Séries filles Arédit et bandes US

Discussions générales autour de l'univers des Comics de Marvel à DC ainsi que sur les parutions françaises actuelles. Retrouvez ici l'univers des comics de Lug à Panini, mais aussi le mythique magazine Strange de 1970 et ses publications soeurs : Fantask, Marvel, Spécial Strange, Titans, Nova, Spidey, etc.
Avatar du membre
datadox
Guide Spirituel
Guide Spirituel
Enregistré le : jeu. 01 mai 2008, 00:29
Localisation : Library of Congress
Contact :

Re: Séries filles Arédit et bandes US

Message par datadox »

Database a écrit :Encore un autre cas pour l'histoire suivante.
Le matériel utilisé est le Young Romance #140 qui est une réédition.
L'eo du GCD contient Un nom de penciller mais par la réédition.

Pourquoi ne pas faire de mises à jour coordonnées quand les diverses éditions sont connues ?
Où alors, faire un 'renvoi' pour dire que les auteurs sont indiqués dans la première publication ...?
Tiefenbacher liste Sy Barry comme dessinateur de "All Love's Magic". Je suis d'accord avec lui*. Je ne suis pas certain que l'encrage soit de Sachs.

Aucune histoire de romance n'est créditée chez DC. Tout n'est qu'attribution par des gens plus ou moins calés, qui peuvent se tromper.

*Contrairement à ce que j'ai écrit plus haut, en reprenant ma correspondance avec Tiefenbacher je suis retombé sur un message où il me disait que les crédits dans ses index sont également des attributions. Lorsqu'il liste le scénariste, c'est sur la base de crédits qui lui ont été transmis par Robin Snyder lorsque ce dernier travaillait chez DC. Par ailleurs Tienfenbacher a eu accès aux archives de Julius Schwartz, mais cela n'incluait pas les titres de romance.

Faire une mise à jour synchronisée des crédits pourrait introduire 100% d'erreur là où il n'y en a que 50% actuellement. :wink:
Mes recherches : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 53#p555499
Mes séries complètes : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 49#p587549

Plus que 20 Arédit / Artima [et 27 Filles] [hors rebrochages] sur 12.285
Avatar du membre
datadox
Guide Spirituel
Guide Spirituel
Enregistré le : jeu. 01 mai 2008, 00:29
Localisation : Library of Congress
Contact :

Re: Séries filles Arédit et bandes US

Message par datadox »

Pour finir avec Saphir (1) 8, la dernière histoire US est "My Love Was a dream" de Heart Throbs 65.

Les crayonnés sont de Bill Draut (ce qui ne fait aucun doute). L'encrage serait de Mike Peppe.
Mes recherches : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 53#p555499
Mes séries complètes : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 49#p587549

Plus que 20 Arédit / Artima [et 27 Filles] [hors rebrochages] sur 12.285
Avatar du membre
Database
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Enregistré le : jeu. 27 oct. 2016, 01:45

Re: Séries filles Arédit et bandes US

Message par Database »

datadox a écrit :Pour finir avec Saphir (1) 8, la dernière histoire US est "My Love Was a dream" de Heart Throbs 65.

Les crayonnés sont de Bill Draut (ce qui ne fait aucun doute). L'encrage serait de Mike Peppe.
Tu vois donc pourquoi je préférerais travailler avec un pointeur vers "le GCD" qui seraient alors responsables de leurs crédits d'auteurs, plutôt que reprendre des noms incertains voire même contradictoires entre deux versions de la même histoire ... Ce n'est jamais qu'une extension ordinaire de la notion de base de données relationnelle, pour un contexte international.
Aujourd'hui, toute personne qui récupère un nom faux va propager cette information un peu partout et le responsable ne va sûrement pas suivre chaque mise à jour des sites 'étrangers' au sien pour s'assurer qu'il mettra à jour l'information récupérée ailleurs... Si tu savais le nombre d'erreurs que j'ai corrigées depuis 2012, alors que les deux ou trois sites qui ont pompé la Database à l'époque n'ont presque jamais rien modifié depuis ...
Il est rare que, dans les travaux de bibliographie de séries un peu longues (plus de 50 numéros), je ne trouve pas au moins un ou deux titres 'extérieurs' à ajuster. Il restent donc faux ailleurs. Certains m'ont même demandé de générer des Flux RSS pour géré ça ...

