Originaux de dessins de super-héros (Lug)

Discussions générales autour de l'univers des Comics de Marvel à DC ainsi que sur les parutions françaises actuelles. Retrouvez ici l'univers des comics de Lug à Panini, mais aussi le mythique magazine Strange de 1970 et ses publications soeurs : Fantask, Marvel, Spécial Strange, Titans, Nova, Spidey, etc.
visarspike
Disciple
Disciple
Enregistré le : mar. 02 juin 2015, 09:51

Re: Originaux de dessins de super-héros (Lug)

Message par visarspike »

très belle couverture.....et une superbe chatte noire (bien poilue aussi autour du col)..... :mdr:

la prochaine fois, je prendrai d'abord mon café du matin avant d'aller sur le forum
Avatar du membre
nano
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 02 avr. 2015, 16:10

Re: Originaux de dessins de super-héros (Lug)

Message par nano »

:morderir3: :morderir3:
Merci les potos.
Je crois que ce forum est l'endroit où je ris le plus. ça fait beaucoup, beaucoup...de bien :wink: :bise:
La petite fiente universelle!!!!!!!!!!
Avatar du membre
thierry
Guide Spirituel
Guide Spirituel
Enregistré le : jeu. 28 août 2003, 02:00

Re: Originaux de dessins de super-héros (Lug)

Message par thierry »

De biens belles pièces, poilues ou pas t'as du cul d'avoir une si belle collection! :love1:
Avatar du membre
batless
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 05 nov. 2008, 18:06
Localisation : auTitty Twister

Re: Originaux de dessins de super-héros (Lug)

Message par batless »

thierry a écrit :De biens belles pièces, poilues ou pas t'as du cul d'avoir une si belle collection! :love1:
:non2: Pas poilu!! Même les poils ont peur de Nano !
Recherche magazines Hara kiri.... Archie collection héritage "le mariage" tome 3-4-5-6-7-8-9.......Alien Vs Predator War tome 4
Avatar du membre
cromosome
V.I.P.
V.I.P.
Enregistré le : jeu. 10 nov. 2011, 11:54

Re: Originaux de dessins de super-héros (Lug)

Message par cromosome »

On le sait, Jean Yves met (enfin !) en vente ses originaux de la période Mikros (et les autres aussi) : parmi cette abondance de (très :mdr: ) biens, quelles raisons nous ont poussé à choisir telle planche plutôt que telle autre ? En résumé, poster un original c'est toujours génial, expliquer les raisons de son choix c'est encore mieux !

Pourquoi j'aime cette planche donc :
- 1er panneau (qui prend toute la largeur) : parfaite lisibilité de l'action pour l'œil qui va de gauche à droite: porte ouverte, policiers entrants et menaçants, Mikros qui se retourne, surpris, et a néanmoins la présence de faire de l'humour (comme le Tisseur);
- 2ème bande : l'action s'accélère (3 cases) : superbe première case avec la présence du Héros (coupé donc plus dynamique) et plein d'onomatopées (typique de la BD, si j'en crois la chanson de BB), 2ème case qui vient séparer les deux cases avec Mikros et avec le second degré permanent chez Mitton (cf les yeux et la bouche du premier policier, Jean Yves a fait de même sur un ours en couverture dans une commission récente sur Conan au coin du feu, visible sur CAF), dernière case "suspens" où le héros se jette dans le vide (en tant que détective en chef des énigmes de Tim - que j'ai toujours préféré à Ludo - je suis d'ailleurs surpris que les bris de verre tombent à l'intérieur et non à l'extérieur : serait-ce une arnaque à l'assurance ? :dubitatif: ). Un seul bémol sur cette séquence : les bulles ne font qu'expliquer l'action qui se passent sous nos yeux et n'apportent rien de plus, dommage...
- 3ème bande : elle justifie à elle seule l'achat avec l'image iconique de Mikros s'envolant. Les esprits chagrins m'objecteront que c'est une image classique que Jean Yves reprend fréquemment...certes, mais combien de fois le héros crie "force 8" (Bioman a tout piqué à Mikros) et soliloque sur l'essence même du héros incompris : " il doit échapper aux flics pour affronter un abominable criminel". C'est du Spider-Man, c'est du Lug, c'est ma jeunesse et c'est trop top ! :prie:

En conclusion, une planche solo de Mikros (ce qui n'est pas si fréquent que ça...) qui se suffit à elle même (j'y tiens beaucoup quand j'achète), c'est à dire qu'elle raconte une histoire en elle-même, et quelle histoire : l'essence même du Super Héros incompris ! Je possède d'autres planches de Mikros, dont certaines sont plus "in your face" graphiquement au premier coup d'œil, mais aucune ne me semble si parfaitement résumer le Super-héros de mon enfance.
Fichiers joints
133 (Copier).JPG
Seul moi dont le nom figure dans le Coran, "ramadan" est pour les musulmans le « mois saint par excellence » car il constitue le mois du jeûne (ou saoum) et contient Laylat al-Qadr (la nuit du Destin)
Post Signaturum : Rien à voir avec un épisode des Mystères de l'ouest, toutefois.
Avatar du membre
cromosome
V.I.P.
V.I.P.
Enregistré le : jeu. 10 nov. 2011, 11:54

Re: Originaux de dessins de super-héros (Lug)

Message par cromosome »

Je me disais bien que j'avais déjà vu cette position de Mikros s'envolant quelque part...bon sang, mais c'est bien sûr, ça ne pouvait être que chez Nano :good:
Fichiers joints
DSCN6345.JPG
Seul moi dont le nom figure dans le Coran, "ramadan" est pour les musulmans le « mois saint par excellence » car il constitue le mois du jeûne (ou saoum) et contient Laylat al-Qadr (la nuit du Destin)
Post Signaturum : Rien à voir avec un épisode des Mystères de l'ouest, toutefois.
Avatar du membre
nano
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 02 avr. 2015, 16:10

Re: Originaux de dessins de super-héros (Lug)

Message par nano »

Et oui cromo :wink:
Mitton dessinait le vol de Mikros en accentuant l'extension du corps. Il en ressort une impression naturelle de vitesse vertigineuse.
Mate celle-là:
DSCN6361.JPG

Je crois que je vais repasser toutes mes planches et me demander pourquoi j'apprécie chacune d'elle. C'est un exercice intéressant. :wink:
La petite fiente universelle!!!!!!!!!!
Avatar du membre
cromosome
V.I.P.
V.I.P.
Enregistré le : jeu. 10 nov. 2011, 11:54

Re: Originaux de dessins de super-héros (Lug)

Message par cromosome »

Crois bien que tu auras en moi un lecteur très intéressé par tes commentaires :bnc: : bien vu pour la distorsion des corps comme vecteur de vitesse, et quelle planche une nouvelle fois ! Merci :bise:

Selon tes souvenirs, l'explosion sur l'île est-elle du au fait que Crabby avait trop mangé de cassoulet la veille ou bien était-ce la réaction épidermique de Saltarella au fait que personne n'était en mesure de lui dresser une liste de bons P.F à lire ? :wink:
Seul moi dont le nom figure dans le Coran, "ramadan" est pour les musulmans le « mois saint par excellence » car il constitue le mois du jeûne (ou saoum) et contient Laylat al-Qadr (la nuit du Destin)
Post Signaturum : Rien à voir avec un épisode des Mystères de l'ouest, toutefois.
visarspike
Disciple
Disciple
Enregistré le : mar. 02 juin 2015, 09:51

Re: Originaux de dessins de super-héros (Lug)

Message par visarspike »

si ca peut interesser quelqu'un, voici de nouvelles planches de mitton ici :

viewtopic.php?f=3&t=39005
Avatar du membre
sill valt
Disciple
Disciple
Enregistré le : lun. 26 oct. 2009, 05:50

Re: Originaux de dessins de super-héros (Lug)

