Dargaud DC Urban Comics

Discussions générales autour de l'univers des Comics de Marvel à DC ainsi que sur les parutions françaises actuelles. Retrouvez ici l'univers des comics de Lug à Panini, mais aussi le mythique magazine Strange de 1970 et ses publications soeurs : Fantask, Marvel, Spécial Strange, Titans, Nova, Spidey, etc.
Xavier Fournier
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Enregistré le : sam. 29 oct. 2011, 11:24

Re: DARGAUD DC URBAN COMICS

Message par Xavier Fournier »

Bonjour, je passe rapidement après contact avec JMF pour vous résumer quelques petites choses, non pas pour répondre de manière violente mais pour dissiper d'éventuels raccourcis/malentendus :wink:

Pour ce qui est de Comic Box (donc plutôt les questions posées par ReedFF):
Comic Box a été créé en 1998 par Fabrice Sapolsky au sein de la société TSC. L'équipe rédactionnelle du mag été salariée mais pour diverses raisons TSC n'avait pas les épaules pour mener plusieurs projets de front. Plusieurs actionnaires ont préféré arrété Comic Box en 2001 en espérant trouver des projets plus porteurs. Les autres projets n'ont pas marché et TSC a déposé le bilan quelques mois plus tard. A cette date, j'ai racheté la marque en nom propre parce qu'il me semblait quelques salopiots auraient bien voulu en faire de même pour relancer justement un Comic Box qui aurait le nom mais aucun des éléments d'origines. En gros un risque de Comic Box par des inconnus qui en auraientf fait dieu sait quoi en mode "la voix de son maître". A l'époque c'était plus à titre conservatoire qu'autre chose, éviter que quelqu'un fasse n'importe quoi avec un titre qui nous tenait à coeur. Nous n'avions pas de structure dédiée et ne pensions pas être en mesure de relancer le titre. La possibilité s'est présentée lors de discutions avec Fershid Bharucha. Je ne sais plus trop comment s'est venu. Peut-être parce que Fershid avait l'expérience de l'arrêt de la revue USA Magazine. Enfin bref le projet de faire un Comic Box Annuel édité avec lui s'est présenté en 2002 et nous avons donc défini un mode de fonctionnement par un contrat de licence qui définissait l'usage de notre marque. La chose a été reprécisée un peu plus tard quand nous sommes revenus en kiosques par l'entremise d'un autre éditeur. De fait Comic Box est une licence (tout comme DC, Marvel, Dark Horse sont des licences) placée chez un éditeur VF. Depuis quelques années la structure éditrice de Comic Box est Panini mais pour éviter toute confusion la parabole qui résume bien la situation est celle d'Internet. Considérez que Panini est notre "hébergeur" et que quand à nous (l'équipe de CB) nous écrivons dans notre coin des textes dont nous sommes les seuls auteurs et responsables. Panini n'a aucune connaissance particulière à l'avance de ce que nous allons y mettre. A part une chose : ils publient ce qu'ils veulent dans la section "preview" (les six pages vers la fin). Mais en regardant dans des numéros récents vous pourrez constater que lorsqu'on considère que la série en question est merdique, preview ou pas celà ne nous empêche pas de le dire dans nos pages rédactionnelles. Donc, "bottom line", oui Panini est l'éditeur de Comic Box mais absolument pas le propriétaire (la preuve sur l'INPI: http://bases-marques.inpi.fr/Typo3_INPI ... ml?index=2 ). La licence est renégociée à échéances fixe (tout comme ca a été le cas pour Marvel ou DC). L'autonomie de la rédaction est par ailleurs assurée dans le contrat. Si d'aventure certaines têtes chez Panini changeaient ou si l'éditeur voulait revoir sa position concernant notre autonomie, étant propriétaires nous aurions notre mot à dire. Une fois encore l'exemple internet : si demain l'hébergeur web de PIMPF s'amusait à censurer des pages, vous changeriez d'hébergeur et vous auriez bien raison. Nous c'est pareil.