Pour les moins informaticiens d'entre nous, c'est quoi une base de données relationnelle ?

Prenons un exemple simple avec les BDs. Vous avez des BDs d'un dénommé Garcia. Vous notez son nom pour chaque BD que vous achetez de lui. Et puis, un autre Garcia arrive. Autre personne, il ne va pas falloir les mélanger, et donc il va falloir ajouter le prénom pour toutes les BDs décrites avant.
Peut-être 10 fois ou 50 fois. :zidane:
En mode relationnel, vous avez une table des auteurs et si Garcia est le n° 25, seul ce numéro est stocké dans vos descriptions de BD. Si vous ajoutez un prénom à cette entrée 25, tous les 'pointeurs' donneront désormais le prénom avec. Une seule modification suffit. :pouce:
Vous pouvez même faire ça avec excel (encore que les fonction du type "Changer TOUT" peuvent servir) en ayant une feuille pour les auteurs et une autre pour les BDs ... et en jouant avec les pointeurs (sortes de 'formules'). :debil:
Une donnée n'est alors pas exprimée de façon brute, mais en RELATION avec une autre donnée. D'où le mot.


NOTE FORUM .
Le smiley :debil: me semble mal nommé. J'ai tendance à l'utiliser pour dire des choses comme "vous pouvez y réfléchir" ou "pensez-y".
Avatar du membre
Database
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Enregistré le : jeu. 27 oct. 2016, 01:45

Re: Séries filles Arédit et bandes US

Message par Database »

datadox a écrit :Pour finir avec Saphir (1) 8, la dernière histoire US est "My Love Was a dream" de Heart Throbs 65.

Les crayonnés sont de Bill Draut (ce qui ne fait aucun doute). L'encrage serait de Mike Peppe.
Pas de contestation pour les auteurs.

Par contre, Arédit n'a pas utilisé le Heart Throbs pour cette histoire mais le Secret Hearts #118.
Mon raisonnement est très simple :
L'histoire fait 7 pages. Il y a donc, dans le jeu, une 8e page (le verso de la page 7).
Et ce verso est le texte illustré Mad Mad Mode for Moderns qui est bien présent dans la description du Secret Hearts et absent de celle du HT. A moins que la description du HT soit incomplète ??

J'utilise aussi parfois un critère de date. D-C envoyait surtout à Arédit du matériel récent, pas des choses qui avaient 10 ans. Les HT datent de 1957 alors que le SH n'a que quelques mois.
Et les cheveux que tu as vus sont la version modifiée (Hair styles updated !) on ne saura jamais par qui (?).
Fin Fang Foom
Manitou
Manitou
Enregistré le : lun. 01 sept. 2003, 02:00
Localisation : Amiens

Re: Séries filles Arédit et bandes US

Message par Fin Fang Foom »

Database a écrit : J'utilise aussi parfois un critère de date. D-C envoyait surtout à Arédit du matériel récent, pas des choses qui avaient 10 ans. Les HT datent de 1957 alors que le SH n'a que quelques mois.
Et les cheveux que tu as vus sont la version modifiée (Hair styles updated !) on ne saura jamais par qui (?).
Sûrement par un illustrateur maison de DC Comics. LE SECRET HEARTS #118 date de 1967. A cette époque, il y avait Tony Abruzzo, Mike Esposito, Ross Andru, peut-être Jay Scott Pike et d'autres sur place.
Avatar du membre
Database
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Enregistré le : jeu. 27 oct. 2016, 01:45

Re: Séries filles Arédit et bandes US

Message par Database »

drou a écrit :Interessant mais vraiment dommage de ne plus voir de BD pour filles actuellement,
il me semble que Witch Mag a été une des dernières revues BD pour filles?
Tu apprends l'anglais et tu achètes les versions numériques des histoires anglaises qui sortent en ce moment (genre STAR LOVE STORIES) ... Pas cher du tout !
Avatar du membre
Database
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Enregistré le : jeu. 27 oct. 2016, 01:45

Re: Séries filles Arédit et bandes US

Message par Database »

datadox a écrit : Et je rajoute donc les crédits pour le matériel américain. La mention "p" est pour pencils (crayonnés), "i" pour "inks" (encrage), sinon "a" pour "art" (crayonnés + encrage par le même artiste), "w" pour "writer" (scénariste) lorsque le crédit est connu.

