Intégrale Photonik en n et b 2013

Discussions générales autour de l'univers des Comics de Marvel à DC ainsi que sur les parutions françaises actuelles. Retrouvez ici l'univers des comics de Lug à Panini, mais aussi le mythique magazine Strange de 1970 et ses publications soeurs : Fantask, Marvel, Spécial Strange, Titans, Nova, Spidey, etc.
Répondre
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: Intégrale Photonik en n et b 2013

Message par reedff »

On tourne vraiment en rond, JMF ne juge pas, il dit qu'il préfère la couleur, encore une fois on a le droit de dire notre point de vue sans passer pour des méchants perturbateurs hostiles aux petits éditeurs.
Vous semblez être des adeptes de la pensée unique.
Avatar du membre
klorophylle
Manitou
Manitou
Enregistré le : mar. 22 mars 2011, 19:58
Localisation : là bas un peu plus loin , t'y est presque

Re: Intégrale Photonik en n et b 2013

Message par klorophylle »

Bon j'ai la solution... :D

Pour les adeptes du noir et blanc, on ne touche à rien
Pour les adeptes de la couleur, un pack de 64 feutres sera adjoint au livre....... :rire-criswell: :rire-criswell:

C'est de l'humour bien sûr...
n'oublie pas d'essuyer tes pieds avant d'écrire....
pas de bras.............pas de petits formats..............
Ma liste de recherche: viewtopic.php?p=556456#p556456
Avatar du membre
Silver Lug
Disciple
Disciple
Enregistré le : mar. 15 mars 2011, 22:01

Re: Intégrale Photonik en n et b 2013

Message par Silver Lug »

Francois23 a écrit : Parcourez les pages du blog de Phil et vous verrez que c'est un amateur de la planche originale et que dans cette édition de Photonik il y a une volonté d'etre proche des planches originales de C. Tota...
j'aime aussi comme bon nombre les planches originales, je me suis procuré cette année par exemple (comme j'ai pu le mentionner en 1ère page) l'ouvrage idw Romita arstist's edition avec une sélection sixties de quelques histoires du tisseur en reproduction planches originales tel quel .
Là ok ce genre d'ouvrage, fabuleux ...pas pour lire mais pour admirer le dessin of course dans toute sa splendeur.
Photonik ok ce serait aussi sympa sur quelques histoires (avec les annotations des marges)
mais pas en intégrale à lire.
Fevrier 1969- Juillet 1983: l'âge d'or LUG des super héros Marvel en France!
Avatar du membre
Totoche
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mar. 21 oct. 2003, 02:00
Localisation : 02300 Chauny
Contact :

Re: Intégrale Photonik en n et b 2013

Message par Totoche »

klorophylle a écrit :Bon j'ai la solution... :D

Pour les adeptes du noir et blanc, on ne touche à rien
Pour les adeptes de la couleur, un pack de 64 feutres sera adjoint au livre....... :rire-criswell: :rire-criswell:

C'est de l'humour bien sûr...
J'ai déjà proposé des crayons de couleurs, copieur !
:blll:
Le gang des :hips:
Avatar du membre
Francois23
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : mer. 26 nov. 2008, 12:57
Localisation : Aubusson

Re: Intégrale Photonik en n et b 2013

Message par Francois23 »

Silver Lug a écrit :
Totoche a écrit :
Il faut aussi mettre tout ce que j'ai écrit dans ce même post, cher JMF et j'ai beau répéter que c'est un choix éditorial, il semble tout de même que certains essaient de faire inverser ce choix.
Personnellement, je trouve cela désolant car, et c'est l'explication de ma dernière phrase, personne ne fait rien et lorsque quelqu'un fait, on lui lance Sacrilège ! Tu n'as rien compris à l'esprit de...
Et en admettant que le problème financier soit l'argument principal de cette "obligation d'édition N&B. Que ceux qui veulent de la couleur, mettent les milliers d'euros supplémentaires pour que cela se fasse. C'est trop facile de dire ce serait mieux comme ça. Yakafokon !
Mais comme ce n'est pas le cas... :zzzz:
:jap:
il eu fallut faire les choses bien puisque Photonik doit sortir en intégrale...
on 'a quand même le droit de donner son avis sur un choix éditorial qui ne nous semble pas le bon.
Qui plus est , au lieu de proposer des bonus sur ces ouvrages à venir, je préfère que cet argent soit alouer au budget couleur puisqu'il faut les refaire (celles d'origine inexpoitables).
En toute logique les couvertures de ces 2 intégrales seront en noir et blanc?
Parce que cette intégrale ne sortirait pas en couleurs, que les choses seraient mal faites... pas un peu plus que subjectif comme avis ?!?!
Que cette édition ne corresponde pas aux souhaits de quelques uns ne signifie pas que les choses soient mal faites...

