captain marvel junior?

Discussions générales autour de l'univers des Comics de Marvel à DC ainsi que sur les parutions françaises actuelles. Retrouvez ici l'univers des comics de Lug à Panini, mais aussi le mythique magazine Strange de 1970 et ses publications soeurs : Fantask, Marvel, Spécial Strange, Titans, Nova, Spidey, etc.
Répondre
Avatar du membre
hardprog
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : lun. 17 août 2009, 17:08

captain marvel junior?

Message par hardprog »

J'ai eu un recueil "Mon Journal" (1948) avec un Captain Marvel Junior.Est ce que celui ci a un rapport avec les super-héros bien connus? Ou est-ce seulement un homonyme? Merci aux érudits qui voudront bien m'éclairer ( à ma"faible" connaissance, les héros Marvel comics group sont apparu en france avec Fantask en 1969?)
Photo0036.jpg
Avatar du membre
Prokov
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : mer. 03 sept. 2003, 02:00
Localisation : Paris
Contact :

Re: captain marvel junior?

Message par Prokov »

hardprog a écrit :J'ai eu un recueil "Mon Journal" (1948) avec un Captain Marvel Junior.Est ce que celui ci a un rapport avec les super-héros bien connus? Ou est-ce seulement un homonyme? Merci aux érudits qui voudront bien m'éclairer ( à ma"faible" connaissance, les héros Marvel comics group sont apparu en france avec Fantask en 1969
Mon Journal était un hebdo paru de 1946 à 1948.
Donc avant la loi de 49 qui a fait disparaître les SH de la BD française ... :zidane:
Le Captain Marvel Junior est celui de la Fawcett ... et a été publié du n° 21 à la fin (86).

Le nom de Captain Marvel a été repris longtemps après, celui-là est l'original ...
:jap:
Ici on rigole, mais on ne se moque pas.
Avatar du membre
hardprog
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : lun. 17 août 2009, 17:08

Re: captain marvel junior?

Message par hardprog »

Prokov a écrit :
hardprog a écrit :J'ai eu un recueil "Mon Journal" (1948) avec un Captain Marvel Junior.Est ce que celui ci a un rapport avec les super-héros bien connus? Ou est-ce seulement un homonyme? Merci aux érudits qui voudront bien m'éclairer ( à ma"faible" connaissance, les héros Marvel comics group sont apparu en france avec Fantask en 1969
Mon Journal était un hebdo paru de 1946 à 1948.
Donc avant la loi de 49 qui a fait disparaître les SH de la BD française ... :zidane:
Le Captain Marvel Junior est celui de la Fawcett ... et a été publié du n° 21 à la fin (86).

Le nom de Captain Marvel a été repris longtemps après, celui-là est l'original ...
:jap:
merci :jap: , donc pas de rapport avec le Marvel Comics Group?
Avatar du membre
Francois23
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : mer. 26 nov. 2008, 12:57
Localisation : Aubusson

Re: captain marvel junior?

Message par Francois23 »

non mais DC Comics oui puisque le personnage intégrera l'univers DC... sera même repris en France par Mr Albert Uderzo... quand Rhom a demandé ce que l'on voulait voir dans Strange je l'ai demandé... mais entrerait beaucoup plus dans l'univers des publications de Fred... j'espère que ce n'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd... surtotu qu'il a une possibilité d'entrée auprès d'Uderzo... je pense que ce serait un super coup éditorial
Recherche Les Pieds Nickelés Industriels # 21, le Rêve des Pieds Nickelés # 23... à prix abordable ou à l'échange
Comics V.O. : Marvel Heroes (UK Magazine) #22, Superman vs. Terminator : Death to the Future # 2 (Dark Horse)
Avatar du membre
Francois23
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : mer. 26 nov. 2008, 12:57
Localisation : Aubusson

Re: captain marvel junior?

Message par Francois23 »

c'est l'alter ego de Captain Marvel et son pendant Black Adam... mais ce Captain Marvel tu l'as peut être connu sous le nom de Shazam...
Recherche Les Pieds Nickelés Industriels # 21, le Rêve des Pieds Nickelés # 23... à prix abordable ou à l'échange
Comics V.O. : Marvel Heroes (UK Magazine) #22, Superman vs. Terminator : Death to the Future # 2 (Dark Horse)
Avatar du membre
jmrazer
Grand Maître
Grand Maître
Enregistré le : dim. 19 nov. 2006, 21:06
Localisation : Tarn

Re: captain marvel junior?

