Vos 5 dessinateurs préférés Silver age et Bronze age

Discussions générales autour de l'univers des Comics de Marvel à DC ainsi que sur les parutions françaises actuelles. Retrouvez ici l'univers des comics de Lug à Panini, mais aussi le mythique magazine Strange de 1970 et ses publications soeurs : Fantask, Marvel, Spécial Strange, Titans, Nova, Spidey, etc.
Avatar du membre
Laurent
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : dim. 25 oct. 2009, 16:14
Localisation : Angers

Re: Vos 5 dessinateurs préférés Silver age et Bronze age

Message par Laurent »

Aller va pour mon petit vote Golden Age :

Alex Raymond
Will Eisner
Milton Caniff
Chester Gould
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Vos 5 dessinateurs préférés Silver age et Bronze age

Message par Tovenaar »

Silver Age :

1) Carmine Infantino
2) Gil Kane
3) Murphy Anderson
4) Nick Cardy
5) Jim Mooney

Ben oui, mes premières lectures étaient Sidéral, Aventures Fiction et Big Boy/Big Boss (1res séries) chez Artima, ça ne s'oublie pas.

:wink:
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
Odkin le immi
Disciple
Disciple
Enregistré le : lun. 07 juin 2010, 18:40

Re: Vos 5 dessinateurs préférés Silver age et Bronze age

Message par Odkin le immi »

Avant 56
Winsor McCay
Roy Crane
Alex Raymond
Phil Davis
Will Eisner

56-70
Jack kirby
Wallace Wood
Gene Colan
Jim Stéranko
Steve Ditko
Et comme il n'est précisé nul part qu'on ne peut pas reprendre les mêmes :wink:
70-86
Jack kirby
Wallace Wood
Gene Colan
Jaime Hernandez
Frank Miller (Et Klaus Janson, indissociables sur cette période)

Et forcement il en manque plein. :grr:
Avatar du membre
Silver Lug
Disciple
Disciple
Enregistré le : mar. 15 mars 2011, 22:01

Re: Vos 5 dessinateurs préférés Silver age et Bronze age

Message par Silver Lug »

mes influences Lug

Silver age

- John Romita sr
- Jack kirby
- John Buscema
- Georges Tuska
- Steve Ditko

+ Gil Kane, Gene Colan, Jim Mooney, Johnny Craig, Steranko, Neal Adams

Bronze age

- John Byrne
- Sal Buscema
- John Romita jr
- Dave Cockrum
- Mike Zeck

+ Keith Pollard, Rick Buckler, Bob Layton, George Perez
Fevrier 1969- Juillet 1983: l'âge d'or LUG des super héros Marvel en France!
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Vos 5 dessinateurs préférés Silver age et Bronze age

Message par Tovenaar »

C'est étrange, on dirait que vous n'aimez que les dessinateurs Marvel, ou peu s'en faut. :o
C'est quand même DC qui est à l'origine du Silver Age en 1956.

C'est l'effet LUG ? :D

:beer:
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
Reed Man
Maître 4e Dan
Maître 4e Dan
Enregistré le : dim. 03 févr. 2008, 02:50
Localisation : Planète Lug

Re: Vos 5 dessinateurs préférés Silver age et Bronze age

Message par Reed Man »

Golden
Joe Simon & Jack Kirby.
Silver
Jack Kirby.
Bronze
Jack Kirby + Jean-Yves Mitton.
LA BOUTIQUE DE STRANGE : http://www.organic-comix.fr/
Avatar du membre
arruziel
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : ven. 12 mars 2010, 06:54

Re: Vos 5 dessinateurs préférés Silver age et Bronze age

Message par arruziel »

Prof TNJ a écrit :C'est étrange, on dirait que vous n'aimez que les dessinateurs Marvel, ou peu s'en faut. :o
C'est quand même DC qui est à l'origine du Silver Age en 1956.

