Batman dans Commando (PF arédit)

Discussions générales autour de l'univers des Comics de Marvel à DC ainsi que sur les parutions françaises actuelles. Retrouvez ici l'univers des comics de Lug à Panini, mais aussi le mythique magazine Strange de 1970 et ses publications soeurs : Fantask, Marvel, Spécial Strange, Titans, Nova, Spidey, etc.
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: BATMAN dans Commando (PF arédit)

Message par Tovenaar »

JAC-974 a écrit :... CHOC : 1 à 15 - 17 - 18 - 19 -23(Ben Grimm).
Dans la 2e série, celle d'Arédit.

Choc a connu une première série du temps d'Artima. À cette époque il n'y avait pas de séries de la Marvel qui étaient publiées.
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: BATMAN dans Commando (PF arédit)

Message par reedff »

JAC-974 a écrit :Je n'y connais pas grand chose à DC,
mais en MARVEL il y a eu des histoires (principalement Nick FURY) dans les PF de guerre suivants :

CHOC (2ème série, 1972 à 1983) : 1 à 15 - 17 - 18 - 19 -23(Ben Grimm).
Kamikaze : 46 (/10/1984)
Wham! (collection Héroïc) : 51(1983) - 53 (1984) - 57 (1984).
Merci pour le renseignement concernant Kamikaze et Wham en plus avec leur N° ,belle trouvaille j'ignorais qu'il pouvait y avoit du Nick Fury .Pour Choc Comics Pocket j'étais au courant .

Ce serait sympa si d'autres pimpfeurs pouvaient feuilleter leur Pf de guerre
:wink:
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: BATMAN dans Commando (PF arédit)

Message par reedff »

kastet a écrit :del duca publiait aussi Superman dans ses revues féminines (mode/romans photos) dans les années 60
On le trouve également dans Paris Jour un quotidien d'informations édité par les éditions Mondial avec le comic strip Superman entre 1959 et 1972
Télé poche a aussi publié Superman entre 1966 et 1968
Les droits étaient donc partagés ?
:fonsde:
Avatar du membre
jmrazer
Grand Maître
Grand Maître
Enregistré le : dim. 19 nov. 2006, 21:06
Localisation : Tarn

Re: BATMAN dans Commando (PF arédit)

Message par jmrazer »

de mémoire, il y a du marvel là (captain savage ou fury)

feu special 3
feu 47-51-53
kamikaze special 4
kamikaze 43-44-45-46-47-48-49-50
wham 51-53-57
comando special 6
Liste de Recherche viewtopic.php?f=3&t=27953&p=1049820#p1049820 MAJ 31/01/2024
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: BATMAN dans Commando (PF arédit)

Message par Tovenaar »

reedff a écrit :
kastet a écrit :del duca publiait aussi Superman dans ses revues féminines (mode/romans photos) dans les années 60
On le trouve également dans Paris Jour un quotidien d'informations édité par les éditions Mondial avec le comic strip Superman entre 1959 et 1972
Télé poche a aussi publié Superman entre 1966 et 1968
Les droits étaient donc partagés ?
:fonsde:
Les droits pour les bandes journalières et du dimanche (syndicats de presse) n'étaient vraisemblablement pas les mêmes que ceux des comic books.
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
areditman
V.I.P.
V.I.P.
Enregistré le : dim. 31 août 2003, 02:00
Localisation : Sartrouville (78)
Contact :

Re: BATMAN dans Commando (PF arédit)

Message par areditman »

reedff a écrit : Ce serait sympa si d'autres pimpfeurs pouvaient feuilleter leur Pf de guerre
:wink:
Tu veux savoir quoi exactement? Parce qu'il y a eu du comics Archie, Charlton, DC, Fawcett, Gold Key, Marvel, Pacific, Skywald, Tower dans TOUTES les séries Arédit/Artima...

