Superman, la légende des comics

Discussions générales autour de l'univers des Comics de Marvel à DC ainsi que sur les parutions françaises actuelles. Retrouvez ici l'univers des comics de Lug à Panini, mais aussi le mythique magazine Strange de 1970 et ses publications soeurs : Fantask, Marvel, Spécial Strange, Titans, Nova, Spidey, etc.
Avatar du membre
Garth
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : ven. 31 déc. 2004, 01:00
Localisation : Au Village !

Re: Superman, la légende des comics

Message par Garth »

Wonder Woman en Femen ! Ma foi…  :D
Image
slideplayer
Compagnon
Compagnon
Enregistré le : sam. 10 nov. 2012, 21:14

Re: Superman, la légende des comics

Message par slideplayer »

bon, j'arrive un peu tard, mais oui je trouve que superman n'est absolument pas attirant, non seulement de par son concept basique, de par son look, de par sa classe, de par son univers (et, oui je n'aime pas l'idée qu'un héros ne soit pas humain, je trouve que l'immersion contemporaine en prend un coup), son caractère, bon forcément cela est on ne peut plus subjectif, mais c'est mon avis et je pense qu'il est fondé,

ceci dit, je pense tout de même prendre ce superman Anthologie, mais je le prendrais plus en tant que best-of du comics (pour des raisons basiques, c'est quand même le premier super-héros) et puis cela me permettra peut-être d'être agréablement surpris par et univers fondateur du comic-book de super héros, surtout n'hésitez pas à me poser des questions si vous ne comprenez pas exactement ce que je veux dire :wink:

Cordialement, slideplayer
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: Superman, la légende des comics

Message par reedff »

Francois23 a écrit :
reedff a écrit :Je viens de commencer Superman Anthologie et là: première surprise pour Action Comics 1 la 1ère planche est différente de celle figurant dans Archives Superman de Semic qui comprends aussi les planches 2 à 6 donc absentes chez Urban. Action Comics est un remontage de strips mais je ne comprends pas pourquoi une telle différence entre le version Semic et Urban. Existe-t'il 2 versions de Action Comics 1 ?
Tu me fais peur... tu peux nous montrer par image STP... ça veut dire que la version Urban serait tronquée... si c'est le cas, je vais zapper cet achat alors...

Les livres étant très épais, le couvercle du scanner ne pouvait pas se fermer complètement d'où des scans minables.
Sémic planche 1 Urban planche 1 différente. Il y a sans doute une explication logique aux 5 pages manquantes de Urban.
Fichiers joints
SEMIC
SEMIC
URBAN
URBAN
Modifié en dernier par reedff le sam. 23 mars 2013, 22:18, modifié 1 fois.
Avatar du membre
CYRIL
Disciple
Disciple
Enregistré le : dim. 20 févr. 2011, 18:58

Re: Superman, la légende des comics

Message par CYRIL »

slideplayer a écrit :bon, j'arrive un peu tard, mais oui je trouve que superman n'est absolument pas attirant, non seulement de par son concept basique, de par son look, de par sa classe, de par son univers (et, oui je n'aime pas l'idée qu'un héros ne soit pas humain, je trouve que l'immersion contemporaine en prend un coup), son caractère, bon forcément cela est on ne peut plus subjectif, mais c'est mon avis et je pense qu'il est fondé,

Et bien sache que ton avis est infondé alors ;)

Superman a toujours été plus humain dans ses pages que Batman:on était plus en immersion dans la vie pro et personnelle de Superman que celle de Batman.
J'ai une quarantaine d'années de Superman et Batman(depuis la 1 revue "moderne" de Sagedition en 67 mais avec pas mal de trous dans les 70's OK) chez moi et il me serait plus aisé de citer le supporting cast de Kent au fil des années que celui de Wayne.

