Intégrale Photonik en n et b 2013

Discussions générales autour de l'univers des Comics de Marvel à DC ainsi que sur les parutions françaises actuelles. Retrouvez ici l'univers des comics de Lug à Panini, mais aussi le mythique magazine Strange de 1970 et ses publications soeurs : Fantask, Marvel, Spécial Strange, Titans, Nova, Spidey, etc.
Avatar du membre
xianxian
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : jeu. 25 févr. 2010, 12:41
Localisation : Over the rainbow
Contact :

Re: Intégrale Photonik en n et b 2013

Message par xianxian »

Totoche a écrit :Je suis toujours effaré, même si je peux comprendre certains arguments, par le Ce n'est pas comme ça qu'il faut faire et les Faut faire comme ça, niant tout autre argument artistique ou éditorial.
Allez-y ! Faites ! Et on en reparlera.
:o
:clap:
phil c.
Habitué(e)
Habitué(e)
Enregistré le : mer. 21 sept. 2011, 13:57

Re: Intégrale Photonik en n et b 2013

Message par phil c. »

jmf² a écrit :Donc, me voila maintenant dubitatif sur le talent de Ciro Tota. .
C'est dommage. Tu aimes son trait colorisé, ou pas. Tu aimeras son trait noir et blanc, ou pas;
Baser une appréciation sur une analyse (fut ce t elle la mienne :-) c'est ...étrange
Avatar du membre
Totoche
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mar. 21 oct. 2003, 02:00
Localisation : 02300 Chauny
Contact :

Re: Intégrale Photonik en n et b 2013

Message par Totoche »

Francois23 a écrit :
Totoche a écrit :Je suis toujours effaré, même si je peux comprendre certains arguments, par le Ce n'est pas comme ça qu'il faut faire et les Faut faire comme ça, niant tout autre argument artistique ou éditorial.
Allez-y ! Faites ! Et on en reparlera.
:o
T'as raison, l'essentiel est qu'avant tout cette intégrale existe :prie:
Ah, tu l'as pris dans un autre sens, ce qui est possible aussi. :ane:
Je parlais de ceux qui disent que (...) et qu'il fallait qu'ils mènent à bien un projet.
Après on verra si c'est si simple.
:faim:
Le gang des :hips:
Avatar du membre
klorophylle
Manitou
Manitou
Enregistré le : mar. 22 mars 2011, 19:58
Localisation : là bas un peu plus loin , t'y est presque

Re: Intégrale Photonik en n et b 2013

Message par klorophylle »

Que ce soit une intégrale Photonik, un suite à mister no, un livre sur zagor, des encyclopédies sur Lug, une suite à Strange, je crois que Totoche l'a résumé, chapeau pour ces initiatives de passionnés fait avec les moyens du bord, mais avec l'envie...
Nous nous ne sommes que spéctateurs, aux verbes et aux conseils parfois faciles, peut être un jour en faisant un travail de ce genre, nous nous rendron scompte vraiment du boulot que cela nécessite.
n'oublie pas d'essuyer tes pieds avant d'écrire....
pas de bras.............pas de petits formats..............
Ma liste de recherche: viewtopic.php?p=556456#p556456
Avatar du membre
batless
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 05 nov. 2008, 18:06
Localisation : auTitty Twister

Re: Intégrale Photonik en n et b 2013

Message par batless »

klorophylle a écrit :Que ce soit une intégrale Photonik, un suite à mister no, un livre sur zagor, des encyclopédies sur Lug, une suite à Strange, je crois que Totoche l'a résumé, chapeau pour ces initiatives de passionnés fait avec les moyens du bord, mais avec l'envie...
Nous nous ne sommes que spéctateurs, aux verbes et aux conseils parfois faciles, peut être un jour en faisant un travail de ce genre, nous nous rendron scompte vraiment du boulot que cela nécessite.
+2000 :pouce:
Et j'espère que toutes ces initiatives seront couronner de succès (enfin, on parle pas du nouveau mag Strange hein ? :D )


ah et en passant...acheter Mister No à Tex Willer !
Recherche magazines Hara kiri.... Archie collection héritage "le mariage" tome 3-4-5-6-7-8-9.......Alien Vs Predator War tome 4
Avatar du membre
batless
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 05 nov. 2008, 18:06
Localisation : auTitty Twister

Re: Intégrale Photonik en n et b 2013

Message par batless »

Silver Lug a écrit :pourquoi ne pas attendre encore quelques temps pour trouver l'argent et revoir le budget à la hausse pour mettre à nouveau les planches en couleur?

