John Byrne l'oublié

Discussions générales autour de l'univers des Comics de Marvel à DC ainsi que sur les parutions françaises actuelles. Retrouvez ici l'univers des comics de Lug à Panini, mais aussi le mythique magazine Strange de 1970 et ses publications soeurs : Fantask, Marvel, Spécial Strange, Titans, Nova, Spidey, etc.
Avatar du membre
Chris Malgrain
Maître 4e Dan
Maître 4e Dan
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: John Byrne l'oublié

Message par Chris Malgrain »

Je recommande vivement THE HIGH WAYS, tant pour le scénar que pour les dessins; c'est de la très bonne sf.
DOOMSDAY.1, j'avoue ne pas avoir aimé, super dessins mais histoire trop dark à mon goût.
Globalement, la prod IDW de Byrne est excellente, tout son boulot sur STAR TREK m'a tenu en haleine avec ses supers intrigues.
Image
Avatar du membre
Chris Malgrain
Maître 4e Dan
Maître 4e Dan
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: John Byrne l'oublié

Message par Chris Malgrain »

Les 4 couvs de TH forment une frise.
Image
Modifié en dernier par Chris Malgrain le dim. 06 avr. 2014, 14:50, modifié 1 fois.
Image
Avatar du membre
Chris Malgrain
Maître 4e Dan
Maître 4e Dan
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: John Byrne l'oublié

Message par Chris Malgrain »

Image
Image
Avatar du membre
Aymeric
V.I.P.
V.I.P.
Enregistré le : mer. 03 août 2005, 13:45
Localisation : Crazannes (Charente-Maritime)

Re: John Byrne l'oublié

Message par Aymeric »

Je mettrais aussi des photos de StarTrek ,5 séries limitées qui valent vraiment le coup d'être lues. Seule Star Trek Léonard Mc Coy a été publiée en France à ma connaissance.
STAR TREK : La Tactique Romulienne a aussi été traduite par Delcourt, mais est seulement disponible avec l'édition spéciale FNAC du DVD STAR TREK de 2009.
Avatar du membre
Chris Malgrain
Maître 4e Dan
Maître 4e Dan
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: John Byrne l'oublié

Message par Chris Malgrain »

Image
Image
Avatar du membre
Chris Malgrain
Maître 4e Dan
Maître 4e Dan
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: John Byrne l'oublié

Message par Chris Malgrain »

Vous l'aurez compris: J'ADORE !
Image
Image
Avatar du membre
Pierre
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: John Byrne l'oublié

Message par Pierre »

Il est clair que c'est très bon. Je vais devoir feuilleter le .pdf de Previews un peu moins vite, car j'ai tout loupé depuis Trio (j'avais décidé de ne pas suivre les Star Trek mais les univers originaux - enfin si l'on peut dire... :D - je reste preneur).
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: John Byrne l'oublié

Message par reedff »

Oui Chris je le savais pour Triple Helix dont je vais m'empresser de lire vu la qualité des planches.
Avatar du membre
batless
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 05 nov. 2008, 18:06
Localisation : auTitty Twister

Re: John Byrne l'oublié

Message par batless »

eh ben ça donne envie de lire Triple Helix :love1:
Recherche magazines Hara kiri.... Archie collection héritage "le mariage" tome 3-4-5-6-7-8-9.......Alien Vs Predator War tome 4
Avatar du membre
datadox
Guide Spirituel
Guide Spirituel
Enregistré le : jeu. 01 mai 2008, 00:29
Localisation : Library of Congress
Contact :

Re: John Byrne l'oublié

Message par datadox »

Pierre a écrit :
reedff a écrit : Pour Cosmos 1999, est-ce l'adapdation de la série ou de nouvelles aventures ? Byrne a t'il déjà son style reconnaissable.
Pas encore lu. En fait le tpb - superbe - reprend une sélection du comic anglais de la fin des années 70, auquel Byrne avait participé. Sur les épisodes le concernant, on reconnaît effectivement son style (planètes, lettrage des titres, extraterrestres aux gros yeux ronds etc.). Ce sont des aventures inédites.
Mais finalement, assez peu de Byrne sur l'ensemble du volume (ce qui n'enlève rien à la qualité!). "Johnny" Byrne qui participe au scénario n'est pas notre John, mais un des scénaristes de la série TV.
Il ne s'agit pas d'un strip anglais, mais de matériel américain publié à l'origine chez Charlton, et "remastérisé" pour l'occasion.
Mes recherches : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 53#p555499
Mes séries complètes : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 49#p587549

