Mme Iron Man

Discussions générales autour de l'univers des Comics de Marvel à DC ainsi que sur les parutions françaises actuelles. Retrouvez ici l'univers des comics de Lug à Panini, mais aussi le mythique magazine Strange de 1970 et ses publications soeurs : Fantask, Marvel, Spécial Strange, Titans, Nova, Spidey, etc.
Avatar du membre
nano
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 02 avr. 2015, 16:10

Re: Mme Iron Man

Message par nano »

Lord Foxhole a écrit : Mon opinion est surtout que Stan Lee a toujours agit de manière opportuniste, et comprenait d'où venait le vent...
Personnellement, l'aspect propagandiste dans Iron Man est aisément compréhensible : les comics de super-héros étaient souvent à vocation propagandiste. Captain America, créé en mars 1941, a son costard taillé dans un drapeau, et tape sur des Nazis alors que les États-Unis ne sont pas encore en guerre avec l'Allemagne... A l'époque, ça a fait grincer quelques dents, jusqu'au moment où les USA ont bien été obligé d'entrer en guerre contre l'Axe.
Pour le coup, je pense que Stan Lee n'y est pour rien (comme d'hab finalement). :D
La paternité de Captain América est à rechercher du côté de Kirby et Simon d'après ce que j'en ai lu. Ils étaient par nature sensible au sort des juifs et le cap est, me semble t'il plus un acte militant que propagandiste. Quoique la frontière puisse être ténue entre les 2 concepts.
Par ailleurs, même si Roosevelt avait été réélu sur un programme pacifiste où isolationniste (la frontière est également ténue entre les 2 concepts), Délano était un fervent lecteur "Du Prince" et l'entrée en guerre était programmée bien avant.
La petite fiente universelle!!!!!!!!!!
Avatar du membre
Lord Foxhole
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010, 19:30
Localisation : Hainaut (Belgique)

Re: Mme Iron Man

Message par Lord Foxhole »

nano a écrit : Pour le coup, je pense que Stan Lee n'y est pour rien (comme d'hab finalement). :D
La paternité de Captain América est à rechercher du côté de Kirby et Simon d'après ce que j'en ai lu. Ils étaient par nature sensible au sort des juifs et le cap est, me semble t'il plus un acte militant que propagandiste. Quoique la frontière puisse être ténue entre les 2 concepts.
Par ailleurs, même si Roosevelt avait été réélu sur un programme pacifiste où isolationniste (la frontière est également ténue entre les 2 concepts), Délano était un fervent lecteur "Du Prince" et l'entrée en guerre était programmée bien avant.
Oui, bien sûr, Captain America n'est pas une création de Stan Lee, mais bien de Joe Simon et Jack Kirby (dont, effectivement, le vrais nom était Jacob Kurtzberg)...
Et si, au départ, il s'agissait sans doute d'un acte militant (on retrouve en effet pas mal d'auteurs de BD originaires de la communauté juive), Captain America a bien vécu ensuite une carrière essentiellement propagandiste, à mon avis. Comme, d'ailleurs, la plupart des super-héros américains des années 1940...

En fait, mon exemple était choisi pour souligner le rôle principal de ces héros durant la guerre : le soutien moral du peuple (un peu comme Robin des Bois et Zorro peuvent faire rêver toutes les victimes d'injustices).
Si le super-héros a pratiquement été mis à la retraite après 1945, il me semble qu'on l'ait ressorti un peu plus tard - en partie - parce qu'il y avait une autre guerre : la Guerre Froide. Et, en cherchant un peu, je suis sûr que des gens bien mieux informés que moi connaissent des tas d'exemples de super-héros combattants les machinations des Rouges... :wink:
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
Avatar du membre
jmf²
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : jeu. 13 nov. 2008, 09:15

Re: Mme Iron Man

Message par jmf² »

