L'ANTRE DU DRAGON

Discussions générales autour de l'univers des Comics de Marvel à DC ainsi que sur les parutions françaises actuelles. Retrouvez ici l'univers des comics de Lug à Panini, mais aussi le mythique magazine Strange de 1970 et ses publications soeurs : Fantask, Marvel, Spécial Strange, Titans, Nova, Spidey, etc.
Fin Fang Foom
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Message par Fin Fang Foom »


Carnet de bord ADD n°4 (16 août 2007)
Sujet : YOKO TSUNO



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13 mai 1971. Pour la première fois, l’hebdomadaire SPIROU publie une héroïne asiatique en couverture : la japonaise YOKO TSUNO. Son créateur et auteur, Roger Leloup, avait déjà lancé son personnage dans quatre histoires complètes auparavant (publiées dans SPIROU n° 1693, 1706, 1709 et 1715). Dans SPIROU n°1726 (dont la couverture est présentée ci-dessus), démarre la première grande histoire (un récit de 44 pages) de YOKO TSUNO : « Le Trio de l’Etrange ». La série était intitulée « Yoko Tsuno électronicienne », et plus tard sa profession sera retirée du titre (dans ce récit, elle se présente comme "ingénieur en électronique"). Alors que chaque numéro de SPIROU contenait régulièrement des histoires à suivre faisant 2 à 4 pages, le n°1726 présentait exceptionnellement 6 pages de cette nouvelle série, permettant au lecteur de découvrir l’ambiance du récit et des nouveaux personnages. Dès la première planche, le lecteur fait connaissance de ces nouveaux personnages : Vic Vidéo, un réalisateur de télévision dynamique, et Pol Pitron, un cameraman maladroit et sympathique. Yoko Tsuno apparaît plus tard, quand Vic et Pol interviennent pour arrêter la soi-disant tentative de cambriolage pour laquelle Yoko était engagée. En voyant les prouesses en électronique de Yoko, Vic lui propose le poste d’ingénieur du son pour une série d’émissions pour la spéléologie. Les trois amis partent aussitôt pour une exploration sous la terre. Ainsi commence une incroyable aventure qui va baigner dans le fantastique et la science-fiction.

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Roger Leloup, né en 1933, avait déjà acquis en 1971 une grande expérience du dessin : depuis 1953, il avait travaillé pour Jacques Martin sur les décors de ALIX et de GUY LEFRANC et faisait ensuite partie du studio Hergé pour se spécialiser dans le dessin des avions et automobiles (le récit « Vol 714 pour Sydney » de TINTIN, par exemple) . Ensuite, il travailla au studio de Peyo et aida le dessinateur Francis dans ses œuvres. En voyant les premières planches de YOKO TSUNO sur ce numéro de SPIROU, on remarque dans le style de Leloup cet acquis d’expérience venant des studios de Hergé et de Peyo : les décors détaillés et soignés à la manière de la « ligne claire » ; les formes et le dynamisme des personnages, lorsqu’ils se déplacent par exemple ; et le personnage de Pol Pitron qui a un visage typiquement du style de Peyo (grands yeux et nez un peu gros). Dans les récits suivants de Yoko, les dessins de Roger Leloup évolueront peu à peu vers un style entièrement « ligne claire ».

Images copyright Roger Leloup et Dupuis
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drou
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Message par drou »

quel bonheur de resortir les début de cette série avec les infos sur l'auteur :jap:
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zaitchick
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Message par zaitchick »

L'air de rien, une série de SF marquante par sa longévité et par la qualité de ses scénarii et dessins. Trop mésestimée à mon goût.
Bien vu FFF. :pouce:

PS : quel boulet ce Pol !
La bave du crapaud n'empêche pas la caravane de passer...