Mais bon on est dans la mode des collectors pour faire vendre d'abord (argument marketing) et plaisir aux fans ensuite.
je suis super fan, et ça me fait bien plaisir que ce soit en Noir et blanc
Recherche magazines Hara kiri.... Archie collection héritage "le mariage" tome 3-4-5-6-7-8-9.......Alien Vs Predator War tome 4
Avatar du membre
Silver Lug
Disciple
Disciple
Enregistré le : mar. 15 mars 2011, 22:01

Re: Intégrale Photonik en n et b 2013

Message par Silver Lug »

Francois23 a écrit : Ben il te reste à mettre la main si tu ne les as pas sur tous les Mustang et Spidey...



Je pense qu'en fait tu es plus dans un trip nostalgie, madeleine de Proust ou tu aimerais retrouver Photonik tel que tu l'as connu... je sais que lorsque ces deux volumes seront dispo et si je les possède que je ne ré-ouvrirai pas par exemple les deux volumes chez Delcourt, tellement par moments les couleurs sont hideuses...
C'est pas faux, le Photonik publié par Lug est et sera toujours merveilleux...il doit me manquer encore un Mustang à retrouver pour avoir l'intégrale.
Mais cette nouvelle intégrale qui s'annonce était l'occasion d'avoir réuni ensemble toutes les histoires et en couleur, en phase pourquoi pas avec son temps.
Je ne lis pas les pf donc voilà le noir et blanc en bd je ne suis pas fan...
à moins de posséder à soi des planches originales ou des reproductions de planches orginales que j'ai,
et admirer de cette façon le travail de l'arstiste.
Pour Photonik encore une fois, on n n'est pas ici dans les pf mais le genre super héros qui demande la couleur.
Je donne mon avis, on est sur un forum donc espérons qu'on ait encore le droit d'expliquer pourquoi on n' apprécie pas la publication à venir de Photonik en noir et blanc.
Je ne suis pas seul apparemment.
Fevrier 1969- Juillet 1983: l'âge d'or LUG des super héros Marvel en France!
Avatar du membre
coltsiver
Compagnon
Compagnon
Enregistré le : mar. 24 avr. 2012, 21:58

Re: Intégrale Photonik en n et b 2013

Message par coltsiver »

Moi je suis tout simplement fan. Je l'avoue je l'avais mis de côté ces dernières années alors je suis bien heureux qu'il revienne sur le devant de la scène.

Et yes c'est cool c'est réservé pour moi :jap:
Carpé Diem
Avatar du membre
klorophylle
Manitou
Manitou
Enregistré le : mar. 22 mars 2011, 19:58
Localisation : là bas un peu plus loin , t'y est presque

Re: Intégrale Photonik en n et b 2013

Message par klorophylle »

Silver Lug a écrit :
Francois23 a écrit : Ben il te reste à mettre la main si tu ne les as pas sur tous les Mustang et Spidey...



