire. On ne peut pas compare leur importance culturelle et cultuelle avec les BD du passé.

Dans un siècle, on étudiera en fac la SF et la culture super-héros.

L'augmentation exponentielle des prix de ces fascicules (je parle des premiers, de 1970 à 1980, environ) ne faiblit pas.

Aux States, la première apparition de Superman dans Action Comics n°1 vaut plus d'un million de dollars.

En France, on publie sous le manteau des copies des premiers Strange.

Tout ça dépasse la raison.
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: Cote future des Strange, Titans, Nova, …

Message par reedff »

Je pense aussi que seuls les premiers Strange resteront pour une raison historique. Tout le reste surtout Nova, Titans et Spidey ne vaudront plus rien.
Avatar du membre
klorophylle
Manitou
Manitou
Enregistré le : mar. 22 mars 2011, 19:58
Localisation : là bas un peu plus loin , t'y est presque

Re: Cote future des Strange, Titans, Nova, …

Message par klorophylle »

mario a écrit :Je réponds non.

Les premiers Strange resteront très cotés dans l'avenir. Pourquoi? Parce qu'il s'agit de l'apparition des personnages Marvel en France. Et ces personnages n'ont pas fini d'exister. ils sont devenus les icônes d'une culture planétaire. On ne peut pas compare leur importance culturelle et cultuelle avec les BD du passé.

Dans un siècle, on étudiera en fac la SF et la culture super-héros.

L'augmentation exponentielle des prix de ces fascicules (je parle des premiers, de 1970 à 1980, environ) ne faiblit pas.

Aux States, la première apparition de Superman dans Action Comics n°1 vaut plus d'un million de dollars.

En France, on publie sous le manteau des copies des premiers Strange.

Tout ça dépasse la raison.
Tu ne peux pas comparer la culture américaine ou on sera capable de donner 30m de dollars pour un film avec des requins qui volent à la notre ou tu sera directement renvoyé.
les américains sur la culture comics ont l'avantage qu'elle est ancrée de générations en générations, en France on suit des modes puis cela se tasse.
De nos jours oui les comics marchent grâce aux films, mais dans quelques années ici on s'en lassera et on passera à autre chose, aux usa elle perdurera....
n'oublie pas d'essuyer tes pieds avant d'écrire....
pas de bras.............pas de petits formats..............
Ma liste de recherche: viewtopic.php?p=556456#p556456
Avatar du membre
mario
Grand Maître
Grand Maître
Enregistré le : dim. 08 août 2010, 15:21
Localisation : Paris

Re: Cote future des Strange, Titans, Nova, …

Message par mario »

klorophylle a écrit : Tu ne peux pas comparer la culture américaine ou on sera capable de donner 30m de dollars pour un film avec des requins qui volent à la notre ou tu sera directement renvoyé.
les américains sur la culture comics ont l'avantage qu'elle est ancrée de générations en générations, en France on suit des modes puis cela se tasse.
De nos jours oui les comics marchent grâce aux films, mais dans quelques années ici on s'en lassera et on passera à autre chose, aux usa elle perdurera....
Tu poses une bonne question.

Perso, je pense que dans le futur, la culture américaine fusionnera avec les cultures européennes. C'est déjà le cas actuellement et ça va s'amplifier jusqu'à la fusion. Fusion plus ou moins complète, l'Europe conservera des réticences.

En tout cas, je ne vois nul signe d'un renouveau culturel européen. Au contraire. Partout, la culture européenne recule. Tout ce qui est local a été complètement ringardisé jusqu'à sa négation même.
Avatar du membre
Archie
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : mer. 28 nov. 2012, 19:18
Localisation : 31 Haute-Garonne

Re: Cote future des Strange, Titans, Nova, …

Message par Archie »

mario a écrit : Aux States, la première apparition de Superman dans Action Comics n°1 vaut plus d'un million de dollars.
Mais qui cela intéresse-t-il ? Il y a 320 millions d'habitants, et il y a peut-être 10 personnes qui fantasment sur ce numéro.
Et dans ces 10 personnes seul 2 ou 3 ont peut-être les moyens de mettre ce prix. Et encore...
Tout le monde s'en fou de ce numéro. Comme tout le monde s'en fou en France du Strange N° 1.
Cela relève vraiment d'un fantasme. Acquérir le graal à un prix indécent, pour pouvoir justement dire je l'ai, et il m'a coûté un bras.
Cela nous fait une belle jambe.

