Les dos différents des éditions Lug

Discussions générales autour de l'univers des Comics de Marvel à DC ainsi que sur les parutions françaises actuelles. Retrouvez ici l'univers des comics de Lug à Panini, mais aussi le mythique magazine Strange de 1970 et ses publications soeurs : Fantask, Marvel, Spécial Strange, Titans, Nova, Spidey, etc.
Avatar du membre
klorophylle
Manitou
Manitou
Enregistré le : mar. 22 mars 2011, 19:58
Localisation : là bas un peu plus loin , t'y est presque

Re: Les dos différents des éditions Lug

Message par klorophylle »

Tovenaar a écrit :
klorophylle a écrit :Donc il existe un 116 avec un dos blanc....... :D
Il doit être cher sur eBay car "rare" ! :mdr:
le pire c'est que certains seraient capables de te claquer le texte suivant:

"Strange 116 dans un état ultra exceptionnel et le plus recherché avec dos blanc et en parfait état, hyper rare et quasi introuvable, mise à prix 300 euros"... :rire-criswell:
n'oublie pas d'essuyer tes pieds avant d'écrire....
pas de bras.............pas de petits formats..............
Ma liste de recherche: viewtopic.php?p=556456#p556456
dan06200
Acharné(e)
Acharné(e)
Enregistré le : mar. 28 déc. 2010, 23:59
Localisation : Nice

Re: Les dos différents des éditions Lug

Message par dan06200 »

Excellent !!! :mdr:
Avatar du membre
nano
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 02 avr. 2015, 16:10

Re: Les dos différents des éditions Lug

Message par nano »

Database a écrit :
dan06200 a écrit : Comme convenus voici deux photos du strange N° 116
Hello Dan, évidemment, je plaisantais, je croyais que c'était clair, mais pas pour tout le monde visiblement.
Effectivement :deso:
La petite fiente universelle!!!!!!!!!!
Avatar du membre
klorophylle
Manitou
Manitou
Enregistré le : mar. 22 mars 2011, 19:58
Localisation : là bas un peu plus loin , t'y est presque

Re: Les dos différents des éditions Lug

Message par klorophylle »

nano a écrit :
Database a écrit :
dan06200 a écrit : Comme convenus voici deux photos du strange N° 116
Hello Dan, évidemment, je plaisantais, je croyais que c'était clair, mais pas pour tout le monde visiblement.
Effectivement :deso:
heu pareil cela me semblait loin d'être de l'humour..........plutôt une explication....... :D
n'oublie pas d'essuyer tes pieds avant d'écrire....
pas de bras.............pas de petits formats..............
Ma liste de recherche: viewtopic.php?p=556456#p556456
dan06200
Acharné(e)
Acharné(e)
Enregistré le : mar. 28 déc. 2010, 23:59
Localisation : Nice

Re: Les dos différents des éditions Lug

Message par dan06200 »

Hello les pimpfeurs !! :wink:

On est sur un forum, très convivial, très agréable, ou l' on partagent nos coup de cœur, nos trouvailles de vide-grenier, nos recherches de BD...
On est pas la, pour se prendre la tête, mais pour continuer à dialoguer, pour passer du bon temps, ou pour compléter nos collections.

Je vais d' ailleurs vous montrer la photo du Nova N° 34, qui est mal coupé d' origine prochainement...

Merci à Nano, pour la photo du titans ! :wink:
Avatar du membre
Database
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Enregistré le : jeu. 27 oct. 2016, 01:45

Re: Les dos différents des éditions Lug

Message par Database »

Pour le matériel PF, le circuit n&b était différent de celui des couvertures. Pour les comics comme Strange, il y avait de la couleur partout, donc probablement la couverture et le fascicule étaient imprimés au même endroit.

Ceci est juste pour essayer de comprendre, ce que tout le monde ne souhaite pas forcément.

