John Byrne l'oublié

Discussions générales autour de l'univers des Comics de Marvel à DC ainsi que sur les parutions françaises actuelles. Retrouvez ici l'univers des comics de Lug à Panini, mais aussi le mythique magazine Strange de 1970 et ses publications soeurs : Fantask, Marvel, Spécial Strange, Titans, Nova, Spidey, etc.
Avatar du membre
Chris Malgrain
Maître 4e Dan
Maître 4e Dan
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: John Byrne l'oublié

Message par Chris Malgrain »

Il faut bien suivre son forum pour comprendre sa pensée.
A priori, il a des idées tranchées et les exprime fortement, et il a l'air de ne pas se prendre pour n'importe qui, mais si vous regardez bien les idées qu'il exprime depuis des années s'avèrent être justes.
La destruction de l'industrie des comics par la mentalité des "fans devenus pros" qui ne respectent pas les persos et qui veulent chacun laisser une marque personnelle sur ces héros, etc. tout ça s'est réalisé. Sa conception des super-héros est la mienne et celle de pas mal de monde sur ce forum. On ne peut lui nier l'amour des comics et son dévouement pour eux, et il est plus modeste qu'il n'y parait, se considérant comme un dessinateur moyen et ridicule devant des Adams ou Kubert.
Franchement, entre lui et un Quesada, qui a avoué que gamin, il méprisait les comics et y est arrivé par hasard, y a pas photo. Quesada a détruit Marvel car il n'y connaissait rien.
C'est ça qui enrage le Byrnie et qui le fait vociférer, et il a bien raison.
Si j'étais à la tête de Disney, je virerais tous ces cons qui ont bousillé ce qui faisait la grandeur des comics.
Image
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: John Byrne l'oublié

Message par reedff »

Que de justesse dans ton analyse. :pouce:
Avatar du membre
batless
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 05 nov. 2008, 18:06
Localisation : auTitty Twister

Re: John Byrne l'oublié

Message par batless »

reedff a écrit : Que de justesse dans ton analyse. :pouce:
Je l'aime encore plus depuis la lecture du post de Chris Malgrain :pouce:
Recherche magazines Hara kiri.... Archie collection héritage "le mariage" tome 3-4-5-6-7-8-9.......Alien Vs Predator War tome 4
Avatar du membre
Silver Lug
Disciple
Disciple
Enregistré le : mar. 15 mars 2011, 22:01

Re: John Byrne l'oublié

Message par Silver Lug »

merci pour ces infos Chris...
le monde en général n'évolue certes pas comme on le souhaite, il y a de quoi être frustré
quand on ne s'y retrouve plus :zidane:
Fevrier 1969- Juillet 1983: l'âge d'or LUG des super héros Marvel en France!
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: John Byrne l'oublié

Message par reedff »

STAR TREK THE JOHN BYRNE COLLECTION

regroupe:

Assignment Earth 1 à 5 (2008)
Romulans 1 à 3 (2009)
Crew 1-6 (2009)
Leonard McCoy:Frontier Doctor 1 à 4 (2010)

Delcourt à publié Leonard Nimoy. Un jour peut-être les autres séries, voilà pourquoi je considère qu'il est oublié (pas par les fans) mais par les éditeurs français.
Fichiers joints
Star_Trek_John_Byrne_Collection_cover.jpg
Avatar du membre
batless
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 05 nov. 2008, 18:06
Localisation : auTitty Twister

Re: John Byrne l'oublié

Message par batless »

Dommage que Delcourt n'ait sorti que 3 tomes de Star Trek (et qu'un seul de Byrne, vu les dessins des autres :sifl: ) Je pense qu'ils ont laissé tombé et que les ventes étaient pas terrible vu que pas de nouveautés depuis un moment :deso:
Recherche magazines Hara kiri.... Archie collection héritage "le mariage" tome 3-4-5-6-7-8-9.......Alien Vs Predator War tome 4
Avatar du membre
Chris Malgrain
Maître 4e Dan
Maître 4e Dan
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: John Byrne l'oublié

