Le Roi KIRBY

Discussions générales autour de l'univers des Comics de Marvel à DC ainsi que sur les parutions françaises actuelles. Retrouvez ici l'univers des comics de Lug à Panini, mais aussi le mythique magazine Strange de 1970 et ses publications soeurs : Fantask, Marvel, Spécial Strange, Titans, Nova, Spidey, etc.
Avatar du membre
arruziel
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : ven. 12 mars 2010, 06:54

Re: Le Roi KIRBY

Message par arruziel »

Jack Kirby n'était pas aussi bon scénariste que dessinateur, Stan Lee devait quand même être pour quelque chose dans les réussites des histoires
sur les quelles lui et Kirby travaillèrent ensemble, Stan Lee à toujours réussit à rendre ses personnages symphatiques et humains ce que Kirby n'arrive pas a faire dans les histoires qu'il scénarise lui même, ces personnages sont trop monolitiques, sans émotions ou sans humanité, des Dieux ou démons ou être supra-humains ou extraterrestre galactiques etc... bien supérieur aux humains ordinaires et aux quels ont ne peut s'identifier car trop étranges et différents.
Personnellement je n'ai pas beaucoup apprécié toutes les séries qu'il créa après sont premier départ de chez Marvel.
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: Le Roi KIRBY

Message par reedff »

Kirby c'est surtout les grands concepts, les personnages, les idées ,l'imagination. Par contre c'était plus difficile pour lui de raconter une histoire.
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Le Roi KIRBY

Message par Jean-Louis »

Eh bien on n'a pas tous la même façon de voir. :wink:

Perso, je préfère Kirby dans ce qu'il a fait tout seul (ou plutôt sur ce qu'il a pu faire librement, sans supervision, puisqu'on sait qu'il faisait chez Marvel l'essentiel des histoires, Lee ne venant éventuellement qu'en toute fin de processus retoucher des dialogues).
Ce qu'il faisait chez Marvel, je suis d'accord que c'était époustouflant du point de vue graphique ; mais les histoires, je trouve que c'était plutôt gnangnan.
Des histoires de gens ordinaires dotés de super-pouvoirs. Bien sûr, c'était calibré pour que les ados américains puissent facilement s'identifier aux personnages.

Ce qu'il a fait chez DC et après, pour moi ça a quand même un autre souffle, un ton personnel et épique qu'on ne retrouve nulle part ailleurs.
Pour moi ça a été un choc de découvrir l'univers du 4th World, et de pressentir que chaque histoire s'imbriquait dans un tout, comme un vaste paysage vu à travers une toute petite fenêtre. Je chassais les fascicules Artima chez les bouquinistes, et chaque histoire trouvée venait compléter le puzzle.

Et je suis content que Le Démon soit paru en livre, j'aime bien avoir une série lisible d'un seul tenant.

Bon, je comprends vos réserves, et je les partage jusqu'à un certain point. Mais il ne faudrait pas oublier que Le Démon est une série de commande ; ce n'est pas ce que Kirky aurait fait spontanément.

Justement, c'est intéressant de voir la façon dont il s'y est pris pour 'plier' un cadre contraint, et en faire un truc à sa sauce.
C'est intéressant de voir aussi comment il a su intégrer à cette série des références diverses, comme le masque de démon de Foster, La Tabler Ronde, Frankenstein, le loup-garou, le Fantôme de l'Opéra, les Gremlins, la sorcellerie...etc, et en faire quelque chose de personnel.
Avatar du membre
mario
Grand Maître
Grand Maître
Enregistré le : dim. 08 août 2010, 15:21
Localisation : Paris

Re: Le Roi KIRBY

Message par mario »

Je comprends ton point de vue, JL.

Sauf quand tu dis que les histoires de Kirby chez Marvel étaient gnangnans.

Perso, je ne trouve pas.

La chose (Ben Grim) n'est pas gnangnan. Johnny Storm n'est pas gnangnan. Même le couple Reed/Susan n'est pas gnangnan.

Les aventures de Thor ne sont pas gnangnans.

Rien n'était gnangnan chez Marvel à l'époque même en dehors du travail de Kirby.

Marvel avait trouvé la bonne formule pour combiner l'humanité des personnages et la grandeur de leurs aventures. C'était un juste équilibre.

Je trouve que ça a un mérite fou, que c'est justement là qu'a été la réussite de Marvel.

C'est un équilibre que Kirby n'a jamais retrouvé. Même quand il est revenu chez Marvel.

Résumer ça à du gnangnan c'est une erreur.