De toute façon les choses sont simples, si cette édition ne vous plait pas, passez votre chemin et attendez qu'il y en ait une qui sorte correspondant à vos goûts... ou faites vous éditeur et là on en reparlera...
voire faites vous vottre exemplaire perso avec l'impression à la demande, lorsque vous aurez scanné toutes les planches couleurs vous pourrez vous faire une intégrale telle vous la rêvez...
Modifié en dernier par Francois23 le sam. 29 déc. 2012, 18:49, modifié 1 fois.
Recherche Les Pieds Nickelés Industriels # 21, le Rêve des Pieds Nickelés # 23... à prix abordable ou à l'échange
Comics V.O. : Marvel Heroes (UK Magazine) #22, Superman vs. Terminator : Death to the Future # 2 (Dark Horse)
Avatar du membre
Totoche
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mar. 21 oct. 2003, 02:00
Localisation : 02300 Chauny
Contact :

Re: Intégrale Photonik en n et b 2013

Message par Totoche »

Silver Lug a écrit :.... je préfère que cet argent soit alouer au budget couleur puisqu'il faut les refaire (celles d'origine inexpoitables).
Ben renseigne toi sur le prix de 600 pages N&B et 600 pages couleurs. :faim:
Silver Lug a écrit :En toute logique les couvertures de ces 2 intégrales seront en noir et blanc?
Là on tombe dans la caricature, amigo !
:down:
Le gang des :hips:
Avatar du membre
Francois23
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : mer. 26 nov. 2008, 12:57
Localisation : Aubusson

Re: Intégrale Photonik en n et b 2013

Message par Francois23 »

Silver Lug a écrit :
Francois23 a écrit : Parcourez les pages du blog de Phil et vous verrez que c'est un amateur de la planche originale et que dans cette édition de Photonik il y a une volonté d'etre proche des planches originales de C. Tota...
j'aime aussi comme bon nombre les planches originales, je me suis procuré cette année par exemple (comme j'ai pu le mentionner en 1ère page) l'ouvrage idw Romita arstist's edition avec une sélection sixties de quelques histoires du tisseur en reproduction planches originales tel quel .
Là ok ce genre d'ouvrage, fabuleux ...pas pour lire mais pour admirer le dessin of course dans toute sa splendeur.
Photonik ok ce serait aussi sympa sur quelques histoires (avec les annotations des marges)
mais pas en intégrale à lire.
Mais pour lire aussi, j'achète les grands formats souples (+/- A3) de chez Dargaud parce que c'est la seule possibilité de lire l'album en noir et blanc et d'en apprécier tous les détails... t'en prends plein la vue et vit pleinement la lecture à ce moment là...
Recherche Les Pieds Nickelés Industriels # 21, le Rêve des Pieds Nickelés # 23... à prix abordable ou à l'échange
Comics V.O. : Marvel Heroes (UK Magazine) #22, Superman vs. Terminator : Death to the Future # 2 (Dark Horse)
Avatar du membre
Francois23
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : mer. 26 nov. 2008, 12:57
Localisation : Aubusson

Re: Intégrale Photonik en n et b 2013

Message par Francois23 »