Message par sill valt »

nano a écrit :
DSCN0362.JPG
Pour la petite histoire... en voyant cette couverture (spécial strange 1) de Jean Frisano le jeune Manu lanzi, fût tellement impressionné par le double kick sauté et l'énergie qui se dégage de cette scène qu'il décida d'apprendre les arts martiaux. Il est aujourd'hui un pratiquant renommé et un célèbre chorégraphe des films d'action (le pacte des loups, le frelon vert etc...)
Avatar du membre
nano
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 02 avr. 2015, 16:10

Re: Originaux de dessins de super-héros (Lug)

Message par nano »

sill valt a écrit :
nano a écrit :
DSCN0362.JPG
Pour la petite histoire... en voyant cette couverture (spécial strange 1) de Jean Frisano le jeune Manu lanzi, fût tellement impressionné par le double kick sauté et l'énergie qui se dégage de cette scène qu'il décida d'apprendre les arts martiaux. Il est aujourd'hui un pratiquant renommé et un célèbre chorégraphe des films d'action (le pacte des loups, le frelon vert etc...)
:jap:
La petite fiente universelle!!!!!!!!!!
Avatar du membre
cromosome
V.I.P.
V.I.P.
Enregistré le : jeu. 10 nov. 2011, 11:54

Re: Originaux de dessins de super-héros (Lug)

Message par cromosome »

cromosome a écrit :On le sait, Jean Yves met (enfin !) en vente ses originaux de la période Mikros (et les autres aussi) : parmi cette abondance de (très :mdr: ) biens, quelles raisons nous ont poussé à choisir telle planche plutôt que telle autre ? En résumé, poster un original c'est toujours génial, expliquer les raisons de son choix c'est encore mieux !

Pourquoi j'aime cette planche donc :
- 1er panneau (qui prend toute la largeur) : parfaite lisibilité de l'action pour l'œil qui va de gauche à droite: porte ouverte, policiers entrants et menaçants, Mikros qui se retourne, surpris, et a néanmoins la présence de faire de l'humour (comme le Tisseur);
- 2ème bande : l'action s'accélère (3 cases) : superbe première case avec la présence du Héros (coupé donc plus dynamique) et plein d'onomatopées (typique de la BD, si j'en crois la chanson de BB), 2ème case qui vient séparer les deux cases avec Mikros et avec le second degré permanent chez Mitton (cf les yeux et la bouche du premier policier, Jean Yves a fait de même sur un ours en couverture dans une commission récente sur Conan au coin du feu, visible sur CAF), dernière case "suspens" où le héros se jette dans le vide (en tant que détective en chef des énigmes de Tim - que j'ai toujours préféré à Ludo - je suis d'ailleurs surpris que les bris de verre tombent à l'intérieur et non à l'extérieur : serait-ce une arnaque à l'assurance ? :dubitatif: ). Un seul bémol sur cette séquence : les bulles ne font qu'expliquer l'action qui se passent sous nos yeux et n'apportent rien de plus, dommage...
- 3ème bande : elle justifie à elle seule l'achat avec l'image iconique de Mikros s'envolant. Les esprits chagrins m'objecteront que c'est une image classique que Jean Yves reprend fréquemment...certes, mais combien de fois le héros crie "force 8" (Bioman a tout piqué à Mikros) et soliloque sur l'essence même du héros incompris : " il doit échapper aux flics pour affronter un abominable criminel". C'est du Spider-Man, c'est du Lug, c'est ma jeunesse et c'est trop top ! :prie:

En conclusion, une planche solo de Mikros (ce qui n'est pas si fréquent que ça...) qui se suffit à elle même (j'y tiens beaucoup quand j'achète), c'est à dire qu'elle raconte une histoire en elle-même, et quelle histoire : l'essence même du Super Héros incompris ! Je possède d'autres planches de Mikros, dont certaines sont plus "in your face" graphiquement au premier coup d'œil, mais aucune ne me semble si parfaitement résumer le Super-héros de mon enfance.