Lord Foxhole a écrit :Mon opinion est surtout que Stan Lee a toujours agit de manière opportuniste, et comprenait d'où venait le vent...
Personnellement, l'aspect propagandiste dans Iron Man est aisément compréhensible : les comics de super-héros étaient souvent à vocation propagandiste. Captain America, créé en mars 1941, a son costard taillé dans un drapeau, et tape sur des Nazis alors que les États-Unis ne sont pas encore en guerre avec l'Allemagne... A l'époque, ça a fait grincer quelques dents, jusqu'au moment où les USA ont bien été obligé d'entrer en guerre contre l'Axe.
A partir de ce moment-là, les super-héros ont pratiquement toujours été représentés comme des défenseurs de la patrie... Le tournant, effectivement, c'est le Vietnam et la grosse crise d'identité des années 1970.
En ce qui me concerne, j'ai pas de problème avec ça...
Maintenant, j'aurai trouvé juste rigolo de voir comment, au 21e siècle, Marvel traiterait cet aspect des choses. On peut imaginer un univers où, finalement, les États-Unis n'ont pas perdu la guerre du Vietnam, où l'URSS ne s'est pas embourbé en Afghanistan, et où la Guerre Froide s'éterniserait jusqu'en l'an 2000.
Après tout, pour les Watchmen, Alan Moore avait créé un univers de ce genre-là...
Moi, ce qui personnellement m'interroge c'est comme d'habitude la légende que Stan Lee a batît sur le coté cool et proche de la jeunesse notamment des campus de Marvel à l'époque. Genre, Peace & Love alors qu'il suffit en effet de regarder les premiers comics pour se rendre compte que Marvel (et donc à l'époque Stan Lee) était anti-communiste et en soutien des positions américaines sur la guerre (ce qui d'ailleurs s'explique très bien en se remettant dans le contexte historique).

C'est encore une fois la réecriture ultérieure qui est ennuyante. Marvel n'a commencé à changer ses scénarios qu'après avoir vu les réactions sur les campus et s'être rendu compte qu'ils n'étaient pas en ligne avec leur lectorat et pas l'inverse.
L'orthographe est plus qu'une mauvaise habitude, c'est une vanité.
Raymond Queneau
Avatar du membre
Lord Foxhole
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010, 19:30
Localisation : Hainaut (Belgique)

Re: Mme Iron Man

Message par Lord Foxhole »

jmf² a écrit : Moi, ce qui personnellement m'interroge c'est comme d'habitude la légende que Stan Lee a batît sur le coté cool et proche de la jeunesse notamment des campus de Marvel à l'époque. Genre, Peace & Love alors qu'il suffit en effet de regarder les premiers comics pour se rendre compte que Marvel (et donc à l'époque Stan Lee) était anti-communiste et en soutien des positions américaines sur la guerre (ce qui d'ailleurs s'explique très bien en se remettant dans le contexte historique).

C'est encore une fois la réecriture ultérieure qui est ennuyante. Marvel n'a commencé à changer ses scénarios qu'après avoir vu les réactions sur les campus et s'être rendu compte qu'ils n'étaient pas en ligne avec leur lectorat et pas l'inverse.
Stan Lee étant né en 1922, c'est un monsieur ayant atteint la quarantaine qui a créé Spiderman (1962) et Iron Man (1963)...
Autrement dit, son adolescence était déjà lointaine, et la génération des jeunes de l'époque était assez différente des jeunes des années 1940.
Pour autant, il n'y a sûrement pas que Stan Lee qui a été surpris par les bouleversements des années 1960... La société changeait, et tout le monde a bien été obligés de s'adapter. Si l'on regarde l'évolution des comics de l'époque (puis de la bande dessinée européenne), c'est remarquable... Et, avec le recul, j'ai toujours trouvé fascinant de voir le bouillonnement que ce fut.
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
Avatar du membre
Mister No
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mar. 26 août 2003, 02:00
Localisation : Manaus

Re: Mme Iron Man

Message par Mister No »

Je pense aussi que Stan Lee a été "suiviste" concernant Iron Man et son changement de personnalité, mais c'était un éditeur et il pensait principalement à faire de meilleures ventes. Son idéologie personnelle n'entrait donc que peu en ligne de compte. Surtout si l'on sait que Stan Lee avait été traumatisé par une vague de licenciement chez ce qui n'était pas encore Marvel au moment du Comics Code. Il était donc littéralement obsédé par la survie de Marvel et peu lui importait le contenu, il fallait vendre.
Aujourd'hui, les scénaristes sont bridés par les adaptations cinéma parce que c'est ce qui rapporte le plus, mais finalement, c'est un peu la même approche du profit maximum. Encore une fois, les éditeurs sont des marchands avant tout et ils doivent gagner de l'argent et tant pis si c'est en produisant de la merde.

