Intégrale Photonik en n et b 2013

Discussions générales autour de l'univers des Comics de Marvel à DC ainsi que sur les parutions françaises actuelles. Retrouvez ici l'univers des comics de Lug à Panini, mais aussi le mythique magazine Strange de 1970 et ses publications soeurs : Fantask, Marvel, Spécial Strange, Titans, Nova, Spidey, etc.
Avatar du membre
xianxian
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : jeu. 25 févr. 2010, 12:41
Localisation : Over the rainbow
Contact :

Re: Intégrale Photonik en n et b 2013

Message par xianxian »

J'en suis, j'ai réservé un exemplaire, c'est une superbe initiative :pouce:
Avatar du membre
Francois23
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : mer. 26 nov. 2008, 12:57
Localisation : Aubusson

Re: Intégrale Photonik en n et b 2013

Message par Francois23 »

phil c. a écrit :mais tu te trompes. Et échanger n'est pas polémiquer :-)
je concède que je suis peut être allé un peu fort sur un point (une seul) : "à la va vite" peut sembler péjoratif, ok.mea culpa

Sur le reste je ne suis pas biaisé, j'ai simplement une opinion qui n'est pas la même que la tienne
les auteurs, en tout cas ceux que je connais de la bande, PENSAIENT leur planche en n et b! Si Certains comme Mitton estiment que le n et b doit se suffire à lui même, et la couleur n'est pas vraiment son souci. d'autres comme Ciro Tota estiment qu'ils travaillent le n et b pour lui même, et surtout pour se faire plaisir à lui même, sans se soucier (à ce stade) de la couleur. je t'assure
Quant à l'aspect eco, bien sur que la couleur coute bien plus cher, mais si je ne peux pas parler pour les K&k guys, je te promets que si j'avais les moyens de faire cette intégrale en couleurs, je la ferai...en noir et blanc, pour les raisons que j'ai exposé au dessus, et que je confirme là.
Sur ce point au moins, tu trompes

Et quand tu écris "l'artiste l'avait pensé comme cela au début" ou "la couleur n'est pas importante dans les comics"" une seule de ces allégations est de moi, et c'est la seule que je signe (la 1 bien sur :-)
Je confirme... j'ai pas mal de contacts auteur dans l'univers de la BD et les auteurs pensent la plupart du temps leurs planches en noir et blanc, et non en couleurs...
Quand ils ont la possibilité de discuter et échanger avec le coloriste, ils peuvent encore donner un avis, mais il arrive (et je citerai le dernier exemple que j'ai en tête, donc là chez Delcourt) que l'auteur a livré ses planches et que la mise en couleurs lui échappe complètement et sera confronté au résultat final sans avoir un mot à dire. L'auteur n'a choisi ni le coloriste ni fait part de choix de couleurs.

C'est pour cela entre autres, que l'auteur apprécie de retrouver la qualité de son trait sur les tirages de tête ou limité qui souvent sont publiés en noir et blanc... la seule occasion pour eux de pouvoir faire partager à leurs lecteurs la substantifique moelle de leurs planches, de leur art.
Combien d'auteurs lors de discussions te disent "les couleurs ne correspondent pas à ce que j'aurai souhaité" ?
Demande à Chris s'il a pensé les planches des Apatrides en couleurs ou en noir et blanc lorsqu'ils les a réalisées, j'attends sa réponse mais je partirai sur l'idée qu'ils les a pensées en noir et blanc et non en couleurs sinon ils ne les auraient pas refaites pour la nouvelel édition...
Uderzo qui dans la grand collection Astérix refait faire les couleurs car ses planches ont été pensées en noir et blanc et lorsqu'il a vu le résultat de la mise en couleurs et du résultat catastrophique sur les premeirs albums d'Astérix, a decidé 4 decennies plus tard de les refaire...
Si la majeure partie des auteurs pensaient leurs planches en couleurs, ils feraient eux-même leur mise en couleurs
Recherche Les Pieds Nickelés Industriels # 21, le Rêve des Pieds Nickelés # 23... à prix abordable ou à l'échange
Comics V.O. : Marvel Heroes (UK Magazine) #22, Superman vs. Terminator : Death to the Future # 2 (Dark Horse)
Avatar du membre
Totoche
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mar. 21 oct. 2003, 02:00
Localisation : 02300 Chauny
Contact :