Totoche a écrit :
Silver Lug a écrit :.... je préfère que cet argent soit alouer au budget couleur puisqu'il faut les refaire (celles d'origine inexpoitables).
Ben renseigne toi sur le prix de 600 pages N&B et 600 pages couleurs. :faim:
Silver Lug a écrit :En toute logique les couvertures de ces 2 intégrales seront en noir et blanc?
Là on tombe dans la caricature, amigo !
:down:
Totoche, je crois qu'il y a un moment que l'on est tombé dans la caricature sur ce sujet... :wink:
Recherche Les Pieds Nickelés Industriels # 21, le Rêve des Pieds Nickelés # 23... à prix abordable ou à l'échange
Comics V.O. : Marvel Heroes (UK Magazine) #22, Superman vs. Terminator : Death to the Future # 2 (Dark Horse)
Avatar du membre
Garth
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : ven. 31 déc. 2004, 01:00
Localisation : Au Village !

Re: Intégrale Photonik en n et b 2013

Message par Garth »

reedff a écrit :On tourne vraiment en rond, JMF ne juge pas, il dit qu'il préfère la couleur, encore une fois on a le droit de dire notre point de vue sans passer pour des méchants perturbateurs hostiles aux petits éditeurs.
Vous semblez être des adeptes de la pensée unique.
À part que PhilC a redit trois fois les raisons de ce choix et que d'autres on dit 5 fois que ce choix ne leur plaisait, pas, oui, ça ne tourne pas en rond !
C'est à se demander si les posts sont lus ! :lol:
Image
Avatar du membre
klorophylle
Manitou
Manitou
Enregistré le : mar. 22 mars 2011, 19:58
Localisation : là bas un peu plus loin , t'y est presque

Re: Intégrale Photonik en n et b 2013

Message par klorophylle »

Totoche a écrit :
klorophylle a écrit :Bon j'ai la solution... :D

Pour les adeptes du noir et blanc, on ne touche à rien
Pour les adeptes de la couleur, un pack de 64 feutres sera adjoint au livre....... :rire-criswell: :rire-criswell:

C'est de l'humour bien sûr...
J'ai déjà proposé des crayons de couleurs, copieur !
:blll:
moi je propose le luxe des feutres............... :rire-criswell:
n'oublie pas d'essuyer tes pieds avant d'écrire....
pas de bras.............pas de petits formats..............
Ma liste de recherche: viewtopic.php?p=556456#p556456
Avatar du membre
Silver Lug
Disciple
Disciple
Enregistré le : mar. 15 mars 2011, 22:01

Re: Intégrale Photonik en n et b 2013

Message par Silver Lug »

Totoche a écrit :
Silver Lug a écrit :.... je préfère que cet argent soit alouer au budget couleur puisqu'il faut les refaire (celles d'origine inexpoitables).
Ben renseigne toi sur le prix de 600 pages N&B et 600 pages couleurs. :faim:
Silver Lug a écrit :En toute logique les couvertures de ces 2 intégrales seront en noir et blanc?
Là on tombe dans la caricature, amigo !
:down:
caricature non, logique oui...
bien sur la couleur coûte plus cher que le noir blanc, j'en suis conscient

Francois23 a écrit : Mais pour lire aussi, j'achète les grands formats souples (+/- A3) de chez Dargaud parce que c'est la seule possibilité de lire l'album en noir et blanc et d'en apprécier tous les détails... t'en prends plein la vue et vit pleinement la lecture à ce moment là...
Je parle uniquement sur le genre super héros...dargaud c'est sur quel genre d'histoire?

Francois23 a écrit :
Totoche a écrit :
Silver Lug a écrit :.... je préfère que cet argent soit alouer au budget couleur puisqu'il faut les refaire (celles d'origine inexpoitables).
Ben renseigne toi sur le prix de 600 pages N&B et 600 pages couleurs. :faim:
Silver Lug a écrit :En toute logique les couvertures de ces 2 intégrales seront en noir et blanc?
Là on tombe dans la caricature, amigo !
:down:
Totoche, je crois qu'il y a un moment que l'on est tombé dans la caricature sur ce sujet... :wink:
je vous trouve un peu méprisant les amis, pas la peine d'en venir là.
Fevrier 1969- Juillet 1983: l'âge d'or LUG des super héros Marvel en France!
Avatar du membre
MacMalice
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Enregistré le : mer. 28 nov. 2012, 07:05

