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Messagepar sylvestre_T » Lun 08 Sep 2008, 00:02

Tanguy a écrit:Bonjour à tous,

l'idée est effectivement de lancer une souscription via internet et quelques journaux. Si nous atteignons les 200 ex, ce sera déjà bien mais j'ai espoir car tous ceux qui échangent sur le sujet ont entre 30 et 50 ans.
J'en dénombre déjà 8 ici. :lol:
Qui ne tente rien n'a rien.
A bientôt.


Bonsoir,

Tanguy, savez-vous que des personnes afin d’acquérir de rarissimes Fantax ont économisé pendant des années, dormant dans des hamacs, partageant ainsi la couche de leur cacatoès pour parfois, comble de l’ironie, de simples fac-similés! Alors que se passera-t-il avec un tirage aussi épuré que 200 exemplaires? Vous aurez beau tenir secret l’emplacement de l’imprimerie, soyez certain que vous verrez débarquer une bande d’aigrefins, maroufles sans scrupule, qui ravira les précieuses rééditions avant même que l’encre ne soit sèche. Oh les fascicules ne se seront pas perdus, mais se revendront sous le manteau à des prix exorbitants, comme c'est déjà le cas maintenant. Un tirage avec un chiffre de plus ne vous garantira pas une déconvenue, car si quelques exemplaires finiront par atterrir dans les rayons des librairies, celles-ci seront prises d’assaut, entraînant des scènes d’émeutes sans précédent dans l’histoire des rééditions. Un nombre à cinq chiffres semble donc le minimum afin de prévenir tout cataclysme et de rendre l‘œuvre graphique de Chott, dont vous êtes le dépositaire, à nouveau populaire.

Par ailleurs vous vous demandez d’où vient cet engouement pour Fantax? Déjà par ces 60 ans, le justicier est le témoin d’une époque, mais plus encore en regardant les planches du N° 27 « Dans le Grand Silence Blanc » disponible sur internet, le drapé de la neige, la nature profondément sauvage, partout le trait force l’admiration. Observez aussi le dernier dessin, tout est contenu dedans, bon sang, on veut connaître la suite…Et puis enfin qui pourrait résister aux magnifiques couvertures des Fantax?

Le succès sera là.

--Sylvestre
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Messagepar Gydek » Lun 08 Sep 2008, 09:28

sylvestre_T a écrit:
Bonsoir,

Tanguy, savez-vous que des personnes afin d’acquérir de rarissimes Fantax ont économisé pendant des années, dormant dans des hamacs, partageant ainsi la couche de leur cacatoès pour parfois, comble de l’ironie, de simples fac-similés! Alors que se passera-t-il avec un tirage aussi épuré que 200 exemplaires? Vous aurez beau tenir secret l’emplacement de l’imprimerie, soyez certain que vous verrez débarquer une bande d’aigrefins, maroufles sans scrupule, qui ravira les précieuses rééditions avant même que l’encre ne soit sèche. Oh les fascicules ne se seront pas perdus, mais se revendront sous le manteau à des prix exorbitants, comme c'est déjà le cas maintenant. Un tirage avec un chiffre de plus ne vous garantira pas une déconvenue, car si quelques exemplaires finiront par atterrir dans les rayons des librairies, celles-ci seront prises d’assaut, entraînant des scènes d’émeutes sans précédent dans l’histoire des rééditions. Un nombre à cinq chiffres semble donc le minimum afin de prévenir tout cataclysme et de rendre l‘œuvre graphique de Chott, dont vous êtes le dépositaire, à nouveau populaire.

Par ailleurs vous vous demandez d’où vient cet engouement pour Fantax? Déjà par ces 60 ans, le justicier est le témoin d’une époque, mais plus encore en regardant les planches du N° 27 « Dans le Grand Silence Blanc » disponible sur internet, le drapé de la neige, la nature profondément sauvage, partout le trait force l’admiration. Observez aussi le dernier dessin, tout est contenu dedans, bon sang, on veut connaître la suite…Et puis enfin qui pourrait résister aux magnifiques couvertures des Fantax?

Le succès sera là.