Je pense qu'en fait tu es plus dans un trip nostalgie, madeleine de Proust ou tu aimerais retrouver Photonik tel que tu l'as connu... je sais que lorsque ces deux volumes seront dispo et si je les possède que je ne ré-ouvrirai pas par exemple les deux volumes chez Delcourt, tellement par moments les couleurs sont hideuses...
C'est pas faux, le Photonik publié par Lug est et sera toujours merveilleux...il doit me manquer encore un Mustang à retrouver pour avoir l'intégrale.
Mais cette nouvelle intégrale qui s'annonce était l'occasion d'avoir réuni ensemble toutes les histoires et en couleur, en phase pourquoi pas avec son temps.
Je ne lis pas les pf donc voilà le noir et blanc en bd je ne suis pas fan...
à moins de posséder à soi des planches originales ou des reproductions de planches orginales que j'ai,
et admirer de cette façon le travail de l'arstiste.
Pour Photonik encore une fois, on n n'est pas ici dans les pf mais le genre super héros qui demande la couleur.
Je donne mon avis, on est sur un forum donc espérons qu'on ait encore le droit d'expliquer pourquoi on n' apprécie pas la publication à venir de Photonik en noir et blanc.
Je ne suis pas seul apparemment.
Bien sûr que tu peux t'exprimer, encore heureux et ton avis est bien argumenté, après qu'on soient d'accord ou pas est un autre sujet...
n'oublie pas d'essuyer tes pieds avant d'écrire....
pas de bras.............pas de petits formats..............
Ma liste de recherche: viewtopic.php?p=556456#p556456
Avatar du membre
klorophylle
Manitou
Manitou
Enregistré le : mar. 22 mars 2011, 19:58
Localisation : là bas un peu plus loin , t'y est presque

Re: Intégrale Photonik en n et b 2013

Message par klorophylle »

Silver Lug a écrit :
Francois23 a écrit : Ben il te reste à mettre la main si tu ne les as pas sur tous les Mustang et Spidey...



Je pense qu'en fait tu es plus dans un trip nostalgie, madeleine de Proust ou tu aimerais retrouver Photonik tel que tu l'as connu... je sais que lorsque ces deux volumes seront dispo et si je les possède que je ne ré-ouvrirai pas par exemple les deux volumes chez Delcourt, tellement par moments les couleurs sont hideuses...
C'est pas faux, le Photonik publié par Lug est et sera toujours merveilleux...il doit me manquer encore un Mustang à retrouver pour avoir l'intégrale.
Mais cette nouvelle intégrale qui s'annonce était l'occasion d'avoir réuni ensemble toutes les histoires et en couleur, en phase pourquoi pas avec son temps.
Je ne lis pas les pf donc voilà le noir et blanc en bd je ne suis pas fan...
à moins de posséder à soi des planches originales ou des reproductions de planches orginales que j'ai,
et admirer de cette façon le travail de l'arstiste.
Pour Photonik encore une fois, on n n'est pas ici dans les pf mais le genre super héros qui demande la couleur.
Je donne mon avis, on est sur un forum donc espérons qu'on ait encore le droit d'expliquer pourquoi on n' apprécie pas la publication à venir de Photonik en noir et blanc.
Je ne suis pas seul apparemment.
des planches pour adultes donc........... :rire-criswell:
n'oublie pas d'essuyer tes pieds avant d'écrire....
pas de bras.............pas de petits formats..............
Ma liste de recherche: viewtopic.php?p=556456#p556456
Avatar du membre
batless
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 05 nov. 2008, 18:06
Localisation : auTitty Twister

Re: Intégrale Photonik en n et b 2013

Message par batless »

Silver Lug a écrit :
Francois23 a écrit : Ben il te reste à mettre la main si tu ne les as pas sur tous les Mustang et Spidey...



Pour Photonik encore une fois, on n n'est pas ici dans les pf mais le genre super héros qui demande la couleur.
J.
Mon rêve serait que Panini et Urban sortent leurs bouquins en noir et blanc car les couleurs sur les comics sont à gerber depuis le milieu des années 90 :zidane:
Recherche magazines Hara kiri.... Archie collection héritage "le mariage" tome 3-4-5-6-7-8-9.......Alien Vs Predator War tome 4
Avatar du membre
MacMalice
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Enregistré le : mer. 28 nov. 2012, 07:05

Re: Intégrale Photonik en n et b 2013

Message par MacMalice »

batless a écrit :... les couleurs sur les comics sont à gerber depuis le milieu des années 90 :zidane:
:pouce: surtout sur leur papier glacé!

