Superman, la légende des comics

Discussions générales autour de l'univers des Comics de Marvel à DC ainsi que sur les parutions françaises actuelles. Retrouvez ici l'univers des comics de Lug à Panini, mais aussi le mythique magazine Strange de 1970 et ses publications soeurs : Fantask, Marvel, Spécial Strange, Titans, Nova, Spidey, etc.
Répondre
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: Superman, la légende des comics

Message par reedff »

Après la fin de Sagedition, j’étais très frustré par la disparition de Superman en France et de ne plus pouvoir le lire. J’avais entendu parler d’une crise et d’un renouveau du perso alors je décidais de lire de la VO.
J’ai fait d’énorme progrès en anglais grâce aux comics. J’ai donc suivi la période VO de Superman après Crisis et là un choc, Superman était devenu plus mature, les adultes pouvaient enfin le lire .

Pour moi 2 périodes supérieures à toutes les autres :

La période Curt Swan sur Superman et Action Comics, Schaffenberger sur New adventures of Superboy avec toute la fantaisie débridée des années 60/80 avec la Superman Family, la kryptonite et tous les super-vilains farfelus comme Terra Man.

La période post Crisis avec Byrne qui a complètement transformé Superman en le rendant plus faible donc plus humain, l’arrivée du nouveau Luthor qui n’est plus un scientifique fou mais un homme d’affaire, industriel cynique.
Les Stern, Michelinie, Jerry Ordway et Dan Jurgens, Guice ...
Avatar du membre
Francois23
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : mer. 26 nov. 2008, 12:57
Localisation : Aubusson

Re: Superman, la légende des comics

Message par Francois23 »

Comme je l'avais écrit là, je ne suis pas un fan de Sup' mais bon je ne pouvais pas passer à côté de ce volume... Je les aime bien ces volumes anthologies de chez Urban... J'aime bien le format, j'aime bien le papier car le papier hyper glacé... beurk beurk... je ne sais plus quel Batman je feuilletais les pages avec des fonds très noirs collaient entre elles... bon je vais commencer à survoler la carrière du plus célèbre des Kryptoniens...
Recherche Les Pieds Nickelés Industriels # 21, le Rêve des Pieds Nickelés # 23... à prix abordable ou à l'échange
Comics V.O. : Marvel Heroes (UK Magazine) #22, Superman vs. Terminator : Death to the Future # 2 (Dark Horse)
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: Superman, la légende des comics

Message par reedff »

La dernière histoire celle de Action Comics 0 est ce que je deteste le plus dans les comics actuels, un superman en blue jean et des dessins si laids qu'ils détruisent le mythe Superman si bien mis en valeur par John Byrne ou Bob Mc Leod mais elle date de 2012 donc rien d'étonnant (on va me dire que je suis de la vieille école).
Avatar du membre
Archie
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : mer. 28 nov. 2012, 19:18
Localisation : 31 Haute-Garonne

Re: Superman, la légende des comics

Message par Archie »

reedff a écrit :La dernière histoire celle de Action Comics 0 est ce que je deteste le plus dans les comics actuels, un superman en blue jean et des dessins si laids qu'ils détruisent le mythe Superman si bien mis en valeur par John Byrne ou Bob Mc Leod mais elle date de 2012 donc rien d'étonnant (on va me dire que je suis de la vieille école).
Complètement d'accord. Un héros doit évoluer dans l'esprit de l'époque où il a été créé. Superman c'est les années 50/70.
Cela me fait penser à la nouvelle série de Sherlock Holmes, dans laquelle Sherlock a été modernisé au possible et utilise des autos a essence et des téléphones portables.
Ridicule quoi. :D
Avatar du membre
mario
Grand Maître
Grand Maître
Enregistré le : dim. 08 août 2010, 15:21
Localisation : Paris

Re: Superman, la légende des comics

Message par mario »

Archie a écrit : Complètement d'accord. Un héros doit évoluer dans l'esprit de l'époque où il a été créé. Superman c'est les années 50/70.
Cela me fait penser à la nouvelle série de Sherlock Holmes, dans laquelle Sherlock a été modernisé au possible et utilise des autos a essence et des téléphones portables.
Ridicule quoi. :D
Superman, c'est 1938.