Ceci dit, Iron Man en femme, ça dérange en moi le vieux lecteur de comics, mais sur le fonds, pourquoi pas. A condition que le scénario soit bon, mais là, c'est un autre sujet... Et je dis pourquoi pas parce qu'Iron Man, c'est un mec dans une armure, donc on peut mettre qui on veut dans l'armure. Si on transformait Spider-Man en femme, là, je ne comprendrais pas la logique.
Avatar du membre
Master Chen
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Enregistré le : dim. 31 août 2003, 02:00
Localisation : Üger Island
Contact :

Re: Mme Iron Man

Message par Master Chen »

Elle s'appellera Ironheart, finalement (ce qui n'est pas plus bête). Une autre série Iron Man mettra en scène Fatalis sous l'armure.

http://braindamaged.fr/2016/08/22/invic ... ironheart/
Avatar du membre
batless
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 05 nov. 2008, 18:06
Localisation : auTitty Twister

Re: Mme Iron Man

Message par batless »

Master Chen a écrit :Elle s'appellera Ironheart, finalement (ce qui n'est pas plus bête). Une autre série Iron Man mettra en scène Fatalis sous l'armure.
:morderir3: :morderir3: :morderir3: :morderir3:
Bientôt Iron Man Bleu, Iron Man rouge et Iron Man Jaune pour la sortie du film Power-Rangers, et le Iron Man Hobbit (ou plutôt zob-bite avec costume moule burnes)
Recherche magazines Hara kiri.... Archie collection héritage "le mariage" tome 3-4-5-6-7-8-9.......Alien Vs Predator War tome 4
Avatar du membre
raminagrobis
V.I.P.
V.I.P.
Enregistré le : mer. 25 mai 2011, 14:32
Localisation : Palais de Carabas

Re: Mme Iron Man

Message par raminagrobis »

Marvel fait du grand n'importe quoi ! Quelle tristesse ! Pourquoi féminiser Iron-man ?

On pourrai aussi transformer Luke Cage en chien avec des super-pouvoirs ? :mdr:

Ce serait drôle non ? Il pourrait aider Daredevil à traverser la rue si d'aventure il perdait ses super sens ? :morderir3:

je serai bref : :down:
Avatar du membre
nano
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 02 avr. 2015, 16:10

Re: Mme Iron Man

Message par nano »

Mister No a écrit : Ceci dit, Iron Man en femme, ça dérange en moi le vieux lecteur de comics, mais sur le fonds, pourquoi pas.
Et si... tu avais écrit "Ceci dit, Iron Man en femme, ça dérange en moi le vieux lecteur de comics, mais sur le fonds, pourquoi??" j'aurais été totalement en phase.
Qu'est ce qui a fait le succès de Marvel chez nous... La profondeur des personnages éclipsant les aseptisés DC...
Pour moi l'armure d'Iron Man n'était intéressante que par son côté solution à la cardiopathie. Nous avions un super héros "sur le fil de la vie". Peter Parker, ado désœuvré et désargenté, les X-men, groupe de névropathes, Hulk en Dr jekyll et Mr Hyde revisité.
Dans la galaxie des super-héros, on expliquera toujours par le relief du personnage sa popularité.
Alors mettre une femme dans une armure d'Iron Man c'est relativement simple, certes. Sauf que le féminisme outrancier de notre société qui sous-tend cette évolution, s'il permet de poursuivre de nouvelles cibles et élargir le profit n'emporte pas à lui seul un intérêt intrinsèque.

En gros c'était mieux avant parce qu'on était moins cons.
"Vintage power"
La petite fiente universelle!!!!!!!!!!
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Mme Iron Man

Message par Tovenaar »

nano a écrit :

En gros c'était mieux avant parce qu'on était moins cons.
"Vintage power"
On croirait lire reedff. :D

Mais je suis d'accord.

Pikachu (dans Pokemon Go :zidane: ) est mâle ♂ ou femelle ♀ ?
Les deux ? :ange:
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: Mme Iron Man

Message par reedff »

nano a écrit :
Mister No a écrit : Ceci dit, Iron Man en femme, ça dérange en moi le vieux lecteur de comics, mais sur le fonds, pourquoi pas.
Et si... tu avais écrit "Ceci dit, Iron Man en femme, ça dérange en moi le vieux lecteur de comics, mais sur le fonds, pourquoi??" j'aurais été totalement en phase.
Qu'est ce qui a fait le succès de Marvel chez nous... La profondeur des personnages éclipsant les aseptisés DC...
Pour moi l'armure d'Iron Man n'était intéressante que par son côté solution à la cardiopathie. Nous avions un super héros "sur le fil de la vie". Peter Parker, ado désœuvré et désargenté, les X-men, groupe de névropathes, Hulk en Dr jekyll et Mr Hyde revisité.
Dans la galaxie des super-héros, on expliquera toujours par le relief du personnage sa popularité.
Alors mettre une femme dans une armure d'Iron Man c'est relativement simple, certes. Sauf que le féminisme outrancier de notre société qui sous-tend cette évolution, s'il permet de poursuivre de nouvelles cibles et élargir le profit n'emporte pas à lui seul un intérêt intrinsèque.