Message par jmrazer »

si tu ne garde pas l'album, il m'intéresse
Liste de Recherche viewtopic.php?f=3&t=27953&p=1049820#p1049820 MAJ 31/01/2024
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: captain marvel junior?

Message par Tovenaar »

Le Captain Marvel "Shazam" avait un costume rouge, à la différence de ce qu'on peut voir sur la couverture du Mon Journal. L'éclair sur la poitrine est conforme, lui.

Version DC (février 1972), reprenant les histoires de la Fawcett dessinées par C.C. Beck :
shazam1.jpg
:wink:
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
hardprog
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : lun. 17 août 2009, 17:08

Re: captain marvel junior?

Message par hardprog »

merci à tous pour vos connaissances!
concernant cet album, comme indiqué au début de mon post je ne l'ai plus.
Mais j'avais été surpris et intrigué par ce"Captain Marvel Junior" pensant trouver là les prémices des futur super héros de la Marvel.
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: captain marvel junior?

Message par Tovenaar »

En fait, Captain Marvel Junior a bien un costume bleu :
CaptainMarvelFamily.jpg
C'est le Captain Marvel d'origine qui ressemble à un fromage de Hollande.

Rien à voir avec le Captain Marvel de Stan lee et Don Heck apparu en France dans "Marvel" chez Lug.
Premier numéro américain :
CaptainMarvelMarvel.jpg
:wink:
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
Prokov
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : mer. 03 sept. 2003, 02:00
Localisation : Paris
Contact :

Re: captain marvel junior?

Message par Prokov »

Francois23 a écrit :non mais DC Comics oui puisque le personnage intégrera l'univers DC... sera même repris en France par Mr Albert Uderzo...
Heu, pas tout à fait ...
Le Cap MJ de Albert Uderzo a été publié dans Bravo, qui était un journal belge, pas français.
C'est une des tentatives pour relancer Bravo, né vers 1940. Il avait eu ses heures de gloire pour au bout d'un moment se faire tailler des croupières par Tintin qui lui piquait ses auteurs les uns après les autres ...
Cette version de CMJ date de 1950, donc pas si longtemps après Mon Journal ...

Je ne suis même pas sûr que DC existait à l'époque (c'était pas NPP ?).
JMF devrait pouvoir clarifier tout ça s'il ne l'a pas déjà fait dans l'un de ses articles ...
Ici on rigole, mais on ne se moque pas.
Fin Fang Foom
Manitou
Manitou
Enregistré le : lun. 01 sept. 2003, 02:00
Localisation : Amiens

Re: captain marvel junior?

Message par Fin Fang Foom »

Prokov a écrit : Je ne suis même pas sûr que DC existait à l'époque (c'était pas NPP ?).
JMF devrait pouvoir clarifier tout ça s'il ne l'a pas déjà fait dans l'un de ses articles ...
Le terme "DC" existait depuis les années 1940-50. Ca correspond à Detective Comics qui se vendait bien et ça permettait au lecteur de trouver des histoires du même univers que DETECTIVE COMICS. L'éditeur s'appelait avant 1975 ou 1976 National Periodical Publications.
Avatar du membre
Francois23
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : mer. 26 nov. 2008, 12:57
Localisation : Aubusson

Re: captain marvel junior?

Message par Francois23 »

Prokov a écrit :
Francois23 a écrit :non mais DC Comics oui puisque le personnage intégrera l'univers DC... sera même repris en France par Mr Albert Uderzo...
Heu, pas tout à fait ...
Le Cap MJ de Albert Uderzo a été publié dans Bravo, qui était un journal belge, pas français.
C'est une des tentatives pour relancer Bravo, né vers 1940. Il avait eu ses heures de gloire pour au bout d'un moment se faire tailler des croupières par Tintin qui lui piquait ses auteurs les uns après les autres ...
Cette version de CMJ date de 1950, donc pas si longtemps après Mon Journal ...

Je ne suis même pas sûr que DC existait à l'époque (c'était pas NPP ?).
JMF devrait pouvoir clarifier tout ça s'il ne l'a pas déjà fait dans l'un de ses articles ...
Sympa de faire confiance aux autres, j'ai dit "intégrera DC", son premier éditeur fut Fawcett Publications, il a été publié en 1940 dans Whiz Comics, il disparaitra peu à peu de la circulation jusqu'à ce que DC rachète le perso dans les années 70 et l'INTEGRERA à son univers.