En tout cas, la question est posée. Les "héros" peuvent-ils (doivent-ils) survivre à l'époque où ils ont été créés? Je dirais que non. Superman en 38 ce n'est pas du tout la même chose qu'aujourd'hui.

A chaque époque ses héros et tant pis pour les anciens héros qui ne correspondent plus à l'actualité!

Prenons l'exemple de Tarzan, mon avatar, créé en 1910. A notre époque où les forêts vierges sont de plus en plus rares et menacées, un personnage tel que Tarzan est-il encore concevable? Non, évidemment. Aujourd'hui, un héros dans la jungle essaierait de préserver ce qui reste de jungle. Ce serait une sorte d'écolo. Pas un homme-singe. Le mythe n'a plus lieu d'être.

En fait, les héros sont datés.
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: Superman, la légende des comics

Message par reedff »

C'est sûr que pour Tarzan son habitat naturel n'existe plus ou presque. Il sera difficile de faire de nouvelles aventures dans le même esprit que Buroughs, son monde a tellement changé sauf à le transposer dans le passé ce qui semble être l'idée pour le prochain film situé pendant l'ère Victorienne..
mangani
Acharné(e)
Acharné(e)
Enregistré le : lun. 16 avr. 2007, 15:43

Re: Superman, la légende des comics

Message par mangani »

Le problème avec Superman c'est qu'il est bon et gentil, du genre boy-scout. John Byrne avait bien réussi à mettre ces aspects en valeur, avec des histoires qui tenaient la route (en cours de réédition aux States, soit dit en passant) et en modérant ses pouvoirs mais presque toutes les restrictions qu'il avait mises en place ont sauté avec le temps: pouvoirs modérés, pas de Supergirl (du moins venant de Krypton), pas de Superboy, etc.

La version actuelle fait de Superman un être plus sombre, ce qui ne lui correspond pas. Et que ce soit les histoires dans le titre Superman ou dans Action Comics (celles de Grant Morison), ce n'est guère passionnant.
La tribune des amis d'Edgar Rice Burroughs / Le Météore
http://www.stellarque.com
Avatar du membre
mario
Grand Maître
Grand Maître
Enregistré le : dim. 08 août 2010, 15:21
Localisation : Paris

Re: Superman, la légende des comics

Message par mario »

En fait, et pour répondre à la question initiale du topic, Superman est complètement ringardisé aujourd'hui. En France ou ailleurs.

Le personnage est né en 38 à une époque où les Etats-Unis avaient besoin d'un symbole, un être fictif qui réunissait toutes leurs qualités et leur volonté face au danger nazi. Une réponse au surhomme hitlérien. Le fait qu'il était inventé par des juifs étant un pied de nez à l'antisémitisme.

Le vrai super patriote c'est Superman. Captain America et autres n'en sont que des avatars.

Aujourd'hui, la situation est bien différente. La vraie menace qui pèse sur le monde c'est l'Amérique. Son armée, son économie libérale, sa main-mise sur les consciences via la télé et les médias, etc.

Donc, Superman ne représente plus la justice mais l'oppression. Il est un ambassadeur de l'oppresseur, de l'empire. Il n'est plus un héros libérateur et vengeur. Il est tout le contraire. Et sa surpuissance devient LE problème. Comment se débarrasser d'elle et de lui? Comment se libérer de l'hégémonie américaine?
Avatar du membre
Francois23
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : mer. 26 nov. 2008, 12:57
Localisation : Aubusson

Re: Superman, la légende des comics

Message par Francois23 »