Dans mon expérience PF, je sais que les couvertures étaient préparées à plat. Pour les comics, je ne sais pas, mais je ne vois pas de raison pour faire autrement.
Quand la couverture était à plat, le dos était juste une partie d'un grand dessin avec des couleurs, 1er plat, dos et 4e plat confondus. Le fait que l'on puisse avoir une bande blanche au milieu d'un fond jaune est donc bizarre, puisque cela entraîne une méthode de mise de la couleur différente. S'il s'était juste agi d'un flacon d'encre jaune que l'on a oublié de remplir, cela ne se serait pas manifesté ainsi.
Pourquoi aurait-on refait le calibrage de mise en couleurs de l'ensemble 'plat' pour y réserver une bande blanche ?
Il faudrait regarder si l'imprimeur des deux exemplaires a été le même.....
Les tirages des comics LUG étaient importants, ce qui a pu entrainer l'utilisation de plusieurs Imprimeurs. Un des imprimeurs peut avoir repris le calibrage du n° précédent dont le dos était blanc ?
Les imprimeurs savaient évidemment gérer l'indépendance du dos dans la grande image, j'en ai vu plein dans des couvertures 'à plat' d'Arédit.

Pour reprendre Astérix, cité dans mon gag, dans un album normal courant de 48p, il y a 3 cahiers de 16p. Certains cahiers ont leur numérotation de pages dans un rond à fond bleu, et pour d'autres, le fond est noir. Je dis bien, dans le même album. Et pour beaucoup d'albums, on trouve des exemplaire de la même édition chez plusieurs imprimeurs. Mais je n'ai jamais réussi à relier les deux faits. C'est curieux. Les cahiers étaient-il imprimés quelque part puis regroupés et mélangés pour être reliés ?
:heu:
Avatar du membre
nano
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 02 avr. 2015, 16:10

Re: Les dos différents des éditions Lug

Message par nano »

Pour les comics on procédait de la même façon, plats et dos faisant partie d'un même découpe.
Pour mes titans 23, j'avais déjà évoqué l'hypothèse d'une différence d'imprimeur. Mais elle ne tient pas la route puisque mes 2 exemplaires proviennent de la même imprimerie de Milan. A voir pour les 116 de dan.
Je pensais à tort qu'il y aurait pu y avoir d'autres imprimeurs pour le marché Belge ou Suisse notamment.

Pour les Astérix, je pense que l'explication est bien la multiplicité des imprimeurs (après les 6 de tête en collection pilote où la différence se faisait simplement entre cartonné et broché suivant l'éditeur). On bascule sur les Lombard, les Dargaud, les cousus, les collés, les numérotations à fond différent. Pour moi les hybrides en numérotation résulte des fusions du matériel non utilisé par chaque imprimerie. Je ne pense pas que ce soit l'ensemble de la production qui ait été regroupé puis mélangé. Ces hybrides existent mais sont relativement rares. Ce qui ne serait pas le cas en cas de mélange généralisé.
La petite fiente universelle!!!!!!!!!!
Avatar du membre
Database
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Enregistré le : jeu. 27 oct. 2016, 01:45

Re: Les dos différents des éditions Lug

Message par Database »