:clap: pour l'initiative
Avatar du membre
MacMalice
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Enregistré le : mer. 28 nov. 2012, 07:05

Re: Intégrale Photonik en n et b 2013

Message par MacMalice »

Et puis au lieu de parler toujours en initiés :displ: , vous ne pourriez pas donner l'envie aux novices en expliquant ce qu'ils vont trouver dans ces albums: genèse du héros, histoires, les sénaristes, les dessinateurs ... ce qui pourrait donner envie de le lire, de l'acheter et d'encourager ce genre d'initiative; En tout cas phil c. bravo pour la présentation et les planches en noir et blanc!
Moi je ne connais pas Photonik alors je suis allé voir sur http://fr.wikipedia.org/wiki/Photonik
Avatar du membre
Garth
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : ven. 31 déc. 2004, 01:00
Localisation : Au Village !

Re: Intégrale Photonik en n et b 2013

Message par Garth »

Totoche a écrit :Pareil pour les The Phantom, effectivement. :pouce:
Et qui imaginerait un Wampus en couleurs ?… 
À part les Fantask (et quelques Marvel) dans l'ensemble, les couleurs LUG n'était pas si belles que ça (cela dit, j'avoue que je n'ai pas de Strange après le 70)
Autre exemple, Charley's War a une force terrible dans la belle réimpression en noir et blanc !
Image
Avatar du membre
Silver Lug
Disciple
Disciple
Enregistré le : mar. 15 mars 2011, 22:01

Re: Intégrale Photonik en n et b 2013

Message par Silver Lug »

Garth a écrit : 
À part les Fantask (et quelques Marvel) dans l'ensemble, les couleurs LUG n'était pas si belles que ça (cela dit, j'avoue que je n'ai pas de Strange après le 70)
Ah bon? voilà bien qui me chagrine de lire cela, les couleurs Lug (quand elles étaient refaite par rapport aux originaux américains)
étaient très belles, le top de ce qui se faisaient à l'époque.
batless a écrit :
Mon rêve serait que Panini et Urban sortent leurs bouquins en noir et blanc car les couleurs sur les comics sont à gerber depuis le milieu des années 90 :zidane:
Pas d'accord mais tu parles autant des revues en kiosque que les intégrales en librairie?
Sur les intégrales que je collectionne ( Fantastic rour, Iron man etc...) c'est beau même si cela divise beaucoup les lecteurs en effet.
Certains n'aiment pas les couleurs sois disant trop flashies sur papier glacé.
Sur les intégrales Spider-man il y a eu des ratées certes (ex: l'épisode de Romita avec la veuve noire catastrophique ) mais à l'occasion du 50ème anniversaire du tisseur , panini
a réédité certains volumes épuisés, les couleurs sont désormais belles...

je rêve pour Photonik de la même chose.
Hélas le choix de l'éditeur qui a récupéré la licence en est tout autre,
je suis sérieusement et sincèrement triste de voir que les histoires vont être publiées en noir et blanc.
Fevrier 1969- Juillet 1983: l'âge d'or LUG des super héros Marvel en France!
Avatar du membre
jmf²
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : jeu. 13 nov. 2008, 09:15

Re: Intégrale Photonik en n et b 2013

Message par jmf² »

phil c. a écrit :C'est dommage. Tu aimes son trait colorisé, ou pas. Tu aimeras son trait noir et blanc, ou pas;
Baser une appréciation sur une analyse (fut ce t elle la mienne :-) c'est ...étrange
Je ne te parle pas de ton appréciation, je te parle de la construction des planches que tu as montré.

Je réafirme tout d'abord et en général comme tous les experts américains que super-heros et couleur sont indissociables. Ceci car les premiers ont été créé pour un medium en couleur. Il suffit de voir tous les surnoms des personnages pour comprendre cela : Dark Knight (en reaction à la couleur justement), scarlet speedster, emerald knights, golden avenger, Big Red Cheese, etc.
Imagine des personnages comme Captain America, Wonder Woman ou Uncle Sam sans couleur. Juste inimaginable.
Alors après vous pouvez m'expliquer que Photonik n'est pas un super-heros mais je reste dubitatif.

Le N & B va super bien a plein d'autres style comme l'heroic fantasy, l'horreur, voir meme la SF. Mais un super-heros en N & B c'est une dénaturation.