Après,je ne suis pas sûr que l'Anthologie de Urban soit bien représentative du meilleur de Superman,ne connaissant pas leurs paramètres de sélection....et n'étant pas intéressé par ce genre de livre fourre-tout :ane:

C.
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: Superman, la légende des comics

Message par reedff »

C'est un album très respectueux du mythe avec une présentation de chaque histoire, c'est ce que j'aime chez Urban qui guide ses lecteurs pour une compréhension de 75 ans d'histoire.
Avatar du membre
CYRIL
Disciple
Disciple
Enregistré le : dim. 20 févr. 2011, 18:58

Re: Superman, la légende des comics

Message par CYRIL »

reedff a écrit :
Francois23 a écrit :
reedff a écrit :Je viens de commencer Superman Anthologie et là: première surprise pour Action Comics 1 la 1ère planche est différente de celle figurant dans Archives Superman de Semic qui comprends aussi les planches 2 à 6 donc absentes chez Urban. Action Comics est un remontage de strips mais je ne comprends pas pourquoi une telle différence entre le version Semic et Urban. Existe-t'il 2 versions de Action Comics 1 ?
Tu me fais peur... tu peux nous montrer par image STP... ça veut dire que la version Urban serait tronquée... si c'est le cas, je vais zapper cet achat alors...

Les livres étant très épais, le couvercle du scanner ne pouvait pas se fermer complètement d'où des scans minables.
Sémic planche 1 Urban planche 1 différente. Il y a sans doute une explication logique aux 5 pages manquantes de Urban.
Le 1e scan est la planche version Superman 1 et le second,la version Action Comics 1
La version Superman 1 a plus de pages en début d'épisodes,d'où la différence ;)

(Et non,je n'ai pas les originaux mais les versions Millénium Editions de 2000 :ange: )

C.
Avatar du membre
mario
Grand Maître
Grand Maître
Enregistré le : dim. 08 août 2010, 15:21
Localisation : Paris

Re: Superman, la légende des comics

Message par mario »

Cyril,

C'est vrai que je ne lis plus depuis longtemps du Superman. J'en ai lu dans ma jeunesse, durant les 70's.

Mais Superman n'est pas seulement un personnage de bandes dessinées. Cela fait longtemps qu'il s'est hissé hors de l'univers de papier. Je voyais hier encore dans un bouquin une photo de 1941 (trois ans seulement après sa création) où l'on voit une effigie géante en ballon gonflable de Superman, au dessus de Times Square.

Il ne faut pas juger le personnage à travers l'unique lorgnette des comics.

Superman est depuis longtemps un symbole. Il a depuis longtemps transcendé le médium dans lequel il est apparu. Même quelqu'un qui n'a jamais lu un seul comics de sa vie, connaît Superman. C'est de ce Superman-là dont je parle. Pas de celui des fans de comics.

jmf2,

Et pourquoi ne pas analyser Superman (ou les super-héros ou quoi que se soit d'autre) à travers la grille de lecture de la lutte des classes et, par conséquent, de la politique?

Rien ne nous en empêche. Ce n'est pas illégal (pas encore) ni même immoral. Et puis, cela peut s'avérer original et intéressant. Même si je sais que c'est assez mal vu des modérateurs de Pimpf.
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: Superman, la légende des comics

Message par reedff »

CYRIL a écrit :
reedff a écrit :
Francois23 a écrit :
reedff a écrit :Je viens de commencer Superman Anthologie et là: première surprise pour Action Comics 1 la 1ère planche est différente de celle figurant dans Archives Superman de Semic qui comprends aussi les planches 2 à 6 donc absentes chez Urban. Action Comics est un remontage de strips mais je ne comprends pas pourquoi une telle différence entre le version Semic et Urban. Existe-t'il 2 versions de Action Comics 1 ?
Tu me fais peur... tu peux nous montrer par image STP... ça veut dire que la version Urban serait tronquée... si c'est le cas, je vais zapper cet achat alors...