Suite à mon message précédent, j'ai été contacté par plusieurs personnes en MP (à titre liminaire, je remercie d'ailleurs tous ceux qui ont bien voulu me proposer quelqu'unes de leurs œuvres à acheter car, grâce à eux, j'ai pu faire de superbes acquisitions :wink:) dont un collectionneur qui, séduit par la description de la planche que j'avais postée, me proposait de me recruter pour devenir son acheteur particulier ! Cependant, avant d'aller plus loin, il voulait un peu me tester et me demanda donc de lui montrer les planches dont j'avais dit qu'elles étaient plus "in your face" graphiquement et de lui décrire les raisons de mon choix. C'est donc avec son aimable autorisation que je reproduis partiellement la conversation qui s'en est suivie. :paix:

Je lui proposais donc cette illustration de Mikros réalisée pour le "Spécial Super Héros de Mitton" paru chez Original Watts : cette illustration, magnifique sur ce fonds blanc immaculé (ce qui rend très bien une fois encadré), nous montre un Mikros qui semble littéralement sortir de la page pour foncer vers le spectateur fasciné. L'encrage au pinceau est magnifique de souplesse et de précision. Enuff said !" :pouce:
284 (Copier).JPG
Seul moi dont le nom figure dans le Coran, "ramadan" est pour les musulmans le « mois saint par excellence » car il constitue le mois du jeûne (ou saoum) et contient Laylat al-Qadr (la nuit du Destin)
Post Signaturum : Rien à voir avec un épisode des Mystères de l'ouest, toutefois.
Avatar du membre
cromosome
V.I.P.
V.I.P.
Enregistré le : jeu. 10 nov. 2011, 11:54

Re: Originaux de dessins de super-héros (Lug)

Message par cromosome »

Le voilà t-il pas qu'il me dit qu'il est un peu déçu ! Il me répond que d'une part ce n'est pas une planche mais une simple illustration, d'autre part, que je suis hors sujet puisque ce post est consacré à Lug (et non aux travaux postérieurs quelque soit leur qualité). :dubitatif:

Il est taquin, le bougre ! Soit, comme un job est en jeu, je lui propose alors cette nouvelle planche et les détails de mon choix : un Mikros (et non un Mike Ross !) en civil, accompagnée d'une Saltarella magnifique (et pour une fois romantique et non hystérique) dans sa robe de mariée (quelle finesse dans les drapés et dans le bouquet de fleurs) avec une vue magnifique de Venise vue du Ciel...d'ailleurs les bulles sont encore une fois très révélatrices puisqu'on nous dit qu'on n'est pas dans un dépliant touristique (l'auteur sait lui même qu'il a apporté un grand soin à son dessin pour nous en mettre plein la vue :good: )Les bulles des héros sont encore magnifiques : pour Saltarella il est question d'horribles vilains qui veulent briser leur amour, Mikros annonce la couleur en male dominant " personne ne nous fera obstacle..." C'est délicieusement naïf, le meilleur de LUG, quoi ! Enfin, quel titre magnifiquement dessiné (ça c'est de la maitrise de la typographie) et qui ccroche le spectateur : les héros vont-ils mourir...ou parle-t-on du lecteur puisque Venise se dévoile justement à nos yeux...Le mystère est complet" :prie:
124 (Copier).JPG
Seul moi dont le nom figure dans le Coran, "ramadan" est pour les musulmans le « mois saint par excellence » car il constitue le mois du jeûne (ou saoum) et contient Laylat al-Qadr (la nuit du Destin)
Post Signaturum : Rien à voir avec un épisode des Mystères de l'ouest, toutefois.
Avatar du membre
nano
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 02 avr. 2015, 16:10

Re: Originaux de dessins de super-héros (Lug)

Message par nano »

Elle est magnifique celle-ci. Quel arrière plan! Quel détail dans les palais!
Les hanches de Saltarella :love1:
Un épisode exceptionnel.
T'as eu le job :rox:
La petite fiente universelle!!!!!!!!!!
Avatar du membre
cromosome
V.I.P.
V.I.P.
Enregistré le : jeu. 10 nov. 2011, 11:54