--Sylvestre

Je partage un peu l'avis de Sylvestre. Il est à noter qu'une impression d'imprimerie classique a l'avantage des économies d'échelle substantielles dès que l'on dépasse les 1500 exemplaires. Et d'autoriser une qualité meilleure. Ceci dit, un contrôle par l'auteur (dans ce cas-ci par les ayant droits) s'impose du début à la fin du processus, tant au niveau de la qualité que de la quantité, du façonnage, du nombre d'exemplaires, de la comptabilité, etc...
Rendez-vous compte qu'il est difficile de compter un à un 3000 ou 15000 exemplaires et que les imprimeurs ou éditeurs trichent bien évidemment sur le lot pour s'octroyer de substantielles "chuttes de camion" (c'est l'excuse lorsqu'on retrouve chez les libraires des exemplaires hors comptabilité, ou que le nombre d'exemplaires reçus n'est pas le même que le nombre d'exemplaires payés, on dit alors que des caisses sont malencronteusement tombées du camion...). :sifl:

Il s'agit: 1) de numériser les planches
2) d'en faire des fichiers et d'épreuver ceux-ci pour une optimisation de la qualité d'impression.
3) réaliser une imposition professionnelle pour les imprimeurs
3) d'imprimer
4) de découper
5) d'assembler, de façonner et de compter
6) de distribuer et d'établir une bonne comptabilité avec suivi. Sans oublier la promotion et l'information auprès du public.
Chacune des étapes doit être traitée avec grande rigueur et s'adresse à chaque fois à des métiers différents.
L'idéal, pour obtenir un bon contrôle, c'est de réaliser chaque étape soit soi-même, soit par des professionnels de haut niveau (pas forcément chers, mais de haut niveau professionnel), différents à chaque stade du processus. Si l'on s'adresse à une maison qui réalise elle-même plusieurs des étapes, il faut avoir un contrôle strict et garanti ou s'adresser à des gens en qui on a toute confiance... :wink:
Je crois que la meilleure façon d'un bon contrôle, c'est de faire réaliser chaque étape par des maisons différentes. Mais cela est très astreignant, demande de la place, du temps, etc... :wink:
Vous pouvez acheter l'album du "Maugré" à 5,00 €uros (+ port), avec dédicace personnalisée à la demande, en contactant l'auteur à l'adresse ci-dessous:
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Messagepar Totoche » Lun 08 Sep 2008, 11:50

Hé bien les gars. Avec vous, on éditerait plus rien à titre "perso" :lol:

A mon avis, le tirage a 1500 ou 3000 est à exclure. beaucoup s'y sont contraints justement en se disant, c'est moins cher à l'unité, et ils sont encore en train d'essayer d'écouler les centaines d'ouvrages qu'ils ont encore en stock. :fonsde: :zidane:

Dans ce cas précis, la micro-édition en album cartonné, ou le passage par un éditeur comme Dante, pour des fascicules, semblent les plus adaptés.
Je le rappelle, pour les albums cartonnés, un tirage de 50 voire 100 exemplaires, pour voir venir et ensuite des re-tirages à convenance, en fonction des commandes et de l'engouement.
Pour les fascicules, c'est une autre "philosophie" à définir avec l'éditeur.
Pat Lesparre (Porno Kino) sera à même de te renseigner.

:jap:
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Messagepar Jean-Louis » Lun 08 Sep 2008, 13:18

Gydek a écrit:Je ne doute pas de la qualité au départ, à la sortie du produit donc. Mais, s'il s'agit d'édition numérique, seul mode à mon avis permettant un tirage à la demande au niveau nombre, délai et moment, je m'interroge quand même quant à la pérennité de la qualité de ce type de produit au fil des ans. L'encre des tirages numériques n'est-elle pas de moindre qualité que celle des tirages rotatives ou offset? Et le papier? est-il vraiment aussi bon?
Peut-être l'un ou l'autre spécialiste pourrait-il m'aider quant à la longévité des couleurs et des encres en général sur le long terme pour un tirage numérique.
Et le tirage numérique autorise-t-il par exemple le tirage par couche, seule façon d'obtenir les noirs traits bien profonds et parfaits qui sont indispensables en BD? :heu:

Si c'est une impression laser couleur (qui devient abordable financièrement), l'impression est faite couche par couche (le noir, le rouge, le jaune , le bleu).
Le toner (encre en poudre) est déposé sur le papier, et un cylindre fond l'encre dans les fibres du papier (on peut donc supposer que ça va tenir ! ).
Quand au papier, on peut choisir ce qu'on veut... :jap:
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Messagepar Jean-Louis » Lun 08 Sep 2008, 13:35

Totoche a écrit:Oui mais Hop ! n'est pas du genre à prépublier ou à faire un article conséquent comme le pourrait une revue "moderne".
C'est sûr qu'il faudra leur faire un service de presse lors de la sortie, mais c'est tout.
:pouce:

Pas sûr ; c'est tout à fait leur créneau (surtout 'Hop nostalgie'). En leur laissant suffisamment de temps à l'avance, ils pourraient faire une rétrospective de Chott, et reproduire une ou deux planches (voire plus), s'ils en ont l'autorisation. Il conviendrait de contacter Louis Cance pour voir avec lui ce qui est possible...
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Messagepar Jean-Louis » Lun 08 Sep 2008, 13:42

Tanguy a écrit:
Je pensais bien devoir passer par un travail manuel pour le lettrage. Cela va prendre du temps mais l'authenticité sera respectée.