Par exemple:
Anticipation: de la sf Charlton
Ardan (2e série): du western Marvel (Ringo Kid), western DC (Matt Savage, Davy Crockett, Foley, Daniel Boone, Two-Gun Kid), Rex Wonder Boy, des récits de guerre DC...
Atome Kid: fantastique Marvel, sf DC, Bob Detective Chimp...
Atomos: du Charlton (Captain Atom, Peacmaker, Question, Ghostly Tales), de l'horreur/fantastique DC et Marvel
Audax (2e série): guerre DC
Audax (3e série): western DC (Strong Bow, Daniel Boone, Tomahawk)
Audax Spécial: western DC (Tomahawk, Dan Boley, Wyoming Kid, Buffalo Bill)
Banzaï (1e série): Charlton (Black Fury), DC (Congo Bill, Tomahawk), Marvel (ringo Kid)
...
Choc (1e série): du DC (Sgt Rock, Mlle Marie, Gunner & Sarge, Silent Knight, Blackhawk,J'onn J'onzz...), Charlton (Clint Curtis, Mysterious Traveler, Lash Larue)
Commando: DC (Sgt Rock, Adam Strange, Gunner & Sarge, Mark Merlin, Roy Raymond, Blackhawk, Steve Wilson...), Charlton (Young Eagle, Black Fury)
...
Ray Halcotan: DC (Rex Wonder Dog, Robin Hood, Loïs Lane, Tomahawk, Challengers of the Unknown, Atomic Knights), Charlton (Black Fury, Kid Montana, Clint Curtis)
Sergent Gorille: DC (Sea Devils)
...
Téméraire 1(e série): DC (Tomahawk, Robin Hood, Lt. Johnny Cloud, J'onn J'onzz, Jimmy Olsen, Davy Crockett
, Daniel Boone, Challengers of the Unknown...), Marvel (Apache Kid), Charlton (Hot Rods, Black Jack, Black Fury)
...
Vigor + spéciaux: DC (Tomahawk, Jimmy Olsen, Aquaman, Blackhawk...), Charlton (Black Fury, Cheyenne Kid, Masked Raider, Clint Curtis)
......

La liste est énorme.

Pour ma part, j'ai "épluché" 3677 bd sur 6694 (et je ne compte pas les séries romantiques...)
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: BATMAN dans Commando (PF arédit)

Message par Tovenaar »

areditman a écrit :... Pour ma part, j'ai "épluché" 3677 bd sur 6694 (et je ne compte pas les séries romantiques...
Mince alors ! :fonsde:

J'aurai peut-être aussi quelques renseignement à te demander.
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
mario
Grand Maître
Grand Maître
Enregistré le : dim. 08 août 2010, 15:21
Localisation : Paris

Re: Batman dans Commando (PF arédit)

Message par mario »

Artima a beaucoup publié de comics.

En les massacrant joyeusement.

Mise en page normalisée. Retouches nombreuses et variées. Pas de couleur. Publication anarchique.

Mais bon.

J'ai souvenir de bandes dessinées par Kubert atrocement défigurées par la bande des retoucheurs d'Artima (dans les premiers Commando).

Finie la mise en page dynamique! Finis les gros plans sur les visages des soldats!

Un massacre, y'a pas d'autre mot.

Le travail des retoucheurs c'était d'affadir le produit.

La BD américaine devait rester à sa place, dans les arrières pages des pockets Artima.

La loi de 49 pour la protection de la jeunesse y veillait.
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: BATMAN dans Commando (PF arédit)

Message par Tovenaar »

mario a écrit :Artima a beaucoup publié de comics.

En les massacrant joyeusement.

Mise en page normalisée. Retouches nombreuses et variées. Pas de couleur. Publication anarchique.

Mais bon.
D'accord avec toi.

C'est pourquoi j'ai dû rechercher et trouver des comics ou des recueils en version originale.
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
arruziel
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : ven. 12 mars 2010, 06:54

Re: BATMAN dans Commando (PF arédit)

Message par arruziel »

Oui Artima / Arédit a pas mal charcuter les BD USA qu'ils publiaient en pocket et un peu moins ensuite les série qu'ils publia au format comics et en couleur, mais pour ceux qui comme moi ne lisent pas l'anglais cela nous a quand même permis de lire beaucoup de série que l'on n'aurait pas eu en français sans cette éditeur qui continue encore de nos jours à être très collectionné malgré ces défauts bien connues.
Avatar du membre
jmf²
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : jeu. 13 nov. 2008, 09:15

Re: BATMAN dans Commando (PF arédit)

Message par jmf² »

reedff a écrit :Je penche plutôt vers l'hypothèse Kastet .
Mais avec une nuance ce n'est pas Sage qui édite Superman pour la dernière fois mais Del Duca dans l'astucieux en 1948 .Donc il n'y a plus de Batman et Superman jusqu'en 1967 .Presque 20 ans ,Superman représentait trop l'impérialisme US il est banni dans notre pays .
Del Duca devait détenir encore les droits ???

