Présentation Labor Improbus

Charte de Forumpimpf : À lire par tous les membres !
Accueil, & présentation des nouveaux membres.
Les nouveaux inscrits doivent se présenter ici afin d'avoir accès à la totalité du forum.
Avatar du membre
LABOR IMPROBUS
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Enregistré le : dim. 15 janv. 2017, 19:51

Présentation Labor Improbus

Message par LABOR IMPROBUS »

Bonsoir à tous,

je suis collectionneur de BD et comics depuis plusieurs décennies maintenant =) Ma collection compte prés de 10 000 comics US du Golden Age à aujourd'hui, mes grandes passions allant de Jack Kirby à Corben ou James Harren, de Stan Lee à Kirkman. Enfant, les super héros de Strange ou plus classiquement Tintin, Rahan apportaient des images à mes lectures assidues de R.E Howard, Jack Vance, voire de la collection SF de Fleuve Noir.
Aussi loin que je me souvienne, j'ai lu et... collectionné. J'ai toujours collectionné dans un état le plus neuf possible, hanté les conventions BD, librairies pour obtenir des EO ou pour obtenir des dédicaces, Rosinski, Vance, Chaland, Moebius/Gir, Manara, Uderzo (hélas revendues) et bien d'autres encore =) Ma collection de BD franco Belge est assez vaste, même si j'ai énormément dégraissé.
En effet, après toutes ces années, avec le recul, je sais ce que je veux et ce dont je ne veux plus. Par manque de place, parce que je n'ai aussi plus jamais eu envie de les relire, je me suis débarrassé de beaucoup de livres ou BD. Pas de regret, ils m'auront permis de former mon regard, affûter mes goûts et aussi par "maturité" de cesser d'être un collectionneur accumulateur pour devenir plus raisonné =)
Avec le temps aussi, je me suis mis à creuser de plus en plus vers les anciens. Pour deux raisons, je trouve que la BD franco belge tourne en rond aujourd'hui, qu'elle est devenu un produit aseptisé, graphique certes, mais qui me fait de moins en moins rêver narrativement. Heureusement, il y a toujours des exceptions qui continuent de me donner envie. Je trouve par contre les américains beaucoup plus percutants (enfin les américains savent se renouveler, il y a eu par exemple la vague philipino, puis anglaise et en ce moment beaucoup d'italiens), surtout depuis la révolution Image Comics et ses enfants comme Black Mask Studios par exemple. Le prix aussi des BD européennes est hallucinant, ainsi que les délais d'attente. Enfin...
Quoiqu'il en soit, comme je le disais un peu plus haut, je me suis tourné de plus en plus vers les anciens. Tout d'abord US puis européens. Et là j'ai découvert un patrimoine que je voyais de loin, avec beaucoup de clichés et de préjugés. En fait, cela a été la révélation. J'ai commencé à vraiment creuser et je suis tombé sous le charme de dessinateurs, scénaristes, éditeurs qui avaient vécus des temps mouvementés (monté des fascismes, colonialisme et toute la vision des peuples auprès desquels nous apportions la civilisation (sic...), l'occupation, la libération, les règlements de compte, les clivages communistes vs laïcs, voire les religieux, la loi de 1949 qui allait si fortement influer sur nous jusqu'à mai 1968). Bref, j'ai redécouvert un univers BD qui m'a aidé à mieux comprendre notre histoire récente. Cela m'a fasciné et m'a aussi aidé à mieux comprendre nos contradictions actuelles en tant que société civile.
Si je suis là aujourd'hui à me présenter, c'est que des membres du forum "Nutello" puis "Drou" ont découvert mon site lié au golden age des BD européennes et ont eu la gentillesse de m'envoyer des messages d'appréciation. (je les en remercie ici)
Ce qu'il y a de marrant, c'est qu'en fait ce site, je l'ai créé surtout à la base pour emporter une partie de ma bibliothèque avec moi en Afrique où je travaille en expatriation (suis au Cameroun actuellement). Je suis néanmoins heureux qu'il plaise à d'autres et qu'il puisse aussi permettre de découvrir des BD oubliées et pourtant géniales sous bien des aspects. Je dois bientôt le réalimenter avec un nouveau batch d'une cinquantaine de fascicules, plus l'analyse critique de journaux BD (je le fais uniquement si je possède la collection complète). Il faudrait d'ailleurs que je passe au scanner A3 car là je ne peux mettre que des BD au format A4, ce qui est bien dommage car il y aurait de petites gemmes sublimes à ajouter =) Enfin bon, il faut du temps pour faire les choses, il faut du temps aussi pour bien faire les choses, donc je ne suis pas pressé. Si vous êtes là à me lire, c'est que vous aussi vous aimez la BD, alors compagnons de lectures, je vous remercie pour votre temps.
Bien à vous,

Frédéric du site : https://labor-improbus.jimdo.com/
Le Professeur Labor Improbus

https://labor-improbus.jimdo.com/
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Présentation Labor Improbus

Message par Tovenaar »

LABOR IMPROBUS a écrit : … Si vous êtes là à me lire, …

Frédéric du site : https://labor-improbus.jimdo.com/
J'ai même lu toute la présentation.