.......
Si ce genre de travail collaboratif t'intéresse, je veux bien que l'on continue. :wink:
Je n'avais pas vu cette réponse.
OK aussi pour continuer, petit à petit.

J'ai lancé l'idée d'un travail coopératif à mon contact de Tebeosfera (...). On verra ce que cela peut donner.
As-tu déjà parlé de cela avec tes contacts US ?
A moins que l'hégémonie soit la seule chose qui les intéresse ?

Franchement, l'idée de récupérer des noms d'artistes étrangers dans une base espagnole ou US pour les recopier chez nous me défrise beaucoup. Il y aura déjà assez de boulot pour identifier les artistes qui sont passés d'un pays à l'autre et peuvent donc être ignorés (partiellement) de leur pays d'origine (c'est le cas de Tebeosfera qui a actuellement assez de boulot avec leurs productions locales pour s'occuper de ce que leurs nationaux ont fait POUR d'autres pays ...). En plus, la fiabilité des informations étant clairement en cause, on le voit bien chez nous, le boulot de suivi/correction de tout ça deviendrait vite ingérable. Nano l'a clairement dit ...
Avatar du membre
Database
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Enregistré le : jeu. 27 oct. 2016, 01:45

Re: Séries filles Arédit et bandes US

Message par Database »

Message pour Datadox :

- J'ai trouvé un début de définition pour Caracas(1) dans le GCD - Par Steve Belknap

- Les données sont qualifiées comme venant du site de BD-PF qui est un pompeur.

Donc, tu pourrais dire à tes copains américains que :
- On s'occupe en France de référencer et documenter NOS BDs
- En copiant BD-PF, ils copient les erreurs avec, et ça ne manque pas
- Le site BD-PF est un site qui a pompé toutes ses données de base sur un autre site, et qui complète quelques informations peu à peu. Aucun travail sérieux. Par exemple, quand il récupère un scan avec titre grâce à un visiteur, il n'est même pas capable de vérifier que le titre qu'il a pompé est correct.
(la correction 100% des erreurs, si elle était possible, enlèverait tous les moyens d'identifier les Shadocks)
- On aimerait bien pouvoir établir une gestion de lien entre eux et nous pour éviter la multiplication de données et la redondance des erreurs ...

Evidemment, le NOUS n'est pas forcément "la Database de Prokov". Mais avant de se mettre d'accord sur quelque chose, il faut commencer par en parler. :D
Avatar du membre
datadox
Guide Spirituel
Guide Spirituel
Enregistré le : jeu. 01 mai 2008, 00:29
Localisation : Library of Congress
Contact :

Re: Séries filles Arédit et bandes US

Message par datadox »

Database a écrit :Message pour Datadox :

- J'ai trouvé un début de définition pour Caracas(1) dans le GCD - Par Steve Belknap

- Les données sont qualifiées comme venant du site de BD-PF qui est un pompeur.

Donc, tu pourrais dire à tes copains américains que :
- On s'occupe en France de référencer et documenter NOS BDs
- En copiant BD-PF, ils copient les erreurs avec, et ça ne manque pas
- Le site BD-PF est un site qui a pompé toutes ses données de base sur un autre site, et qui complète quelques informations peu à peu. Aucun travail sérieux. Par exemple, quand il récupère un scan avec titre grâce à un visiteur, il n'est même pas capable de vérifier que le titre qu'il a pompé est correct.
(la correction 100% des erreurs, si elle était possible, enlèverait tous les moyens d'identifier les Shadocks)
- On aimerait bien pouvoir établir une gestion de lien entre eux et nous pour éviter la multiplication de données et la redondance des erreurs ...

