LA CHARTE DE FORUMPIMPF.NET

Charte de Forumpimpf : À lire par tous les membres !
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Les nouveaux inscrits doivent se présenter ici afin d'avoir accès à la totalité du forum.
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Blek
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LA CHARTE DE FORUMPIMPF.NET

Message par Blek »

CHARTE DE FORUMPIMPF.NET



Bienvenue dans la communauté Forumpimpf. net !

1 - Avant-propos
Cette charte a été élaborée par l’Équipe de modération afin de préciser les conditions d’utilisation du forum et par conséquent, de garantir la meilleure qualité possible dans les échanges.
Chaque membre du forum doit lire tous les points de cette charte et doit s’engager à la respecter. Toute personne inscrite sur le forum est considérée comme membre.
Les modérateurs se réservent le droit d'exclure un membre ou de supprimer, sans notification préalable, un message qui ne correspondrait pas à la présente charte.
Un membre non actif pendant une période excédant 1 mois à partir de sa date d’inscription sera automatiquement désinscrit de la communauté.

2 - Obligation d’inscription
2-1
Pour utiliser ce forum les membres postulants doivent accepter de fournir des informations vraies, exactes sur eux-mêmes comme demandé dans le formulaire d’inscription. Dans l’hypothèse où ils fourniraient un pseudo de type injurieux ou tendancieux, l’administrateur serait en droit de ne pas valider la demande d’inscription ou de résilier l’inscription a posteriori.
Ces informations sont destinées à l’administrateur afin qu’il puisse exercer un meilleur contrôle de l’accès à ce forum et, par conséquent, lui permettre d’offrir aux membres un espace d’échanges de qualité. Pour des raisons de sécurité, les inscriptions à partir d'adresses IP anonymisées ne sont pas tolérées et leur usage systématique entraînera l'exclusion du membre.
Les membres sont invités à choisir, à l’inscription, un identifiant personnel (pseudo).

2-11
Pour les mêmes raisons, le forum désapprouve qu'une même personne s'inscrive sous plusieurs pseudos et se réserve le droit de supprimer ces pseudos.
Toute modification ultérieure du pseudo sera éventuellement autorisée après demande privée (MP) aux administrateurs du forum.

2-2
Le forum est essentiellement composé d'amateurs, de passionnés et pour un certain nombre de ses membres, de camarades et d'amis. La confiance entre les membres, qui est l'un des plus solides liens de notre communauté, implique que sera désapprouvée, voire refusée par le Conseil de Modérateurs, toute inscription faite à partir de site anonymiseurs ou de site de transfert d'IP. Le Conseil des Modérateurs se donne le droit de suspendre l'inscription, à titre temporaire ou définitif, de tout membre ne respectant pas cette clause.
Quelle que soit la raison, légitime ou non, de souhaiter cacher son IP, elle ne saurait être acceptée sur le Forum Pimpf où l'administrateur passe déjà bien trop de temps à bloquer les intrusions de robots et autres tentatives d'inscriptions à caractère malveillant, et où, comme cela a été précisé plus haut, la confiance entre les membres est le principal liant de notre communauté.

3 - Respect de la législation et sujets non autorisés
Internet est souvent considéré comme une zone à part en matière de droits par les internautes. Pour autant, chaque site Internet, et par extension tous ses utilisateurs, est soumis à la législation du pays dans lequel le site est hébergé. Ainsi Forumpimpf.net et ses membres se doivent de respecter la législation du lieu d’hébergement.
Sont ainsi notamment interdits (à titre non exhaustif) et, le cas échéant, sanctionnés par voie pénale :
3-1 - la diffamation et l’injure ;
3-2 - tous les propos interdits par la loi (propos racistes, sexistes, piratage, pédophilie, violence, etc.). Dans ce contexte il est interdit de donner des liens vers des sites ayant un tel contenu ;
3-3 - toute incitation à des pratiques illégales visant à nuire au respect de la propriété intellectuelle et aux droits d’auteurs (en particulier, mais non limité à : échange de logiciels pirates ou de photocopies d’ouvrages sujets aux copyrights sur les droits d’auteurs, échanges de .mp3 ou de films dupliqués etc.) ;
3-4 - les images à caractère sexuel, pornographique, révisionniste, ou ayant trait à tout sujet contraire à la loi et de nature à choquer des personnes sensibles ; à chacun de jauger, et juger du niveau acceptable selon son niveau de responsabilité ;
3-5 - les modérateurs s’assurent, dans les plus brefs délais après la publication, que votre contribution porte bien sur le thème du débat traité dans le forum, et qu’elle est conforme aux règles élémentaires d’un débat ouvert et constructif. De même, ils effaceront s’il le faut, après concertation avec les autres modérateurs, les images qui posent problème. N’oubliez pas que ce forum est accessible à tout internaute.
3-6 - les sujets relatifs à la politique ou à la religion sont également à proscrire. Dans le cas où une déviation politique ou religieuse serait constatée et prendrait un tournant non acceptable, un effacement du, ou des messages incriminés, serait fait immédiatement.
3-7 - Les liens menant à des sites proposant des "faux" (Marvel, Strange, Rodéo, etc.) sont interdits sur notre forum, quelle que soit la raison de leur mise en ligne. Ils seront systématiquement enlevés et le membre qui les met sera exposé à une exclusion temporaire (la première fois).