Les livres étant très épais, le couvercle du scanner ne pouvait pas se fermer complètement d'où des scans minables.
Sémic planche 1 Urban planche 1 différente. Il y a sans doute une explication logique aux 5 pages manquantes de Urban.
Le 1e scan est la planche version Superman 1 et le second,la version Action Comics 1
La version Superman 1 a plus de pages en début d'épisodes,d'où la différence ;)

(Et non,je n'ai pas les originaux mais les versions Millénium Editions de 2000 :ange: )

C.

Merci je comprends mieux maintenant.
Les 6 premiers épisodes d'Action Comics ont été réédités dans Superman 1 à 3 donc pas d'erreur ou de montage de la part d'Urban. François 23 tu peux l'acheter en toute tranquilité.
Avatar du membre
raminagrobis
V.I.P.
V.I.P.
Enregistré le : mer. 25 mai 2011, 14:32
Localisation : Palais de Carabas

Re: Superman, la légende des comics

Message par raminagrobis »

Je passe mon tour sur ce Livre qui semble pas ininteressant mais massif ( comme ce débat :D )

Si "Urban " fait une "anthologie Batman" je l'achèterai parce que je préfére le personnage :wink:

Batman c'est un vrai justicier et au vu des explications donné par certains si j'avais quelque hésitations...

C'est un héros nocturne, mystérieux, urbain les ennemis de Batman sont passionnant interessant intrigants :fonsde:

superman a des ennemis mais bon je n'y trouve pas mon compte de la même façon

je laisse donc cette icone incontournable du comic book à ses adorateurs ...
Avatar du membre
arruziel
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : ven. 12 mars 2010, 06:54

Re: Superman, la légende des comics

Message par arruziel »

CYRIL a écrit :
Superman a toujours été plus humain dans ses pages que Batman...
Superman peut pas être plus humain que Batman puisqu'il n'est pas humain mais Kryptonien. :lol:
Avatar du membre
jmf²
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : jeu. 13 nov. 2008, 09:15

Re: Superman, la légende des comics

Message par jmf² »

mario a écrit :Et pourquoi ne pas analyser Superman (ou les super-héros ou quoi que se soit d'autre) à travers la grille de lecture de la lutte des classes et, par conséquent, de la politique?

Rien ne nous en empêche. Ce n'est pas illégal (pas encore) ni même immoral. Et puis, cela peut s'avérer original et intéressant. Même si je sais que c'est assez mal vu des modérateurs de Pimpf.
Ni illégal, ni immoral bien sur. Mais à mon sens nous parlons de littérature d'imagination qui nous permets un tant soit peu de nous évader de notre quotidien rempli d'hommes politiques et syndicalistes plus corrompus et carriéristes les uns que les autres. Donc, je préfère (mais ce n'est que mon opinion) les lire pour le plaisir plutôt que leur donner une interprétation politique.

On voit ce que ce genre d'interprétation à donner lors de la guerre froide. La lutte des classes, c'est comme les guerres de religions. Ce sont juste des fanatiques de deux bords soit disant opposé qui s'affrontent pour une volonté hégémonique. Et qui au final ont besoin de l'autre pour justifier leur présence et leur pouvoir.

Melenchon est aussi à :berk: que Le Pen tout comme Lénine et Staline était des salauds comme Hitler.

Donc je préfère regarder les super-héros comme ce qu'il devraient être. Des personnages naïfs et pas donner des interprétations politiques à ce qui ne le mérite pas (ils ne méritent vraiment pas d'être ramené à des discours de ressentiment entre des gens qui peuvent sans problème vivre ensemble).