En gros c'était mieux avant parce qu'on était moins cons.
"Vintage power"

C'était aussi mieux avant quand Thor était un homme. Jane Foster tu dois connaître c'est elle Thor elle a aussi un cancer, c'était mieux avant, il a raison Tovenaar. :snif:
Avatar du membre
nano
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 02 avr. 2015, 16:10

Re: Mme Iron Man

Message par nano »

reedff a écrit :
nano a écrit :
Mister No a écrit : Ceci dit, Iron Man en femme, ça dérange en moi le vieux lecteur de comics, mais sur le fonds, pourquoi pas.
Et si... tu avais écrit "Ceci dit, Iron Man en femme, ça dérange en moi le vieux lecteur de comics, mais sur le fonds, pourquoi??" j'aurais été totalement en phase.
Qu'est ce qui a fait le succès de Marvel chez nous... La profondeur des personnages éclipsant les aseptisés DC...
Pour moi l'armure d'Iron Man n'était intéressante que par son côté solution à la cardiopathie. Nous avions un super héros "sur le fil de la vie". Peter Parker, ado désœuvré et désargenté, les X-men, groupe de névropathes, Hulk en Dr jekyll et Mr Hyde revisité.
Dans la galaxie des super-héros, on expliquera toujours par le relief du personnage sa popularité.
Alors mettre une femme dans une armure d'Iron Man c'est relativement simple, certes. Sauf que le féminisme outrancier de notre société qui sous-tend cette évolution, s'il permet de poursuivre de nouvelles cibles et élargir le profit n'emporte pas à lui seul un intérêt intrinsèque.

En gros c'était mieux avant parce qu'on était moins cons.
"Vintage power"

C'était aussi mieux avant quand Thor était un homme. Jane Foster tu dois connaître c'est elle Thor elle a aussi un cancer, c'était mieux avant, il a raison Tovenaar. :snif:
Ouai Reedff, c'était mieux avant. :blll: :blll: :blll: :blll: :blll: :blll: :blll: :blll: :blll: Zorba
Comme le dis Tovenaar, Reedff tu es mon mètre à panser les grecs.
Merde, je fais du Jmrazer maintenant :o
La petite fiente universelle!!!!!!!!!!
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: Mme Iron Man

Message par reedff »

C'était aussi mieux avant quand Thor était un homme. Jane Foster tu dois connaître c'est elle Thor elle a aussi un cancer, c'était mieux avant, il a raison Tovenaar. :snif:

Ouai Reedff, c'était mieux avant. :blll: :blll: :blll: :blll: :blll: :blll: :blll: :blll: :blll: Zorba
Comme le dis Tovenaar, Reedff tu es mon mètre à panser les grecs.
Merde, je fais du Jmrazer maintenant :o
Refoutrire :rire-criswell: :mdr:
Jmrazer ne peut être décrypter que par Pouik, Il faudrait leur soumettre le cas Zorba.
Avatar du membre
jmrazer
Grand Maître
Grand Maître
Enregistré le : dim. 19 nov. 2006, 21:06
Localisation : Tarn

Re: Mme Iron Man

Message par jmrazer »

nano a écrit : Merde, je fais du Jmrazer maintenant :o
souvent imité, jamais égalé :mdr:
Liste de Recherche viewtopic.php?f=3&t=27953&p=1049820#p1049820 MAJ 31/01/2024
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: Mme Iron Man

Message par reedff »

jmrazer a écrit :
nano a écrit : Merde, je fais du Jmrazer maintenant :o
souvent imité, jamais égalé :mdr:
Ton héritage est plutôt Québécois, mets toi au grec pour aider Nano.
Avatar du membre
Lord Foxhole
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010, 19:30
Localisation : Hainaut (Belgique)

Re: Mme Iron Man

Message par Lord Foxhole »

nano a écrit : Et si... tu avais écrit "Ceci dit, Iron Man en femme, ça dérange en moi le vieux lecteur de comics, mais sur le fonds, pourquoi??" j'aurais été totalement en phase.
Qu'est ce qui a fait le succès de Marvel chez nous... La profondeur des personnages éclipsant les aseptisés DC...
Pour moi l'armure d'Iron Man n'était intéressante que par son côté solution à la cardiopathie. Nous avions un super héros "sur le fil de la vie". Peter Parker, ado désœuvré et désargenté, les X-men, groupe de névropathes, Hulk en Dr jekyll et Mr Hyde revisité.
Dans la galaxie des super-héros, on expliquera toujours par le relief du personnage sa popularité.
Alors mettre une femme dans une armure d'Iron Man c'est relativement simple, certes. Sauf que le féminisme outrancier de notre société qui sous-tend cette évolution, s'il permet de poursuivre de nouvelles cibles et élargir le profit n'emporte pas à lui seul un intérêt intrinsèque.