J'ai aussi une théorie .Je pense qu' Arédit recevait des Comics par centaine et devait figurer dans les lots quelques Batman envoyés par erreur en France , Arédit les publiait comme Batman dans Commando en 1965 au milieu d'autres productions de la National Periodical Publications (future dc) pour ne pas jeter un matériel payé .
:rox:
Les droits du comic strip Superman était détenu par Les Editions Mondiales (Del Duca) et notamment dans l'Astucieux. Mais après la loi de 1949 uniquement dans les revues grand public (Nous deux, Intimité mais aussi Télé Poche).

Par contre, les derniers détenteurs des droits d'Action Comics et du titre Superman était la S.A.G.E. devenu par la suite Sagédition.
Dès 1964, Interpresse publia du Superman, Action Comics, World's Finest Comics, Batman, Detective Comics, etc. En 1966, Sagédition et Interpresse ont conclu un accord pour publié en commun la 1ère série de Superman et Batman & Robin (1966). Mais après 16 numéros, les deux sociétés rompent leur accord.

A l'époque de ce Commando (dont je ne fais pas l'index car il y en a trop avec trop peu de super-héros pour moi) les droits étaient donc détenus à la fois par Interpresse & Sagédition. A l'époque, les publications belge avaient le droit d'être publiées en France (depuis la libration) mais uniquement si la société avait une succursale en France (ou une filiale bien sur).
C'était le cas des Editions Dupuis mais pas d'Interpresse. D'où l'accord avec Sagédition.

Par contre, Arédit avait acquis d'autres publications DC Comics dont également des séries publiées notamment dans World's Finest Comics. J'ai ainsi du matériel Sagédition originel avec marqué sur un exemplaire de World's Finest Comics "déjà utilisé par Arédit".
Soit ils communiquaient ensemble, soit ils achetaient leurs revues. Mais avec le temps de production il y a eu forcément des chevauchement.

Concernant Batman, il y en a eu de publie chez Arédit de manière "officielle". Dans Aquaman n° 5 et dans Aventures Fictions 2ème série n° 5 (de tête je n'ai pas mes index sur moi à ce moment). Mais, elles sont très rares.

Par contre, je soupçonne fortement Arédit d'avoir reçu des échantillons et de les avoir publiés en "fraude". Parce que à l'époque on ne publiait pas uniquement avec des scans des revues. Il fallait des chromos, bromures, fiches et calques couleurs. Je pense notamment à des aventures MLJ (voir Tower).

Mais bon, un épisode de temps en temps pour combler un sommaire faisait l'affaire. Après, il est évident qu'en cas de "rappel" soit de la SAGE soit de DC il y a pu avoir des tentations de publication plus borderline avec par exemple des retouches.

Bien entendu, tout cela sont des simples suppositions. Il faudrait avoir les contrats commerciaux et les resgistres des deux sociétés. Malheureusement, quasiment tout à été détruit.

Néanmoins, Didier c'est une super découverte. J'ai pas mal de Commando avec des surprises mais je ne collectionne pas le titre car il est beaucoup trop long.
L'orthographe est plus qu'une mauvaise habitude, c'est une vanité.
Raymond Queneau
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: BATMAN dans Commando (PF arédit)

Message par reedff »

areditman a écrit :
reedff a écrit : Ce serait sympa si d'autres pimpfeurs pouvaient feuilleter leur Pf de guerre
:wink:
Tu veux savoir quoi exactement? Parce qu'il y a eu du comics Archie, Charlton, DC, Fawcett, Gold Key, Marvel, Pacific, Skywald, Tower dans TOUTES les séries Arédit/Artima...