Il y a le jeu de lettres 'comics' assez proche du manuel ; sinon, il est possible de scanner le texte manuel, et de se constituer un jeu de lettres pour taper le texte dans les bulles (avec l'ordinateur), mais c'est un savoir-faire...
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Re: Chaud au coeur

Messagepar Jean-Louis » Lun 08 Sep 2008, 13:46

Tanguy a écrit:Je suis en plein apprentissage de ce milieu de BDphiles : Y a t-il une vraie attente ?

Je pense que ça peut marcher ; pas trop sous forme de fac-similés, mais plutôt en un album reprenant l'intégrale des aventures de Fantask...

Là, je serais intéressé. :pouce:
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Messagepar Totoche » Lun 08 Sep 2008, 15:38

Jean-Louis a écrit:
Totoche a écrit:Oui mais Hop ! n'est pas du genre à prépublier ou à faire un article conséquent comme le pourrait une revue "moderne".
C'est sûr qu'il faudra leur faire un service de presse lors de la sortie, mais c'est tout.
:pouce:

Pas sûr ; c'est tout à fait leur créneau (surtout 'Hop nostalgie'). En leur laissant suffisamment de temps à l'avance, ils pourraient faire une rétrospective de Chott, et reproduire une ou deux planches (voire plus), s'ils en ont l'autorisation. Il conviendrait de contacter Louis Cance pour voir avec lui ce qui est possible...


Bien entendu. Je parlais d'une édition de leur part. Evidemment, ils devraient être les premiers informés.
:pouce:
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Messagepar Gydek » Lun 08 Sep 2008, 16:17

Jean-Louis a écrit:Il y a le jeu de lettres 'comics' assez proche du manuel ; sinon, il est possible de scanner le texte manuel, et de se constituer un jeu de lettres pour taper le texte dans les bulles (avec l'ordinateur), mais c'est un savoir-faire...

C'est précisément ce que je déconseille de faire et que je redoute qui soit fait. :grr:
Et puisque les éditions d'époque existent, il est bien plus efficace à tout point de vue de reprendre tels quels les contenus des phylactères de ces éditions.
Je suis anti toute intervention sur le matériel d'origine, même au niveau du lettrage, qui a certainement beaucoup plus d'importance que d'aucuns ne l'imaginent. Enfin, si les responsables choisissent de faire un autre lettrage comme le suggère à mauvais escient Jean-Louis, cela me fera préférer la dépense pour les éditions anciennes plutôt que pour la nouvelle. Autant que cela se sache. :wink:
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Messagepar Totoche » Lun 08 Sep 2008, 17:44

Gydek a écrit:...e comme le suggère à mauvais escient Jean-Louis, ...


Ce n'est pas à mauvais escient mais indispensable à moins que, cher fougueux Gydek, tu ne saches lire l'italien. Moi non !


Tanguy a écrit:...
nous avons effectivement, ma tante et moi, les planches originales de FANTAX. Mais il y a un gros travail de retouche des textes car CHOTT les avait découpés et remplacés par du texte en italien (du moins pour les 4 premiers numéros)
.....
A bientôt.


:bebe:
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Messagepar Tanguy » Lun 08 Sep 2008, 21:41

Bonsoir messieurs,

voici une preuve de ma bonne foix. Une planche de Chott. Certes ce n'est pas du FANTAX mais c'est le même coup de crayon.
Je joins en plus deux dessins de montagne dont mon grand-père raffolait. Il écrivait d'ailleurs dans des revues montagnardes.
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Messagepar Totoche » Lun 08 Sep 2008, 21:57

Tanguy a écrit:Bonsoir messieurs,

voici une preuve de ma bonne foi....


Ah ? On l'a mise en doute ? :heu:
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Messagepar Gydek » Lun 08 Sep 2008, 22:40

Totoche a écrit:
Ce n'est pas à mauvais escient mais indispensable à moins que, cher fougueux Gydek, tu ne saches lire l'italien. Moi non !