Maman ! Je suis sur mon blog
Fin Fang Foom
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Message par Fin Fang Foom »

zaitchick a écrit : PS : quel boulet ce Pol !
C'est vrai. :lol: Mais bon il reste attachant tout de même et apporte une note comique à la série.
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JS
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Message par JS »

Excellente série !!
Très bon choix, FFF !!
Bravo !!
http://www.ComicVerse.fr
Le seul site avec des morceaux de super-héros dedans !!
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Jose
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Message par Jose »

:pouce: :jap: :pouce: :jap: :pouce: :jap:
...vivez heureux aujourd'hui...
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satanik
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Message par satanik »

Voici la couverture originale du FF 48 ainsi que la 49 et 50
Fichiers joints
FF48.jpg
FF48.jpg (145.49 Kio) Vu 5949 fois
Chaque fois que l'on se fait photographier, on croit qu'il va naître un Dieu
Fin Fang Foom
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Message par Fin Fang Foom »


Carnet de bord ADD n°5 (17 août 2007)
Sujet : RODEO n°231


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Les lecteurs de bandes dessinées ont tous une série ou un numéro qui leur tiennent à cœur. Moi, j’en ai plusieurs numéros, et, parmi les petits formats (PF), c’est RODEO n°231. Vous me direz pourquoi ? En fait, c’est un vieil ami de mon père qui me l’avait donné comme ça. Sa couverture était légèrement abîmée, mais l’intérieur restait en bon état. J’avais, quoi, 10 ou 12 ans. Je ne connaissais pas du tout RODEO. A cette époque, je lisais SPIROU et je découvrais les super-héros Marvel publiés dans STRANGE. J’avais lu ce RODEO qui datait de novembre 1970, et je découvris MIKI LE RANGER et TEX. Depuis, je l’ai lu plusieurs fois et je l’ai encore relu tout récemment afin de vous en parler.

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Dans ce numéro, le capitaine Miki des Rangers et son ami Double-Rhum se retrouvent dans un fort construit au bord d’un volcan. Ce fort est tenu par des russes exilés, dont le chef est bossu et se présente comme le prince Vorodine. Non seulement, ils trouvent un étrange trafic d’armes, mais aussi ils se demandent qui est emmuré vivant au fond d’une grotte. En plus de la fin de cette histoire, démarre une nouvelle aventure pour les deux héros. Ils vont à Stonebridge pour empêcher l’exécution du capitaine York, accusé de trahison à tort, et tentent de trouver les preuves de son innocence.
MIKI LE RANGER (« Capitan Miki » par le trio EsseGEsse – c’est-à-dire Giovanni Sinchetto, Dario Guzzon et Pietro Sartoris) paraît l’archétype du western classique. D’un côté, les gentils et de l’autre côté, les méchants. Mais ce western sort de l’ordinaire grâce à cet habile mélange d’action et de comédie tel que nous le retrouvons dans la plupart des œuvres de EsseGEsse. Aussi bien dans BLEK et dans CAP’TAIN SWING que dans MIKI LE RANGER, EsseGEsse savait réaliser de bons récits d’aventure avec un rythme rapide et des principaux personnages attachants : le héros, puissant ou intrépide, et ses fidèles compagnons jouant parfois le rôle de pitres ou de couards. Dans MIKI, ce sont Double-Rhum et le Docteur Saignée, deux ivrognes et fidèles compagnons de Miki, qui apportent des moments comiques à l’histoire.

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En plus de MIKI LE RANGER, il y a TEX. Dans ce numéro, Tex Willer a pris le nom de Gilas et l’apparence d’un borgne afin de s’introduire dans une bande de hors-la-loi. Grâce à un mexicain nommé Ortega, Tex réussit à trouver ces hors-la-loi, dont le chef s’appelle Lingo, ainsi que leur repaire, une ville au cœur des montagnes. Afin d’informer Kit Carson et Tiger Jack du repaire, Tex projette d’attaquer la banque dans une ville voisine en compagnie de Ortega et d’un membre de la bande de Lingo.
Par rapport à MIKI, TEX est un western plus sérieux, mais efficace. Efficace au niveau narration, car on suit Tex qui se montre à la fois habile et malin dans son projet de démanteler une bande de voleurs. Le récit, écrit par Gian Luigi Bonelli, évolue à son propre rythme qui peut paraître lent, mais suffisant pour connaître les personnages et pour découvrir leurs intentions. Efficace au niveau dessins, car Erio Nicolo sait mettre en œuvre une histoire avec ses traits légèrement nerveux et detaillés. Un artiste hors pair qui a illustré de nombreuses œuvres et qui a touché à de nombreux genres.
TEX est un western créé en 1948 par Gian Luigi Bonelli et Aurelio Galeppini et continue de paraître en Italie. Il doit sa longévité non seulement à ses personnages, mais aussi à des histoires bien menées et réalisées par des auteurs remarquables.