Message par Chris Malgrain »

reedff a écrit :STAR TREK THE JOHN BYRNE COLLECTION

regroupe:

Assignment Earth 1 à 5 (2008)
Romulans 1 à 3 (2009)
Crew 1-6 (2009)
Leonard McCoy:Frontier Doctor 1 à 4 (2010)

Delcourt à publié Leonard Nimoy. Un jour peut-être les autres séries, voilà pourquoi je considère qu'il est oublié (pas par les fans) mais par les éditeurs français.
Oh, tu sais, les éditeurs, ils oublient tout ce qui marche moins, par contre s'il revient en force avec un film tiré de Next Men, par exemple, ils lui feront de la lèche. C'est comme ça que ça marche.
Walking Dead, une bd en noir et blanc, aucune chance de marcher, tout le monde se foutait de leurs poires. Et puis maintenant, c'est MESSIEURS Kirkman et Adlard. Bahhhhh.
A Angoulême, j'ai fait partie d'une tablée avec Todd Mc Farlane, et c'était le bal des faux-culs et des lèche-culs, pitoyable !
Un autre dessinateur et moi, on se regardait avec des yeux ronds devant un spectacle aussi minable.
Image
Avatar du membre
Pierre
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: John Byrne l'oublié

Message par Pierre »

Chris Malgrain a écrit : A Angoulême, j'ai fait partie d'une tablée avec Todd Mc Farlane, et c'était le bal des faux-culs et des lèche-culs, pitoyable !
Un autre dessinateur et moi, on se regardait avec des yeux ronds devant un spectacle aussi minable.
Ça c'est partout, malheureusement...

J'en suis au point où je préfère que les bons créateurs bossent en quasi-autonomie plutôt que d'avoir affaire aux corporates incultes - type Disney/Marvel, justement - qui les pousseraient à faire n'importe-quoi (ou les laisseraient faire n'importe-quoi comme ce fut le cas avec les "stars" de l'époque Image)
Je crois aussi dans le vrai boulot d'editor in chief type Shooter à l'époque même s'il était tyrannique, mais à condition que le type en charge ait des compétences autres que celles d'être un produit performant d'école de management. Je pense que Byrne produirait des choses meilleures encore avec quelqu'un qui lui renverrait de façon constructive des objections ou des suggestions, mais je préfère le voir bosser comme ça que pas du tout!!
Avatar du membre
datadox
Guide Spirituel
Guide Spirituel
Enregistré le : jeu. 01 mai 2008, 00:29
Localisation : Library of Congress
Contact :

Re: John Byrne l'oublié

Message par datadox »

Aymeric a écrit :
STAR TREK : La Tactique Romulienne a aussi été traduite par Delcourt, mais est seulement disponible avec l'édition spéciale FNAC du DVD STAR TREK de 2009.
Il ya 2 séries avec les Romuliens:
Hollow Crown en 2 épisodes (2008) et Schism en 3 épisodes (2009)
On a donc la BD (cartonnée ?) avec le DVD ?
C'est un petit format en couverture souple qui traduit Star Trek : Alien Spotlight Romulans 1.
Ce n'est donc aucune des 2 séries citées par Reedff, mais le n°6 de Star Trek: Alien Spotlight, c'est-à-dire le coup d'essai qui a été la porte d'entrée de Byrne dans l'univers Star Trek, sachant que jusque là il était réticent à travailler sur une série Star Trek en raison des contraintes de ressemblances entre les personnages et les acteurs qui les incarnent.