Je sais que c'est parfois astreignant mais un sujet aussi passionnant mérite certainement que l'on lise bien les posts et leur suivi pour y répondre.
Ainsi la facilité que j'ai soulevée relève bien de la possibilité efficace de reprendre les lettrages tels quels des phylactères des éditions originales (qui sont bien françaises) et de les replacer en lieu et place des textes italiens surcollés, ce qui permettra fort heureusement d'éviter un relettrage informatique dénaturé. :wink:
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Messagepar sylvestre_T » Lun 08 Sep 2008, 22:53

Totoche a écrit:Hé bien les gars. Avec vous, on éditerait plus rien à titre "perso" :lol:

A mon avis, le tirage a 1500 ou 3000 est à exclure. beaucoup s'y sont contraints justement en se disant, c'est moins cher à l'unité, et ils sont encore en train d'essayer d'écouler les centaines d'ouvrages qu'ils ont encore en stock. :fonsde: :zidane:

Dans ce cas précis, la micro-édition en album cartonné, ou le passage par un éditeur comme Dante, pour des fascicules, semblent les plus adaptés.
Je le rappelle, pour les albums cartonnés, un tirage de 50 voire 100 exemplaires, pour voir venir et ensuite des re-tirages à convenance, en fonction des commandes et de l'engouement.
Pour les fascicules, c'est une autre "philosophie" à définir avec l'éditeur.
Pat Lesparre (Porno Kino) sera à même de te renseigner.

:jap:


Oh mais s’il s’agissait de reproduire une bande intéressante mais modeste comme Zarga, un tirage de quelques centaines d’exemplaires suffirait. Mais que diable, on parle ici de Fantax, puissant monarque au pays de la Bd populaire, et avec un tirage minimaliste on est bon pour aller chercher sa copie au souk de bab doukkala.

Pas sûr de la dégoter, et puis ça fait sacrement loin!

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Messagepar Gydek » Lun 08 Sep 2008, 22:58

Jean-Louis a écrit:Si c'est une impression laser couleur (qui devient abordable financièrement), l'impression est faite couche par couche (le noir, le rouge, le jaune , le bleu).
Le toner (encre en poudre) est déposé sur le papier, et un cylindre fond l'encre dans les fibres du papier (on peut donc supposer que ça va tenir ! ).
Quand au papier, on peut choisir ce qu'on veut... :jap:

Très intéressant.
Tu as certainement raison pour le papier. Dans une certaine marge en tous cas. Quant à la longévité des encres, je sais qu'on fait beaucoup de progrès en matière d'encres numériques mais je crois que le mode d'impression est trop récent pour qu'on puisse juger de vivo.
Il est certain que l'impression numérique fait d'énormes progrès. :wink:
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Messagepar satanik » Lun 08 Sep 2008, 22:59

il existe un moyen très simple de retrouver la police d'origine !!! la créer à partir des planches en français des numéros suivants

un logiciel très simple
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Messagepar Gydek » Lun 08 Sep 2008, 23:00

Totoche a écrit:Hé bien les gars. Avec vous, on éditerait plus rien à titre "perso" :lol:


Les auteurs qui autoéditent s'astreignent à ces tâches. :wink:
J'ajoute que les difficultés et conflits divers tant avec certains imprimeurs qu'avec des éditeurs rendent les tâches d'aspect rébarbatif décrites dans mon post précédent comme une sorte de paradis de bien-être par rapport à ces difficultés là. :D
Dernière édition par Gydek le Mar 09 Sep 2008, 08:02, édité 1 fois.
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Messagepar Gydek » Lun 08 Sep 2008, 23:01

satanik a écrit:il existe un moyen très simple de retrouver la police d'origine !!! la créer à partir des planches en français des numéros suivants

un logiciel très simple

Chacun en pensera ce qu'il veut.
J'ai déjà exprimé mon avis. :wink:
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Et pourquoi pas le retour des PF ?

Messagepar Reed Man » Sam 13 Sep 2008, 04:11

:pouce: :pouce: :pouce: Bonjour Tanguy et félicitations pour cette nouvelle… Je suis dessinateur/éditeur de Strange, j'ai eu la chance d'avoir été formé par Rémy Bordelet au début des années '90. Rémy avait été, lui formé par Chott… Il serait bien que vous preniez contact avec moi, amicalement…
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Chott vit encore...

Messagepar Tanguy » Lun 15 Sep 2008, 21:24

Je suis enchanté de constater qu'il y a donc un peu de Chott en vous. Et à en voir vos productions cela honore sa mémoire.
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