nano a écrit :Pour les comics on procédait de la même façon, plats et dos faisant partie d'un même découpe.
Pour mes titans 23, j'avais déjà évoqué l'hypothèse d'une différence d'imprimeur. Mais elle ne tient pas la route puisque mes 2 exemplaires proviennent de la même imprimerie de Milan. A voir pour les 116 de dan.
Je pensais à tort qu'il y aurait pu y avoir d'autres imprimeurs pour le marché Belge ou Suisse notamment.
On va donc attendre ce que dit Dan, mais ton hypothèse resterait valide en cas de manipulations entre imprimeurs
(je peux pas tout faire, mais je te donne le boulot, tu ne changes pas mon nom) car à l'époque, le calibrage ne pouvait pas être 'transmis' facilement ... et était donc refait pour chaque 'machine'. Je ne connais pas assez la technologie des imprimeurs de l'époque pour en dire plus (avec les passages couleurs, etc ...).
nano a écrit :Pour les Astérix, je pense que l'explication est bien la multiplicité des imprimeurs (après les 6 de tête en collection pilote où la différence se faisait simplement entre cartonné et broché suivant l'éditeur). On bascule sur les Lombard, les Dargaud, les cousus, les collés, les numérotations à fond différent. Pour moi les hybrides en numérotation résulte des fusions du matériel non utilisé par chaque imprimerie. Je ne pense pas que ce soit l'ensemble de la production qui ait été regroupé puis mélangé. Ces hybrides existent mais sont relativement rares. Ce qui ne serait pas le cas en cas de mélange généralisé.
Oui, tu as raison, depuis j'essaye d'en trouver d'autres à chaque album (j'en vois pas mal) mais sans succès.
[cartonné et broché, oui et aussi Cousu ou collé).
Avatar du membre
klorophylle
Manitou
Manitou
Enregistré le : mar. 22 mars 2011, 19:58
Localisation : là bas un peu plus loin , t'y est presque

Re: Les dos différents des éditions Lug

Message par klorophylle »

Cela pourrait aussi être du a un problème de démarrage lorsqu'il fut imprimé, voir un oubli, quand je bossais en imprimerie souvent les premiers numéros sortait avec une couleur ou un petit manque le temps de bien caler le tout, mais comme c'était infime l'exemplaire était quand même conservé car nickel et mélangé aux autres, bon c'était pas des comics mais le procédé restait le même pour imprimer...
n'oublie pas d'essuyer tes pieds avant d'écrire....
pas de bras.............pas de petits formats..............
Ma liste de recherche: viewtopic.php?p=556456#p556456
dan06200
Acharné(e)
Acharné(e)
Enregistré le : mar. 28 déc. 2010, 23:59
Localisation : Nice

Re: Les dos différents des éditions Lug

Message par dan06200 »

Je viens de vérifier, et c' est bien intergrafica - Milan qui à imprimé les deux exemplaires. :wink:
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: Les dos différents des éditions Lug

Message par reedff »

Pas de panique, j'ai repris mon Strange 116, en le regardant je pensais que le dos était blanc et que j'allais devenir riche. Mais en fait il est encore jaune mais un jaune qui est beaucoup moins jaune que le dos. Sur ton exemplaire Dan essaie de te mettre sous une forte lumière blanche et avec une loupe regarde bien s'il n'y a pas une teinte jaune qui passe avec le temps en la comparant avec le dos.
Avatar du membre
jmrazer
Grand Maître
Grand Maître
Enregistré le : dim. 19 nov. 2006, 21:06
Localisation : Tarn

Re: Les dos différents des éditions Lug

Message par jmrazer »

reedff a écrit :Pas de panique, j'ai repris mon Strange 116, en le regardant je pensais que le dos était blanc et que j'allais devenir riche. Mais en fait il est encore jaune mais un jaune qui est beaucoup moins jaune que le dos. Sur ton exemplaire Dan essaie de te mettre sous une forte lumière blanche et avec une loupe regarde bien s'il n'y a pas une teinte jaune qui passe avec le temps en la comparant avec le dos.
le dos est jaune mais moins jaune que le dos :heu:
et il y a du blanc pour mettre le jaune en valeur. t'as confondu, c'est pas un strange, c'est un oeuf :ane:
Liste de Recherche viewtopic.php?f=3&t=27953&p=1049820#p1049820 MAJ 31/01/2024
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Les dos différents des éditions Lug