Re: Intégrale Photonik en n et b 2013

Message par Totoche »

De toute façon, c'est un choix éditorial; ça ne se discute pas.
Après, qu'on interprète l'interprétation, pourquoi pas. :ane:
Je propose, en cadeau pour les 250 autres souscripteurs, une boite de crayons de couleurs.
:bebe:
Le gang des :hips:
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: Intégrale Photonik en n et b 2013

Message par reedff »

J'espère que tous les éditeurs pour faire des économies ne vont pas publier que du noir et blanc pour les rééditions. Mais je comprends les petits éditeurs.
phil c.
Habitué(e)
Habitué(e)
Enregistré le : mer. 21 sept. 2011, 13:57

Re: Intégrale Photonik en n et b 2013

Message par phil c. »

Tu as raison Totoche , je tenais juste à préciser clairement que c'est au moins autant un choix, qu'une nécessité éco (plus encore pour moi, qui suisun peu moins pris par l'aspect financier de la chose :-)
Pour tout dire, je sais que c'est sur ce forum que j'ai connu pour la première fois l'heureuse initiative du Phantom de Mitton et je l'ai acheté, d'abord parce que c'était du n et b (j'aurais un peu, guère, hésité, sur une version couleur. Pas d'hésitation du tout sur du n et b)
Avatar du membre
stradlin
Compagnon
Compagnon
Enregistré le : dim. 07 févr. 2010, 08:35
Localisation : La Rochelle

Re: Intégrale Photonik en n et b 2013

Message par stradlin »

J'ai réservé aussi hier :love1: :love1:
Avatar du membre
Totoche
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mar. 21 oct. 2003, 02:00
Localisation : 02300 Chauny
Contact :

Re: Intégrale Photonik en n et b 2013

Message par Totoche »

Pareil pour les The Phantom, effectivement. :pouce:
Le gang des :hips:
phil c.
Habitué(e)
Habitué(e)
Enregistré le : mer. 21 sept. 2011, 13:57

Re: Intégrale Photonik en n et b 2013

Message par phil c. »

Et ta remarque me fait penser à un "détail" : des éditeurs prennent les films couleur puis "bidouillent" (('toshop) pour enlever tant bien que mal cette couleur Résultat : on se trouve avec des restes de trame grise du plus mauvais effet. Et du coup le fan du n et b est frustré (des Essential me firent cet effet, heureusement très peu) et celui de la couleur aussi
Là pour Photonik tout est basé sur les scans des planches originales
reedff a écrit :J'espère que tous les éditeurs pour faire des économies ne vont pas publier que du noir et blanc pour les rééditions. Mais je comprends les petits éditeurs.
Avatar du membre
Francois23
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : mer. 26 nov. 2008, 12:57
Localisation : Aubusson

Re: Intégrale Photonik en n et b 2013

Message par Francois23 »

phil c. a écrit :Tu as raison Totoche , je tenais juste à préciser clairement que c'est au moins autant un choix, qu'une nécessité éco (plus encore pour moi, qui suisun peu moins pris par l'aspect financier de la chose :-)
Pour tout dire, je sais que c'est sur ce forum que j'ai connu pour la première fois l'heureuse initiative du Phantom de Mitton et je l'ai acheté, d'abord parce que c'était du n et b (j'aurais un peu, guère, hésité, sur une version couleur. Pas d'hésitation du tout sur du n et b)
Phil tu verrais les versions couleurs qui ont été faites sur le Phantom de Mitton... ah moi la peur... on nous aurait proposé les deux à éditer, y a pas photo direct noir et blanc... :