Pour ce qui est de Dargaud/Urban:
Les gars (et en particulier Jafi), avec tout le respect possible, vous avez quelques numéros de retard. D'abord d'une manière générale nous n'avons aucun problème à communiquer sur le sujet (pour rappel: http://www.comicbox.com/index.php/news/dc-comics-vf/ ). Simplement, l'article sur le devenir de DC en France est dans le numéro du mois d'AOUT ! On fait la couverture dessus, avec la parole donnée à tous les intervenants (y compris Delcourt puisque concerné pour Vertigo Crime) ! Sauf Ankama qui n'était pas prêt à annoncer ses plans en août et c'est donc pour ça que cet autre article parait en octobre dans un souci *d'équilibre*. Taire l'existence des projets DC lié à Ankama aurait été du n'importe quoi et en tous cas une lacune. Le modèle respecté est exactement semblable à celui déployé lors de le transfert de DC de Semic à Panini. Une interview sur les intentions et -ensuite- un traitement à l'arrivée des séries. Si vous vouliez encore un article de quatre pages en octobre (puis pourquoi pas un autre de quatre pages en décembre parce que vous ne vous seriez pas souvenu de celui d'avant), je souligne quand même que Urban a révélé ses plans MERCREDI 26 OCTOBRE et que vous êtes en train de vous étonner qu'un Comic Box recu par les abonnés aux alentours du 20 OCTOBRE n'en fasse pas état. Là c'est "retour vers le futur" qu'il vous faut ;-). En tout état de cause on reparlera beaucoup des revues Urban mais quand elles arriveront. Je préfère synchroniser les choses avec la sortie VF. Après, il y a la question des réimpressions sur lesquelles nous ne faisons des articles que lorsqu'il y a un angle ou la manière de jongler sur différents niveaux de lecture. D'une manière générale je préfère garder les réimpressions dans le guide de lecture (l'exemple du Superman Vs. Muhammad Ali dans ce numéro) dans le sens où il n'y a pas d'infos nouvelles. Vous pourrez pointer les albums reprints de Dargaud en me demandant pourquoi je les ai pas mis en couverture mais la vérité c'est qu'ils ne seront pas traités différemment de ceux de Panini ou Delcourt. Il y aura des fois où on dira "super" et d'autres où ce sera "mais qu'est-ce qu'il leur a pris de sortir çà alors qu'il y avait d'autres trucs".

N'hésitez pas à nous écrire sur notre site ou pour le courrier des lecteurs du numéro suivant quand vous avez un doute comme ça sur le bien-fondé d'un article ou de notre structure... Et bonne journée :beer:

Xavier
Avatar du membre
klorophylle
Manitou
Manitou
Enregistré le : mar. 22 mars 2011, 19:58
Localisation : là bas un peu plus loin , t'y est presque

Re: DARGAUD DC URBAN COMICS

Message par klorophylle »

Petite question xavier, dans l'interwiew des responsables dargaud n'a tu pas ressenti comme moi une sorte de désinterêt non prononcé pour les sorties kiosque, moi j'ai ressenti une distance avec de faux accents de positivisme...
n'oublie pas d'essuyer tes pieds avant d'écrire....
pas de bras.............pas de petits formats..............
Ma liste de recherche: viewtopic.php?p=556456#p556456
Xavier Fournier
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Enregistré le : sam. 29 oct. 2011, 11:24

Re: DARGAUD DC URBAN COMICS

Message par Xavier Fournier »

Euh... de "désinterêt non prononcé" ? Ca reviendrait à un "intérêt prononcé, non ?" :wink:
Perso je cherche pas à juger par avance. Le groupe Dargaud a un "muscle" déjà très formé en librairies, avec l'habitude de cette diffusion et leur propre filiale de distribution. Disons qu'ils ont déjà leur permis sur cette "autoroute" là. Donc ça peut donner l'impression parce qu'ils démarrent très vite sur ce pan là que les kiosques viennent après. Si tu compares deux catégories et que l'une démarre avant, l'autre a forcément l'air d'être la dernière des deux. Ca ne veut pourtant pas dire forcément qu'elle passe au trou. Moi je dis jugeons les actes d'ici quelques mois.
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: DARGAUD DC URBAN COMICS

Message par reedff »

L'historique de Comic Box est une bonne chose, on ne sait pas toujours qui est derrière un magazine.