Pour répondre à surferdargent. Oui, forcément un jour plus ou moins proche, les premiers Strange ne vaudront pas un clou.
Ce serait plus rapide si tous les spéculateurs disparaissaient du jour au lendemain, malheureusement il faudra patienter un peu.
Avatar du membre
mario
Grand Maître
Grand Maître
Enregistré le : dim. 08 août 2010, 15:21
Localisation : Paris

Re: Cote future des Strange, Titans, Nova, …

Message par mario »

@ Archie,

les prix fixés par le marché ne sont pas le résultat de spéculations. En tout cas, pas essentiellement.

Si tout le monde s'en foutait comme tu le prétends, Action Comics ne vaudrait pas un million de dollars. Au contraire, ce chiffre démontre que beaucoup voudraient l'avoir dans leur collection.

Sur Pimpf, nous sommes quasi tous des collectionneurs. Il est très étrange d'y lire que tout le monde s'en fout.

Je te comprends. Certaines pratiques te débectent. Mais ne tombe pas dans la caricature.
Avatar du membre
Archie
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : mer. 28 nov. 2012, 19:18
Localisation : 31 Haute-Garonne

Re: Cote future des Strange, Titans, Nova, …

Message par Archie »

mario a écrit : Je te comprends. Certaines pratiques te débectent. Mais ne tombe pas dans la caricature.
Je ne pense pas être dans la caricature. Je suis même prêt à mettre ma dernière chemise sur ce que je dis plus haut.
Oui, tout le monde s'en fou. Sauf une petite poignée de collectionneurs riches, très riches.
D'ailleurs si tu ouvrais un sujet avec un sondage pour savoir qui est prêt à mettre entre 1000 et 2000 euros sur un Strange,
tu aurais certainement 0 réponses positives ou peut-être une, quelqu'un qui serait prêt à se saigner pour acheter le numéro qui lui manque.
Mais j'en doute. Je pense que ce forum est bien représentatif des collectionneurs de Strange notamment.

Et pour revenir à l'Action Comics qui vaut soi-disant 1 million.
Il est faux de dire qu'il vaut 1 million. Il est estimé à 1 million, parce qu'une personne ou plusieurs ont décidé qu'il valait ce prix.
Et si moi j'ai envie de dire qu'il ne vaut que 10 dollars ? Parce que j'estime que ça ne vaut pas plus.
Mon estimation est tout aussi recevable que celle de tous ces spéculateurs.
Avatar du membre
mario
Grand Maître
Grand Maître
Enregistré le : dim. 08 août 2010, 15:21
Localisation : Paris

Re: Cote future des Strange, Titans, Nova, …

Message par mario »

Archie a écrit : Mon estimation est tout aussi recevable que celle de tous ces spéculateurs.
Non. Parce que tu n'es pas seul au monde. La valeur d'échange est déterminée par la société. On appelle ça un marché.

Le marché peut être corrompu par des spéculateurs (et autres parasites criminels) il n'en demeure pas moins le lieu des échanges.
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Cote future des Strange, Titans, Nova, …

Message par Jean-Louis »

Ben oui, c'est évident, c'est le principe de l'offre et de la demande. :D

Quant à ne pas mettre des mille et des cents sur un Strange, pour la plupart des collectionneurs de ce forum, c'est pour une raison bien simple, mais pas celle qu'imagine Archie.
C'est parce que la majorité des collectionneurs concernés les ont déjà. :rox:
Avatar du membre
MacMalice
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Enregistré le : mer. 28 nov. 2012, 07:05

Re: Cote future des Strange, Titans, Nova, …

Message par MacMalice »

En même temps si vous avez transmis le virus à vos enfants, cela fait 2 fois plus (en moyenne) de lecteurs en une génération, 4 fois plus en deux générations... et ainsi de suite :ane:
Alors au boulot... et bonne transmission :fess:

Donc le Strange 1, ses frères, ses sœurs, ses parents, ses oncles, ses tantes, ses cousins, ses cousines, ses copains et ses copines devraient prendre de la valeur!
Bon moi, je dois dire que je m'en moque un peu car je suis plus collectionneur que spéculateur! :lol6:
Avatar du membre
Archie
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : mer. 28 nov. 2012, 19:18
Localisation : 31 Haute-Garonne

Re: Cote future des Strange, Titans, Nova, …

Message par Archie »

mario a écrit : Non. Parce que tu n'es pas seul au monde. La valeur d'échange est déterminée par la société. On appelle ça un marché.