Evidemment, le NOUS n'est pas forcément "la Database de Prokov". Mais avant de se mettre d'accord sur quelque chose, il faut commencer par en parler. :D

:heu: Je n'ai pas vu de référence à BD-PF dans les trois numéros de Caracas indexés pour le moment, accessibles ici : https://www.comics.org/series/88407/

En revanche, j'ai vu des correspondances établies avec des numéros anglais, et elles ne sont copiées de nulle part.

Enfin, il faut que tu saches que même si le GCD est parti d'une initiative américaine, il est alimenté par des gens de tous pays, qui indexent en général la production locale. Il y a aussi des Français.
Mes recherches : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 53#p555499
Mes séries complètes : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 49#p587549

Plus que 20 Arédit / Artima [et 27 Filles] [hors rebrochages] sur 12.285
Avatar du membre
Database
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Enregistré le : jeu. 27 oct. 2016, 01:45

Re: Séries filles Arédit et bandes US

Message par Database »

datadox a écrit :
Database a écrit :Message pour Datadox :

- J'ai trouvé un début de définition pour Caracas(1) dans le GCD - Par Steve Belknap

- Les données sont qualifiées comme venant du site de BD-PF qui est un pompeur.

:heu: Je n'ai pas vu de référence à BD-PF dans les trois numéros de Caracas indexés pour le moment, accessibles ici : https://www.comics.org/series/88407/
Tu regarde l'"Issue Note" du Caracas #57.

Quant aux français traitres, on s'en occupera. :mdr:
Avatar du membre
datadox
Guide Spirituel
Guide Spirituel
Enregistré le : jeu. 01 mai 2008, 00:29
Localisation : Library of Congress
Contact :

Re: Séries filles Arédit et bandes US

Message par datadox »

Database a écrit :
datadox a écrit :
Database a écrit :Message pour Datadox :

- J'ai trouvé un début de définition pour Caracas(1) dans le GCD - Par Steve Belknap

- Les données sont qualifiées comme venant du site de BD-PF qui est un pompeur.

:heu: Je n'ai pas vu de référence à BD-PF dans les trois numéros de Caracas indexés pour le moment, accessibles ici : https://www.comics.org/series/88407/
Tu regarde l'"Issue Note" du Caracas #57.
Ah oui, en effet, et pour d'autres numéros aussi. Mais lorsque le numéro sera effectivement indexé l'erreur sera corrigée.
Mes recherches : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 53#p555499
Mes séries complètes : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 49#p587549

Plus que 20 Arédit / Artima [et 27 Filles] [hors rebrochages] sur 12.285
Avatar du membre
Database
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Enregistré le : jeu. 27 oct. 2016, 01:45

Re: Séries filles Arédit et bandes US

Message par Database »

datadox a écrit :
Database a écrit :
datadox a écrit :
Database a écrit :Message pour Datadox :

- J'ai trouvé un début de définition pour Caracas(1) dans le GCD - Par Steve Belknap

- Les données sont qualifiées comme venant du site de BD-PF qui est un pompeur.

:heu: Je n'ai pas vu de référence à BD-PF dans les trois numéros de Caracas indexés pour le moment, accessibles ici : https://www.comics.org/series/88407/
Tu regarde l'"Issue Note" du Caracas #57.
Ah oui, en effet, et pour d'autres numéros aussi. Mais lorsque le numéro sera effectivement indexé l'erreur sera corrigée.
Et si cela dure 10 ans, BD-PF sera référencé en divers endroits du GCD, ce qui améliorera son classement dans les index Google. Du coup, un max de gens verront d'abord les infos pas fiables et les répandront dans le monde entier et bientôt sur la Lune et Mars.
Et les gens diront : Le bouquin de Tristan est souvent faux, car BD-PF publie des informations de ce type depuis longtemps, et pas toujours les mêmes. Il a dû mal copier ! Tu seras bien content. :D (j'exagère à peine).
Avatar du membre
cosmophone
Compagnon
Compagnon
Enregistré le : sam. 22 sept. 2018, 14:32

Re: Séries filles Arédit et bandes US

Message par cosmophone »

Bonjour ! Je suis votre discussion avec beaucoup d'intérêt !!

