Jason Drum par Gil Kane dans Tintin… dès 1971 !

Discussions générales autour de l'univers des Comics de Marvel à DC ainsi que sur les parutions françaises actuelles. Retrouvez ici l'univers des comics de Lug à Panini, mais aussi le mythique magazine Strange de 1970 et ses publications soeurs : Fantask, Marvel, Spécial Strange, Titans, Nova, Spidey, etc.
Répondre
Avatar du membre
datadox
Guide Spirituel
Guide Spirituel
Enregistré le : jeu. 01 mai 2008, 00:29
Localisation : Library of Congress
Contact :

Jason Drum par Gil Kane dans Tintin… dès 1971 !

Message par datadox »

Je viens de faire une petite découverte étonnante.

Tous les amateurs de Gil Kane savent que le début de son graphic novel Jason Drum a été publié en 1979 dans Tintin, terminé à l'époque par Franz.

Dans mon dossier consacré à Gil Kane dans Back-Up n°6 (juin 2000), j'écrivais, pour l'année 1979 (p. 84) : "Les lecteurs français du journal Tintin ont l'exclusivité mondiale d'une nouvelle série de Gil Kane, Jason Drum (#202-205), commencée semble-t-il bien avant. Pour une raison inconnue, Kane laisse la bande inachevée (le soin de la terminer sera confié à Franz)."

Dans un article d'octobre 2011 consacré à ce sujet, Jean Depelley écrit :

"C’est au cours de la convention de San Diego de 1978 que Gil rencontre Michel Greg. L’artiste-scénariste français ouvre alors à Kane de nouveaux marchés sur l’Europe, et particulièrement à l’hebdomadaire Tintin, où il officie en tant que directeur de publications.
(…)
Pourtant, peu de choses ont été rapportées à ce jour sur « Jason Drum », la première série que Gil Kane produisit pour l’hebdomadaire Tintin mi-1979, une série oubliée jusque sur les bibliographies réputées complètes de l’auteur !"

Or, en feuilletant mes Tintin de la fin de la première série pour vérifier la présence des dossiers "2000 Magazine", voici ce que j'ai découvert :
PA100118.JPG
Les quatre images utilisées comme iconographie pour la première page du n°44 de "2000 Magazine" consacré à l'astronautique de l'an 2000 (Tintin n°1203 du 18 novembre 1971) proviennent des deux premières planches de Jason Drum !

Cela confirme donc que l'histoire date de bien avant sa publication en 1979, et la place dans la production de Kane à la même époque que la première partie de Blackmark publiée en livre de poche chez Bantam. Dans sa production pour les comics, 1971 est d'ailleurs une année creuse, ce qui pourrait laisser penser qu'il en a consacré une partie à Jason Drum, avec Joe Staton pour assistant, avant de délaisser DC pour se lancer dans une production de plus en plus prolifique chez Marvel.

Par ailleurs, cela établit le fait que Greg était déjà en contact avec Gil Kane dès 1971, et avait déjà entre les mains au moins les premières pages de Jason Drum !

J'adore ce genre de découverte : c'était là tout ce temps, il suffisait de tomber dessus par hasard. :o
Mes recherches : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 53#p555499
Mes séries complètes : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 49#p587549

Plus que 20 Arédit / Artima [et 27 Filles] [hors rebrochages] sur 12.285
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: Jason Drum par Gil Kane dans Tintin… dès 1971 !

Message par reedff »

Belle découverte, merci pour ces précisions. :pouce: Il faut donc décaler de 8 ans la création de Drum. Tu devras donc insérer cette nouvelle dans ton prochain Back-Up :ane:
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Jason Drum par Gil Kane dans Tintin… dès 1971 !

Message par Tovenaar »

C'est étonnant et passionnant !

:jap:
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
datadox
Guide Spirituel
Guide Spirituel
Enregistré le : jeu. 01 mai 2008, 00:29
Localisation : Library of Congress
Contact :

Re: Jason Drum par Gil Kane dans Tintin… dès 1971 !

Message par datadox »

Une nouvelle mouture de l'article de Jean Depelley cité en lien plus haut est parue dans Comic Book Creator n°11 chez TwoMorrows, qui consacre un beau dossier à Gil Kane.
FirefoxScreenSnapz012.png
FirefoxScreenSnapz013.png
Mes recherches : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 53#p555499
Mes séries complètes : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 49#p587549

Plus que 20 Arédit / Artima [et 27 Filles] [hors rebrochages] sur 12.285
Avatar du membre
drou
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 04 déc. 2003, 01:00
Localisation : Melrand (56) et aujourd'hui Echillais (17)

Re: Jason Drum par Gil Kane dans Tintin… dès 1971 !

Message par drou »

passionnant cette redécouverte d'article :jap:
Répondre

Retourner vers « Comics Corner »