Plus que 20 Arédit / Artima [et 27 Filles] [hors rebrochages] sur 12.285
Avatar du membre
datadox
Guide Spirituel
Guide Spirituel
Enregistré le : jeu. 01 mai 2008, 00:29
Localisation : Library of Congress
Contact :

Re: John Byrne l'oublié

Message par datadox »

J'étais un très grand fan de John Byrne dans les années 80, mais il faut bien admettre qu'il a eu un gros passage à vide. Pour moi ses meilleurs travaux parmi les (relativement) plus récents restaient Next Men, car ses Wonder Woman et autres titres New Gods / Fourth World sont assez faibles au niveau dessin. Et puis son ego surdimensionné, avec son forum de fans sur lesquels il règne en maître, a contribué à le faire baisser dans mon estime.

En revanche, il semble avoir repris du poil de la bête avec les séries évoquées ici. Trio est effectivement truffé de vieilles recettes, mais se laisse lire. J'aime bien le personnage de Paper, qui pourrait être un personnage de Ditko.

Pour Doomsday.1, il n'y a pas de lien avec la série Doomsday +1 chez Charlton. Pour cette dernière, un épisode inédit dans les comics avait finalement été publié dans les n°s 4 et 5 du prozine Charlton Bullseye en 1975. Et dernièrement, Byrne a repris les personnages le temps d'une pin-up pour The Charlton Arrow n°1 (voir info ici : http://morttodd.com/charlton.html )
Mes recherches : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 53#p555499
Mes séries complètes : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 49#p587549

Plus que 20 Arédit / Artima [et 27 Filles] [hors rebrochages] sur 12.285
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: John Byrne l'oublié

Message par reedff »

Tristan autant je suis d'accord sur l'égo démesuré de Byrne sur son site, autant je ne te suis pas sur Wonder Woman dont je trouve qu'il est le meilleur sur le personnage avec Perez et Bian Bolland (pour les couvertures). Essaie de reprendre son run et je suis sûr que tu changeras d'avis. Attardes toi aussi sur les décors de l'Olympe et u verras.
J'aime aussi Byrne pour les scénarios, il est toujours respectueux des grands comme Kirby en reprenant très souvent leurs idées.

Connais-tu la dernière étude publiée sur Byrne ?
Fichiers joints
wonderwoman2-103.jpg
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: John Byrne l'oublié

Message par reedff »

Aymeric a écrit :
Je mettrais aussi des photos de StarTrek ,5 séries limitées qui valent vraiment le coup d'être lues. Seule Star Trek Léonard Mc Coy a été publiée en France à ma connaissance.
STAR TREK : La Tactique Romulienne a aussi été traduite par Delcourt, mais est seulement disponible avec l'édition spéciale FNAC du DVD STAR TREK de 2009.
Il ya 2 séries avec les Romuliens:
Hollow Crown en 2 épisodes (2008) et Schism en 3 épisodes (2009)
On a donc la BD (cartonnée ?) avec le DVD ?
Avatar du membre
datadox
Guide Spirituel
Guide Spirituel
Enregistré le : jeu. 01 mai 2008, 00:29
Localisation : Library of Congress
Contact :

Re: John Byrne l'oublié

Message par datadox »

reedff a écrit :Tristan autant je suis d'accord sur l'égo démesuré de Byrne sur son site, autant je ne te suis pas sur Wonder Woman dont je trouve qu'il est le meilleur sur le personnage avec Perez et Bian Bolland (pour les couvertures). Essaie de reprendre son run et je suis sûr que tu changeras d'avis. Attardes toi aussi sur les décors de l'Olympe et u verras.
J'aime aussi Byrne pour les scénarios, il est toujours respectueux des grands comme Kirby en reprenant très souvent leurs idées.

Connais-tu la dernière étude publiée sur Byrne ?
Je repense surtout à des numéros de Wonder Woman où les décors sont pour ainsi dire inexistants, et où les personnages ont des morphologies et des postures répétitives, simplifiées et caricaturales. J'essaierai de montrer des images à l'occasion, même si je ne pense pas que ce soit le sujet ici, et que je n'aime pas particulièrement critiquer de façon négative. Je ne crois pas qu'il s'agisse des premiers dans son run, mais de numéros ultérieurs, à un moment où il avait peut-être envie de passer à autre chose.