Message par Tovenaar »

jmrazer a écrit :
reedff a écrit :Pas de panique, j'ai repris mon Strange 116, en le regardant je pensais que le dos était blanc et que j'allais devenir riche. Mais en fait il est encore jaune mais un jaune qui est beaucoup moins jaune que le dos. Sur ton exemplaire Dan essaie de te mettre sous une forte lumière blanche et avec une loupe regarde bien s'il n'y a pas une teinte jaune qui passe avec le temps en la comparant avec le dos.
le dos est jaune mais moins jaune que le dos :heu:
et il y a du blanc pour mettre le jaune en valeur. t'as confondu, c'est pas un strange, c'est un œuf :ane:
:rire-criswell:
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: Les dos différents des éditions Lug

Message par reedff »

le message est rectifié au moins JM lit en entier mes messages .

Pas de panique, j'ai repris mon Strange 116, en le regardant je pensais que le dos était blanc et que j'allais devenir riche. Mais en fait il est encore jaune mais un jaune qui est beaucoup moins jaune que la 4è de couverture. Sur ton exemplaire Dan essaie de te mettre sous une forte lumière blanche et avec une loupe regarde bien s'il n'y a pas une teinte jaune sur le dos qui est très pale par rapport au jaune de la 4è de couverture.
Avatar du membre
nano
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 02 avr. 2015, 16:10

Re: Les dos différents des éditions Lug

Message par nano »

jmrazer a écrit :
reedff a écrit :Pas de panique, j'ai repris mon Strange 116, en le regardant je pensais que le dos était blanc et que j'allais devenir riche. Mais en fait il est encore jaune mais un jaune qui est beaucoup moins jaune que le dos. Sur ton exemplaire Dan essaie de te mettre sous une forte lumière blanche et avec une loupe regarde bien s'il n'y a pas une teinte jaune qui passe avec le temps en la comparant avec le dos.
le dos est jaune mais moins jaune que le dos :heu:
et il y a du blanc pour mettre le jaune en valeur. t'as confondu, c'est pas un strange, c'est un oeuf :ane:
L'œuf de la mondialisation en marche...
La petite fiente universelle!!!!!!!!!!
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: Les dos différents des éditions Lug

Message par reedff »

nano a écrit :
jmrazer a écrit :
reedff a écrit :Pas de panique, j'ai repris mon Strange 116, en le regardant je pensais que le dos était blanc et que j'allais devenir riche. Mais en fait il est encore jaune mais un jaune qui est beaucoup moins jaune que le dos. Sur ton exemplaire Dan essaie de te mettre sous une forte lumière blanche et avec une loupe regarde bien s'il n'y a pas une teinte jaune qui passe avec le temps en la comparant avec le dos.
le dos est jaune mais moins jaune que le dos :heu:
et il y a du blanc pour mettre le jaune en valeur. t'as confondu, c'est pas un strange, c'est un oeuf :ane:
L'œuf de la mondialisation en marche...
Je sais que JMR adore les omelettes.
Avatar du membre
nano
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 02 avr. 2015, 16:10

Re: Les dos différents des éditions Lug

Message par nano »

reedff a écrit :
nano a écrit :
jmrazer a écrit :
reedff a écrit :Pas de panique, j'ai repris mon Strange 116, en le regardant je pensais que le dos était blanc et que j'allais devenir riche. Mais en fait il est encore jaune mais un jaune qui est beaucoup moins jaune que le dos. Sur ton exemplaire Dan essaie de te mettre sous une forte lumière blanche et avec une loupe regarde bien s'il n'y a pas une teinte jaune qui passe avec le temps en la comparant avec le dos.
le dos est jaune mais moins jaune que le dos :heu:
et il y a du blanc pour mettre le jaune en valeur. t'as confondu, c'est pas un strange, c'est un oeuf :ane:
L'œuf de la mondialisation en marche...
Je sais que JMR adore les omelettes.
:fort: :fort: RV! RV!
Y a JMR qui fait que manger des petits poussins liquides.
La petite fiente universelle!!!!!!!!!!
Répondre

Retourner vers « Comics Corner »