Pour Urban Comics, je trouve que la communication de Dargaux est minimaliste. Une page facebook et rien sur le site de Dargaud. Il est possible que Mars verra plus de sortie en kiosque. Le prochain Comic Box aura plus de recul pour faire une analyse plus pointue du programme Urban Comics.
Avatar du membre
Micmacs lover
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : jeu. 20 janv. 2011, 14:02
Localisation : 19 - Les Terres Tranquilles
Contact :

Re: DARGAUD DC URBAN COMICS

Message par Micmacs lover »

Merci pour ces précisions bien détaillées :jap:
" ................................ ". Flèche Noire
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: DARGAUD DC URBAN COMICS

Message par reedff »

Enfin des nouvelles, finalement le programme est alléchant. Les responsables d'Urban Comics ont accordé une interview à 3 sites

Je retiens 3 collections chronologiques :

DC Archives années 30 à 1985
DC Classiques 1985 à Flashpoint (2011)
DC Renaissance : le relaunch

DC Signatures sera consacré aux grands auteurs DC

Il y aura du Kirby en 2012 (New Gods ?)

MAD

Priorité aux sorties librairie

Dommage que Flashpoint ne continuera pas en kiosque mais en librairie.

http://www.comicbox.com/index.php/news/ ... comic-box/

http://www.comicsblog.fr/10448-Urban_Co ... MICSBLOGfr

http://www.mdcu.fr/news-005909-urban-co ... -mdcu.html
Avatar du membre
Aymeric
V.I.P.
V.I.P.
Enregistré le : mer. 03 août 2005, 13:45
Localisation : Crazannes (Charente-Maritime)

Re: DARGAUD DC URBAN COMICS

Message par Aymeric »

C'est Brightest Day qui sortira en librairie chez Urban.
Flashpoint est bien annoncé en kiosque avec 3 numéros mensuels à partir de février.
► Brightest Day n'est pas une priorité et sera édité plus tard en librairie. Le magazine kiosque, débuté par Panini, n'est donc pas poursuivi.

► 3 magazines "provisoires" prévus pour faire le lien avec le relaunch :

- Green Lantern Showcase (2 numéros) : crossover War of the Green Lanterns

- Batman Showcase (2 numéros) : Batman Inc. #5 à 12

- Flashpoint (3 numéros) :

□ Flashpoint n°1 (février 2012) : The Flash #8 à 12 & Flashpoint #1 ;
□ Flashpoint n°2 (mars 2012) : Batman — Knight of Vengeance #1-3 & Flashpoint #2-3 ;
□ Flashpoint n°3 (avril 2012) : Flashpoint: Project Superman #1-3 & Flashpoint #4-5.

► Deux magazines bimestriels seront lancés en kiosque pour exploiter le relaunch de DC Comics, l'un consacré à Batman, l’autre à l’univers DC.
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: DARGAUD DC URBAN COMICS

Message par reedff »

Sur le site Cable's Chronicle qui pour moi est le meilleur sur les comics , c'est le premier site a avoir annoncé la perte des droits de DC par Panini au profit de Dargaud, il y a une analyse plus pertinente que ses confrères sur les sorties Dargaud.

http://www.cablechronicles.com/2011/11/ ... eur-ou-pas
Avatar du membre
thierry
Guide Spirituel
Guide Spirituel
Enregistré le : jeu. 28 août 2003, 02:00