Disons que la période de Byrne au style assez clairsemé et aux encrages parfois brouillons voire inachevés ne figure pas parmi mes préférées (Spider-Man Chapter One en fait partie), mais c'est sans doute parce que la référence ultime pour moi est sa période avec des encreurs comme Terry Austin ou lui-même au meilleur de sa forme.

De quelle étude parles-tu ? Il y en a quelques-unes sur lui, parmi les plus récentes j'ai le n°7 de Modern Masters et un gros numéro de Dolmen (revue espagnole).
Mes recherches : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 53#p555499
Mes séries complètes : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 49#p587549

Plus que 20 Arédit / Artima [et 27 Filles] [hors rebrochages] sur 12.285
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: John Byrne l'oublié

Message par reedff »

The art of john Byrne mais je ne connais pas le contenu (2008)
Fichiers joints
61sFWUFn75L__SY300_.jpg
61sFWUFn75L__SY300_.jpg (28 Kio) Vu 2617 fois
Avatar du membre
datadox
Guide Spirituel
Guide Spirituel
Enregistré le : jeu. 01 mai 2008, 00:29
Localisation : Library of Congress
Contact :

Re: John Byrne l'oublié

Message par datadox »

reedff a écrit :The art of john Byrne mais je ne connais pas le contenu (2008)
Ce n'est pas une étude, mais une anthologie d'histoires de John Byrne chez Marvel. On y trouve des rééditions de :

Giant Size Dracula 5 (Dark Asylum)
Marvel Premiere 25 (Iron Fist)
Marvel Team-Up 61 et 62
X-Men 137
Captain America 250
Fantastic Four 236
Alpha Flight 12
Avengers Annual 14
Hulk 319
She-Hulk 1
Namor 1
X-Men: the Hidden Years 22

Donc pas vraiment indispensable.
Mes recherches : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 53#p555499
Mes séries complètes : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 49#p587549

Plus que 20 Arédit / Artima [et 27 Filles] [hors rebrochages] sur 12.285
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: John Byrne l'oublié

Message par reedff »

J'ai bien fait de ne pas l'acheter. Merci pour le renseignement.
Avatar du membre
sill valt
Disciple
Disciple
Enregistré le : lun. 26 oct. 2009, 05:50

Re: John Byrne l'oublié

Message par sill valt »

Il y a aussi cet artbook de 1980.
Je ne l'ai pas conservé car le contenu était assez mince et je n'ai pas vraiment été convaincu.
En plus le volume 2 n'est jamais sorti. :deso:

Néanmoins pour les fans c'est toujours un livre à connaître.

Pour Byrne moi aussi je préfère ne pas lire ses commentaires, car c'est vrai qu'il est souvent déplaisant.
Mieux vaut regarder ses dessins surtout quand ils sont encrés par Terry Austin. :pouce:
Fichiers joints
B.jpg
Avatar du membre
Aymeric
V.I.P.
V.I.P.
Enregistré le : mer. 03 août 2005, 13:45
Localisation : Crazannes (Charente-Maritime)

Re: John Byrne l'oublié

Message par Aymeric »

STAR TREK : La Tactique Romulienne a aussi été traduite par Delcourt, mais est seulement disponible avec l'édition spéciale FNAC du DVD STAR TREK de 2009.
Il ya 2 séries avec les Romuliens:
Hollow Crown en 2 épisodes (2008) et Schism en 3 épisodes (2009)
On a donc la BD (cartonnée ?) avec le DVD ?
C'est un petit format en couverture souple qui traduit Star Trek : Alien Spotlight Romulans 1.
Avatar du membre
Silver Lug
Disciple
Disciple
Enregistré le : mar. 15 mars 2011, 22:01

Re: John Byrne l'oublié

Message par Silver Lug »

sujet superbement intéressant.
Si vous pouviez développer un peu plus sur "l'égo surdimensionné " de John Byrne"?
Je ne connaissais pas cette facette de lui :heu:
Fevrier 1969- Juillet 1983: l'âge d'or LUG des super héros Marvel en France!
Répondre

Retourner vers « Comics Corner »