Après, certains auteurs ont eux mêmes amener les personnages vers ces sujets. Denis O'Neil avec Green Arrow, Franck Miller avec Dark Knight. Mais bon, c'est pas nécessairement mes périodes préférées.
L'orthographe est plus qu'une mauvaise habitude, c'est une vanité.
Raymond Queneau
Avatar du membre
jmf²
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : jeu. 13 nov. 2008, 09:15

Re: Superman, la légende des comics

Message par jmf² »

raminagrobis a écrit :j'ai lu les classiques de la littérature fantastique ,mais je n'ai pas lu "le Golem" de Gustav Meyrinck, par contre j'ai vu le film muet :wink:

que je vous recommande (pour ton information Garth il est passé jadis je crois sur Arte , désolé si tu as l'impression que je te bouscule en te revelant avoir vu beaucoup de films... mais c'est le cas ! )
Le film est intéressant, ainsi que l'interprétation télévisé qui en a été faite dans l'émission le théatre de la jeunesse.

Pour le livre, j'ai lu tout ce qui a été traduit de Meyrink en Français et il faut dire que c'est extrêmement complexe. Au-delà d'être un auteur, Meyrink est avant tout un initié de beaucoup de pratique esotérique qu'il fait passer dans son oeuvre.
Intéressant, mais très complexe. Si tu es intéressé par cet auteur, je te conseille quelques publications sur lui (les scans sont tirés de ma collection :D )
Fichiers joints
Le golem.jpg
Gustav Meyrink (L'herne).jpg
Gustav Meyrink.jpg
L'orthographe est plus qu'une mauvaise habitude, c'est une vanité.
Raymond Queneau
Avatar du membre
jmf²
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : jeu. 13 nov. 2008, 09:15

Re: Superman, la légende des comics

Message par jmf² »

Francois23 a écrit :Le gettho de Prague, plutôt. Non ?
Oui :fonsde:
L'orthographe est plus qu'une mauvaise habitude, c'est une vanité.
Raymond Queneau
Avatar du membre
Francois23
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : mer. 26 nov. 2008, 12:57
Localisation : Aubusson

Re: Superman, la légende des comics

Message par Francois23 »

jmf² a écrit :
Francois23 a écrit :Le gettho de Prague, plutôt. Non ?
Oui :fonsde:
:wink:
Recherche Les Pieds Nickelés Industriels # 21, le Rêve des Pieds Nickelés # 23... à prix abordable ou à l'échange
Comics V.O. : Marvel Heroes (UK Magazine) #22, Superman vs. Terminator : Death to the Future # 2 (Dark Horse)
Avatar du membre
raminagrobis
V.I.P.
V.I.P.
Enregistré le : mer. 25 mai 2011, 14:32
Localisation : Palais de Carabas

Re: Superman, la légende des comics

Message par raminagrobis »

jmf² a écrit :
raminagrobis a écrit :j'ai lu les classiques de la littérature fantastique ,mais je n'ai pas lu "le Golem" de Gustav Meyrinck, par contre j'ai vu le film muet :wink:

que je vous recommande (pour ton information Garth il est passé jadis je crois sur Arte , désolé si tu as l'impression que je te bouscule en te revelant avoir vu beaucoup de films... mais c'est le cas ! )
Le film est intéressant, ainsi que l'interprétation télévisé qui en a été faite dans l'émission le théatre de la jeunesse.

Pour le livre, j'ai lu tout ce qui a été traduit de Meyrink en Français et il faut dire que c'est extrêmement complexe. Au-delà d'être un auteur, Meyrink est avant tout un initié de beaucoup de pratique esotérique qu'il fait passer dans son oeuvre.
Intéressant, mais très complexe. Si tu es intéressé par cet auteur, je te conseille quelques publications sur lui (les scans sont tirés de ma collection :D )
effectivement , les livres dont tu as fait les scans de couvertures sont tirés de catalogues de collections prestigieuses et malheureusement ils me font défaut. Avoir le cahier des éditions de l'Herne consacré à Gustav Meyrinck et le roman de Meyrinck dans l'excellente collection Marabout ....