Re: DARGAUD DC URBAN COMICS

Message par thierry »

D accord avec toi,Cable Chronicles font effectivement un bon boulot, je trouve qu'ils se sont vite démarqué et se sont imposé avec une certaine rigueur sur les infos du monde du comics!
Avatar du membre
klorophylle
Manitou
Manitou
Enregistré le : mar. 22 mars 2011, 19:58
Localisation : là bas un peu plus loin , t'y est presque

Re: DARGAUD DC URBAN COMICS

Message par klorophylle »

Ceci dit plus j'en lis, moins je crois à la longue durée de vie en kiosque, tout à demi mots laisse penser à une vraie orientation librairie et les propos tenus ici même par un membre d'urban comics ne m'ont pas convaincu, cela n'engage que moi.......... :D
n'oublie pas d'essuyer tes pieds avant d'écrire....
pas de bras.............pas de petits formats..............
Ma liste de recherche: viewtopic.php?p=556456#p556456
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: DARGAUD DC URBAN COMICS

Message par reedff »

klorophylle a écrit :Ceci dit plus j'en lis, moins je crois à la longue durée de vie en kiosque, tout à demi mots laisse penser à une vraie orientation librairie et les propos tenus ici même par un membre d'urban comics ne m'ont pas convaincu, cela n'engage que moi.......... :D
La sortie en librairie doit être beaucoup plus rentable pour l'éditeur, Panini l'a bien compris depuis quelques années. L'orientation Librairie est quand même assez claire pour Urban.
Avatar du membre
Conan
Acharné(e)
Acharné(e)
Enregistré le : lun. 25 juil. 2011, 06:18
Localisation : Rabat, Maroc.

Re: DARGAUD DC URBAN COMICS

Message par Conan »

C'est aussi plus facile à suivre pour les jeunes lecteurs qui n'ont pas forcément les moyens de suivre le rythme des sorties mensuelles en kiosque et qui ne savent pas chercher en occaz et chiner :lol: . C'est plus facile pour eux de tout retrouver en librairie.
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: DARGAUD DC URBAN COMICS

Message par reedff »

Pour Urban Comics la continuité n'est pas la priorité. Ils vont faire impasse sur War of the Superman ,la suite de la nouvelle Krypton sera sacrifiée ainsi que dans l'immédiat Green Lantern 57 à 63 pour se rapprocher plus vite du relaunch.
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: DARGAUD DC URBAN COMICS

Message par reedff »

reedff a écrit :Pour Urban Comics la continuité n'est pas la priorité. Ils vont faire impasse sur War of the Superman ,la suite de la nouvelle Krypton sera sacrifiée ainsi que dans l'immédiat Green Lantern 57 à 63 pour se rapprocher plus vite du relaunch.
Aujourd'hui changement de cap de dernière minute :

Pour faire suite à l'article d'hier, et parce que contrairement à ce que certains ont pu dire, penser, et écrire ici ou ailleurs: OUI, nous ferons WAR OF THE SUPERMEN en 2012. Et vous savez quoi? On publiera même les épisodes manquant de GL...
Pour les mois de publication, les annonces tomberont quand il sera temps de les faire.
(cette annonce n'exclut pas, également,le bonusque nous vous ferons lors des annonces de décembre). On en dira pas plus à ce sujet, pour le moment. :)
Avatar du membre
thierry
Guide Spirituel
Guide Spirituel
Enregistré le : jeu. 28 août 2003, 02:00

Re: DARGAUD DC URBAN COMICS

Message par thierry »