Re: Intégrale Photonik en n et b 2013

Message par MacMalice »

klorophylle a écrit :
moi je propose le luxe des feutres............... :rire-criswell:
:rire-criswell: :rire-criswell: :rire-criswell: :rire-criswell:
Avatar du membre
MacMalice
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Enregistré le : mer. 28 nov. 2012, 07:05

Re: Intégrale Photonik en n et b 2013

Message par MacMalice »

En fait c'est un livre de coloriage... vends des feutres avec comme ça tout le monde sera content :morderir2:

:boulet2:
Avatar du membre
Francois23
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : mer. 26 nov. 2008, 12:57
Localisation : Aubusson

Re: Intégrale Photonik en n et b 2013

Message par Francois23 »

Silver Lug a écrit :
Francois23 a écrit : Mais pour lire aussi, j'achète les grands formats souples (+/- A3) de chez Dargaud parce que c'est la seule possibilité de lire l'album en noir et blanc et d'en apprécier tous les détails... t'en prends plein la vue et vit pleinement la lecture à ce moment là...
Je parle uniquement sur le genre super héros...dargaud c'est sur quel genre d'histoire?
Au hasard, en vrac, et dans des registres différents (en plus, pas excessif en coût puisque aux alentours de 20 €) :
- Scorpion # 9 de Marini et Desberg
- Pin Up Le dossier Alfred H de Berthet
- Le légende des Landes Perdues de Delaby et Dufaux

mais il y en a plein d'autres...
Recherche Les Pieds Nickelés Industriels # 21, le Rêve des Pieds Nickelés # 23... à prix abordable ou à l'échange
Comics V.O. : Marvel Heroes (UK Magazine) #22, Superman vs. Terminator : Death to the Future # 2 (Dark Horse)
Avatar du membre
Francois23
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : mer. 26 nov. 2008, 12:57
Localisation : Aubusson

Re: Intégrale Photonik en n et b 2013

Message par Francois23 »

Silver Lug a écrit :
Francois23 a écrit : Mais pour lire aussi, j'achète les grands formats souples (+/- A3) de chez Dargaud parce que c'est la seule possibilité de lire l'album en noir et blanc et d'en apprécier tous les détails... t'en prends plein la vue et vit pleinement la lecture à ce moment là...
Je parle uniquement sur le genre super héros...dargaud c'est sur quel genre d'histoire?
Mais même pour les Sup'Héros, dans un post je disais que le noir et blanc convenait mieux à l'univers de Batman qu'en couleurs, replongez vous dans l'album Batman : D'ombre et de lumière publié aux Editions USA qui compilait "Batman: Black and White #1-4", et ne dites pas que le noir et blanc ne passe pas pour les sup'héros...

Image

Lorsqu'il s sont publiés en strip dans la presse quotidienne, vous ne criez pas au scandale parce que les strips ne sont pas en couleurs et pourtant on reste bien dans le même univers...
Recherche Les Pieds Nickelés Industriels # 21, le Rêve des Pieds Nickelés # 23... à prix abordable ou à l'échange
Comics V.O. : Marvel Heroes (UK Magazine) #22, Superman vs. Terminator : Death to the Future # 2 (Dark Horse)
Avatar du membre
jmf²
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : jeu. 13 nov. 2008, 09:15

Re: Intégrale Photonik en n et b 2013

Message par jmf² »

reedff a écrit :On tourne vraiment en rond, JMF ne juge pas, il dit qu'il préfère la couleur, encore une fois on a le droit de dire notre point de vue sans passer pour des méchants perturbateurs hostiles aux petits éditeurs.
Vous semblez être des adeptes de la pensée unique.
En effet, nous tournons un peu en rond. Mais comme dit Garth :
Garth a écrit :[...]Il est souvent difficile de se faire comprendre, rapidement… :wink:
Je vais donc essayer de résumer ma pensée sur les points saillants de mes posts en espérant être intelligible cette fois-ci.