Outre les séries déjà citées, il a aussi produit une histoire originale sous forme de photo roman, composé à partir de captures de la première série Star Trek, et publiée dans Star Trek Annual 2013.
Mes recherches : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 53#p555499
Mes séries complètes : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 49#p587549

Plus que 20 Arédit / Artima [et 27 Filles] [hors rebrochages] sur 12.285
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: John Byrne l'oublié

Message par reedff »

STAR TREK THE MIRROR CRAKED (pas en TPB) à paraître

Cela nous ramène à des années en arrière, à l'âge d'or des romans-photos.
C'est original dans la carrière de Byrne; Il a dû se souvenir des photos montages de Kirby.
Fichiers joints
IDW John Byrne Star Trek The Mirror Cracked photocomic.jpg
Modifié en dernier par reedff le lun. 07 avr. 2014, 22:27, modifié 1 fois.
Leocomix
Habitué(e)
Habitué(e)
Enregistré le : mar. 12 oct. 2010, 11:46

Re: John Byrne l'oublié

Message par Leocomix »

En fait, il s'est surtout souvenu des romans-photos de Star Trek.
Et Byrne et IDW lancent une séie régulière de romans-photos Star Trek.
Avatar du membre
Chris Malgrain
Maître 4e Dan
Maître 4e Dan
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: John Byrne l'oublié

Message par Chris Malgrain »

The Mirror, cracked, paraitra cette année, le premier no n'est pas celui-là.
Image
Avatar du membre
Chris Malgrain
Maître 4e Dan
Maître 4e Dan
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: John Byrne l'oublié

Message par Chris Malgrain »

C'est celui-ci. C'est bien fait et j'ai bien aimé l'histoire.
Image
Image
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: John Byrne l'oublié

Message par reedff »

Chris Malgrain a écrit :The Mirror, cracked, paraitra cette année, le premier no n'est pas celui-là.
Merci c'est rectifié.
Avatar du membre
Chris Malgrain
Maître 4e Dan
Maître 4e Dan
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: John Byrne l'oublié

Message par Chris Malgrain »

John Byrne a écrit :

The slow and steady shift toward too-old readers complaining about a product that was not (originally) intended for them began in the Seventies, and almost immediately Superman came under fire. The "big blue Boy Scout" became a popular target by which aging fanboys could show how terribly, terribly cool they were. It didn't seem to occur to them that this was much like finding fault with baby food or Winnie the Pooh. If you're no longer the target audience, it's time for you to move on, not for you to complain that the product no longer meets your requirements.
Unfortunately, there was also a slow and steady seepage into the industry of people who came from this pool, and who began altering the characters to suit their tastes, and the tastes of a very small portion of the audience. Superheroes began to change, and as they did, the sales began to shrink. (Sales had been shrinking steadily since the Forties, but there was a definite acceleration.)

In the end, as I have said before, it starts to sound very much like the cries of drug addicts, who hate whatever substance they happen to be hooked on, but who cannot give it up.
Voilà une déclaration d'hier sur les ravages causés par la pensée du lecteur vieillissant avec laquelle je suis à 20000 % d'accord.
Image
Avatar du membre
Silver Lug
Disciple
Disciple
Enregistré le : mar. 15 mars 2011, 22:01

Re: John Byrne l'oublié

Message par Silver Lug »

ce serait chouette si tu pouvais nous en faire la traduction :prie: merci
Fevrier 1969- Juillet 1983: l'âge d'or LUG des super héros Marvel en France!
mangani
Acharné(e)
Acharné(e)
Enregistré le : lun. 16 avr. 2007, 15:43

Re: John Byrne l'oublié

Message par mangani »

Dans le premier nom de ce comics/roman photo, John Byrne explique la genèse de ce projet. Il faut savoir qu'à la fin des années 70, il a existé des Star Trek Fotonovel, au format livre de poche, qui récapitulaient des épisodes de la série. C'était une sorte de novélisation, mais avec les images. L'arrivée de la vidéo a vite rendu ce type de production inutile. Dès l'époque, Byrne avait eu l'idée de rédiger des histoires originales de cette façon mais il n'y a que récemment qu'il a eu l'occasion de le faire.