Par contre, dire que les histoires de DC de l'époque (des 50-60's) étaient planplans, là, je serais d'accord !
Avatar du membre
arruziel
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : ven. 12 mars 2010, 06:54

Re: Le Roi KIRBY

Message par arruziel »

Jack Kirby était un grand dessinateur bien que je préfére ses travaux chez Marvel dans les années 1960 à celle de ces travaux pour DC mais c'était surtout un créateur de génie pour inventer des concepts et de personnages originaux, des mondes et des décors grandiose et fascinant et ces grandes double pages extraordinaires, mais il était moins doué pour rendre ces personnages humains et ordinaire, ces personnages était trop héroiques, trop parfait, trop supèrieurs, trop grandioses, raison pour laquelle Stan Lee après un premier essai lui retira la création et le dessin de Spider-Man pour le donner à Steve Ditko qui lui avait la patte pour les personnages fragile et les looseurs.
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Le Roi KIRBY

Message par Jean-Louis »

datadox a écrit : dim. 29 déc. 2019, 22:10 Personnellement je n'ai vu que celle-ci, dans The Demon n°1. Quelqu'un en a-t-il repéré d'autres ? D'autres pages annulées avant parution n'en étaient encore qu'à l'état de crayonnés.

Oui. Vers la fin du livre dans les crayonnés, on a toutes les précisions :
Je ne peux pas indiquer la page du crayonné concerné, car les pages de crayonnés ne sont pas numérotées.
Cela rend mes explications confuses, alors je décide de les numéroter dans leur ordre du livre, de [1] à [17].

Cela fait donc :
- La planche que tu signales, [3] ou [4], qui est p19 (épisode 1).
- Une planche de 4 cases (reproduite en [6]) qui n'a pas été utilisée, et a été remplacée par une splash page, sur 2 pages (pages 36 et 37) (épisode 2).
- Une planche supprimée [13] dans l'épisode 10, qui devrait se retrouver entre les pages 242 et 243.
Avatar du membre
datadox
Guide Spirituel
Guide Spirituel
Enregistré le : jeu. 01 mai 2008, 00:29
Localisation : Library of Congress
Contact :

Re: Le Roi KIRBY

Message par datadox »

Oui, celles-là je les avais vues, comme je disais elles n'étaient qu'à l'état de crayonnés. Mais pour ce qui est de planches qui auraient été achevées (encrées et lettrées) mais finalement supprimées à la publication, il n'y a donc que celle du n°1.
Mes recherches : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 53#p555499
Mes séries complètes : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 49#p587549

Plus que 20 Arédit / Artima [et 27 Filles] [hors rebrochages] sur 12.285
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Le Roi KIRBY

Message par Tovenaar »

La deuxième couverture de Jack Kirby parue en France :

Big Boy N° 19 - Avril 1958 (Artima)
Big Boy N° 19 - Avril 1958 (Artima)
Couverture de Big Boy 19 (avril 1958) illustrant la courte histoire "L'Homme Dragon".

Le dessin a été retouché pour "faire français". Voici la couverture originale (House of Mystery # 65, août 1957) :

House of Mystery N° 65 - Août 1957 (DC)
House of Mystery N° 65 - Août 1957 (DC)

La première couverture de Jack Kirby serait celle d'Aventure Fiction 1 de mars 1958 (L'Homme qui collectionnait les planètes).
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
arruziel
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : ven. 12 mars 2010, 06:54

Re: Le Roi KIRBY

Message par arruziel »

Jack Kirby avait déjà était publié en France avant ces parutions chez Artima / Arédit et LUG.
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Le Roi KIRBY

Message par Tovenaar »

arruziel a écrit : dim. 19 juil. 2020, 18:37 Jack Kirby avait déjà était publié en France avant ces parutions chez Artima / Arédit et LUG.
En couverture ? :dubitatif:
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
arruziel
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : ven. 12 mars 2010, 06:54

Re: Le Roi KIRBY

Message par arruziel »

le-fantome-dacier-de-la.jpg
Je pense que cette couverture du Récit Complet "le Fantome d'Acier" parue début des années 1940 et qui traduit les aventures de Blue Beetle
est de Jack Kirby, je suis désolé de pas pouvoir être plus précis mais je suis pas chez moi et n'est pas mes bases de donnée sous la main.
Donc je répond de mémoire, je tâcherai de confirmer quand j'aurai rejoint mes pénates.
Avatar du membre
datadox
Guide Spirituel
Guide Spirituel
Enregistré le : jeu. 01 mai 2008, 00:29
Localisation : Library of Congress
Contact :

Re: Le Roi KIRBY

Message par datadox »

Non, la couverture est composée de vignettes recopiées sur celles de Jack Kirby, mais ce n'est pas une couverture de lui à proprement parler.
Mes recherches : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 53#p555499
Mes séries complètes : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 49#p587549