J'essaie de la siroter et de le lire sur plusieurs soirées donc hier soir première partie, avec une période qui correspond au Golden Age...
Même si désuet plaisant à lire... quoique le premier récit est quelque peu élliptique dans l'enchaînement de certaines scènes... mais cela devant s'expliquer par le fait que c'était prévu pour la presse et que les auteurs ont du remonter l'histoire pour le format comics... (enfin si j'ai bien lu les notes...)...
Recherche Les Pieds Nickelés Industriels # 21, le Rêve des Pieds Nickelés # 23... à prix abordable ou à l'échange
Comics V.O. : Marvel Heroes (UK Magazine) #22, Superman vs. Terminator : Death to the Future # 2 (Dark Horse)
Avatar du membre
jmf²
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : jeu. 13 nov. 2008, 09:15

Re: Superman, la légende des comics

Message par jmf² »

mario a écrit :En fait, et pour répondre à la question initiale du topic, Superman est complètement ringardisé aujourd'hui. En France ou ailleurs.
Peut être, je ne suis pas complètement sur.
mario a écrit :Le personnage est né en 38 à une époque où les Etats-Unis avaient besoin d'un symbole, un être fictif qui réunissait toutes leurs qualités et leur volonté face au danger nazi. Une réponse au surhomme hitlérien. Le fait qu'il était inventé par des juifs étant un pied de nez à l'antisémitisme.

Le vrai super patriote c'est Superman. Captain America et autres n'en sont que des avatars.
Superman a été créé en 1933 - 1934 et publié en 1938. Donc, ton affirmation est complétement fausse. Superman est le symbole en effet de ce que Siegel & Shuster voulait changer dans la société américaine de début 1930 où le danger du nazisme était extrêmement lointain. Superman est avant tout la réponse à la crise de 1929.

Le vrai premier super patriote c'est The Shield. Mais le vrai qui synthétise la volontée américaine contre le nazisme c'est bien Captain America. De toute façon, tous sont un pied de nez car le marché des comics books était à 90 % fait par des juifs.
mario a écrit :Aujourd'hui, la situation est bien différente. La vraie menace qui pèse sur le monde c'est l'Amérique. Son armée, son économie libérale, sa main-mise sur les consciences via la télé et les médias, etc.

Donc, Superman ne représente plus la justice mais l'oppression. Il est un ambassadeur de l'oppresseur, de l'empire. Il n'est plus un héros libérateur et vengeur. Il est tout le contraire. Et sa surpuissance devient LE problème. Comment se débarrasser d'elle et de lui? Comment se libérer de l'hégémonie américaine?
Ne t'inquiète pas, dans 20 ans le tableau apocalyptique que tu décris n'aura plus lieu d'être. A la place nous aurons Super Mao. Et comme il est super communiste tu seras super heureux :zidane:
Modifié en dernier par jmf² le ven. 29 mars 2013, 09:01, modifié 1 fois.
L'orthographe est plus qu'une mauvaise habitude, c'est une vanité.
Raymond Queneau
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: Superman, la légende des comics

Message par reedff »

mangani a écrit :Le problème avec Superman c'est qu'il est bon et gentil, du genre boy-scout. John Byrne avait bien réussi à mettre ces aspects en valeur, avec des histoires qui tenaient la route (en cours de réédition aux States, soit dit en passant) et en modérant ses pouvoirs mais presque toutes les restrictions qu'il avait mises en place ont sauté avec le temps: pouvoirs modérés, pas de Supergirl (du moins venant de Krypton), pas de Superboy, etc.

La version actuelle fait de Superman un être plus sombre, ce qui ne lui correspond pas. Et que ce soit les histoires dans le titre Superman ou dans Action Comics (celles de Grant Morison), ce n'est guère passionnant.
John Byrne est bien le meilleur sur Superman, s'il est réédité aux USA c'est aussi une bonne nouvelle car il sera peut-être réédité par Urban.
Pour en revenir à l'anthologie, j'ai quand même un peu de mal à lire ses premières aventures sauf à partir des années 50. Superman 247 de 1972 nous montre un Superman qui fait du social. Je ne supporte pas le back -up de Superman 400 par Frank Miller un vrai massacre.
Avatar du membre
mario
Grand Maître
Grand Maître
Enregistré le : dim. 08 août 2010, 15:21
Localisation : Paris

Re: Superman, la légende des comics

Message par mario »

Jmf2,

Le fait que Siegel et Shuster aient créé Superman en 33 plutôt qu'en 38 ne change rien. L'impact de Superman sur le public, son énorme succès, étaient dû, à mon avis, aux tensions de l'époque. La guerre a été la conséquence de la crise capitaliste de 1929.