Image
Recherche Les Pieds Nickelés Industriels # 21, le Rêve des Pieds Nickelés # 23... à prix abordable ou à l'échange
Comics V.O. : Marvel Heroes (UK Magazine) #22, Superman vs. Terminator : Death to the Future # 2 (Dark Horse)
automatix
Compagnon
Compagnon
Enregistré le : jeu. 07 juin 2012, 17:03

Re: Intégrale Photonik en n et b 2013

Message par automatix »

pour Uderzo qui a fait refaire les couleurs c'est surtout parce qu'il est daltonien et que personne ne s'en etait rendu compte avant quelques années !!!!
phil c.
Habitué(e)
Habitué(e)
Enregistré le : mer. 21 sept. 2011, 13:57

Re: Intégrale Photonik en n et b 2013

Message par phil c. »

La couleur est un sujet que je trouve passionnant. Je suis un adorateur du n et b (on l'aura compris :-) et pourtant cette couleur me fascine pour plein de raisons (la nostalgie de mes lectures de comics d'enfant/ado en étant une) :
La lisibilité est souvent facilité par de la couleur, quand elle est bien faite. Les bons auteurs ont un trait noir qui se suffit à lui même (l'école Toth/ Caniff/Pratt/Sickles/ Pratt...) leurs aplats sont tellement bons et bien placés que tout ce que la couleur peut faire sur ces planches, c'est ne pas trop les "abimer", mais elle n'apportera rien d'autre qu'un confort de lecture éventuel. D'autres auteurs, d'une autre école (celle de Hal Foster) sont plus dans la finesse de finitions/encrage et dans ces cas là c'est quitte ou double : soit la couleur est fine et sublime le trait délicatement, soit elle en fait des tonnes (ce qui était malheureusement le cas sur bien des pages de Ciro Tota lors des rééd Delcourt et sur ses albums Soleil actuels parfois) et dans ce cas l'auteur décide soit d'adapter son dessin en appuyant les noirs, soit comme le fait Tota, de tenter de s'en détacher (dur dur), de rester fidèle à son trait et de se faire plaisir d'abord, en espérant que le lecteur le percoive malgré la couleur

Joe Kubert a été cité aujourd'hui et c'est vrai qu'il a un encrage charpenté qui resiste à la couleur Mais quand on voit la vf couleur de son Tex, et la version n et b, y a pas photo (j'ai revendu direct, à perte, la version couleur pour m'acheter le n et b)
Autre exemple de redécouverte grace au n et b : je suis un très grand fan de Chéret et de son Rahan J'ai adoré, ado, les intégrales de Rahan "noir" avec une mise en couleur très adaptée. J'aime moins la couleur actuelle, plus "aseptisée" Jamais je n'acherais l'une des rééditions couleurs mais je me suis jeté avec délice sur les gros pavés qui reprennent tout Rahan en noir et blanc (et du coup j'ai même acheté les Rahan "modernes", que j'aime pourtant moins, dans leur version n et b grand format)

Les goûts et les...couleurs...
phil c.
Habitué(e)
Habitué(e)
Enregistré le : mer. 21 sept. 2011, 13:57

Re: Intégrale Photonik en n et b 2013

Message par phil c. »

Pareil, à une autre échelle, pour Tim Sale, aux USA, atteint du même probléme médical; Du coup il a réglé le souci en faisant appel à l'un des meilleurs coloristes, Greg Wright, qui dose subtilement sa palette et s'adapte au trait sans frimer.
Idem pour Mignola (sans la pathologie) qui fait bosser le meilleur à mes yeux : Dave Stewart : personne ne sait gérer les aplats de couleurs aussi brillament / ce gars a tout compris : des gestion de couleurs intelligentes, et simples, valent mieux que des tonnes d'effets "photoshop"

(c
automatix a écrit :pour Uderzo qui a fait refaire les couleurs c'est surtout parce qu'il est daltonien et que personne ne s'en etait rendu compte avant quelques années !!!!
Avatar du membre
Francois23
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : mer. 26 nov. 2008, 12:57
Localisation : Aubusson

Re: Intégrale Photonik en n et b 2013

Message par Francois23 »

automatix a écrit :pour Uderzo qui a fait refaire les couleurs c'est surtout parce qu'il est daltonien et que personne ne s'en etait rendu compte avant quelques années !!!!
pas que... pas que...
relire les interviews d'Uderzo dans Bodoi entre autres ou Casemate.