Je ne suis pas un critique d'art mais juste un amateur de comics et j'ai lu et apprécié des études sur les maitres du comic strip en N & B. Et créé un personnage en N & B demande un equilibre qui permette de faire ressortir les contrastes. Regarde le costume d'un Phantom en N & B, il y a des zones de contraste avec la ceinture, les holsters, son loup, son slip, etc Idem avec un personnage comme Mandrake.
Donc, si Photonik a été pensé pour etre en N & B il ne répond a aucune des règles de ce genre. Un personnage qui porte un costume entièrement blanc ne permet pas de jouer sur les contrastes.

De meme pour les planches. Ainsi chez des génies comme Cannif, Sickles, Rockwell (le neveu), Raymond, etc (et meme Toth ou Kane) tu ne verra jamais des pages quasi blanche comme celle que tu as montré au début.
Pour moi, et en toute modestie, cette page si elle a été pensée en N & B est mal construite. Alors que si elle a été pensée en couleur elle prend tout son sens.

Enfin, ce n'est pas que j'aime moins le trait de Tota en N & B ou en couleur. C'est juste que la page que tu as montré ne correspond absolument pas aux impératif d'une planche en N 6 B alors qu'elle correspond par contre très bien à ceux d'une planche couleur. D'ou mon dubitatif.

Enfin, si vraiment la couleur ne présentait aucun intéret pourquoi faisait il une cello couleur (que vous offrez visiblement) ?

Des dessinateurs comme Kubert ne s'emmerdaient pas à indiquer les couleurs car il savait qu'elle serait mal faite. Il balancait les planches au département colorisation qui se démerdait.

Voila, je ne vais pas polémiquer mais en ce qui me concerne et vu les planches que tu as montré, dire qu'elles ont été pensée en N & B ne me convainc absolument pas, sauf à dire que Tota ne connait pas les bases d'un comic strip en N & B à la fois pour la création du personnage et la construction des planches. Conclusion que je me refuse à penser.
L'orthographe est plus qu'une mauvaise habitude, c'est une vanité.
Raymond Queneau
Avatar du membre
dino07
Habitué(e)
Habitué(e)
Enregistré le : ven. 02 nov. 2012, 16:00

Re: Intégrale Photonik en n et b 2013

Message par dino07 »

Une tres bonne nouvelle cette integrale TOTA + MITTON = :faim:
phil c.
Habitué(e)
Habitué(e)
Enregistré le : mer. 21 sept. 2011, 13:57

Re: Intégrale Photonik en n et b 2013

Message par phil c. »

JMF, c'est un avis. Ce n'est pas le mien. Il n'est pas question ici d'experts ou pas, mais d'avis, qu'ils soient éclairés, ou pas (un comble pour l’homme lumière :-)
Je pense avoir quelques notions de compo/ masses/éclairage/encrage.. pas plus, pas moins que d'autres, et mon avis est simplement différent. Ca ne veut pas dire que c'est la vérité
Ce qui compte, à mes yeux est que l'adepte de Photonik en couleurs peut lire quelques épisodes en couleur refaites/ Delcourt, qu'il peut lire les couleurs d'origine en ouvrant ses Mustang/Spidey, et que maintenant/bientôt il pourra voir les planches en n et b et juger de lui même s'il aime ou pas
Avatar du membre
Totoche
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mar. 21 oct. 2003, 02:00
Localisation : 02300 Chauny
Contact :

Re: Intégrale Photonik en n et b 2013

Message par Totoche »

Et pis c'est tout !
:beer:
Le gang des :hips:
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: Intégrale Photonik en n et b 2013

Message par reedff »

Il n'est pas question de juger la position des éditeurs de Photonik qui font du n et B en fait pour des raisons économiques et je les comprends mais on est en droit de préférer la couleur surtout pour des super-héros. Imaginez les Green Lantern en noir et blanc, ou pire de la Kryptonitte verte, rouge or en noir et blanc. Je ne comprends pas cette envie du noir et blanc partout. Vive la couleur. Pauvre Stroumpfette, le bleu lui va si bien.

Pardon de ne pas, comme souvent partager l'opinion de la majorité.
Modifié en dernier par reedff le ven. 28 déc. 2012, 18:42, modifié 1 fois.
Répondre

Retourner vers « Comics Corner »