Je vais me les procurer dans la mesure de leur disponibilité chez leurs éditeurs respectifs.... grand merci pour les infos
Meyrinck n'a peut être pas fait l'objet d'une réédition dans la collection bouquin chez Laffont ?
slideplayer
Compagnon
Compagnon
Enregistré le : sam. 10 nov. 2012, 21:14

Re: Superman, la légende des comics

Message par slideplayer »

CYRIL: c'est sûr que vu sous cet angle... il est vrai qu'il me semble que je vois peut-être un peu trop en Superman le super-héros basique on-ne-peut-plus parodié, cependant quelque chose me fait être un peu plus proche de Batman que d'un héros kryptonnien, à vrai dire, le surnaturel ouvertement exposé dans les comics semblent déjà me saouler (j'ai lu le Marvel Top 8 et c'était... :zidane: ) aprés je parle du contemporain et absolument pas des 70's, hein :D
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: Superman, la légende des comics

Message par reedff »

Je ne vois pas ce qu'il y a de surnaturel dans Superman, c'est plutôt de la SF.
Avatar du membre
Blackpuma
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : sam. 25 févr. 2012, 17:18
Localisation : Boulogne-Billancourt

Re: Superman, la légende des comics

Message par Blackpuma »

reedff a écrit :
Francois23 a écrit :
reedff a écrit :Je viens de commencer Superman Anthologie et là: première surprise pour Action Comics 1 la 1ère planche est différente de celle figurant dans Archives Superman de Semic qui comprends aussi les planches 2 à 6 donc absentes chez Urban. Action Comics est un remontage de strips mais je ne comprends pas pourquoi une telle différence entre le version Semic et Urban. Existe-t'il 2 versions de Action Comics 1 ?
Tu me fais peur... tu peux nous montrer par image STP... ça veut dire que la version Urban serait tronquée... si c'est le cas, je vais zapper cet achat alors...

Les livres étant très épais, le couvercle du scanner ne pouvait pas se fermer complètement d'où des scans minables.
Sémic planche 1 Urban planche 1 différente. Il y a sans doute une explication logique aux 5 pages manquantes de Urban.
Les originaux. Il me semble que c'est dans Superman qu'on reprenait les Daily Strips sous forme de comics. :heu:
Fichiers joints
Superman 1 été 1939
Superman 1 été 1939
Action Comics 1 juin 1938
Action Comics 1 juin 1938
Plus ils sont grand et gros, plus ça fait mal quand ils tombent, et plus ils ont une grande gueule, plus impressionnant est le silence quand ils la ferment !
(Puma Noir, lutteur séminole)
Avatar du membre
Francois23
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : mer. 26 nov. 2008, 12:57
Localisation : Aubusson

Re: Superman, la légende des comics

Message par Francois23 »

Merci à toi pour ces scans...
Recherche Les Pieds Nickelés Industriels # 21, le Rêve des Pieds Nickelés # 23... à prix abordable ou à l'échange
Comics V.O. : Marvel Heroes (UK Magazine) #22, Superman vs. Terminator : Death to the Future # 2 (Dark Horse)
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: Superman, la légende des comics

Message par reedff »

Blackpuma a écrit :
reedff a écrit :
Francois23 a écrit :
reedff a écrit :Je viens de commencer Superman Anthologie et là: première surprise pour Action Comics 1 la 1ère planche est différente de celle figurant dans Archives Superman de Semic qui comprends aussi les planches 2 à 6 donc absentes chez Urban. Action Comics est un remontage de strips mais je ne comprends pas pourquoi une telle différence entre le version Semic et Urban. Existe-t'il 2 versions de Action Comics 1 ?
Tu me fais peur... tu peux nous montrer par image STP... ça veut dire que la version Urban serait tronquée... si c'est le cas, je vais zapper cet achat alors...

Les livres étant très épais, le couvercle du scanner ne pouvait pas se fermer complètement d'où des scans minables.
Sémic planche 1 Urban planche 1 différente. Il y a sans doute une explication logique aux 5 pages manquantes de Urban.
Les originaux. Il me semble que c'est dans Superman qu'on reprenait les Daily Strips sous forme de comics. :heu:

Très beau tes scans par rapport aux miens :ane:
Répondre

Retourner vers « Comics Corner »