Chroniques d'un barbare

Discussions générales autour de l'univers des Comics de Marvel à DC ainsi que sur les parutions françaises actuelles. Retrouvez ici l'univers des comics de Lug à Panini, mais aussi le mythique magazine Strange de 1970 et ses publications soeurs : Fantask, Marvel, Spécial Strange, Titans, Nova, Spidey, etc.

Re: Chroniques d'un barbare

Messagepar batless » Ven 02 Fév 2018, 17:09

Pareil que Jean-louis. Pas fana de BWS.
batless
Maître Jedi
Maître Jedi

Messagepar cromosome » Ven 02 Fév 2018, 17:10

Jean-Louis a écrit:Perso, je n'aime pas du tout le Conan de Barry Windsor Smith, je le trouve efféminé (c'est un barbare, que diable !), et je n'aime pas non plus son style de dessin, que je trouve maniéré et approximatif...

Dire qu'il a été choisi parce qu'il était moins cher que Buscema. Foutu rapia de Martin Goodman, et de son valet, lequel à présent se fait torcher VMC à 1000 dollars par jour...

BWS, glop-glop ou pas glop-pas glop ? Vaste débat...C'est vrai qu'il a d'abord été choisi pour son coût moindre, que ses premiers épisodes sentaient le novice et que ses encreurs ont du retoucher pas mal de défauts, que ses "tics" maniérés raphaélites gonflent à force ...mais c'est vrai aussi qu'il a rendu quelques pages éblouissantes, notamment des couvertures à couper le souffle.

Et puis, l'histoire retiendra qu'il aura été (à jamais) le premier à incarner (en bd Marvel) Conan et Red Sonja...Bref, c'est un débat de type "Di Anno ou Dickinson" ? Chacun a son avis et personne n'en changera. Personnellement, autant j'ai été, pour les deux sujets d'ailleurs, supporter passionné de l'un de deux camps ; autant j'apprécie les deux avec le temps qui passe.

Notons enfin qu'il n'y a pas de débat passionné type " BWS, Buscema ou Val Mayerik " / "Paul, Bruce ou Blaze" :blll:
Vous ne trouverez pas facilement un autre homme comme moi, un homme somme toute - et je le dis au risque de paraître ridicule - attaché à la cité par le dieu, comme le serait un taon au flanc d'un cheval de grande taille et de bonne race, mais qui se montrerait un peu mou en raison même de sa taille et qui aurait besoin d'être réveillé par l'insecte.
cromosome
Passionné(e)
Passionné(e)

Messagepar reedff » Ven 02 Fév 2018, 18:20

cromosome a écrit:
reedff a écrit:
cromosome a écrit:A la lumière des nouvelles planches postées et des équipes créatives tournantes, le "projet Glénat" semble plus alléchant qu'initialement :
http://www.robert-e-howard.fr/Pages/Act ... alite=4616
--

En fait on se dirige vers un Conan vu par...

Pauvre Big J.

Pourquoi pauvre Big J. ? Big J n'est pas "propriétaire" de Conan... :heu: (étant précisé que je suis, moi aussi, un fan absolu de Big J ; collectionnant même ses planches originales sur Conan :love1: )

D'une part, il y a des fans pour qui la version définitive de Conan meurt avec BWS. Certains fans sincères de Conan n'aiment pas Big J, qui l'accusent d'avoir fait un Conan trop musculeux qui a ouvert la voie à toutes les atroces versions super bodybuildées. Et encore, je parle là de Big J à ses débuts, pas même de la fin de son run sur CTB...Et mieux encore, d'autres fans de Conan te diront que le Conan en version Bd est une hérésie, le vrai Conan se limitant aux seules nouvelles de REH...