Plus que 20 Arédit / Artima [et 27 Filles] [hors rebrochages] sur 12.285
Avatar du membre
arruziel
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : ven. 12 mars 2010, 06:54

Re: Le Roi KIRBY

Message par arruziel »

A vrai dire après avoir posté mon message j'ai eu un gros doute et me suis justement demandé si c'était pas plutôt un montage fait à partir de plusieurs dessins de Kirby ?
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Le Roi KIRBY

Message par Jean-Louis »

Probablement ; que je sache, les comics n'étaient pas (et ne sont toujours pas) en format à l'italienne... :dubitatif:
Avatar du membre
arruziel
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : ven. 12 mars 2010, 06:54

Re: Le Roi KIRBY

Message par arruziel »

Les comics ne sont pas non plus au format Pocket et pourtant il ont bien étaient traduit en Français pendant des années au format Pocket Comics chez Arédit qui remontaient les planches.

Les histoires parue dans le récits complet "Le Fantôme d'Acier" étaient bien du matériel Comics puisqu'il s'agissait du Strip de Blue Beetle que dessina Jack kirby pendant quelque temps et qui paraissaient dans les journaux américains et pour ce qui est du format à l'italienne trois strip journalier (Daily Strips) à la suite colle très bien quand il s'agit de remplir une page à l'italienne.

Souvent les recueil regroupant les strips de séries journalières ou hebdomadaires sont publiées au format à l'italienne, voir les deux tome des strips de Spider-Man par John Romita SR que PANINI va rééditer sous peu toujours au même format à l'italienne, format également utilisé dans les publication Américaines ou bien l'intégrale des strips de Russ Manning sur Tarzan en cour de publication par Graph Zeppelin et qui tous parurent également au format à l'italienne en Amérique.
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Le Roi KIRBY

Message par Tovenaar »

Les comic books n'étaient pas au format à l'italienne.
En 1958, lors de la parution d'Aventure Fiction N°1 et de Big Boy N°19, il ne devait pas y avoir beaucoup d'autres comics (hors comic books, donc) édités sous forme de livres, albums, etc.

Quand je parle plus haut de couvertures dessinées par Jack Kirby, je parle de couvertures de comic books. Je me demande si, à l'époque, Jack Kirby aurait pu dessiner la couverture d'autre chose qu'un comic book. Des couvertures pour des "pulps" ou des romans, peut-être... Je ne sais pas.

:wink:

P.S. Big Boy était un petit format, donc nettement plus petit qu'un comic book comme My Greatest Adventure ou Tales of the Unexpected d'où Artima tirait de quoi remplir son PF (son premier PF avec Foxie).
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Le Roi KIRBY

Message par Jean-Louis »

arruziel a écrit : dim. 19 juil. 2020, 22:19 Les comics ne sont pas non plus au format Pocket et pourtant il ont bien étaient traduit en Français pendant des années au format Pocket Comics chez Arédit qui remontaient les planches.
Si l'original est en orientation portrait, et même si l'échelle n'est pas la même, pas de souci : il suffit d'agrandir ou de réduire l'image originale, selon le besoin.

Il n'en va pas de même si l'orientation est différente ; c'était le problème de Lug pour Tex et Blek, qui ne pouvait pas réutiliser le format des couvertures des strices (à l'italienne!), et devait faire réaliser de nouvelles couvertures pour ses publications.
Avatar du membre
mario
Grand Maître
Grand Maître
Enregistré le : dim. 08 août 2010, 15:21
Localisation : Paris

Re: Le Roi KIRBY

Message par mario »

arruziel a écrit : dim. 19 juil. 2020, 19:12 Image
Peut-être pas une couverture originale de Kirby (oui, sûrement un montage) mais un sacré beau document quand même !
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Le Roi KIRBY

Message par Tovenaar »

Une autre couverture d'après Jack Kirby (novembre 1947) :
datadox a écrit : ven. 24 juil. 2020, 18:55 Voici la couverture (par un artiste maison) ...

Image
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
datadox
Guide Spirituel
Guide Spirituel
Enregistré le : jeu. 01 mai 2008, 00:29
Localisation : Library of Congress
Contact :

Re: Le Roi KIRBY

Message par datadox »

Celle-ci est pour partie également inspirée des vignettes de Frank Robbins qui a continué la série.
Mes recherches : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 53#p555499
Mes séries complètes : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 49#p587549

Plus que 20 Arédit / Artima [et 27 Filles] [hors rebrochages] sur 12.285
Répondre

Retourner vers « Comics Corner »