Je n'ai rien contre le fait que l'intégrale soit publiée en N & B, je l'ai indiqué dès mon premier post. Ma compréhension de la réponse qui a été cité par Nasdine Hodja était la suivante :
Nasdine Hodja a écrit :Pour le moment il reste un gros travail de numérisation , nettoyage , légères retouches, les couleurs d’origine sont inexploitables, d’où notre choix du N&B entre autre, effectuer une nouvelle mise en couleur aurait été trop onéreux, trop long (1200 pages) et puis quelles couleurs , il y a trop d’exemple de mauvaise mise en couleur et puis c’est le choix de C. Tota.
Les couleurs d'origine sont inexploitables. La question s'est donc posée de les refaires et cela a été jugé trop onéreux, trop long, etc et puis c'est le choix de C. Tota. Je ne fais pas de Mind Reading, je lis une phrase et considérant que celui qui l'écrit veut dire qelque chose j'en déduis que la question s'est donc bien posé dans l'ordre de le faire en couleur, de se rendre compte que c'était trop compliqué et onéreux et puis que Tota le voulait en N & B.
Sinon, il n'y aurait pas eu à se poser la question que c'était techniquement complexe. On serait partie directement sur c'est en N & B et basta.

C'est donc un choix éditorial raisonné et aussi artistique. Je pense que nous pouvons aussi commenté les choix éditoriaux. J'ai lu ici et là des critiques très durs sur certains choix éditoriaux. Je crois même que c'était sous le clavier de Totoche concernant les choix de Georges Lucas sur les rééditions de Star Wars ou sur les choix éditoriaux vers la fin du nouveau Pif.
Donc, on a le droit de dire que Lucas est un con quand il prend des décisions sur son oeuvre mais pas sur les autres choix éditoriaux qui te convienne :grr: .

Anyway, ce n'est pas cela qui m'intéresse. Le choix est fait par l'éditeur et je lui souhaite la meilleure des réussites sur ce beau projet.

Après, j'ai dit deux autres choses qui sont je pense partagé par tous les historiens du comic de super-héros. Les comics de super-héros sont consubstantiels de la couleur. Photonik étant un super-héros, qui plus est qui possède des pouvoirs lumineux, je pense que son "état naturel" est d'être en couleur. Encore une fois, ce n'est pas possible aussi pour des raisons économiques fort compréhensible. Je trouve cela dommage.

On me cite Batman comme contre exemple de ce que je viens de dire. C'est vrai, mais en même temps manque complétement de perspective sur le création de Batman. Au début, le costume de Batman était en couleur car les Editors de DC avait demandé à Bob Kane de faire "un personnage comme Superman". Ce n'est que grâce à l'intervention de Bill Finger que cette erreur sera corrigé. Finger, très intelligement à vu que Batman était un héros (et d'ailleurs pas un super-héros au sens technique du terme) nocturne et que donc lui mettre de la couleur était une erreur. Il a donc conseillé à Kane d'utilisé les techniques du N & B avec un costume contrasté avec beaucoup de noir. Batman c'est donc construit en réaction à la couleur.

Il n'est pas un super-héros christique comme Superman qui agit au vu de tous. C'est un héros nocturne qui est fait pour ne pas être vu ou juste comme une ombre inquiétante. De plus, il n'opère pas à Metropolis la lumineuse mais à Gotham la gothique.
On peut citer d'autres personnages de super-héros à qui le N & B va bien. Tous les héros urbain et nocturne comme Daredevil, The Punisher, etc.
Mais même quand ils opèrent à New-York city of light ils sont la nuit dans les ruelles sombres des bas fonds de Hell's Kitchen.
Leur costume sont fortement contrasté comme la tête de mort du Punisher ou au début le costume bicolore de DD.
Moon Knight est tout blanc, mais il n'opère que la nuit ce qui permet de trancher avec le ciel nocturne.