D'autre part, c'est plutôt une chance pour Ie personnage de "Conan". IL y a bien des Mickey vus par, des Valerian vus par...et personne ne s'en offusque. Bien sûr, il y a aura des versions inégales, des trucs que l'on aime et d'autres pas (pas de talent des auteurs, ou bien ça sent trop l'hommage plat ou , pire, la récupération facile - mon précédent post sur la question te fera voir que je ne suis pas un adepte béat de toute nouveauté estampillée "Conan"...mais il y aura aussi des vrais fans aux commandes de ces histoires, donc des bonnes histoires et c'est ça que je retiendrai à la fin).

Par contre, je me demande bien comment Glénat peut éditer du Conan avec Marvel qui vient de prendre les droits ? Est-ce que moi aussi j'ai le droit de sortir l'épisode que j'avais dessiné quand j'avais 15 ans ?

Pourquoi Big Jim : Il a fait le colosse Noir définitif maintenant c'est subjectif. Quand je vois les dessins du nouveau colosse noir, c'est autre chose mais pas du Conan.
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi

Messagepar mario » Ven 02 Fév 2018, 18:26

Je suis fan des deux (Big John et BWS).

D’autant qu’à part eux, je ne vois pas de bons dessinateurs de Conan.

Kane a fait quelques bons trucs. Neal Adams aussi. Mais ils ont fait peu de choses.

Les autres ?

On se souvient bien des encreurs également. Principalement philippins.
mario
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan

Messagepar brennos » Ven 02 Fév 2018, 20:39

Et les belles illustrations de Norem alors ? :o
Fichiers joints
Conan_Norem_SSOC_ok_.jpg
L'homme est l'espèce la plus insensée ! Il vénère un dieu invisible et massacre une nature visible, sans savoir que cette nature qu'il massacre est ce dieu invisible qu'il vénère !
Hubert Reeves

Je recherche :
34 Caméra : 1 - 16 - 20 - 73 - 77
Whipii : 31 - 32
brennos
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan

Messagepar Jean-Louis » Ven 02 Fév 2018, 20:50

Ah ben alors, si tu dégaines les illustrateurs, il faut parler de Frazetta ! :pouce:

(Il est bien, ce Norem :pouce: ).
Jean-Louis
Guide Spirituel
Guide Spirituel

Messagepar sill valt » Sam 03 Fév 2018, 01:55

Alors sur Conan en plus de ceux cités, j'aime bien ce que faisait autrefois et à sa manière Esteban Maroto.
Je n'aime pas son travail aujourd'hui et sa mise en couleur encore moins... mais dans les années 70 là c'était la grande classe.
Et puis sinon Gary Gianni qui est tout simplement fabuleux. :jap:
Fichiers joints
Maroto1.jpg
sill valt
V.I.P.
V.I.P.

Messagepar cromosome » Sam 03 Fév 2018, 09:44

brennos a écrit:Et les belles illustrations de Norem alors ? :o

De nouveau dans mes bras, brennos !

Hors le cas de Frazetta (qui n'a pas publié pour Marvel), le meilleur illustrateur de Conan (chez Marvel, donc) est à mon goût Earl Norem, par le côté brut de ces peintures (si tu l'aimes, tu peux jeter un coup d'oeil à ces peintures pour les MOTU - Musclor - également incroyables). J'ai longtemps aimé Joe Jusko (les filles sexy !) mais le côté trop lisse, trop fini du trait - bien que sublime de précision - finit par lasser
Vous ne trouverez pas facilement un autre homme comme moi, un homme somme toute - et je le dis au risque de paraître ridicule - attaché à la cité par le dieu, comme le serait un taon au flanc d'un cheval de grande taille et de bonne race, mais qui se montrerait un peu mou en raison même de sa taille et qui aurait besoin d'être réveillé par l'insecte.
cromosome
Passionné(e)
Passionné(e)

Messagepar cromosome » Sam 03 Fév 2018, 11:09

"ses" peintures avec un "s" :peur: ...dès que j'écris sur Conan, la passion me monte au nez et j'en oublie ma grand-mère (institutrice, c'est effectivement elle qui m'a appris la grammaire !) :ane:
cromosome
Passionné(e)
Passionné(e)