Conan a écrit :C'est aussi plus facile à suivre pour les jeunes lecteurs qui n'ont pas forcément les moyens de suivre le rythme des sorties mensuelles en kiosque et qui ne savent pas chercher en occaz et chiner :lol: . C'est plus facile pour eux de tout retrouver en librairie.
Je ne suis pas convaincu qu'a terme cela ramène plus de lecteurs que ce que proposaient Panini, j'ai personnellement fait l'impasse sur pas mal de truc!Sinon l'ocassion tu en trouve sur bon nombre de forums entre autre ici et en vide grenier il doit y avoir encore selon les régions et la chance des affaires a faire!
klorophylle a écrit :Ceci dit plus j'en lis, moins je crois à la longue durée de vie en kiosque, tout à demi mots laisse penser à une vraie orientation librairie et les propos tenus ici même par un membre d'urban comics ne m'ont pas convaincu, cela n'engage que moi.......... :D
De quels propos parle tu? Ou pluôt de qui parle tu, je ne savais pas qu'un membre d'urban comics posté ici! Je suis curieux de voir si l'orientation librairie sera aussi vendeuse que ça!
reedff a écrit :
reedff a écrit :Pour Urban Comics la continuité n'est pas la priorité. Ils vont faire impasse sur War of the Superman ,la suite de la nouvelle Krypton sera sacrifiée ainsi que dans l'immédiat Green Lantern 57 à 63 pour se rapprocher plus vite du relaunch.
Aujourd'hui changement de cap de dernière minute :

Pour faire suite à l'article d'hier, et parce que contrairement à ce que certains ont pu dire, penser, et écrire ici ou ailleurs: OUI, nous ferons WAR OF THE SUPERMEN en 2012. Et vous savez quoi? On publiera même les épisodes manquant de GL...
Pour les mois de publication, les annonces tomberont quand il sera temps de les faire.
(cette annonce n'exclut pas, également,le bonusque nous vous ferons lors des annonces de décembre). On en dira pas plus à ce sujet, pour le moment. :)
A l'heure d'aujourd'hui je ne suis pas sur qu'Urban comics sachent déjà quel va être exactement leur politique éditoriale!
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: DARGAUD DC URBAN COMICS

Message par reedff »

Une nouvelle info
Urban : Suite à certaines annonces faites sur le web, nous vous confirmons que toute la presse de février baisse son prix, et sera à 5,60 euros!

A force de râler on obtient parfois des résultats :pouce:
Avatar du membre
thierry
Guide Spirituel
Guide Spirituel
Enregistré le : jeu. 28 août 2003, 02:00

Re: DARGAUD DC URBAN COMICS

Message par thierry »

Je pense aussi que c'est UB qui obtiendront des résultats en baissant leurs prix!
Avatar du membre
jafi
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : dim. 26 févr. 2006, 14:53
Localisation : 89-Yonne

Re: DARGAUD DC URBAN COMICS

Message par jafi »

En tout cas il existe des seuils de prix psychologique et les éditeurs doivent en tenir compte.
il y a des magazines que j'ai arrété avec un prix kiosque au delà de 6€, une autre barrière est le seuil des 5€ (j'ai laissé tombé les PANININ DC )
J'ai jamais acheté la collection ULTIMATE SPIDRMAN, FF, etc... car peu de page pour 4€
Je jugerais sur pièce au moment de parution URBAN COMICS.
Recherche BD et PF ARTHUR LE FANTOME.
Découvrez le comic VO HACK-SLASH de Tim Seeley. 13 recueils en TPB et une fin !
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: DARGAUD DC URBAN COMICS

Message par reedff »

Urban vient de publier le programme presse sur l'année 2012

Février



FLASHPOINT N°1: THE FLASH #8-12 + FLASHPOINT #1

BATMAN SHOWCASE N°1: Batman Inc. #5-8



Mars



GREEN LANTERN SHOWCASE N°1: Green Lantern #63-64, GL Corps #58, GL Emerald Wars #8, GL #65, GL Corps #59