Le marché peut être corrompu par des spéculateurs (et autres parasites criminels) il n'en demeure pas moins le lieu des échanges.
Tu ne comprend pas. C'est ce que tu appeles le marché qui est complètement déconnecté de la réalité.
Ce marché dont tu parles ne concerne qu'une petite poignée de gens et il est dominé par ces spéculateurs qui font grimper les prix.
La réalité est toute autre.
99 % des acheteurs potentiels sont comme moi, ils ne donneront que ce qu'ils estiment juste pour du vieux papier.
C'est à dire pas grand chose. Et ça, c'est la réalité.
Avatar du membre
Pifgadstrange
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Enregistré le : lun. 27 juin 2011, 21:01

Re: Cote future des Strange, Titans, Nova, …

Message par Pifgadstrange »

Archie a écrit :
D'ailleurs si tu ouvrais un sujet avec un sondage pour savoir qui est prêt à mettre entre 1000 et 2000 euros sur un Strange.
Les 3 seuls numéros de Strange à prétendre se situer dans cette fourchette de prix sont les Strange 1, 11 avec poster, en états neufs ou quasi-neufs, et le 52 sous cello d'origine. Ce sont des tarifs exceptionnels et non représentatifs du reste de la collection.
Tu mets le Strange 11 en état neuf à 1500 euros sur La Baie il part en moins d'une semaine.
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Cote future des Strange, Titans, Nova, …

Message par Jean-Louis »

Et ça c'est la réalité. :wink:
Avatar du membre
thierry
Guide Spirituel
Guide Spirituel
Enregistré le : jeu. 28 août 2003, 02:00

Re: Cote future des Strange, Titans, Nova, …

Message par thierry »

Les premiers numéros resteront peut être un peu plus longtemps, nous représentons ici l'age moyen des collectionneurs et comme le souligne Jean-Louis quasiment tous le monde les possedent Ceux qui ne l'ont pas sont a mon avis freiné par le budget! Donc je pense que pendant quelques temps encore, ça fonctionnera bien au niveau des ventes, soit pour posséder soit pour améliorer et remplacer un numéro d'un état par un meilleurs état. Les numéros au dessus de 50 a 100 partent encore un peu mais au dessus du 100 je pense que la cote a fortement diminué! Toujours mis a part l'exemplaire nickel avec poster,etc...Les quelques possesseur, vendeur de doubles sur le forum pourront certainement nous en dire plus!
Avatar du membre
nano
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 02 avr. 2015, 16:10

Re: Cote future des Strange, Titans, Nova, …

Message par nano »

thierry a écrit :Les premiers numéros resteront peut être un peu plus longtemps, nous représentons ici l'age moyen des collectionneurs et comme le souligne Jean-Louis quasiment tous le monde les possedent Ceux qui ne l'ont pas sont a mon avis freiné par le budget! Donc je pense que pendant quelques temps encore, ça fonctionnera bien au niveau des ventes, soit pour posséder soit pour améliorer et remplacer un numéro d'un état par un meilleurs état. Les numéros au dessus de 50 a 100 partent encore un peu mais au dessus du 100 je pense que la cote a fortement diminué! Toujours mis a part l'exemplaire nickel avec poster,etc...Les quelques possesseur, vendeur de doubles sur le forum pourront certainement nous en dire plus!
Osborn fait un travail remarquable de recensement sur ce sujet. L'état neuf reste le critère justifiant quelques envolées sur les pièces citées plus haut. Pour le reste tu as tout dit Thierry.

Mario, Archie, pas la peine de vous énerver. L'action comics 1, c'est plus de 3.2 millions de dollars. C'est le Amazing fantasy 15 qui a fait 1,1 million. Ridicule!
La petite fiente universelle!!!!!!!!!!
Avatar du membre
Archie
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : mer. 28 nov. 2012, 19:18
Localisation : 31 Haute-Garonne

Re: Cote future des Strange, Titans, Nova, …

Message par Archie »

Personne ne s'énerve. On discute. :rox:

Il y a ceux aussi comme moi qui ne collectionne pas les Strange.
Donc, si je n'ai pas les numéros 1 au 20, c'est tout simplement parce que je ne l'ai jamais eu en ma possession.
Sauf les numéros 18 et 19 si mes souvenirs sont bons.
Et j'ai survécu. Incroyable non ? :blll:
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Cote future des Strange, Titans, Nova, …

Message par Jean-Louis »

Archie a écrit : Il y a ceux aussi comme moi qui ne collectionne pas les Strange.
Alors, il n'y a pas de problème pour toi.
Les fluctuations de la cote des comics Lug ne devraient pas pouvoir te contrarier. :D
Répondre

Retourner vers « Comics Corner »