Quant au super-patriote, selon moi, c'est bel et bien Superman. The Shield a été complètement oublié aussitôt la guerre finie. Et Captain America aussi. Sans le Silver Age (ou plutôt le Marvel Age) il serait resté dans les limbes. Superman porte les couleurs du drapeau américain. Sa super-puissance est à l'image de celle des Etats-Unis.

Sinon, je ne suis pas communiste. Mais c'est vrai que je suis anticapitaliste. Je ne vois pas pourquoi j'aurais confiance en ceux qui détiennent tout l'argent (et donc, le pouvoir).

:wink:
Avatar du membre
jmf²
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : jeu. 13 nov. 2008, 09:15

Re: Superman, la légende des comics

Message par jmf² »

mario a écrit :Jmf2,

Le fait que Siegel et Shuster aient créé Superman en 33 plutôt qu'en 38 ne change rien. L'impact de Superman sur le public, son énorme succès, étaient dû, à mon avis, aux tensions de l'époque. La guerre a été la conséquence de la crise capitaliste de 1929.

Quant au super-patriote, selon moi, c'est bel et bien Superman. The Shield a été complètement oublié aussitôt la guerre finie. Et Captain America aussi. Sans le Silver Age (ou plutôt le Marvel Age) il serait resté dans les limbes. Superman porte les couleurs du drapeau américain. Sa super-puissance est à l'image de celle des Etats-Unis.

Sinon, je ne suis pas communiste. Mais c'est vrai que je suis anticapitaliste. Je ne vois pas pourquoi j'aurais confiance en ceux qui détiennent tout l'argent (et donc, le pouvoir).

:wink:
Toute cette mythologie de lutte anti-capitaliste et de lutte des classes est cuite et recuite et sans doute aussi dépassée que (selon toi) Superman. Elle n'est que la face nécessaire au maintien du capitalisme et les deux idéologies sont indissociables les unes des autres et se tiennent pour survivre.

Il faudrait qu'un jour l'humanité passe à autre chose que la lutte des classes de doctrine qui date de un ou deux siècles. Si on passait à la collaboration des communautés (j'aime pas le mot classe).

Bref, pour en revenir à la BD tu as exactement la même analyse qu'avait les corps constitué contre Mickey (puis Superman) à partir de 1934 puis les réprésentants extrêmistes (catho & coco) de la commission de censure de 1949. Superman est peut être devenu un conservateur alors qu'il était un progressiste mais je vois que les opinions des anticapitalistes n'ont pas changées en 80 ans :o (quelque soit le nom qu'ils se donnent).
L'orthographe est plus qu'une mauvaise habitude, c'est une vanité.
Raymond Queneau
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: Superman, la légende des comics

Message par reedff »

jmf² a écrit :
mario a écrit :Jmf2,

Le fait que Siegel et Shuster aient créé Superman en 33 plutôt qu'en 38 ne change rien. L'impact de Superman sur le public, son énorme succès, étaient dû, à mon avis, aux tensions de l'époque. La guerre a été la conséquence de la crise capitaliste de 1929.

Quant au super-patriote, selon moi, c'est bel et bien Superman. The Shield a été complètement oublié aussitôt la guerre finie. Et Captain America aussi. Sans le Silver Age (ou plutôt le Marvel Age) il serait resté dans les limbes. Superman porte les couleurs du drapeau américain. Sa super-puissance est à l'image de celle des Etats-Unis.