FLASHPOINT N°2: Flashpoint - Knight of Vengeance #1-3 + Flashpoint #2-3



Avril



GREEN LANTERN SHOWCASE N°2: GLEW #9, GL #66, GLC #60, GLEW #10, GL #67

FLASHPOINT N°3: Flashpoint: Project Superman #1-3 + Flashpoint #4-5

BATMAN SHOWCASE N°2: Batman & Robin #20-22 + #26



Mai



BATMAN SAGA #1: Batman #1, Detective Comics #1, Batman & Robin #1, Batgirl #1

GREEN LANTERN SAGA #1: Green Lantern #1, Green Lantern Corps #1, Green Lantern: New Guardians #1, Red Lanterns #1

DC SAGA #1: Justice League #1, Superman (Perez) #1, Flash #1, Supergirl #1



Juin



BATMAN SAGA #2: Batman #2, Detective Comics #2, Batman & Robin #2, Batgirl #2

GREEN LANTERN SAGA #2: Green Lantern #2, Green Lantern Corps #2, Green Lantern: New Guardians #2, Red Lanterns #2

DC SAGA #2: Justice League #2, Superman (Perez) #2, Flash #2, Supergirl #2



Juillet



DC SAGA #3: Justice League #3, Superman (Perez) #3, Flash #3, Supergirl #3

GREEN LANTERN SAGA #3: Green Lantern #3, Green Lantern Corps #3, Green Lantern: New Guardians #3, Red Lanterns #3

BATMAN SAGA #3: Batman #3, Detective Comics #3, Batman & Robin #3, Batgirl #3

BATMAN HS: One-Shot Leviathan Strikes



Aout



DC SAGA #4: Justice League #4, Superman (Perez) #4, Flash #4, Supergirl #4

GREEN LANTERN SAGA #4: Green Lantern #4, Green Lantern Corps #4, Green Lantern: New Guardians #4, Red Lanterns #4

BATMAN SAGA #4: Batman #4, Detective Comics #4, Batman & Robin #4, Batgirl #4

GREEN LANTERN HS: Green Lantern # 57-62



Septembre



DC SAGA #5: Justice League #5, Superman (Perez) #5, Flash #5, Supergirl #5

GREEN LANTERN SAGA #5: Green Lantern #5, Green Lantern Corps #5, Green Lantern: New Guardians #5, Red Lanterns #5

BATMAN SAGA #5: Batman #5, Detective Comics #5, Batman & Robin #5, Batgirl #5



Octobre



DC SAGA #6: Justice League #6, Superman (Perez) #6, Flash #6, Supergirl #6

GREEN LANTERN SAGA #6: Green Lantern #6, Green Lantern Corps #6, Green Lantern: New Guardians #6, Red Lanterns #6

BATMAN SAGA #6: Batman #6, Detective Comics #6, Batman & Robin #6, Batgirl #6

SUPERMAN HS: War of the Supermen # 0, 1-4



Novembre



DC SAGA #7: Justice League #7, Superman (Perez) #7, Flash #7, Supergirl #7

GREEN LANTERN SAGA #7: Green Lantern #7, Green Lantern Corps #7, Green Lantern: New Guardians #7, Red Lanterns #7

BATMAN SAGA #7: Batman #7, Detective Comics #7, Batman & Robin #7, Batgirl #7



Décembre



DC SAGA #8: Justice League #8, Superman (Perez) #8, Flash #8, Supergirl #8

GREEN LANTERN SAGA #8: Green Lantern #8, Green Lantern Corps #8, Green Lantern: New Guardians #8, Red Lanterns #8

BATMAN SAGA #8: Batman #8, Detective Comics #8, Batman & Robin #8, Batgirl #8



2013: Brightest Day



*l’équipe se réserve un droit de modification en fonction des parutions américaines
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: DARGAUD DC URBAN COMICS

Message par reedff »

Il y a des séries qu'on avait pas l'habitude de voir Batgirl, Supergirl, un bonne logique de publication et un respect de la continuité. Le programme est loin d'être négatif .Urban peut compter sur moi pour la presse.
Répondre

Retourner vers « Comics Corner »