Voici l'explication donnée sur le site officiel Astérix...

Les exigences économiques au début des années 60, ainsi que les délais très courts, ont privé les planches des Aventures d’Astérix de mises en couleur de qualité dans les éditions originelles.

De la fumée verte, des sangliers violets, des légionnaires Romains aux tuniques passant du rose à un orange aussi terne qu'improbable… Telles étaient les couleurs d'Astérix le Gaulois lors de sa première publication en 1959 dans l'hebdomadaire Pilote. Reproduites par la suite en album, ces associations de couleurs pour le moins chamarrées donnaient à la première aventure d'Astérix le Gaulois des airs d'Alice au pays des merveilles psychédélique avant l'heure. Pire, un enfant facétieux semblait parfois en avoir fait son cahier de coloriages, au point que le trait inimitable d'Albert Uderzo se perdait dans des aplats indécis… Responsables de cette farandole de teintes abracadabrantesques, les contraintes techniques et économiques de l'époque, ainsi que les délais impitoyables auxquels étaient alors soumis René Goscinny et Albert Uderzo.
Recherche Les Pieds Nickelés Industriels # 21, le Rêve des Pieds Nickelés # 23... à prix abordable ou à l'échange
Comics V.O. : Marvel Heroes (UK Magazine) #22, Superman vs. Terminator : Death to the Future # 2 (Dark Horse)
Avatar du membre
klorophylle
Manitou
Manitou
Enregistré le : mar. 22 mars 2011, 19:58
Localisation : là bas un peu plus loin , t'y est presque

Re: Intégrale Photonik en n et b 2013

Message par klorophylle »

Le trait de Kubert est de toutes façons fait pour le noir et blanc, tant il est chargé et puissant, mettre en couleurs enlève tout son charme et sa finesse...
n'oublie pas d'essuyer tes pieds avant d'écrire....
pas de bras.............pas de petits formats..............
Ma liste de recherche: viewtopic.php?p=556456#p556456
Avatar du membre
Silver Lug
Disciple
Disciple
Enregistré le : mar. 15 mars 2011, 22:01

Re: Intégrale Photonik en n et b 2013

Message par Silver Lug »

J'ai l'impression que beaucoup sont aveuglés, tellement merveilleux et surtout miraculeux que Photonik ressorte en gros pavé 2 volumes que même si c'est du noir et blanc, on dit amen...

moi non par contre. Mais je me trompe sûrement qui sait.
Je trouve extra et remercie de vouloir ressortir ces histoires de Tota mais par n'importe comment.
Une histoire de sous pour refaire la couleur ? ok mais il n'y a pas le feu au lac,
pas si vite alors...
pourquoi ne pas attendre encore quelques temps pour trouver l'argent et revoir le budget à la hausse pour mettre à nouveau les planches en couleur?
Plutôt qu'avoir des bonus et tutiquanti qui coûtent cher et pas toujours indispensable?
Mais bon on est dans la mode des collectors pour faire vendre d'abord (argument marketing) et plaisir aux fans ensuite.

Comme le soulignait jmf2 les comics US qu'on a lu chez LUG dont Photonik évidemment
était pensé pour la couleur donc revenir vers du noir et blanc c'est incompréhensible selon moi.
Je parle ces comics des années 60-80 que j'ai lu et pas de ceux d'aujourd'hui dont je ne sais rien et qu'on évoque plus haut.