Sinon, je ne suis pas communiste. Mais c'est vrai que je suis anticapitaliste. Je ne vois pas pourquoi j'aurais confiance en ceux qui détiennent tout l'argent (et donc, le pouvoir).

:wink:
Toute cette mythologie de lutte anti-capitaliste et de lutte des classes est cuite et recuite et sans doute aussi dépassée que (selon toi) Superman. Elle n'est que la face nécessaire au maintien du capitalisme et les deux idéologies sont indissociables les unes des autres et se tiennent pour survivre.

Il faudrait qu'un jour l'humanité passe à autre chose que la lutte des classes de doctrine qui date de un ou deux siècles. Si on passait à la collaboration des communautés (j'aime pas le mot classe).

Bref, pour en revenir à la BD tu as exactement la même analyse qu'avait les corps constitué contre Mickey (puis Superman) à partir de 1934 puis les réprésentants extrêmistes (catho & coco) de la commission de censure de 1949. Superman est peut être devenu un conservateur alors qu'il était un progressiste mais je vois que les opinions des anticapitalistes n'ont pas changées en 80 ans :o (quelque soit le nom qu'ils se donnent).

Analyse anti capitaliste sur Superman dépassée depuis très longtemps :

Superman 247 de 1972 nous montre un Superman qui fait du social. De là, la nécessité de lire avant de juger et de condamner un personnage de papier qui n'est qu'une Bd sans aucune autre prétention..
Avatar du membre
Francois23
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : mer. 26 nov. 2008, 12:57
Localisation : Aubusson

Re: Superman, la légende des comics

Message par Francois23 »

Juste mon p'tit grain de sel...

Captain America a été durant le 2nd conflit mondial une icone beaucoup plus patriotique que Sup'... il suffit de reprendre les publications sur cette période et le Cap était plus qu'engagé dans la lutte contr le nazisme et le facisme... luttant sur tous les fronts de la planète contre l'Axe du Mal...
Recherche Les Pieds Nickelés Industriels # 21, le Rêve des Pieds Nickelés # 23... à prix abordable ou à l'échange
Comics V.O. : Marvel Heroes (UK Magazine) #22, Superman vs. Terminator : Death to the Future # 2 (Dark Horse)
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: Superman, la légende des comics

Message par reedff »

Pour ceux qui n'ont pas peur de l'anglais voici une liste de TPB avec leur composition. Il y en a d'autres mais j'ai listé ceux que je possède. Presque tous ces épisodes sont inédits en France. Je comble le vide entre Sagedition et Sémic.

SUPERMAN THE MAN OF STEEL VOL 6
ACTION COMICS ANNUAL 1
ADV.OF SUPERMAN ANNUAL 1
SUPERMAN ANNUAL 1
ACTION COMICS 594-595
BOOSTER GOLD 23
SUPERMAN 12

SUPERMAN THEY SAVED LUTHOR’S BRAIN

SUPERMAN 2 Feb 1987 page 5 à 26
ACTION COMICS 600 May 1988 (page 7 de la 3e histoire) (Byrne-Giordano-Beatty) page 27
SUPERMAN 19 Jul 1988 (page 2) page 28
ACTION COMICS 660 dec 1990 page 30 à 49
ACTION COMICS 668 Aug 1991 p 50 à 70
ACTION COMICS 670 Oct 1991 page 71 à 72
ACTION COMICS 671 Nov 1991 page 73 à 74
ACTION COMICS 672 Dec 1991 page 75 à 96
ACTION COMICS 673 Jan 1992 page 97 à 99
ACTION COMICS 676 Apr 1992 page 101 à 122
ACTION COMICS 678 May 1992 page 123 à 142
ACTION COMICS 678 Jun 1992 p 143 à 159