Connaissez-vous ceci ?
Couv_336891.jpg
Cosmophone, le testeur fou
Site internet: https://pascalcyrano.wixsite.com/pifgadget
Avatar du membre
Database
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Enregistré le : jeu. 27 oct. 2016, 01:45

Re: Séries filles Arédit et bandes US

Message par Database »

cosmophone a écrit :Bonjour ! Je suis votre discussion avec beaucoup d'intérêt !!
Connaissez-vous ceci ?
Bonjour Cosmophone,

Oui, Young Romance est un titre bien connu. Merci pour l'image.
Il n'a pas été utilisé dans les séries filles à son début avec Jack Kirby.
Mon index ne commence qu'avec le n° 128 de février-mars 1964 (mais je n'ai pas tout).
D'ailleurs, en séries filles, avant 1960, et suite à l'échec de SYLVIE, il n'y avait pas grand chose en France.

Les fascicules américains contenaient plusieurs histoires et elles étaient récupérées et traduites une par une.
Un exemple :
Le #129 de Young Romance contenait (index 7 du GCD) une histoire "Too late for love !, avec l'héroïne récurrente Bonnie Taylor, pour 12 pages. Elle a été traduite en 4e item (index complet) du Saphir(1)
n° 36.
On en trouve également (du Young Romance) dans Bagatelle, Roméo, Caracas, As de Cœur ... un vrai jeu de piste. Quand le recensement sera terminé (pour les miracles, il y a un délai), les index inversés permettront de retrouver tout ça (pour l'instant, j'en fait un 'mini' à la main).
Voici un bout incomplet de l'index côté français:

36 ¤ Un autre départ - RP
1. IE Abonnements - 0.2
2. HS(Romance) - Un autre départ - 3/64
**ES Toray - Salomé - #133.1 - 1965
**ES Volver a vivir - 62p - D(Rafael Busom) S(Manuel Dominguez) - Trad=Xsp
3. HS(Romance) - Un seul baiser - 65/72
**US DC - Girls' love story - #92.6 (+cover)
**US Sealed with a kiss ! - 8p - S(Robert Kanigher) DE(John Romita)
4. HS(Romance) - Trop tard pour aimer ! - 73/84
**US DC - Young Romance - #129.7 - 04-05/1964
**US Too late for love! (Bonnie Taylor) - 12p - S(Robert Kanigher) D(Mike Sekowsky ?) E(John Romita)
5. HS(Romance) - Larmes amères - 85/91 - [Re. Calypso 13]
6. HS(Romance) - Trois amours perdues - 92/98
7. NI Marée à Terschelling S(Ginette Stahl) - 99/115 - Ill(RG)
8. HS(Romance) - Prisonnière de mon rêve - 116/122
9. HS(Romance) - Elle voulait toujours gagner - 123/130
10. Pub Copacabana - 0.3
11. Pub Collection RP (15 logos) - 0.4

(Incomplet car certaines histoires ne sont pas référencées ...)
Avatar du membre
datadox
Guide Spirituel
Guide Spirituel
Enregistré le : jeu. 01 mai 2008, 00:29
Localisation : Library of Congress
Contact :

Re: Séries filles Arédit et bandes US

Message par datadox »

Pierre, tu t'emballes trop vite. Cosmophone voulait savoir si tu connaissais l'album publié récemment par Komics Initiative qui reprend les histoires de Kirby pour Young Romance (la première série chez Prize, pas celle de DC). Comme tu peux le constater, l'image est la couverture en VF de l'album. :wink:
Mes recherches : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 53#p555499
Mes séries complètes : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 49#p587549

Plus que 20 Arédit / Artima [et 27 Filles] [hors rebrochages] sur 12.285
Avatar du membre
Database
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Enregistré le : jeu. 27 oct. 2016, 01:45