C'est l'effet LUG ? :D

:beer:
Sur ma liste de 15 noms la moitié ( 7 auteurs) n'ont jamais travaillé chez Marvel, et plusieurs ont travaillé pour les deux compagnies ( au moins cinq) dont certain ont travaillés et travaillent encore parfois plus pour DC que pour Marvel comme Neal Adams ou Paul Gulacy.
Sur 15 auteurs cité 7 jamais travaillé pour Marvel + 5 qui ont travaillés aussi chez DC donc ne reste seulement que trois auteurs qui ont travaillés presque exclusivement pour Marvel
J'aime bien aussi une bonne part des auteurs de ta liste mais je pense qu'ils m'ont beaucoup moins marqué graphiquement que ceux que j'ai choisie.
Avatar du membre
sill valt
Disciple
Disciple
Enregistré le : lun. 26 oct. 2009, 05:50

Re: Vos 5 dessinateurs préférés Silver age et Bronze age

Message par sill valt »

6 auteurs hors Marvel pour ma part
3 autres n'ayant travaillés avec Marvel qu'à de rares occasions (Wrightson, Redondo, Schultz)
2 gros auteurs Marvel (Buscema et Kirby qui effectivement correspondent à mes lectures d'enfance de Lug : strange, nova etc...)
2 auteurs travaillant assez régulièrement pour Marvel mais sans être des piliers de Marvel (Dave Stevens, Al Williamson)

Ma liste est plus centrée sur l'influence des EC Comics que sur celle de Marvel.
:beer:
Avatar du membre
Silver Lug
Disciple
Disciple
Enregistré le : mar. 15 mars 2011, 22:01

Re: Vos 5 dessinateurs préférés Silver age et Bronze age

Message par Silver Lug »

Prof TNJ a écrit :C'est étrange, on dirait que vous n'aimez que les dessinateurs Marvel, ou peu s'en faut. :o
C'est quand même DC qui est à l'origine du Silver Age en 1956.

C'est l'effet LUG ? :D

:beer:
on a tous un profil différent c'est clair...
en super héros je n'ai pratiquement lu que Lug gamin, très peu d'artima, sagedition dans ma collection d'alors même
si j'en possédais quelques exemplaires.
Fevrier 1969- Juillet 1983: l'âge d'or LUG des super héros Marvel en France!
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: Vos 5 dessinateurs préférés Silver age et Bronze age

Message par reedff »

Je suis aussi bien équilibré dans mes choix avec des artistes ayant oeuvrés chez les 2 majors (Byrne, Adams, Infantino, Kane).

Je pense que ceux qui ne choisissent que du Marvel sont les plus jeunes, les lecteurs des années 85-90 élévés seulement avec Lug, Semic.
Pour ma part, j'avais aussi en lecture Sagedition et arédit.
Avatar du membre
Silver Lug
Disciple
Disciple
Enregistré le : mar. 15 mars 2011, 22:01

Re: Vos 5 dessinateurs préférés Silver age et Bronze age

Message par Silver Lug »

reedff a écrit :
Je pense que ceux qui ne choisissent que du Marvel sont les plus jeunes, les lecteurs des années 85-90 élévés seulement avec Lug, Semic.
Pour ma part, j'avais aussi en lecture Sagedition et arédit.
pas faux effectivement, je me reconnais un peu dans tes propos...
je me suis arrêté de lire en 1989 quand Mc Farlane a débarqué dans Strange
Fevrier 1969- Juillet 1983: l'âge d'or LUG des super héros Marvel en France!
Avatar du membre
Odkin le immi
Disciple
Disciple
Enregistré le : lun. 07 juin 2010, 18:40

Re: Vos 5 dessinateurs préférés Silver age et Bronze age

Message par Odkin le immi »

Moi j’ai fais le contraire, j’ai repris Strange avec l’arrivée de Mc Farlane, et aujourd’hui je me demande pourquoi. :heu:
Avatar du membre
batless
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 05 nov. 2008, 18:06
Localisation : auTitty Twister

Re: Vos 5 dessinateurs préférés Silver age et Bronze age

Message par batless »