Les essentials ne m'intéressent pas non plus, ce sont les versions bon marchés qui viennent en 2nd après les masterworks,
là pour Photonik c'est censé être 2 ouvrages défintif, ultime?
Si oui jamais on ne reverra les histoires en couleur?
Fevrier 1969- Juillet 1983: l'âge d'or LUG des super héros Marvel en France!
Avatar du membre
jmf²
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : jeu. 13 nov. 2008, 09:15

Re: Intégrale Photonik en n et b 2013

Message par jmf² »

phil c. a écrit :[...]Ciro Tota estiment qu'ils travaillent le n et b pour lui même, et surtout pour se faire plaisir à lui même, sans se soucier (à ce stade) de la couleur. je t'assure
Je ne connais pas personnellement Ciro Tota, mais cette confidence me fait osciller entre l'admiratif et le dubitatif.

Admiratif a penser qu'un auteur comme Ciro Tota qui a toujours eu beaucoup de mal avec sa production ait décidé de poursuivre une production pensé pour le N & B alors qu'il savait que de toute facon elle allait etre dégradé par le passage à la couleur.

Voila donc un dessinateur qui a meme du à un moment faire dessiner sa série par un autre (Mitton) pour répondre aux exigences de parution de son éditeur (et j'avais cru comprendre que cela ne lui plaisait pas vraiment) et qui a continué à produire moins, de manière plus complexe malgré tout.
Donc admiratif.

Mais en meme temps très dubitatif. En effet, j'ai toujours considéré Ciro Tota comme un très grand dessinateur. Or, a l'eclairage de cette révélation (pour moi) je me pose des questions.
En effet, lorsque l'on créé un personnage en N & B ont fait en sorte qu'il y ait des possibilités de contraste notamment lorsquíl s'agit d'un super-héros avec un costume. Meme si un super-héros en N & B est un peu une héresie pour des personnages (ne t'en déplaise Phil) qui sont difficilement imaginable sans couleurs. Ce n'est pas pour rien que les americains qui en sont les inventeurs les appellent des Four Colors Heroes.

Or, Photonik est un personnage extremement mal concu pour une publication en N & B du fait d'un costume de couleur unique sans possibilité de nuance dans une publication en N & B. De plus, c'est un héros lumineux, dont les pouvoirs s'exprime par justement des jeux de couleurs (les rayons lumineux) qui sont extremement difficile a rendre sur du N & B. Imaginez Photonik tirant un rayon lumineux sur un fond qui est blanc.

Après, j'ai regardé les deux planches que tu as posté. Celle dans la ville est d'un plat absolu. Une tache de noir (le blouson du garcon) et rien d'autres: Aucun effet de nuance, aucun dégradé. Cette planche, quand je la regarde a mon sens n'a pu etre créé que par un dessinateur qui attendait une colorisation. Sinon, je commence à m'interroger sur le dessinateur.

De meme sur la deuxème planche, sans effet de lumière elle me parait difficilement lisible.

Donc, me voila maintenant dubitatif sur le talent de Ciro Tota. J'en commence a me dire que j'aurai mieux fait de ne pas lire ce post. Et puis, apres je me rappelle mes lectures d'enfance de Photonik, toutes les ambiances oniriques créé par les effets de lumières. Notamment dans les caves du Minotaure avec les hommes ordinateurs. Ces lumières un peu orangé.

Ces planches colorisées restent pour moi bien plus magique que les deux planches sans grande profondeur que j'ai vu en page 1.
Peut etre alors dois je mes emois d'enfant sur cette serie a des coloristes qui faisait à la va vite pour te citer ce que je me rappelle comme de profondes couleurs qui apportaient beaucoup au dessein quand je les compare avec les planches en N & B que tu as posté.
Modifié en dernier par jmf² le jeu. 27 déc. 2012, 20:11, modifié 1 fois.
L'orthographe est plus qu'une mauvaise habitude, c'est une vanité.
Raymond Queneau
Avatar du membre
Francois23
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : mer. 26 nov. 2008, 12:57
Localisation : Aubusson

Re: Intégrale Photonik en n et b 2013

Message par Francois23 »

Silver Lug a écrit :là pour Photonik c'est censé être 2 ouvrages défintif, ultime?
Si oui jamais on ne reverra les histoires en couleur?
Ben il te reste à mettre la main si tu ne les as pas sur tous les Mustang et Spidey...