Re: Séries filles Arédit et bandes US

Message par Database »

datadox a écrit :Pierre, tu t'emballes trop vite. Cosmophone voulait savoir si tu connaissais l'album publié récemment par Komics Initiative qui reprend les histoires de Kirby pour Young Romance (la première série chez Prize, pas celle de DC). Comme tu peux le constater, l'image est la couverture en VF de l'album. :wink:
Ne connaissant pas Cosmophone (qui a 24 messages), il était possible qu'il ait utilisé une image récente pour parler de Young Romance, la revue, en général et non une publication spécifique. J'ai bien vu que c'était du français dans les bulles ! Et comme tu sais, je suis plus attiré par les mots que par les images ... bien que je fasse des efforts :lol:

Bon, je repars sur les anglais ...
:wink:
Avatar du membre
cosmophone
Compagnon
Compagnon
Enregistré le : sam. 22 sept. 2018, 14:32

Re: Séries filles Arédit et bandes US

Message par cosmophone »

j'en profite pour vous demander, si c'est possible, de parfois expliquer pour les néophytes comme moi… C'est vraiment très intéressant toutes les informations, mais parfois incompréhensible pour moi, par exemple "index 7 du GCD" je ce comprends déjà pas, je suis donc vite perdu, alors je cherche un peu partout bien sûr, mais ce serait sympa d'expliquer des choses qui vous paraissent évidentes, exemple: "Après l'échec de Sylvie…." c'est un bout d'histoire qui m'intéresse ! J'imagine que vous n'avez pas le temps et préférez avancer, mais...de temps en temps...ne fut ce qu'en donnant la dignification d'une abréviation, en passant… Siouplait
Cosmophone, le testeur fou
Site internet: https://pascalcyrano.wixsite.com/pifgadget
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: Séries filles Arédit et bandes US

Message par reedff »

cosmophone a écrit :j'en profite pour vous demander, si c'est possible, de parfois expliquer pour les néophytes comme moi… C'est vraiment très intéressant toutes les informations, mais parfois incompréhensible pour moi, par exemple "index 7 du GCD" je ce comprends déjà pas, je suis donc vite perdu, alors je cherche un peu partout bien sûr, mais ce serait sympa d'expliquer des choses qui vous paraissent évidentes, exemple: "Après l'échec de Sylvie…." c'est un bout d'histoire qui m'intéresse ! J'imagine que vous n'avez pas le temps et préférez avancer, mais...de temps en temps...ne fut ce qu'en donnant la dignification d'une abréviation, en passant… Siouplait
Je vous suis aussi mais comme pour Cosmophone, il faudrait penser à ceux qui ne sont pas habitués à vos types d'index exemple : j'ai mis en fluo mes interrogations. Pour 36 j'ai bien compris qu'il s'agit du numéro mais de quelle série ?

36 ¤ Un autre départ - RP
1. IE Abonnements - 0.2
2. HS(Romance) - Un autre départ - 3/64
**ES Toray - Salomé - #133.1 - 1965
**ES Volver a vivir - 62p - D(Rafael Busom) S(Manuel Dominguez) - Trad=Xsp
3. HS(Romance) - Un seul baiser - 65/72
**US DC - Girls' love story - #92.6 (+cover)
**US Sealed with a kiss ! - 8p - S(Robert Kanigher) DE(John Romita)
4. HS(Romance) - Trop tard pour aimer ! - 73/84
**US DC - Young Romance - #129.7 - 04-05/1964
**US Too late for love! (Bonnie Taylor) - 12p - S(Robert Kanigher) D(Mike Sekowsky ?) E(John Romita)
5. HS(Romance) - Larmes amères - 85/91 - [Re. Calypso 13]
6. HS(Romance) - Trois amours perdues - 92/98
7. NI Marée à Terschelling S(Ginette Stahl) - 99/115 - Ill(RG)
8. HS(Romance) - Prisonnière de mon rêve - 116/122
9. HS(Romance) - Elle voulait toujours gagner - 123/130
10. Pub Copacabana - 0.3
11. Pub Collection RP(15 logos) -0.4
Modifié en dernier par reedff le dim. 21 oct. 2018, 09:35, modifié 1 fois.
Avatar du membre
drou
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 04 déc. 2003, 01:00
Localisation : Melrand (56) et aujourd'hui Echillais (17)