Re: Originaux de dessins de super-héros (Lug)

Message par cromosome »

Mon correspondant me dit qu'effectivement cette planche fait son petit effet graphiquement...mais je sens une pointe de déception dans sa réponse. Je le titille un peu et il m'avoue qu'il n'est pas fan de cette planche car celle-ci lui paraît justement un peu trop "atypique", notamment Mikros qui n'est pas dans son costume, ce qui ne fait qu'atténuer la force graphique du héros. Bref, il me dit que c'est plus une curiosité qu'autre chose et que la maîtrise de la typographie est erronée puisqu'il ne s'agit qu'après tout que de dessiner (même si ce sont des lettres l'objet). :grr:

J'avoue que je commence à voir un peu rouge :zidane: Si tu veux de la force graphique et de la typographie, tu vas être servi : qu'est ce que tu penses de cela avec un Mikros volontaire comme jamais, le portrait des héros en civil, le second degré des textes ("plus fort que Star Wars"... " Général Duschmoll"...) caractéristique de Mitton. Enfin, c'est bien Jean Yves lui même qui a tout réalisé (elle n'y est pas là la maitrise de la typographie ? ) . De plus, je trouve cette planche très novatrice pour l'époque puisqu'elle annonce déjà, du point de vue des idées la prééminence de l'opinion publique et des sondages et, du point de vue, de la technique picturale, le dessin montage propre aux dessinateurs qui viennent du monde animé (Darwyn Cooke, notamment).

Sur ce, il me répond d'un :chapeau: (je n'y suis pour rien, c'est Mitton qui a tout fait !) et me voilà derechef embauché comme commissionnaire à l'achat (si j'avais cru que ma passion du dessin m'amènerait là un jour ! ) et nous partons alors dans de longues (et enrichissantes) conversations sur la technique des dessinateurs de studio animé.

Assez de bla-bla perso , à vous d'en profiter :
122 (Copier).JPG
Seul moi dont le nom figure dans le Coran, "ramadan" est pour les musulmans le « mois saint par excellence » car il constitue le mois du jeûne (ou saoum) et contient Laylat al-Qadr (la nuit du Destin)
Post Signaturum : Rien à voir avec un épisode des Mystères de l'ouest, toutefois.
Avatar du membre
nano
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 02 avr. 2015, 16:10

Re: Originaux de dessins de super-héros (Lug)

Message par nano »

La couverture de Nova 75.
En vrai, elle déchire avec "l'homme impossible".
DSCN0022.JPG
La petite fiente universelle!!!!!!!!!!
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: Originaux de dessins de super-héros (Lug)

Message par reedff »

Nano, tes pièces sont exceptionnelles. Bravo j'aime beaucoup la dernière.
Avatar du membre
daisy
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : jeu. 21 mars 2013, 13:11

Re: Originaux de dessins de super-héros (Lug)

Message par daisy »

Magique :good:
Par Saint Frusquin ! voilà de joyeuses Funérailles...
Liste de recherches http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 59#p995659
Liste de séries finies : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 37#p954237
Liste de ventes : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... it=+ventes
I HATE THE RATS
Avatar du membre
nano
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 02 avr. 2015, 16:10

Re: Originaux de dessins de super-héros (Lug)

Message par nano »

Merci les gars, ça fait plaisir. :bise: :bise:

Alors pour avoir le triptyque, encore 1 de Mitton (avec son calque, indicateur de couleur) et 1 de Tota.
DSCN0010.JPG
DSCN0011.JPG
DSCN3206.JPG
La petite fiente universelle!!!!!!!!!!
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: Originaux de dessins de super-héros (Lug)

Message par reedff »

La première est un grand classique puisque figurant sur les Strange Origines. Sur cette planche il y a Galactus un de mes personnages préférés chez Marvel.
Répondre

Retourner vers « Comics Corner »