SUPERMAN EXILE

SUPERMAN 28 Feb 1989 p.3 à 24
ADV.OF SUPERMAN 451 Feb 1989 p.25 à 46
SUPERMAN 29 Mar 1989 p.47 à 68
ADV.OF SUPERMAN 452 Mar 1989 p.69 à 90
SUPERMAN 30 Apr 1989 1° p.91 à 104
ADV.OF SUPERMAN 453 Apr 1989 1° p.105 à 118
ADV.OF SUPERMAN 454 May 1989 1° p.119 à 132
ACTION COMICS ANNUAL 2-1° p.133 à 180 (48 pages)
SUPERMAN 32 Jun 1989 p.181 à 202
ADV.OF SUPERMAN 455 Jun 1989 p.203 à 224
SUPERMAN 33 Jul 1989 p.5 à 246
ADV.OF SUPERMAN 456 Jul 1989 p.247 à 270
ACTION COMICS 643 Jul 1989 p.271 à 291

DEATH OF SUPERMAN

ACTION COMICS 684
ADV.OF SUPERMAN 497
JUSTICE LEAGUE OF AMERICA 69
SUPERMAN 74-75
SUPERMAN MAN OF STEEL 18-19

WORLD WITHOUT A SUPERMAN

ADV.OF SUPERMAN 498-500
ACTION COMICS 685-686
LEGACY OF SUPERMAN 1
LEGACY OF SUPERMAN 4
SUPERMAN MAN OF STEEL 20-21
SUPERMAN 76-77

THE TRIAL OF SUPERMAN

SUPERMAN THE MAN OF STEEL 50 Nov 1995 p 3 à 41 (38 pages)
SUPERMAN 106 Nov 1995 p 41 à 62
ADV.OF SUPERMAN 529 Nov 1995 p 63 à 84
ACTION COMICS 716 Nov 1995 p 85 à 106
SUPERMAN THE MAN OF STEEL 51 Dec 1995 107 à 128
SUPERMAN 107 Dec 1995 p 129 à 148
ADV.OF SUPERMAN 530 Dec 1995 p 149 à 159
SUPERMAN THE MAN OF TOMORROW 3 winter 1995 p 161 à 172
ACTION COMICS 717 Jan 1996 p 173 à 194
SUPERMAN THE MAN OF STEEL 52 Jan 1996 p 195 à 216
SUPERMAN 108 Jan 1996 p 217 à 238
ADV.OF SUPERMAN 531 Jan 1996 p 239 à 260

SUPERMAN TRANSFORMED

ACTION COMICS 729-732
ADV.OF SUPERMAN 542-545
SUPERMAN 119,122-123
SUPERMAN MAN OF STEEL 64-67

SUPERMAN ‘TIL DEATH DO US PART

SUPERMAN 155 Apr 2000 p 5 à 26
ADV.OF SUPERMAN 577 Apr 2000 p 27 à 48
SUPERMAN THE MAN OF STEEL 99 1° Apr 2000 p 49 à 60
SUPERMAN THE MAN OF STEEL 99 2° Apr 2000 p 61 à 70
ACTION COMICS 764 apr 2000 p 71 à 91
SUPERMAN 156 May 2000 p 93 à 114
ADV.OF SUPERMAN 578 May 2000 p 115 à 136
SUPERMAN THE MAN OF STEEL 100 May 2000 p 137 à 174 (38 pages)
ACTION COMICS 765 May 2000 p 175 à 197
SUPERMAN 157 Jun 2000 p 199 à 220

SUPERMAN CRITICAL CONDITION

ADV.OF SUPERMAN 579 Jun 2000 p 7 à 28
SUPERMAN THE MAN OF STEEL 101 Jun 2000 p 29 à 50
SUPERMAN METROPOLIS SECRET FILES 1-1° Jul 2000 p 51 à 73
ACTION COMICS 766 Jun 2000 p 74 à 96
SUPERMAN 158 Jul 2000 p 97 à 118
ADV.OF SUPERMAN 580 Jul 2000 p 119 à 140
SUPERMAN THE MAN OF STEEL 102 Jul 2000 p 141 à 162
ACTION COMICS 767 Jul 2000 p 163 à 183