Silver Lug a écrit :
reedff a écrit :
Je pense que ceux qui ne choisissent que du Marvel sont les plus jeunes, les lecteurs des années 85-90 élévés seulement avec Lug, Semic.
Pour ma part, j'avais aussi en lecture Sagedition et arédit.
pas faux effectivement, je me reconnais un peu dans tes propos...
je me suis arrêté de lire en 1989 quand Mc Farlane a débarqué dans Strange
Moi j'ai découvert les comics en 1987 et j'achetais tout Semic, mais que Semic, jamais acheté de DC à l'époque et au milieu des années 90 j'ai commencé Dc en V.O. J'ai arrêté les comics avec la fin d'Onslaugh (vers 97 je crois) et quand j'y suis revenu en 2007, j'ai découvert du DC en kiosque!!!! trop bien. Et puis des comics en librairie!!! trop bien :pouce:
Recherche magazines Hara kiri.... Archie collection héritage "le mariage" tome 3-4-5-6-7-8-9.......Alien Vs Predator War tome 4
Avatar du membre
CRISWEL
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 05 mai 2005, 20:22
Localisation : la Confrérîye dèl Târte al Djote

Re: Vos 5 dessinateurs préférés Silver age et Bronze age

Message par CRISWEL »

reedff a écrit : Je pense que ceux qui ne choisissent que du Marvel sont les plus jeunes, les lecteurs des années 85-90 élévés seulement avec Lug, Semic.
Ca peut être excusable : Je me souviens ne plus avoir vu dans les librairies les Batman interpresse et Superman de 1977 à 1984.
"Ce château n'est plus à vendre..."
Avatar du membre
Blackpuma
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : sam. 25 févr. 2012, 17:18
Localisation : Boulogne-Billancourt

Re: Vos 5 dessinateurs préférés Silver age et Bronze age

Message par Blackpuma »

Je pense que ceux qui ne choisissent que du Marvel sont les plus jeunes, les lecteurs des années 85-90 élévés seulement avec Lug, Semic.
Pour ma part, j'avais aussi en lecture Sagedition et arédit.
Possible mais pas sur. J'ai vraiment commencé les super-héros en 1977 mais mon budget ne permettais pas de tout faire. Pour moi à l’époque, les meilleurs personnages étaient chez LUG. Spider-Man, X-men m'attiraient plus que Hulk, les Vengeurs, Superman, Batman. Et les magazines Lug tout en couleurs attiraient plus les lecteurs je pense. Depuis je rattrape un peu mais Lug reste un cran au dessus. :love1:
Plus ils sont grand et gros, plus ça fait mal quand ils tombent, et plus ils ont une grande gueule, plus impressionnant est le silence quand ils la ferment !
(Puma Noir, lutteur séminole)
Avatar du membre
mario
Grand Maître
Grand Maître
Enregistré le : dim. 08 août 2010, 15:21
Localisation : Paris

Re: Vos 5 dessinateurs préférés Silver age et Bronze age

Message par mario »

J'ai commencé à collectionner Strange à partir de janvier 1975, au n° 62.

Le reste (Sagédition, Artima, etc) je ne le lisais qu'en solde chez les bouquinistes (où j'étais toujours fourré) et en vrac.

Donc, pour moi, idem, Lug (et Marvel) sont au dessus du panier. Puisque je prenais la peine d'acheter la production le jour de sa parution.

Quand j'y pense, c'est l'unique publication pour laquelle j'ai fait ça de ma vie. :o

Akim, pendant quelques mois, quand j'avais 8 ans mais ça ne compte pas. :wink:

Plusieurs raisons: Strange était le magazine le mieux foutu (couleurs, couverture peinte, régularité de parution, rapport qualité/prix, intérêt des séries, surtout l'Homme Araignée, courrier donc respect des lecteurs, etc.)
Avatar du membre
mario
Grand Maître
Grand Maître
Enregistré le : dim. 08 août 2010, 15:21
Localisation : Paris

Re: Vos 5 dessinateurs préférés Silver age et Bronze age

Message par mario »

mario a écrit :
Plusieurs raisons: Strange était le magazine le mieux foutu (couleurs, couverture peinte, régularité de parution, rapport qualité/prix, intérêt des séries, surtout l'Homme Araignée, courrier donc respect des lecteurs, etc.)

Qualités que les autres éditeurs n'avaient pas. Loin de là. Artima a essayé de suivre avec, entre autre, la collection Super Star. Mais t'avais trois épisodes au lieu de quatre, c'était plus cher, les couleurs étaient moches, les traductions étaient mauvaises, le lettrage à la machine déplaisant et ça paraissait quand ça voulait. Pour moi, à l'époque, c'était une arnaque et je préférais les acheter chez le bouquiniste.