Par exemple:
Anticipation: de la sf Charlton
Ardan (2e série): du western Marvel (Ringo Kid), western DC (Matt Savage, Davy Crockett, Foley, Daniel Boone, Two-Gun Kid), Rex Wonder Boy, des récits de guerre DC...
Atome Kid: fantastique Marvel, sf DC, Bob Detective Chimp...
Atomos: du Charlton (Captain Atom, Peacmaker, Question, Ghostly Tales), de l'horreur/fantastique DC et Marvel
Audax (2e série): guerre DC
Audax (3e série): western DC (Strong Bow, Daniel Boone, Tomahawk)
Audax Spécial: western DC (Tomahawk, Dan Boley, Wyoming Kid, Buffalo Bill)
Banzaï (1e série): Charlton (Black Fury), DC (Congo Bill, Tomahawk), Marvel (ringo Kid)
...
Choc (1e série): du DC (Sgt Rock, Mlle Marie, Gunner & Sarge, Silent Knight, Blackhawk,J'onn J'onzz...), Charlton (Clint Curtis, Mysterious Traveler, Lash Larue)
Commando: DC (Sgt Rock, Adam Strange, Gunner & Sarge, Mark Merlin, Roy Raymond, Blackhawk, Steve Wilson...), Charlton (Young Eagle, Black Fury)
...
Ray Halcotan: DC (Rex Wonder Dog, Robin Hood, Loïs Lane, Tomahawk, Challengers of the Unknown, Atomic Knights), Charlton (Black Fury, Kid Montana, Clint Curtis)
Sergent Gorille: DC (Sea Devils)
...
Téméraire 1(e série): DC (Tomahawk, Robin Hood, Lt. Johnny Cloud, J'onn J'onzz, Jimmy Olsen, Davy Crockett
, Daniel Boone, Challengers of the Unknown...), Marvel (Apache Kid), Charlton (Hot Rods, Black Jack, Black Fury)
...
Vigor + spéciaux: DC (Tomahawk, Jimmy Olsen, Aquaman, Blackhawk...), Charlton (Black Fury, Cheyenne Kid, Masked Raider, Clint Curtis)
......

La liste est énorme.

Pour ma part, j'ai "épluché" 3677 bd sur 6694 (et je ne compte pas les séries romantiques...)
Je crois que tu avais mis sur le forum des fichiers sur les séries romantiques (je n'en suis pas sûr) .Il y a des découvertes à faire quand on sait que Romita Jr Colan et Buscema ont débuté dans ces comics .J'ai trouvé ce week-end Baccara 24 il y a du comics US avec le récit une vie sans amour l'as tu listé ?

J'ai copié tous les fichiers que tu avais posté sur le site Buzz Comics donc j'ai encore de quoi compléter les miens .
:prie:
Avatar du membre
Reed Man
Maître 4e Dan
Maître 4e Dan
Enregistré le : dim. 03 févr. 2008, 02:50
Localisation : Planète Lug

Re: BATMAN dans Commando (PF arédit)

Message par Reed Man »

J'aurais tendance à penser qu'ils n'ont pas de masques (et autres costumes) à cause de la loi de 49, peut-être la première auto-censure des sup'héros des années 50 ? J'imagine assez bien l'épisode dans un lot de DC… :bnc:
LA BOUTIQUE DE STRANGE : http://www.organic-comix.fr/
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: BATMAN dans Commando (PF arédit)

Message par Tovenaar »

Reed Man a écrit :J'aurais tendance à penser qu'ils n'ont pas de masques (et autres costumes) à cause de la loi de 49, peut-être la première auto-censure des sup'héros des années 50 ? J'imagine assez bien l'épisode dans un lot de DC… :bnc:
Flash dans le PF Flash de l'époque n'a pas de masque, mais pas dans tous les numéros !
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
mario
Grand Maître
Grand Maître
Enregistré le : dim. 08 août 2010, 15:21
Localisation : Paris

Re: BATMAN dans Commando (PF arédit)

Message par mario »

La loi de 49 a comme but officiel la protection de la jeunesse.