SUPERMAN EMPEROR JOKER

SUPERMAN 160 Sep 2000
ADV.OF SUPERMAN 582 Sep 2000
SUPERMAN THE MAN OF STEEL 104 Sep 2000
ACTION COMICS 769 Sep 2000
SUPERMAN EMPEROR JOKER 1 Oct 2000
SUPERMAN 161 Oct 2000
ADV.OF SUPERMAN 583 Oct 2000
SUPERMAN THE MAN OF STEEL 105 Oct 2000
ACTION COMICS 770 Oct 2000


SUPERMAN PRESIDENT LEX

SUPERMAN OUR WORLDS AT WAR

SUPERMAN 171 Aug 01
ADV.OF SUPERMAN 593 Aug 01
SUPERMAN THE MAN OF STEEL 115 Aug 01
ACTION COMICS 780 Aug 01
SUPERGIRL 59 Aug 01
SUPERMAN 172 Sep 01
JLA OUR WORLDS AT WAR 1 Sep 01
ADV.OF SUPERMAN 594 Sep 01
SUPERMAN THE MAN OF STEEL 116 Aug 01
ACTION COMICS 781 Sep 01
WONDER WOMAN 172 Sep 01
SUPERMAN 173 Oct 01
YOUNG JUSTICE 36 Oct 01
ADV.OF SUPERMAN 595 Oct 01
IMPULSE 77 Oct 01
SUPERBOY 91 Oct 01
SUPERMAN THE MAN OF STEEL 117 Oct 01
WONDER WOMAN 173 Oct 01
ACTION COMICS 782 Oct 01
WORLD’S FINEST OUR WORLDS AT WAR 1 Oct 01

SUPERMAN : REDEMPTION

SUPERMAN 659 Feb 07
SUPERMAN 666 Oct 07
ACTION COMICS 848 May 07
ACTION COMICS 849 Jul 07

SUPERMAN : 3-2-1 !

LEGENDS OF THE DC UNIVERSE 14 Mar 99
SUPERMAN 665 Sep 07
ACTION COMICS 852 Sep 07
ACTION COMICS 853 Oct 07
ACTION COMICS 854 Oct 07

SUPERMAN : ESCAPE FROM BIZARRO WORLD
ACTION COMICS 855 Oct 07
ACTION COMICS 856 Nov 07
ACTION COMICS 857 Dec 07
SUPERMAN 140 Oct 60
DC COMICS PRESENTS 71 Jul 84
MAN OF STEEL 5 Dec 86
Avatar du membre
raminagrobis
V.I.P.
V.I.P.
Enregistré le : mer. 25 mai 2011, 14:32
Localisation : Palais de Carabas

Re: Superman, la légende des comics

Message par raminagrobis »

Francois23 a écrit :Juste mon p'tit grain de sel...

Captain America a été durant le 2nd conflit mondial une icone beaucoup plus patriotique que Sup'... il suffit de reprendre les publications sur cette période et le Cap était plus qu'engagé dans la lutte contr le nazisme et le facisme... luttant sur tous les fronts de la planète contre l'Axe du Mal...

Je me souviens l'avoir mentionné !!! :D

Beaucoup plus que Superman ...Même !!!!

N'avais-je pas cité cette série "The Invaders" dont un des interret était de remettre en perspective ces héros du golden age que fut Marvel bien avant Stan Lee ... des héros qui combattaient sans relache le fascisme le nazisme :D
Avatar du membre
mario
Grand Maître
Grand Maître
Enregistré le : dim. 08 août 2010, 15:21
Localisation : Paris

Re: Superman, la légende des comics

Message par mario »

jmf² a écrit : Il faudrait qu'un jour l'humanité passe à autre chose que la lutte des classes de doctrine qui date de un ou deux siècles. Si on passait à la collaboration des communautés (j'aime pas le mot classe).
La lutte des classes de doctrine? Je ne sais pas ce que c'est.
Quant à la collaboration des communautés, non plus. Mais pourquoi pas?
jmf² a écrit : Bref, pour en revenir à la BD tu as exactement la même analyse qu'avait les corps constitué contre Mickey (puis Superman) à partir de 1934 puis les réprésentants extrêmistes (catho & coco) de la commission de censure de 1949. je vois que les opinions des anticapitalistes n'ont pas changées en 80 ans :o (quelque soit le nom qu'ils se donnent).
Les "corps constitués" étaient donc anticapitalistes? M'ouais! Sais-tu qu'on qualifie de capitalisme d'état le régime soviétique?