Messagepar mario » Sam 03 Fév 2018, 11:14

cromosome a écrit: Frazetta (qui n'a pas publié pour Marvel)

C'est exact sur Conan. Le seul truc chez Marvel de lui est cette couverture, je crois :
Fichiers joints
Epic_Illustrated_1.jpg
mario
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan

Messagepar cromosome » Sam 03 Fév 2018, 14:40

mario a écrit:
cromosome a écrit: Frazetta (qui n'a pas publié pour Marvel)

C'est exact sur Conan. Le seul truc chez Marvel de lui est cette couverture, je crois :

Jolie trouvaille, Mario[(n), je fais dans l'écriture inclusive pour être à la mode] , je ne connaissais même pas cette couverture :good:

A part les quelques Epic parus en France (et encore pas tous, seulement quelques numéros figurant dans des pochettes promos...dont l'un avec une histoire du Silver Surfer par Buscema, je crois...ou peut-être je confonds avec un Comics USA magazine), je n'ai jamais lu Epic.

Cette couverture est inédite en France, non ? :heu:
cromosome
Passionné(e)
Passionné(e)

Messagepar mario » Sam 03 Fév 2018, 14:54

cromosome a écrit:
Jolie trouvaille, Mario[(n), je fais dans l'écriture inclusive pour être à la mode]

GRRRRRRRR

cromosome a écrit: je ne connaissais même pas cette couverture :good:

Rôôô ! La honte !

cromosome a écrit:A part les quelques Epic parus en France (et encore pas tous, seulement quelques numéros figurant dans des pochettes promos...dont l'un avec une histoire du Silver Surfer par Buscema, je crois...ou peut-être je confonds avec un Comics USA magazine), je n'ai jamais lu Epic.

Oui, Buscema + Rudy Nebres. Bof !

cromosome a écrit:Cette couverture est inédite en France, non ? :heu:

Oui. Trop fascisante sans doute pour notre douce contrée.
mario
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan

Messagepar reedff » Sam 03 Fév 2018, 15:23

N'oublions pas Boris Vallejo pour les couvertures de Conan.
Pour l'encrage de J.Buscema , j'aime beaucoup Alfredo Alcala et les philippins en général bien que lui trouvait ses dessins trop chargés par les philippins. C'est d'ailleurs tous ces petits traits que j'adore sur les dessins de Buscema.
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi

Messagepar cromosome » Sam 03 Fév 2018, 16:53

reedff a écrit:N'oublions pas Boris Vallejo pour les couvertures de Conan.
Pour l'encrage de J.Buscema , j'aime beaucoup Alfredo Alcala et les philippins en général bien que lui trouvait ses dessins trop chargés par les philippins. C'est d'ailleurs tous ces petits traits que j'adore sur les dessins de Buscema.

Buscema et ses encreurs, quel beau sujet ! Personnellement, j'étais fan de Buscema + De Zuniga, encrage, élégant et fin, avec un co^té adulte et sauvage qui m'a mis une grande claque à l'époque des Super Conan (le cycle de l'Oeil d'Erlik et cette pauvre Alcibiade (?) dénudée...hum !)
cromosome
Passionné(e)
Passionné(e)

Messagepar reedff » Sam 03 Fév 2018, 17:02

cromosome a écrit:
reedff a écrit:N'oublions pas Boris Vallejo pour les couvertures de Conan.

Buscema et ses encreurs, quel beau sujet ! Personnellement, j'étais fan de Buscema + De Zuniga, encrage, élégant et fin, avec un co^té adulte et sauvage qui m'a mis une grande claque à l'époque des Super Conan (le cycle de l'Oeil d'Erlik et cette pauvre Alcibiade (?) dénudée...hum !)

A propos des filles dénudées, on en voyait quelques unes dans les premiers Savage Sword puis tout est devenu plus gentil, on a vu 2 ou trois poitrines dénudées puis plus rien. La censure Marvel ou Howardienne est-elle tombée sur Buscema ?
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi

Précédente

Retourner vers Comics Corner