Fin des années 1990, j’avais repris RODEO et je l’achetais régulièrement jusqu’à sa cessation de parution en décembre 2003. TEX y était toujours et était l’un des gages de qualité de ce périodique édité par Lug.

Images copyright Sergio Bonelli Editore et Lug-Semic
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drou
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Message par drou »

en voyant ce genre d'article ca remémore tout ce que nous avons connu
avec nos cher PF qui malheureusement ont disparu.
il y a eu sans doute un moment ou le tournant a échapper au éditeurs en passant a coté du format Bonelli car il aurais sans doute dut y avoir une augmentation sensible du prix :heu:
Fin Fang Foom
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Message par Fin Fang Foom »

Je ne crois pas que c'était une question de prix. Je peux vous le dire maintenant, Semic n'a pas été aidé par la SAF dans la publication des BD Bonelli en France. Semic a dû arrêter les pockets non seulement pour des raisons financières (baisse du lectorat) mais aussi en raison du comportement pas très honnête de la SAF détentrice des droits de Bonelli en Europe. Pourquoi la SAF ne fait pas d'efforts pour faire publier des fumetti en France, on ne le saurait jamais. Le monde de l'édition est un monde très étrange parfois.
J.J.I.
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Message par J.J.I. »

Il y a eu quelques tentatives
Par ex. 2 Martin Mystére
ça n'a absolument pas marché!!
Qu'achetiez-vous à cette époque ?
Tout à sombré à peu prés en même temps:
les P.F, les hebdos,les mensuels,les pages B.D. des quotidiens,
Le papier était devenu sale, il ne fallait plus se remplir les yeux que des images mouvantes et colorées des étranges lucarnes (T.V. et jeux vide...)
Le temps passé ne reviendra pas,les enfants des idiots qui auront acheté à vil prix nos collections les bruleront (en application du principe de précaution par mesure d'hygiéne!!)
Qui d'entre vous/nous cherche encore :l'Epatant, Donald, des R.C.?

Mourrons dinosaures, nos fossiles fascineront, peut-être les archéologues du XXIIe siécle. :cry:
parti voir ailleurs si...
Fin Fang Foom
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Message par Fin Fang Foom »

Bon, je vais me remettre à rédiger des choses pour ce sujet. Je vais essayer de tenir un certain rythme.
Fin Fang Foom
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Message par Fin Fang Foom »

Carnet de bord ADD n°6 (24 août 2007)

Sujet : RENAUD (I)


Je vais maintenant vous dévoiler un dossier prévu pour PIMPF MAG, malheureusement inachevé faute de matériel et de recherches infructueuses. Ce dossier, découpé en cinq parties et développé au fur et à mesure, est axé sur les débuts de la carrière de RENAUD. Renaud le dessinateur, pas le chanteur, qui est connu pour avoir dessiné les aventures de JESSICA BLANDY avec le scénariste Jean Dufaux. Renaud, de son vrai nom Renaud Denauw, a démarré assez tard sa carrière dans la bande dessinée. Né à Mouscron en Belgique le 28 novembre 1936, il s’est formé au dessin à l’Institut Saint-Luc de Tournai et il en sort diplômé en publicité-lithographie. Il travailla d’abord dans la publicité et la communication. Plus tard, il doit ses débuts dans la bande dessinée grâce aux éditions Arédit. Comment s’est passée la collaboration avec Arédit ? C’est là qu’il y a un manque d’informations. Revenons à 1965, Arédit est créé à la suite du rachat des éditions ARTIMA par les Presses de la Cité. Les Presses de la Cité voulaient lancer une nouvelle collection de bandes dessinées consacrée à l’adaptation de leurs romans policiers ou d’espionnage : la collection Comics Pocket qui démarra avec FLASH ESPIONNAGE n°1 en avril 1966. Comme leurs romans contenaient parfois des scènes violentes ou érotiques, les Presses de la Cité utilisaient le nom des éditions Aredit pour lancer leurs titres avec l’indication « bandes dessinées pour adultes », afin d’éviter des problèmes avec la Commission de Censure. Dès 1966, Arédit embaucha des dessinateurs pour l’adaptation en BD des romans des Presses de la Cité : principalement des espagnols, mais aussi des belges. Renaud faisait partie des artistes belges dont j’ai recensé au moins trois.