4 - Modération
4-1 - Les messages sont modérés, ce qui signifie que des personnes accréditées (les modérateurs) ont la possibilité de supprimer les messages a posteriori, ce qui signifie qu’un message publié peut sans préavis être supprimé ou modifié s’il ne correspond pas à la présente charte.
4-2 - Il n’y a aucune obligation de prévenir les auteurs des messages de la suppression ou de la modification des messages en cause ; aucune réclamation ne sera reçue dans ce sens. Selon la gravité du manquement, il pourra même être effectué un rappel à l’ordre à l’adresse du membre en infraction, voire la résiliation pure et simple du compte du membre.

5 - Responsabilité de l’administrateur et des modérateurs
Le lien contractuel créé par l’inscription en tant que membre de Forumpimpf. net se limite à l’application de la présente charte dont les termes sont sans exception, ni réserve, acceptés par l’utilisateur.
L’usage du forum ne crée pas de lien contractuel entre l’utilisateur et l’administrateur, le forum constituant uniquement un espace d’échanges et n’offrant en soi aucune prestation de service. Ainsi la responsabilité de l’administrateur ne saurait en aucun cas être engagée suite à un conflit entre les membres.
Si un intervenant demande la suppression de son inscription ainsi que ses messages, il ne sera pas possible de supprimer les-dits messages s'ils sont intégrés de façon constructive dans une conversation.
L’administrateur et les modérateurs ne peuvent en aucun cas être tenus pour responsable du contenu des messages laissés sur le forum ; ceux-ci n’engagent que leurs auteurs.

6 - Respect d’autrui
6-1 - Le forum met en relation des personnes issues de secteurs d’activités très différents, tendant vers un seul but : l’échange d’information sur des thématiques. Ainsi, toutes les personnes contribuant à cette entraide sont des utilisateurs volontaires et bénévoles.
Il est donc indispensable d’utiliser le forum avec le plus grand respect vis-à-vis des contributeurs.
Respectez les mêmes règles de politesse et de courtoisie que dans la vie ; la courtoisie est un élément essentiel qui contribue à maintenir une ambiance agréable.
6-2 - Les insultes n’ont pas leur place sur ce forum. Les agressions verbales, injures, vulgarités, moqueries gratuites, incitation à la violence et provocations à l’encontre de qui que ce soit sont totalement proscrites.
Chacun est libre d’exprimer son opinion, dans le respect d’autrui.
Comme dans une rencontre ou une réunion, la discussion doit être teintée de tolérance et d’ouverture même si parfois elle peut s’enflammer (une petite flamme peut éclairer et réchauffer à condition qu’elle ne provoque pas un incendie).
6-3 - Respectez les idées et les positions des autres. Tous règlements de compte seront effacés sans préavis et leurs auteurs sanctionnés.
Utilisez des smileys pour indiquer votre état d’esprit, mais utilisez-les modérément. Ne partez pas du principe que le smiley excuse tout ou permet d’édulcorer un commentaire insultant par ailleurs.
6-4 - Soyez accueillant envers les nouveaux ; vous l’avez été un jour. Souhaitez-leur la bienvenue et essayez de les mettre tout de suite à l’aise. Pardonnez les erreurs des autres participants et ne vous moquez pas systématiquement des contributions qui vous semblent inappropriées.
Ne vous cantonnez pas à poser des questions. Participez aussi aux réponses si vous êtes compétent sur le sujet. Vous pouvez être averti d’une réponse à votre message en cochant l’option « Surveiller les réponses de ce sujet » présente en bas de page des messages.
Si quelqu’un répond à votre question, n’oubliez pas les remerciements d’usage ; c’est la moindre des choses et vous ferez plaisir à celui qui vous a aidé.
Ne soyez pas vexé si vous n’obtenez pas de réponse à très court terme. C’est peut-être tout simplement que personne n’a la réponse à votre question pour le moment et qu’il vous faut être un peu patient.
6-5 - Enfin, nous demandons aux nouveaux inscrits de bien vouloir se présenter sur la section prévue à cet effet dans le forum « Le coin du feu ».