Re: Séries filles Arédit et bandes US

Message par drou »

Tout pareil, je suis chaque sujet mais parfois je ne comprend pas toutes ces notes.
Mais j'apprécie tout ces sujets sur les PF filles des divers pays. :jap:
Avatar du membre
Database
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Enregistré le : jeu. 27 oct. 2016, 01:45

Re: Séries filles Arédit et bandes US

Message par Database »

cosmophone a écrit :j'en profite pour vous demander, si c'est possible, de parfois expliquer pour les néophytes comme moi… C'est vraiment très intéressant toutes les informations, mais parfois incompréhensible pour moi, par exemple "index 7 du GCD" je ce comprends déjà pas, je suis donc vite perdu, alors je cherche un peu partout bien sûr, mais ce serait sympa d'expliquer des choses qui vous paraissent évidentes, exemple: "Après l'échec de Sylvie…." c'est un bout d'histoire qui m'intéresse ! J'imagine que vous n'avez pas le temps et préférez avancer, mais...de temps en temps...ne fut ce qu'en donnant la dignification d'une abréviation, en passant… Siouplait
Salut Cosmophone,
Tu fais exactement ce qu'il faut. Poser des questions. Vois-tu ce forum date de 2003, et des gens comme Datadox et moi, on nage là-dedans au moins depuis le siècle dernier ( :D ). Si on explique trop, ça va finir par être barbant, et si on n'explique pas assez, ce n'est pas compréhensible. Il faut donc trouver le juste milieu.
En posant des questions, tu nous aides, car au bout du compte, nous n'accumulons pas ces données pour nous-mêmes mais pour les partager.
Pour ma part, je ferai donc attention à mettre un petit glossaire sur les textes techniques. Commençons par tes questions et celles de Drou.

Glossaire
========
GCD
Le GCD, c'est la Grand Comics Database américaine, site www.comics.org
Leur objectif est de référencer toutes les BDs du monde. Un peu mégalo, mais pourquoi pas.
Référencer ET indexer, c'est-à-dire décrire les contenus. Les histoires, leurs auteurs, un résumé et les personnages. A chaque "histoire" est associée un numéro d'index. "Index 7 du GCD" est donc un raccourci (saisissant) pour dire que l'on parle d'une histoire qui est référencée en n° 7 par le GCD. En pratique :
https://www.comics.org/issue/16321/
Si tu vas à l'adresse ci-dessus, la description du n° 72 de Heart Throbs comporte une "Table of Contents" avec des items numérotés de 0 (la couverture) à 8. C'est ce nombre que j'appelle index.

Echec de Sylvie
En 1954, Artima a lancé une série SYLVIE, au fameux format 175x230, destinée aux filles. La série principale était dessinée par André Gosselin. On considère que cette série a été un peu trop en avance sur son temps, ou mal ciblée au niveau du public fille. Il n'y a eu que 12 numéros, fin vers avril 1955 ... La maison Artima n'a donc pas été très chaude pour relancer de nouvelles séries filles. Alors que le monde des PFs a explosé, globalement entre 1955 et 1959, Artima a attendu fin 1960 et Sissi pour se lancer à nouveau avec du matériel Espagnol (au format Super Digest).

On va inclure aussi les questions de reedff :

Oui, 36 est le numéro (de Saphir série 1) dont on parle.

Pour chaque composant (item) de la bibliographie, j'attribue un n° en séquence. Dans mes index, ce n° est décalé et aligné, mais l'éditeur du forum supprime les blancs à gauche. C'est donc moins lisible.
Ces numéros commencent toujours à 1, mais n'incluent pas le premier plat de couverture.
En général, la couverture (et ses 4 plats) est traitée à part. Ses éléments documentaires peuvent être de nature différente (par exemple, le dessinateur n'est pas le même que celui/ceux du reste des BDs, on peut être intéressé de savoir que la couverture d'un Janus Stark concerne la série Le Masque de Cuir, etc ...)
Le Premier plat est donc référencé spécifiquement 0.1 dans mes index.