Et la nous arrivons à mon dernier point. La phrase de Phil qui m'a "choqué" est
phil c. a écrit :[...]je n'ai pas non plus dit que les bandes étaient prévues pour être publiées en n et eb, j'ai dit qu’elles étaient pensées en n et b, c'est très différent; Ca signifie que les auteurs ne se préoccupaient de la couleur qu'une fois le n et b fini (contrairement à beaucoup d'auteurs d'aujourd'hui qui intègrent la couleur dans l'idée même de la planche n et b)[...]
Car, je le répète (et ce que je viens de dire le démontre aussi) lorsque l'on créé un personnage pensé pour le N & B ont lui donne certaines caractéristique propre au N & B. Habituellement, on lui donne un costume contrasté ce qui n'est pas le cas de Photonik qui a un costume uni et de couleur clair.
On lui donne des caractéristiques qui ne joue pas sur la lumière.
On lui donne un environnement très constrasté. La jungle, un monde urbain sombre, etc et pas en plein New York City of Light.

Donc, j'en déduis que soit Photonik a été pensé pour être en couleur, soit il a été mal pensé. C'est tout. Si demain, un designer auto me montre une ferrari en me disant qu'elle a été designé pour être un 4 x 4 je lui dirais la même chose. Cela reste une voiture qui fonctionne mais qui est mal pensé pour son but.

Deuxièmement, tous les maîtres du N & B joue sur la source lumineuse pour créer des contrastes qui vont charpenter la page / case. Ils ne laisse quasiment jamais une scène toute blanche ou avec une source lumineuse totale. Il y a bien sur des exceptions, comme des scènes de combat aérien, mais même là il y a des trucs pour apporter le contraste.

Or, quand je regarde la planche avec le petit garçon elle ne correspond à un aucun des critères classiques du N & B. La source lumineuse est totale, donc il n'y a aucune possibilité de contraste. C'est normal, c'est une fuite en plein New-York soit en plein jour soit sous les néons de la nuit. En plus, encore une fois le costume du personnage est inopérant pour être publié en N & B.

Donc, voila mon seul point. Ce n'est pas le problème du N & B en lui même. C'est qu'on m'explique que le BD a été concu en N & B alors que les exemples que l'ont me montre, à mon humble avis, ne reflète absolument pas cela.
C'est comme ci demain quelqu'un sortait un bouquin sur Dali ou Picasso en N & B en m'expliquant qu'ils ont pensé leurs oeuvre dès le départ en N & B. J'aurais des doutes soit sur l'argumentaire soit sur l'artiste. Soulage peint en N & B (même s'il faut de la lumière pour apréhender son oeuvre). C'est tout.

Dernière chose, pour ceux qui un jour voudrait se lancer sur un projet comme cela (sur une autre personnage), nos amis américains qui ont une bien plus grande expérience que nous sur le sujet ont fait pas mal de chose.
Je me souviens de Bill Black d'AC Comics qui avait écrit un article sur le problème.

En gros, il y a deux grandes techniques pour "récupérer" un vieux comics. Sa technique qui fait une "copie" N & B. Mais même dans ce cas, son équipe rajoute des niveaux de gris pour donner plus de profondeur à quelque chose qui est sinon "plat" du fait de l'absence de couleur (et cela leur permet aussi de reposer un copyright :wink: ).

La deuxième a été développé par un autre américain et permet de "récupérer" la couleur. Il "pèle" le comics dans des bains chimiques successifs pour récupérer les quatre passages des quatre couleurs primaires. Gros défaut de ce système, le comics est détruit :zidane:
Alors, on comprend bien que quand c'est pour un Action Comics #1 à deux millions de dollars c'est inenvisageable. Après pour des Spidey à quelques euros pièces :sifl:
Cela bien sur, si la technique d'impression des Spidey est compatible avec cette méthode.

Voili, voilou. En espérant mettre fait comprendre :jap:
Modifié en dernier par jmf² le sam. 29 déc. 2012, 21:07, modifié 2 fois.
L'orthographe est plus qu'une mauvaise habitude, c'est une vanité.
Raymond Queneau
Avatar du membre
Stein.Chris
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : ven. 22 déc. 2006, 23:25
Localisation : 13

Re: Intégrale Photonik en n et b 2013

Message par Stein.Chris »

Les Batman en strips de futuropolis sont top en N&B.
Swamp Thing par Wrightson, comparez la version Delcourt N&B et la Panini couleur.
Le Spirit d'Eisner, c'est beaucoup mieux en N&B :pouce:

