Staff artist ?

Discussions générales autour de l'univers des Comics de Marvel à DC ainsi que sur les parutions françaises actuelles. Retrouvez ici l'univers des comics de Lug à Panini, mais aussi le mythique magazine Strange de 1970 et ses publications soeurs : Fantask, Marvel, Spécial Strange, Titans, Nova, Spidey, etc.
Répondre
Avatar du membre
MrSel
Disciple
Disciple
Enregistré le : lun. 03 nov. 2014, 21:58
Localisation : Brech, Morbihan, France
Contact :

Staff artist ?

Message par MrSel »

Je bouquine quelques biographies d'artistes de comicbooks. Je lis que certains ont commencé comme staff artist. Qu'est-ce que c'est précisément, un staff artist ? Un assistant dessinateur ?
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: Staff artist ?

Message par reedff »

Je pense qu'il s'agit d'une équipe d'artistes exemple les Crusty Bunkers de Neal Adams, un groupe d'encreurs.
Avatar du membre
datadox
Guide Spirituel
Guide Spirituel
Enregistré le : jeu. 01 mai 2008, 00:29
Localisation : Library of Congress
Contact :

Re: Staff artist ?

Message par datadox »

MrSel a écrit :Je bouquine quelques biographies d'artistes de comicbooks. Je lis que certains ont commencé comme staff artist. Qu'est-ce que c'est précisément, un staff artist ? Un assistant dessinateur ?
Non, il s'agissait d'un artiste attaché à un journal, par opposition à un dessinateur freelance. On pouvait leur demander de dessiner n'importe quoi au pied levé pour illustrer un article, une rubrique, etc.

Harry Hershfield notamment a été staff artist. Je te mets un extrait du texte qu'il avait rédigé pour The Comics, l'ouvrage de Jerry Robinson que j'avais traduit pour Urban :
Harry Hershfield a écrit :When I was thirteen I went to the Frank Holme School of Illustration in Chicago and I sold little single-column cartoons to the Chicago Daily News. Fifty cents apiece they paid for them. I remember some of them: a Chinese guy writing—“A Yellow Journalist”; a fat guy bowing before a king—“A Broad Subject.” Fifty cents!
Frank Holme recommended me to the Chicago Daily News and they took me on. I was fourteen and a half years old and I did everything . . . illustrations, retouch, gags.
We had a staff of eighteen artists and everybody stayed around for emergencies. “Draw me a bum walking down the street,” the editor would shout and we’d give him a bum.
We had a big staff of illustrators and cartoonists—H. T. Webster, Will Johnstone . . . John T. McCutcheon was one of our teachers. They used to send us out to cover the courts and the morgue. I covered the Iroquois theater fire and I saved the life of Eddie Foy Jr.

Quand j'avais treize ans je suis allé à l'école d'illustration Frank Holme de Chicago et je vendais de petits dessins de la largeur d'une colonne au Chicago Daily News. Ils les achetaient cinquante cents. Je m'en rappelle certains : un Chinois en train d'écrire (« Journalisme jaune ») ou un gros homme qui s'incline devant le roi (« Un vaste sujet »). Cinquante cents !
Frank Holme m'a recommandé au Chicago Daily News et on m'a engagé. J'avais quatorze ans et demi et je faisais de tout, des illustrations, de la retouche ou des gags.
Nous étions une équipe de dix-huit dessinateurs prêts à répondre aux urgences. « Dessinez-moi un clochard qui marche dans la rue », criait le rédacteur, et nous lui faisions un clochard.
Nous avions une grosse équipe d'illustrateurs et de dessinateurs : H. T. Webster, Will Johnstone… John T. McCutcheon était l'un de nos professeurs. Ils nous envoyaient aux tribunaux et à la morgue. J'ai couvert l'incendie de l'Iroquois-Théâtre et j'ai sauvé la vie d'Eddie Foy Jr.
Mes recherches : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 53#p555499
Mes séries complètes : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 49#p587549

Plus que 20 Arédit / Artima [et 27 Filles] [hors rebrochages] sur 12.285
Avatar du membre
MrSel
Disciple
Disciple
Enregistré le : lun. 03 nov. 2014, 21:58
Localisation : Brech, Morbihan, France
Contact :

Re: Staff artist ?

Message par MrSel »

Merci beaucoup pour cette réponse précise et claire ! :wink:
Répondre

Retourner vers « Comics Corner »