En gros c'était mieux avant parce qu'on était moins cons.
"Vintage power"
Hypothèse : Marvel féminise à fond son écurie de super-héros dans l'espoir de se gagner le public des filles (qui n'aiment pas les BD basiquement destinées à un public masculin).
De deux choses l'une :
- le public féminin ne marche pas et Marvel perd son pari. Et, en plus, il perd son public masculin, qui n'accroche pas aux BD destinées aux filles. Bilan : Marvel perd sur les deux tableaux.
- le public féminin marche et Marvel gagne son pari. Seul petit problème : il perd son public masculin, qui n'accroche pas aux BD destinées aux filles. Bilan : Marvel ne perd rien mais ne gagne rien...

Question : qu'est-ce qu'ils espèrent !? Dans les deux cas, ils ne gagneront pas de lecteurs... :D
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
Avatar du membre
CRISWEL
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 05 mai 2005, 20:22
Localisation : la Confrérîye dèl Târte al Djote

Re: Mme Iron Man

Message par CRISWEL »

Lord Foxhole a écrit :
Question : qu'est-ce qu'ils espèrent !? Dans les deux cas, ils ne gagneront pas de lecteurs... :D
Mais qui lit encore des livres ? Il paraît que le troisième livre le plus lu au monde est le catalogue Ikea... :heu:

http://www.marketing20.fr/buzz-marketin ... -la-bible/#
"Ce château n'est plus à vendre..."
Avatar du membre
batless
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 05 nov. 2008, 18:06
Localisation : auTitty Twister

Re: Mme Iron Man

Message par batless »

reedff a écrit :
C'était aussi mieux avant quand Thor était un homme. Jane Foster tu dois connaître c'est elle Thor elle a aussi un cancer, c'était mieux avant, il a raison Tovenaar. :snif:
Si la moitié des super héros hommes deviennent femmes et l'autre moitié deviennent noirs, on va bien se marrer.
Par contre, transformer une femme en homme ça risque d'être impossible, pas mal d'association de mes 2 mettraient des bâtons dans les roues et crieraient au scandale :morderir3:
L'évolution ça ne marche que dans un sens.
Mais comme au final, ça n'a absolument aucun intérêt (à part perdre les quelques rares lecteurs restants), quand leur buzz à la mord moi le noeud sera terminé, et qu'ils voudront revenir en arrière, ça risque de poser problème :lol:
Recherche magazines Hara kiri.... Archie collection héritage "le mariage" tome 3-4-5-6-7-8-9.......Alien Vs Predator War tome 4
Avatar du membre
MrSel
Disciple
Disciple
Enregistré le : lun. 03 nov. 2014, 21:58
Localisation : Brech, Morbihan, France
Contact :

Re: Mme Iron Man

Message par MrSel »

batless a écrit :
Master Chen a écrit :Elle s'appellera Ironheart, finalement (ce qui n'est pas plus bête). Une autre série Iron Man mettra en scène Fatalis sous l'armure.
:morderir3: :morderir3: :morderir3: :morderir3:
Bientôt Iron Man Bleu, Iron Man rouge et Iron Man Jaune pour la sortie du film Power-Rangers, et le Iron Man Hobbit (ou plutôt zob-bite avec costume moule burnes)
Ça a bien fonctionné avec Green Lantern, non ?
Avatar du membre
Lord Foxhole
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010, 19:30
Localisation : Hainaut (Belgique)

Re: Mme Iron Man

Message par Lord Foxhole »

batless a écrit : Si la moitié des super héros hommes deviennent femmes et l'autre moitié deviennent noirs, on va bien se marrer.
Par contre, transformer une femme en homme ça risque d'être impossible, pas mal d'association de mes 2 mettraient des bâtons dans les roues et crieraient au scandale :morderir3:
L'évolution ça ne marche que dans un sens.
Mais comme au final, ça n'a absolument aucun intérêt (à part perdre les quelques rares lecteurs restants), quand leur buzz à la mord moi le noeud sera terminé, et qu'ils voudront revenir en arrière, ça risque de poser problème :lol:
Dans le fond, ça ne m'embête pas que la BD entre dans une bonne grosse période de crise... Les périodes de crise, ça permet de faire le ménage.
Beaucoup vont disparaître. Ce qui survivra, ce sera forcément meilleur que le reste. Du moins, on peut l'espérer.
Appelons ça du darwinisme éditorial... :D
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
Répondre

Retourner vers « Comics Corner »