Bravo et bienvenue sur le forum PIMPF ! :jap:

Une bonne tête :
Labor.png
Labor.png (69.04 Kio) Vu 5178 fois
:D
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
daisy
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : jeu. 21 mars 2013, 13:11

Re: Présentation Labor Improbus

Message par daisy »

Bienvenue futur bavard :wink:
Par Saint Frusquin ! voilà de joyeuses Funérailles...
Liste de recherches http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 59#p995659
Liste de séries finies : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 37#p954237
Liste de ventes : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... it=+ventes
I HATE THE RATS
Avatar du membre
klorophylle
Manitou
Manitou
Enregistré le : mar. 22 mars 2011, 19:58
Localisation : là bas un peu plus loin , t'y est presque

Re: Présentation Labor Improbus

Message par klorophylle »

Bienvenue............ :pouce:
n'oublie pas d'essuyer tes pieds avant d'écrire....
pas de bras.............pas de petits formats..............
Ma liste de recherche: viewtopic.php?p=556456#p556456
Avatar du membre
PifouPocheAddict
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : ven. 30 sept. 2016, 13:58
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Présentation Labor Improbus

Message par PifouPocheAddict »

Glop Glop Bienvenue à toi Fred ! :beer:
Et félicitations pour ton site ! :good:
Modifié en dernier par PifouPocheAddict le lun. 16 janv. 2017, 12:56, modifié 1 fois.
Glop Glop la "Glopglopitude" ! :criswel: ... Pas Glop la "Pasglopitude" !!!
Ici ►>>>Ma liste de recherches ! <<<◄ iↄI
Avatar du membre
Numéro 6
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : mer. 09 déc. 2015, 14:05
Localisation : La Quatrième Dimension.

Re: Présentation Labor Improbus

Message par Numéro 6 »

Bienvenu au Village Pimpf ! :nickel:
Effectivement, nous avons parlé de ton site ici :
viewtopic.php?f=1&t=39266
C'est une très bonne surprise, le fait que tu nous rejoigne !
Avec le mot si, on peut faire tout ce qu'on ne peut pas faire. Pierre Dac.
ZEMBLA76
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : lun. 27 août 2012, 07:27

Re: Présentation Labor Improbus

Message par ZEMBLA76 »

bienvenue


:beer:
Avatar du membre
CRISWEL
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 05 mai 2005, 20:22
Localisation : la Confrérîye dèl Târte al Djote

Re: Présentation Labor Improbus

Message par CRISWEL »

Bienvendue ! :beer: :beer:
"Ce château n'est plus à vendre..."
Fin Fang Foom
Manitou
Manitou
Enregistré le : lun. 01 sept. 2003, 02:00
Localisation : Amiens

Re: Présentation Labor Improbus

Message par Fin Fang Foom »

Merci pour cette présentation et aussi pour votre site qui permet de faire (re)découvrir des BD oubliées.
Bienvenue.
Avatar du membre
Blasond'argent
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 12 déc. 2012, 08:41
Localisation : Partout où il y a un bien à faire ou un mal à réparer !

Re: Présentation Labor Improbus

Message par Blasond'argent »

Bienvenue à toi !
Quelle présentation ! Bravo ! !
Si on peut aider les autres, on y va ! Tel Blason d'argent !
Avatar du membre
LABOR IMPROBUS
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Enregistré le : dim. 15 janv. 2017, 19:51

Re: Présentation Labor Improbus

Message par LABOR IMPROBUS »

Merci Tovenaar pour l'idée de l'image =) Adopté !
Et merci à tous pour votre accueil sur le forum !
Le Professeur Labor Improbus

https://labor-improbus.jimdo.com/
Avatar du membre
thierry
Guide Spirituel
Guide Spirituel
Enregistré le : jeu. 28 août 2003, 02:00

Re: Présentation Labor Improbus

Message par thierry »

Une belle présentation, soit le bienvenu!
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Re: Présentation Labor Improbus

Message par Blek »

Bienvenue parmi nous :pouce:
Avatar du membre
datadox
Guide Spirituel
Guide Spirituel
Enregistré le : jeu. 01 mai 2008, 00:29
Localisation : Library of Congress
Contact :

Re: Présentation Labor Improbus

Message par datadox »

Salut Frédéric,

Bienvenue parmi nous et merci pour ta présentation détaillée. :pouce:

Si tu t'intéresses à la BD philippine, je t'invite à consulter le sujet que j'ai ouvert à ce propos, et que je dois recommencer à alimenter dès que j'en aurai le temps.