Pour Photonik, j'ai souscris à cette version N&B, mais je reconnais, que dans mon souvenir, les couleurs lui allaient bien.
Par contre, je reconnais que c'est avec le N&B qu'on apprècie le mieux les dessins (Ce n'est pas valable pour tous les dessinateurs :D ) :wink:
Si ceux qui disent du mal de moi savaient exactement ce que je pense d'eux , ils en diraient bien davantage.
Avatar du membre
jmf²
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : jeu. 13 nov. 2008, 09:15

Re: Intégrale Photonik en n et b 2013

Message par jmf² »

Stein.Chris a écrit :Les Batman en strips de futuropolis sont top en N&B.
Swamp Thing par Wrightson, comparez la version Delcourt N&B et la Panini couleur.
Le Spirit d'Eisner, c'est beaucoup mieux en N&B :pouce:

[...]
Batman est un héros nocturne et urbain, comme le Spirit d'Eisner. Ils sont eux construit pour le N & B.

Swamp Thing est un comics d'horreur qui se joue dans un marais. Donc là aussi, quasiment concu pour le N & B.

Si quelqu'un me dit que Bernie Wrighston a "pensé" Swamp Thing en N & B je le crois car cela se voit. Pour Photonik, j'ai des gros doutes.
L'orthographe est plus qu'une mauvaise habitude, c'est une vanité.
Raymond Queneau
Avatar du membre
Francois23
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : mer. 26 nov. 2008, 12:57
Localisation : Aubusson

Re: Intégrale Photonik en n et b 2013

Message par Francois23 »

Stein.Chris a écrit :Les Batman en strips de futuropolis sont top en N&B.
Swamp Thing par Wrightson, comparez la version Delcourt N&B et la Panini couleur.
Le Spirit d'Eisner, c'est beaucoup mieux en N&B :pouce:

Pour Photonik, j'ai souscris à cette version N&B, mais je reconnais, que dans mon souvenir, les couleurs lui allaient bien.
Par contre, je reconnais que c'est avec le N&B qu'on apprècie le mieux les dessins (Ce n'est pas valable pour tous les dessinateurs :D ) :wink:
Ah oui je l'avais oublié cet exemple (top les Delcourt sur Swamp Thing, je rajoute les deux albums de Moore & Bissette) et y a pas photo... voilà un artiste qui est beaucoup plus classieux en noir et blanc que lorsqu'il est mis en couleurs...
Recherche Les Pieds Nickelés Industriels # 21, le Rêve des Pieds Nickelés # 23... à prix abordable ou à l'échange
Comics V.O. : Marvel Heroes (UK Magazine) #22, Superman vs. Terminator : Death to the Future # 2 (Dark Horse)
Avatar du membre
jmf²
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : jeu. 13 nov. 2008, 09:15

Re: Intégrale Photonik en n et b 2013

Message par jmf² »

Garth a écrit :
reedff a écrit :On tourne vraiment en rond, JMF ne juge pas, il dit qu'il préfère la couleur, encore une fois on a le droit de dire notre point de vue sans passer pour des méchants perturbateurs hostiles aux petits éditeurs.
Vous semblez être des adeptes de la pensée unique.
À part que PhilC a redit trois fois les raisons de ce choix et que d'autres on dit 5 fois que ce choix ne leur plaisait, pas, oui, ça ne tourne pas en rond !
C'est à se demander si les posts sont lus ! :lol:
Tu devrais t'appliquer tes principes à toi même. Je n'ai pas dis que le choix ne me plaisait pas. J'ai dis qu'il me surprenait mais que je le comprenais. Et puis après, suite à une réponse de Phil sur le fait que les planches étaient pensées dès le début en N & B, j'ai développé des arguments sur ce sujet.

Comme me disait mon père, méfies toi des gens qui parle toujours de moral ou de respect, ce sont habituellement ceux qui en ont le moins.
L'orthographe est plus qu'une mauvaise habitude, c'est une vanité.
Raymond Queneau
Répondre

Retourner vers « Comics Corner »