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Juin 1969. Paraît COPLAN n°1 dans la collection Comics Pocket. On y trouva bien sûr une histoire de Coplan Agent FX-18. Par contre, en histoire complémentaire, il y a un récit de LA GUEPE signé Renaud. Je ne sais pas si c’est la première BD de Renaud publiée par Arédit, mais on reconnaît bien les traits du futur dessinateur de JESSICA BLANDY et ses jolies filles aux formes bien rondes. A la fin des années 1960, il était assez rare de trouver ce type de dessin, car la censure était très sévère et les éditeurs de bandes dessinées n’osaient pas publier des dessins de filles aussi dévêtues sans être taxées de « BD pour adultes » ou se retrouver carrément dans un procès coûteux.

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La Guêpe, c’est Miss Pamela Waps, une belle blonde anglaise proposant ses services pour Scotland Yard ou l’Intelligence Service. Elle habite une grande propriété dans le quartier londonien de Hawstone Hill (NdA : ne cherchez pas dans une carte, ça n’existe pas !) Lors de ses missions, Elle travaille avec Eustace Fitzpatrick, son fidèle majordome, ami et chauffeur. Plus âgé qu’elle, Eustace n’hésite pas à utiliser les armes pour lui porter secours.
Dans COPLAN n°1, suite à la découverte d’un cadavre dans son propriété, Miss Pamela Waps (NdA : dérivé de « wasp », nom anglais signifiant la guêpe) enquête dessus et sur la pierre précieuse qu’il tenait dans sa main. Elle tombera sur un gang de voleurs de bijoux…

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J’avais trouvé une autre histoire de LA GUEPE dans COPLAN n°5 : Pamela Waps et son fidèle majordome sont à la recherche d’un professeur biologiste porté disparu. Leurs recherches vont aboutir à un groupe de terroristes racistes, nommé « La Main Blanche », dont le but est d’utiliser le fameux professeur pour fabriquer un virus bactériologique.
Chacune des deux histoires faisait une trentaine de pages, suffisant pour combler un volume d’un titre de la collection Comics Pocket qui pouvait aller jusqu’à 192 ou 220 pages.
Malheureusement, je ne trouvais pas d’autres histoires de LA GUEPE. C’était sûrement la première BD de Renaud publiée et chez un éditeur de petits formats.

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Message par Mister No »

Content de te relire sur ce sujet, toujours aussi passionnant.

Pour info, le prochain Pimpf Mag est presque prêt à être imprimé (ouf!)

:sifl:
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Message par Fin Fang Foom »

Mister No a écrit :Content de te relire sur ce sujet, toujours aussi passionnant.

Pour info, le prochain Pimpf Mag est presque prêt à être imprimé (ouf!)

:sifl:
Merci !

Bonne nouvelle pour le nouveau numéro. J'imagine que ce n'est pas facile à gérer.
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Message par Mister No »

Fin Fang Foom a écrit : Bonne nouvelle pour le nouveau numéro. J'imagine que ce n'est pas facile à gérer.
Disons que le dessinateur était à la bourre et quand j'ai eu la couv, c'est tombé au moment où je m'occupais de la parution du roman de Philippe Ebly dans ma petite maison d'édition. N'ayant que mes soirées pour m'en occuper, ça a un peu bouchonné...
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Message par Fin Fang Foom »

Je ne sais pas comment tu fais pour faire tout ça. Plus le boulot et la vie de famille. Maintenant que j'ai une fille, j'apprends que la vie de famille est importante. Je te souhaite un bon courage en tout cas.
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Message par Mister No »

Fin Fang Foom a écrit :Je ne sais pas comment tu fais pour faire tout ça. Plus le boulot et la vie de famille. Maintenant que j'ai une fille, j'apprends que la vie de famille est importante. Je te souhaite un bon courage en tout cas.
En grandissant, les enfants sont plus autonomes et ça laisse un peu plus de temps, tu verras... :wink:
Ceci dit, il y a des soirs où je n'ai envie de rien faire et parfois même, je m'écoute... :sifl:
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Message par Fin Fang Foom »

Je pense qu'il faut s'écouter et s'arrêter parfois pour retrouver la motivation ensuite. Enfin c'est mon avis.
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Message par Mister No »

Fin Fang Foom a écrit :Je pense qu'il faut s'écouter et s'arrêter parfois pour retrouver la motivation ensuite. Enfin c'est mon avis.
Pas faux, mais je me connais : je risque de ne plus rien faire si je m'écoute ! :bebe:
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