viewtopic.php?f=1&t=37463

A+
Tristan
Mes recherches : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 53#p555499
Mes séries complètes : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 49#p587549

Plus que 20 Arédit / Artima [et 27 Filles] [hors rebrochages] sur 12.285
Avatar du membre
nano
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 02 avr. 2015, 16:10

Re: Présentation Labor Improbus

Message par nano »

Bienvenu itou
La petite fiente universelle!!!!!!!!!!
Avatar du membre
Doc Mars
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : jeu. 29 oct. 2015, 17:47
Localisation : Mons Olympus
Contact :

Re: Présentation Labor Improbus

Message par Doc Mars »

Bienvenue cher Frédéric !!
Superbe site que le tien :pouce:

:beer:
* Je recherche: Aigle d'or (série 1) n°3-7-22; Antares n°111; Arc en Ciel n°1-15; Astrotomic n°38; Biggles n°11-20; Big Horn n°12-13-15-16-17-26-28; Biribu n°10; Bison Noir (SFP) n°6-10; Bliz n°4; Cap.7 (2e série) n°2-8; Fantasia n°27; French Bill n°21-22-23; Flingo n°9-16-26; Hoppy (série 1) n°1-4; Hoppy (série 2) n°7; Jim Taureau (3 PF) n°6-13-20; Joé Texas n°18-35; Johnny Speed n° 21; Johnny Texas n°37-47-48-49; Kali n°2; Kid Colorado (SER) n°18-25; King la Jungle n°9-10; Kwaï Noblesse n°10; Lancelot n°94-100; Marco Polo album n°16; Old Bridger et Creek n°67-71; Pato n°5; Pecos Bill (série 2) n°15; Princesse n° 23-43-51-56; Rancho n°9-10-14-21; Sans Peur n°104 (03-04/1960 -SEG); Super Boy n°100-103; Super J n°29; Teddy (série 1) n° 3-4; Tenax n°1-3-14; Totem (série 2) n°3-4; Yowa n°6;

"Si on ne peut avoir la réalité, un rêve vaut tout autant." Ray Bradbury, Chroniques Martiennes
Mars et la Science-Fiction http://www.sfmars.com
Avatar du membre
LABOR IMPROBUS
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Enregistré le : dim. 15 janv. 2017, 19:51

Re: Présentation Labor Improbus

Message par LABOR IMPROBUS »

Doc Mars a écrit :Bienvenue cher Frédéric !!
Superbe site que le tien :pouce:

:beer:
Merci merci =) J'avoue souvent visiter ton site aussi =) J'ai Mars en fond d'écran et rêve que l'humanité y pose les pieds et essaime dans l'espace. Suis un grand fan de la trilogie de Robinson =)
Le Professeur Labor Improbus

https://labor-improbus.jimdo.com/
Avatar du membre
LABOR IMPROBUS
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Enregistré le : dim. 15 janv. 2017, 19:51

Re: Présentation Labor Improbus

Message par LABOR IMPROBUS »

datadox a écrit :Salut Frédéric,

Bienvenue parmi nous et merci pour ta présentation détaillée. :pouce:

Si tu t'intéresses à la BD philippine, je t'invite à consulter le sujet que j'ai ouvert à ce propos, et que je dois recommencer à alimenter dès que j'en aurai le temps.

viewtopic.php?f=1&t=37463

A+
Tristan
Merci. Je connais bien ce fil ! Martan Komics 1 !! Je pensais de loin que c'était du Wallace Wood, je m'étais bien fait avoir à l'époque ! Quel talent que ces dessinateurs ! Incroyable de beauté, dommage que les prix soient si élevés en général =) Je connaissais à l'époque avant de découvrir ce fil les dessinateurs des 70's chez Warren ou DC horror comics que je traque avec délectation, voire Whilce Portacio pour les contemporains que j'aime beaucoup, mais j'avais découvert sur le fil les années 50 ! Et là... ça calme =) A mon sens on peut y déceler beaucoup de dessinateurs US influencés, comme Kaluta notamment. En tous cas de très grands talents !
Le Professeur Labor Improbus

https://labor-improbus.jimdo.com/
Avatar du membre
drou
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 04 déc. 2003, 01:00
Localisation : Melrand (56) et aujourd'hui Echillais (17)

Re: Présentation Labor Improbus

Message par drou »

bienvenue Frédéric :beer: :beer:
si j'ai laissé un petit mot sur ton site c'est qu'il est superbe sur plein de séries oubliées :pouce:
Avatar du membre
FORTEX
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mer. 06 juin 2012, 21:10

Re: Présentation Labor Improbus

Message par FORTEX »

Bienvenue :pouce:
Répondre

Retourner vers « Accueil & présentation des nouveaux membres »