Les autres plats, s'ils sont utilisés (c'est loin d'être le cas partout), contiennent le plus souvent des choses que l'on peut retrouver ailleurs dans le "cahier". Ils sont donc référencés, si utilisés, avec un numéro d'item normal. Par contre, comme je précise les numéros de pages, je les ai normalisés en 0.2 0.3 0.4 dans la plupart des cas. Arédit commence ses "cahiers" à la page 3, mais LUG les commence à la Page 1. Quant aux albums Tintin, les deux premières pages du cahier (titre et verso) ne sont jamais numérotées.

Dans la description d'une "histoire" (un item donc) il faut préciser correctement ce que c'est, sinon, la création d'index inversés sera impossible après, et on ne saura pas de quoi on parle (un texte, une nouvelle, un chapitre de roman, des dessins d'humour (non BD), un roman-photo, de la BD cinématique, de la BD normale, en one-shot ou en épisodes successifs). Pas si simple, n'est-ce pas :zidane:
C'est la raison des codes en tête de description (TI, NI, IE, ...). Ces codes sont expliqués dans le Glossaire de la Database, accessible à partir de CHAQUE fenêtre ...

Restons dans la partie BD.
Quand vous ouvrez un PF pour aller au début d'une histoire, que voyez-vous ? En général un titre d'histoire, c'est bateau ! Mais en fait, des fois le titre est en 3e page ... donc pas si simple, on peut aller jusqu'à chercher le n° de planche pour être sûr du début (cf les histoires de sorcières dans IL EST MINUIT)
Donc, pour moi, la description d'une histoire BD doit comporter DEUX parties. D'abord le titre de l'histoire, puis celui de l'épisode. Si l'un des deux manque, mais que l'on peut le deviner avec d'autres éléments (exemple le titre au dos du fascicule ou en page titre pour Main d'ACIER), on le met entre parenthèses. Parfois, il faut lire la BD pour trouver le titre (Les séries récurrentes cachées).
Je vous invite, pour ceux qui aiment l'alpinisme, à lire les histoires de Joe Bones. (KKZ.51.8 Le moine géant)
Quand une histoire est un ONE SHOT, il m'a semblé qu'une catégorie DIVERS ne pouvait suffire. J'ai donc défini un certain nombre de thématiques générales comme Western, Guerre, Romance, Humour, ...
Et je donne comme référence d'histoire : HS(Western). Le titre de l'épisode suit, éventuellement précédé d'un EP(n) qui est le numéro de l'épisode s'il est précisé.
Dans certains cas, il n'y a pas de titre d'épisode (regardez les AJAX du début). Donc j'en invente un que je code entre des quotes simples (').

Crédits d'auteurs
J'utilise en général les premières lettres sauf si confusion possible :
D - Dessinateur
Ill - Illustrateur
E - Encreur
C - Coloriste
Dap - D'après - ou scénariste alterné
S - Scénariste (vaut aussi pour l'auteur des textes)

Pour certains contributeurs très connus et très souvent rencontrés, j'utilise leurs initiales, avec, le cas échéant, une table de correspondance dans un coin. Pour les biblios les plus longues, je met le nom complet au début et les initiales ensuite (en vérifiant qu'elles sont uniques). Dans la version finale de ces données, le nom complet sera présenté. RG est Raoul Giordan. JK est Jack Kirby.

Le codage en initiales est une manie d'informaticien où les acronymes sont innombrables. Quant une longue saisie est en cause, on y gagne tout de même BEAUCOUP de temps.
TCQVATVSSLBDSJOLD. :D

Voilà pour les questions constatées. N'hésitez pas à en poser d'autres. Je tâcherai aussi d'expliquer ce qui parait le plus abscons. :jap:
Répondre

Retourner vers « Comics Corner »