Là, j'ai bien l'impression que c'est le fan qui s'éclate parce que ça doit représenter plus de boulot que simplement dessiner le comics vu qu'il faut choisir les photos, les agencer, tout en veillant aux proportions, etc.
La tribune des amis d'Edgar Rice Burroughs / Le Météore
http://www.stellarque.com
Avatar du membre
Pierre
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: John Byrne l'oublié

Message par Pierre »

mangani a écrit :Dans le premier nom de ce comics/roman photo, John Byrne explique la genèse de ce projet. Il faut savoir qu'à la fin des années 70, il a existé des Star Trek Fotonovel, au format livre de poche, qui récapitulaient des épisodes de la série. C'était une sorte de novélisation, mais avec les images. L'arrivée de la vidéo a vite rendu ce type de production inutile. Dès l'époque, Byrne avait eu l'idée de rédiger des histoires originales de cette façon mais il n'y a que récemment qu'il a eu l'occasion de le faire.

Là, j'ai bien l'impression que c'est le fan qui s'éclate parce que ça doit représenter plus de boulot que simplement dessiner le comics vu qu'il faut choisir les photos, les agencer, tout en veillant aux proportions, etc.
En tout cas j'avais loupé cela et je vais me ruer dessus - même si j'avais décidé de ne pas suivre la production Star Trek de JB, pour des raisons bêtement budgétaires...
Avatar du membre
Blackpuma
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : sam. 25 févr. 2012, 17:18
Localisation : Boulogne-Billancourt

Re: John Byrne l'oublié

Message par Blackpuma »

Chris Malgrain a écrit :
John Byrne a écrit :

The slow and steady shift toward too-old readers complaining about a product that was not (originally) intended for them began in the Seventies, and almost immediately Superman came under fire. The "big blue Boy Scout" became a popular target by which aging fanboys could show how terribly, terribly cool they were. It didn't seem to occur to them that this was much like finding fault with baby food or Winnie the Pooh. If you're no longer the target audience, it's time for you to move on, not for you to complain that the product no longer meets your requirements.
Unfortunately, there was also a slow and steady seepage into the industry of people who came from this pool, and who began altering the characters to suit their tastes, and the tastes of a very small portion of the audience. Superheroes began to change, and as they did, the sales began to shrink. (Sales had been shrinking steadily since the Forties, but there was a definite acceleration.)

In the end, as I have said before, it starts to sound very much like the cries of drug addicts, who hate whatever substance they happen to be hooked on, but who cannot give it up.
Voilà une déclaration d'hier sur les ravages causés par la pensée du lecteur vieillissant avec laquelle je suis à 20000 % d'accord.
C'est une opinion intéressante et très pertinente. Mais cela sous-entend qu'il n'y aurait pas du y avoir d’évolution du genre Super-héros les 50 derniers années :heu: Je ne suis pas entièrement de cet avis. On serait passer à coté d'un tas choses géniales sans pour autant garder plus de lecteurs.
Bon si Spider-man Magazine Panini vend autant que Spidey de Lug, j'ai tout faux et je sort. :canape:
Plus ils sont grand et gros, plus ça fait mal quand ils tombent, et plus ils ont une grande gueule, plus impressionnant est le silence quand ils la ferment !
(Puma Noir, lutteur séminole)
Avatar du membre
jmrazer
Grand Maître
Grand Maître
Enregistré le : dim. 19 nov. 2006, 21:06
Localisation : Tarn

Re: John Byrne l'oublié

Message par jmrazer »

Blackpuma a écrit : Bon si Spider-man Magazine Panini vend autant que Spidey de Lug, j'ai tout faux et je sort. :canape:
Spider-man Magazine Panini ne parait plus ! tu peux rester
Liste de Recherche viewtopic.php?f=3&t=27953&p=1049820#p1049820 MAJ 31/01/2024
Répondre

Retourner vers « Comics Corner »