C'est vrai qu'avec le recul des années, Superman m'apparaît comme un symbole de l'impérialisme US. je comprends les scrupules des censeurs de l'époque. C'était d'ailleurs sans doute pour le "dé-yankee-ser" qu'on l'a d'abord publié sous le nom de Yordi.
Avatar du membre
Francois23
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : mer. 26 nov. 2008, 12:57
Localisation : Aubusson

Re: Superman, la légende des comics

Message par Francois23 »

raminagrobis a écrit :
Francois23 a écrit :Juste mon p'tit grain de sel...

Captain America a été durant le 2nd conflit mondial une icone beaucoup plus patriotique que Sup'... il suffit de reprendre les publications sur cette période et le Cap était plus qu'engagé dans la lutte contr le nazisme et le fascisme... luttant sur tous les fronts de la planète contre l'Axe du Mal...

Je me souviens l'avoir mentionné !!! :D

Beaucoup plus que Superman ...Même !!!!

N'avais-je pas cité cette série "The Invaders" dont un des interret était de remettre en perspective ces héros du golden age que fut Marvel bien avant Stan Lee ... des héros qui combattaient sans relache le fascisme le nazisme :D
Oui mais Invaders datant des années 70 n'était qu'une resucée de All-Winners Squad qui elle avait une volonté à l'époque des années 40, d'être ancré dans un contexte historique ou la population, les militaires avaient besoin d'icones patriotiques à la Captain America, Miss America et consorts pour remonter le moral de tout à chacun et que le monde libre l'emporterait sur les régimes fascistes...
Recherche Les Pieds Nickelés Industriels # 21, le Rêve des Pieds Nickelés # 23... à prix abordable ou à l'échange
Comics V.O. : Marvel Heroes (UK Magazine) #22, Superman vs. Terminator : Death to the Future # 2 (Dark Horse)
Avatar du membre
raminagrobis
V.I.P.
V.I.P.
Enregistré le : mer. 25 mai 2011, 14:32
Localisation : Palais de Carabas

Re: Superman, la légende des comics

Message par raminagrobis »

Francois23 a écrit :
raminagrobis a écrit :
Francois23 a écrit :Juste mon p'tit grain de sel...

Captain America a été durant le 2nd conflit mondial une icone beaucoup plus patriotique que Sup'... il suffit de reprendre les publications sur cette période et le Cap était plus qu'engagé dans la lutte contr le nazisme et le fascisme... luttant sur tous les fronts de la planète contre l'Axe du Mal...

Je me souviens l'avoir mentionné !!! :D

Beaucoup plus que Superman ...Même !!!!

N'avais-je pas cité cette série "The Invaders" dont un des interret était de remettre en perspective ces héros du golden age que fut Marvel bien avant Stan Lee ... des héros qui combattaient sans relache le fascisme le nazisme :D
Oui mais Invaders datant des années 70 n'était qu'une resucée de All-Winners Squad qui elle avait une volonté à l'époque des années 40, d'être ancré dans un contexte historique ou la population, les militaires avaient besoin d'icones patriotiques à la Captain America, Miss America et consorts pour remonter le moral de tout à chacun et que le monde libre l'emporterait sur les régimes fascistes...

les comics du golden age s'adressaient à des enfants ...essentiellement !! All winner squad fut un grand succès !! tout le monde sait que "the invaders " date des années 70 ... c'est un hommage au "golden âge" :D
plus fun et aussi plus lisible pour un nouveau lectorat ... :wink:
Répondre

Retourner vers « Comics Corner »