Image
Recherche Les Pieds Nickelés Industriels # 21, le Rêve des Pieds Nickelés # 23... à prix abordable ou à l'échange
Comics V.O. : Marvel Heroes (UK Magazine) #22, Superman vs. Terminator : Death to the Future # 2 (Dark Horse)
Avatar du membre
Stein.Chris
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : ven. 22 déc. 2006, 23:25
Localisation : 13

Re: captain marvel junior?

Message par Stein.Chris »

Prof TNJ a écrit :En fait, Captain Marvel Junior a bien un costume bleu :
CaptainMarvelFamily.jpg
C'est le Captain Marvel d'origine qui ressemble à un fromage de Hollande.

Rien à voir avec le Captain Marvel de Stan lee et Don Heck apparu en France dans "Marvel" chez Lug.
Premier numéro américain :
CaptainMarvelMarvel.jpg
:wink:
Il me semble que c'est Gene Colan (avec Stan Lee), qui a créé Captain Marvel. Don heck est venu plus tard :wink:
Si ceux qui disent du mal de moi savaient exactement ce que je pense d'eux , ils en diraient bien davantage.
Avatar du membre
Prokov
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : mer. 03 sept. 2003, 02:00
Localisation : Paris
Contact :

Re: captain marvel junior?

Message par Prokov »

Francois23 a écrit :
Prokov a écrit :
Francois23 a écrit :non mais DC Comics oui puisque le personnage intégrera l'univers DC... sera même repris en France par Mr Albert Uderzo...
Heu, pas tout à fait ...
...
Sympa de faire confiance aux autres, ...
Je ne vois pas bien ce que la confiance vient faire là !
Tu dis que "CMJ intégrera l'univers DC" (qui n'existera donc sous ce terme que vers 1970 comme l'a dit FFF) PUIS qu'il "sera même ... par Al Uderzo "... (ce qui s'est fait en 1950).
Cela m'a paru une anomalie de chronologie à souligner. Evidemment, tu n'es pas forcé de connaître Bravo! ni qui y a fait quoi, d'où ma 2nde correction sur le pays puisque c'est la Belgique qu'il fallait citer.
Peut-être tes écrits trahissent-ils ta pensée.
Je me suis donc limité à préciser ce qui pouvait paraitre faux tel qu'écrit, ou l'était. C'est tout.
:blll:
Ici on rigole, mais on ne se moque pas.
Avatar du membre
Francois23
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : mer. 26 nov. 2008, 12:57
Localisation : Aubusson

Re: captain marvel junior?

Message par Francois23 »

T'as raison c'est vrai qu'en relisant ma remarque trop laconique, elle pouvait jeter le doute...
scusi, reveil du matin donc encore dans le coltard...
Recherche Les Pieds Nickelés Industriels # 21, le Rêve des Pieds Nickelés # 23... à prix abordable ou à l'échange
Comics V.O. : Marvel Heroes (UK Magazine) #22, Superman vs. Terminator : Death to the Future # 2 (Dark Horse)
Avatar du membre
Prokov
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : mer. 03 sept. 2003, 02:00
Localisation : Paris
Contact :

Re: captain marvel junior?

Message par Prokov »

Francois23 a écrit :...encore dans le coltard...
Pas de problème, ça nous arrive à tous !
et surtout ...
Non, je ne citerai pas de nom !
:wink:
Ici on rigole, mais on ne se moque pas.
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: captain marvel junior?

Message par Tovenaar »

Stein.Chris a écrit :Il me semble que c'est Gene Colan (avec Stan Lee), qui a créé Captain Marvel. Don heck est venu plus tard :wink:
Tu as raison. Je corrige.

Marvel Super-Heroes 12 (décembre 1967) : texte de Stan Lee, dessin de Gene Colan.
Marvel Super-Heroes 13 : texte de Roy Thomas, dessin de Gene Colan.
Captain Marvel 1 (mai 1968) à 4 : texte de Roy Thomas, dessin de Gene Colan.
Captain Marvel 5 à 10 : texte d'Arnold Drake, dessin de Don Heck.
À partir de Captain Marvel 11 : divers scénaristes (Arnold Drake, Gary Friedrich, Archie Goodwin, Roy Thomas) et dessinateurs (Dick Ayers, Frank Springer, Tom Sutton, Don Heck, Gil Kane - aidé par John Buscema,…).

:wink:
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Répondre

Retourner vers « Comics Corner »