Quant à la Sagédition, à partir de dix-onze ans, on ne lit plus ça.
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: Vos 5 dessinateurs préférés Silver age et Bronze age

Message par reedff »

mario a écrit :
mario a écrit :
Plusieurs raisons: Strange était le magazine le mieux foutu (couleurs, couverture peinte, régularité de parution, rapport qualité/prix, intérêt des séries, surtout l'Homme Araignée, courrier donc respect des lecteurs, etc.)

Qualités que les autres éditeurs n'avaient pas. Loin de là. Artima a essayé de suivre avec, entre autre, la collection Super Star. Mais t'avais trois épisodes au lieu de quatre, c'était plus cher, les couleurs étaient moches, les traductions étaient mauvaises, le lettrage à la machine déplaisant et ça paraissait quand ça voulait. Pour moi, à l'époque, c'était une arnaque et je préférais les acheter chez le bouquiniste.

Quant à la Sagédition, à partir de dix-onze ans, on ne lit plus ça.
Alors je suis un gamin car je trouve certaines hstoires de Batman et de superman dans les poches et autres très bien faites. J'ai découvert avec Sagedition Neal Adams.
Pour la qualité, c'est vrai que Strange avait une longeur d'avance.
Sagedition a osé sortir des albums géants comme Superman Vs Mohamed Ali, Superboy un vrai défi pour l'époque,ils sont tellement beau à regarder et à toucher.
Modifié en dernier par reedff le mer. 17 juil. 2013, 22:05, modifié 1 fois.
Avatar du membre
sill valt
Disciple
Disciple
Enregistré le : lun. 26 oct. 2009, 05:50

Re: Vos 5 dessinateurs préférés Silver age et Bronze age

Message par sill valt »

Comme beaucoup ici mon parcours est le même que vous.
J'ai commencé avec Sagédition dont je suivais les aventures de Tarzan et surtout de Batman. Cet éditeur restera celui qui m'a offert la plus grande part d'aventure possible, on ne savait jamais à quoi s'attendre ! Un coup Batman était à bord d'un Spad au dessus de Verdun en 1916, le mois suivant il était en écosse dans un manoir maudit affrontant des spectres. Dans le numéro suivant il était assassiné sous nos yeux et Atom rentrait dans son corps pour tenter l'impossible à savoir maintenir en activité les cellules de son cerveau, puis on le retrouvait luttant contre le syndicat du crime et contre le Spectre dont les méthodes radicales ne lui convenait pas. A la réflexion c'est incroyable ce que pouvait offrir Sagédition pour un gamin de cette époque. Lug avec le matériel de Marvel était bien plus prévisible avec son stock de supers vilains que l'on faisait tourner d'un mois sur l'autre, un coup Doc Octopus, un coup le bouffon vert, puis Electro puis le retour du Bouffon vert, puis la revanche de Doc Octopus. N'empêche que Strange reste un merveilleux souvenir. Autant avec Sagédition j'ai découvert Kubert, Manning, Aparo ou Neal Adams, et une part de rêve incroyable autant avec Lug ce fût l'enchantement visuel avec une armada d'artistes de talent : John Buscema, Jack Kirby, Gene Colan, John Romita Sr, John Byrne. Le tout servi dans un format tout en couleur sublime qui contrastait terriblement avec les pages de Sagédition dans lesquelles on mélangeait le noir et blanc et la couleur. J'ai vite quitté Strange pour Spécial Strange à cause des X-men, dont j'adorai le concept des mutants et parce que je ne pouvais pas tout suivre financièrement, car j'achetais aussi sur les grands formats de Conan. Après je suis passé à Aredit avec les comics pockets (ceux des séries d'horreur) découvrant au passage Wrightson, Redondo, Jeff Jones and co avant de terminer sur du Ere comprimée attiré par les sublimes couvertures de Sanjulian, Marotto, ou encore Vallejo.
Modifié en dernier par sill valt le mer. 17 juil. 2013, 22:07, modifié 2 fois.
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: Vos 5 dessinateurs préférés Silver age et Bronze age

Message par reedff »

Silver Valt, tu as tout dit :pouce: On a quasiment le même parcours.
Répondre

Retourner vers « Comics Corner »