Par contre tu fais uen déduction hâtive : "J'ai l'impression que beaucoup sont aveuglés, tellement merveilleux et surtout miraculeux que Photonik ressorte en gros pavé 2 volumes que même si c'est du noir et blanc, on dit amen..."
Je pense que tu te trompes, relis les interventions, ce n'est pas le fait que Photonik ressorte en 2 gros pavés qu'ils se foutent que ce soit en noir et blanc... non je pense qu'ils sont satisfaits que Photonik ressorte, qu'il soit enfin dispo en noir et blanc pour apprécier et j'insiste la dessus sur la finesse du trait du Ciro Tota, je l'ai rencontré en dédicace et il a un trait en finesse, dont les couleurs de Photonik ne lui rendent pas grâce... je pense que là on va apprécier pleinement les détails de son trait, ce qui n'est pas toujours le cas avec une mise en couleurs...

Je pense qu'en fait tu es plus dans un trip nostalgie, madeleine de Proust ou tu aimerais retrouver Photonik tel que tu l'as connu... je sais que lorsque ces deux volumes seront dispo et si je les possède que je ne ré-ouvrirai pas par exemple les deux volumes chez Delcourt, tellement par moments les couleurs sont hideuses...
Recherche Les Pieds Nickelés Industriels # 21, le Rêve des Pieds Nickelés # 23... à prix abordable ou à l'échange
Comics V.O. : Marvel Heroes (UK Magazine) #22, Superman vs. Terminator : Death to the Future # 2 (Dark Horse)
Avatar du membre
Totoche
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mar. 21 oct. 2003, 02:00
Localisation : 02300 Chauny
Contact :

Re: Intégrale Photonik en n et b 2013

Message par Totoche »

Je suis toujours effaré, même si je peux comprendre certains arguments, par le Ce n'est pas comme ça qu'il faut faire et les Faut faire comme ça, niant tout autre argument artistique ou éditorial.
Allez-y ! Faites ! Et on en reparlera.
:o
Le gang des :hips:
Avatar du membre
Francois23
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : mer. 26 nov. 2008, 12:57
Localisation : Aubusson

Re: Intégrale Photonik en n et b 2013

Message par Francois23 »

Totoche a écrit :Je suis toujours effaré, même si je peux comprendre certains arguments, par le Ce n'est pas comme ça qu'il faut faire et les Faut faire comme ça, niant tout autre argument artistique ou éditorial.
Allez-y ! Faites ! Et on en reparlera.
:o
T'as raison, l'essentiel est qu'avant tout cette intégrale existe :prie:
Recherche Les Pieds Nickelés Industriels # 21, le Rêve des Pieds Nickelés # 23... à prix abordable ou à l'échange
Comics V.O. : Marvel Heroes (UK Magazine) #22, Superman vs. Terminator : Death to the Future # 2 (Dark Horse)
phil c.
Habitué(e)
Habitué(e)
Enregistré le : mer. 21 sept. 2011, 13:57

Re: Intégrale Photonik en n et b 2013

Message par phil c. »

Silver Lug a écrit :pourquoi ne pas attendre encore quelques temps pour trouver l'argent et revoir le budget à la hausse pour mettre à nouveau les planches en couleur?

Mais bon on est dans la mode des collectors pour faire vendre d'abord (argument marketing) et plaisir aux fans ensuite.

mais parce que nous voulons les sortir en noir et blanc! C'est si dur à admettre? Même en ne partageant pas notre souhait c'est compréhensible il me semble

Et parler de "collectors pour faire vendre" et de "marketing" pour un projet à cette (petite) échelle, fait par pure passion, par des fans, et à petit tirage, je préfère ne pas aller plus loin
Répondre

Retourner vers « Comics Corner »