Mais on sait tous que ses buts étaient plutôt protectionnistes. Même phénomène en Espagne ou en Italie d'ailleurs.

Entre les pauvres "cow-boys et indianiaiseries" made in Europe (surtout en Italie) et les comics américains, on sait tous où étaient la nouveauté et l'attrait.



Les années 5O sont spécialement moralistes. Mais derrière le paravent de la morale, c'était le buziness qui était en jeu.
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: BATMAN dans Commando (PF arédit)

Message par reedff »

Par contre, les derniers détenteurs des droits d'Action Comics et du titre Superman était la S.A.G.E. devenu par la suite Sagédition.
Dès 1964, Interpresse publia du Superman, Action Comics, World's Finest Comics, Batman, Detective Comics, etc. En 1966, Sagédition et Interpresse ont conclu un accord pour publié en commun la 1ère série de Superman et Batman & Robin (1966). Mais après 16 numéros, les deux sociétés rompent leur accord.

A l'époque de ce Commando (dont je ne fais pas l'index car il y en a trop avec trop peu de super-héros pour moi) les droits étaient donc détenus à la fois par Interpresse & Sagédition. A l'époque, les publications belge avaient le droit d'être publiées en France (depuis la libration) mais uniquement si la société avait une succursale en France (ou une filiale bien sur).
C'était le cas des Editions Dupuis qui a publié Superman en 1939 dans Spirou mais pas d'Interpresse. D'où l'accord avec Sagédition.

Par contre, Arédit avait acquis d'autres publications DC Comics dont également des séries publiées notamment dans World's Finest Comics. J'ai ainsi du matériel Sagédition originel avec marqué sur un exemplaire de World's Finest Comics "déjà utilisé par Arédit".
Soit ils communiquaient ensemble, soit ils achetaient leurs revues. Mais avec le temps de production il y a eu forcément des chevauchement.

Par contre, je soupçonne fortement Arédit d'avoir reçu des échantillons et de les avoir publiés en "fraude". Parce que à l'époque on ne publiait pas uniquement avec des scans des revues. Il fallait des chromos, bromures, fiches et calques couleurs. Je pense notamment à des aventures MLJ (voir Tower).

Bien entendu, tout cela sont des simples suppositions. Il faudrait avoir les contrats commerciaux et les resgistres des deux sociétés. Malheureusement, quasiment tout à été détruit.

Néanmoins, Didier c'est une super découverte. J'ai pas mal de Commando avec des surprises (lesquels ?)mais je ne collectionne pas le titre car il est beaucoup trop long.[/quote]


Oui tu as l'air d'être sur la bonne piste, on commence à y voir un peu plus clair .Il manque une preuve pour clore le débat .
:wink:
Avatar du membre
jmf²
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : jeu. 13 nov. 2008, 09:15

Re: Batman dans Commando (PF arédit)

Message par jmf² »

Spirou n'a pas publié du Superman qu'entre 1939 et 1941 à l'époque ou les accords culturels entre la France et la Belgique interdisait la distribution de publication belge mais aussi entre 1945 et 1948. Or, à la libération, comme je l'ai indiqué les publications belges pouvaient sous certaines conditions être distribuées.

Pour les suprises, il faudra attendre un petit peu. Elles vont arrivées petit à petit dans French Collection. Dans quelques mois il va y en avoir une qui je pense va faire du bruit mais ce ne sera pas sur Artima. :lol6:
Modifié en dernier par jmf² le sam. 10 nov. 2012, 17:48, modifié 1 fois.
L'orthographe est plus qu'une mauvaise habitude, c'est une vanité.
Raymond Queneau
Avatar du membre
areditman
V.I.P.
V.I.P.
Enregistré le : dim. 31 août 2003, 02:00
Localisation : Sartrouville (78)
Contact :

Re: BATMAN dans Commando (PF arédit)

Message par areditman »

reedff a écrit : Je crois que tu avais mis sur le forum des fichiers sur les séries romantiques (je n'en suis pas sûr) .Il y a des découvertes à faire quand on sait que Romita Jr Colan et Buscema ont débuté dans ces comics .J'ai trouvé ce week-end Baccara 24 il y a du comics US avec le récit une vie sans amour l'as tu listé ?:
Pour les séries romantiques, ce n'est pas moi mais Tristan Lapoussière. Je n'ai pas listé Baccara 24 et pour cause, j'ai très peu des pf romantiques. ce sont les seules que je ne collectionne pas... sauf s'il y a du comics :wink:
reedff a écrit : J'ai copié tous les fichiers que tu avais posté sur le site Buzz Comics donc j'ai encore de quoi compléter les miens .
:prie:
Sur Buzz, je n'avais indiqué que les histoires pour lesquels j'avais trouvé la correspondance. Il en reste encore beaucoup.
Avatar du membre
arruziel
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : ven. 12 mars 2010, 06:54

Re: BATMAN dans Commando (PF arédit)

Message par arruziel »

areditman a écrit :
reedff a écrit : Ce serait sympa si d'autres pimpfeurs pouvaient feuilleter leur Pf de guerre
:wink:
Tu veux savoir quoi exactement? Parce qu'il y a eu du comics Archie, Charlton, DC, Fawcett, Gold Key, Marvel, Pacific, Skywald, Tower dans TOUTES les séries Arédit/Artima...

Par exemple:
Anticipation: de la sf Charlton
Ardan (2e série): du western Marvel (Ringo Kid), western DC (Matt Savage, Davy Crockett, Foley, Daniel Boone, Two-Gun Kid), Rex Wonder Boy, des récits de guerre DC...
Atome Kid: fantastique Marvel, sf DC, Bob Detective Chimp...
Atomos: du Charlton (Captain Atom, Peacmaker, Question, Ghostly Tales), de l'horreur/fantastique DC et Marvel
Audax (2e série): guerre DC
Audax (3e série): western DC (Strong Bow, Daniel Boone, Tomahawk)
Audax Spécial: western DC (Tomahawk, Dan Boley, Wyoming Kid, Buffalo Bill)
Banzaï (1e série): Charlton (Black Fury), DC (Congo Bill, Tomahawk), Marvel (ringo Kid)
...
Choc (1e série): du DC (Sgt Rock, Mlle Marie, Gunner & Sarge, Silent Knight, Blackhawk,J'onn J'onzz...), Charlton (Clint Curtis, Mysterious Traveler, Lash Larue)
Commando: DC (Sgt Rock, Adam Strange, Gunner & Sarge, Mark Merlin, Roy Raymond, Blackhawk, Steve Wilson...), Charlton (Young Eagle, Black Fury)
...
Ray Halcotan: DC (Rex Wonder Dog, Robin Hood, Loïs Lane, Tomahawk, Challengers of the Unknown, Atomic Knights), Charlton (Black Fury, Kid Montana, Clint Curtis)
Sergent Gorille: DC (Sea Devils)
...
Téméraire 1(e série): DC (Tomahawk, Robin Hood, Lt. Johnny Cloud, J'onn J'onzz, Jimmy Olsen, Davy Crockett
, Daniel Boone, Challengers of the Unknown...), Marvel (Apache Kid), Charlton (Hot Rods, Black Jack, Black Fury)
...
Vigor + spéciaux: DC (Tomahawk, Jimmy Olsen, Aquaman, Blackhawk...), Charlton (Black Fury, Cheyenne Kid, Masked Raider, Clint Curtis)
......

La liste est énorme.

Pour ma part, j'ai "épluché" 3677 bd sur 6694 (et je ne compte pas les séries romantiques...)
Sauf erreur de ma part je crois pas que sergent gorille soit un perso de comics mais plutot une série espagnol ou anglaise il me semble, je suis pas sur ?
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: BATMAN dans Commando (PF arédit)

Message par Tovenaar »

arruziel a écrit :Sauf erreur de ma part je crois pas que sergent gorille soit un perso de comics mais plutot une série espagnol ou anglaise il me semble, je suis pas sur ?
En Italie, la série s'appelle Jo Gorilla parue chez Edinational.

Mais dans le PF "Sergent Gorille", il y avait du matériel DC.
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Répondre

Retourner vers « Comics Corner »