7 - L’écriture d’un message
7-1 - Choisissez bien votre forum avant de poster votre message.
Choisissez un titre approprié pour votre message ; plus il est simple et ciblé, plus il sera lu. Évitez les titres du genre « Une petite question », « À l’aide »,
Restez concis. Inutile de copier/coller un texte de 250 lignes auquel vous faîtes allusion, personne ne le lira en entier.
Lors d’une réponse à un message, il peut être utile de citer suffisamment de texte original pour être compris (cliquez sur « Citer » en haut de message), mais pas plus ; supprimez tout ce qui n’éclaire pas votre propos.
7-2 - Pour vos discussions personnelles, utilisez plutôt les messages privés ou mails.
7-3 - Les propos hors sujets et/ou les déviations de sujets sont à éviter pour respecter le thème de départ.
7-4 - N’abusez pas du langage texto ou des abréviations. Efforcez-vous d’écrire un français correct et sans faute (avec des accents, une grammaire et une ponctuation qui rendent la phrase compréhensible) même si les autres membres sont indulgents sur votre orthographe (sauf Garth !). Relire son message, avant de l’envoyer, suffit dans la plupart des cas à corriger la grande majorité des fautes. Une fonction « Prévisualiser » est à votre disposition. Si malgré tout, vous constatez une erreur après envoi, sachez que vous avez la possibilité de rééditer vos propres messages pour les corriger (bouton Éditer).
7-5 - Les échanges sur un forum sont radicalement différents des échanges traditionnels dans la mesure où les messages sont textuels et souvent rédigés rapidement. Ainsi, un message rédigé en majuscules « donne l’impression » d’une hausse de ton et est souvent interprété à tort comme signe d’énervement. Il en est de même pour un message suivi d’un grand nombre de caractères de ponctuation. Il est donc recommandé de faire un usage modéré de ce type d’artifice.
7-6 - Le forum pimpf n'est pas un panneau publicitaire ni une colonne Morris mais un lieu de discussion.
Les personnes s'inscrivant dans l'unique but d'y faire figurer une publicité (même liée à la bande dessinée) et ne participant en rien à la vie du forum, en demanderont la permission aux modérateurs et/ou à l'administrateur. En cas de mise en ligne de la dite publicité sans passer par cette voie (suivie de son approbation), le post se verra supprimé.

8 - Le Marché des BD Populaires
8-1 - Forumpimpf.net ne s’engage en aucune façon à vérifier la véracité des offres faites par le biais des petites annonces du forum dans « Le Marché des BD Populaires ».
8-2 - Forumpimpf.net n’offre qu’un espace de stockage et de consultation de celles-ci et ne prend aucune part dans la transaction hypothétique qui pourrait être réalisée entre forumeurs.
8-3 - Tout forumeur postant une annonce ou y répondant en supportera l’entière responsabilité et ceci, en aucune façon, n’engagera la responsabilité directe ou indirecte du forum quelle que soit la conclusion de la transaction.
8-4 - Soyez le plus précis possible lors de la rédaction de votre annonce : référence, état, prix de vente clairement affiché (nous ne sommes pas sur Ebay), mode de livraison...
8-5-1 - Dans le cadre de ce forum, toute annonce passée induit la priorité donnée à l’acheteur ayant répondu en premier. Les annonces étant publiques, les réponses le sont également ; c'est la règle.
Toute tentative de transgresser cette règle de bonne conduite en passant par la messagerie privée (MP) pour forcer une vente, exposera le membre indélicat à une sanction pouvant aller jusqu’à une exclusion temporaire ; elle pourra être définitive en cas de récidive.
L'utilisation des MP doit se limiter, dans ce cas, à la finalisation de la transaction (échange d'adresse postale, etc.)
8-5-2 - Le Conseil des Modos ne saurait tolérer que des annonces soient mises, simultanément, sur le forum et sur d'autres lieux de vente (Le Bon Coin, eBay, Price Minister, etc.). Il faudra choisir le forum ou ces sites, mais pas les deux. Toute transgression de ce point entraînera la supression immédiate de l'annonce incriminée. En cas de récidive, l'annonceur s'exposera à une exclusion temporaire.

9 - Référencement des messages
Pour permettre au forum de répondre à son objet, toute intervention de membres est référencée par l’administrateur et archivée.
Ces informations sont accessibles exclusivement par l’administrateur et ne peuvent être vendues ni cédées à des tiers.
Vous disposez cependant d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978). Vous pouvez, à tout moment, demander que vos contributions à cet espace de discussion soient supprimées. Pour cela, il vous suffit de contacter les administrateurs du forum.

10 - Protection des données personnelles
La collecte de données personnelles intervient uniquement en cas d’accord de l’utilisateur de par la validation et l’acceptation de la présente charte.
Ce forum détient et conserve toutes données de nature à permettre l’identification des auteurs des messages et procède à l’archivage des messages postés.
Ces informations sont accessibles exclusivement à l’administrateur, elles demeurent confidentielles et ne peuvent être vendues ni cédées à des tiers.
Le webmestre, l’administrateur, et les modérateurs ne peuvent pas être tenus pour responsables si une tentative de piratage informatique conduit à l’accès de ces données.
Un cookie est activé sur votre poste par Forumpimpf.net. Ce cookie sert à reconnaître vos droits à contribution pour vous éviter des inscriptions multiples lors des visites. Mis à part le pseudo et le mot de passe, aucune autre donnée personnelle n’est collectée.
Nous vous informons que vous pouvez vous opposer à l’enregistrement de « cookies » en configurant votre navigateur de la manière suivante :

- Si vous naviguez sur Internet avec Internet Explorer 3 ou 4 (Microsoft) :
Cliquez “affichage”, “options”, “avancées”. Parmi différents avertissements que vous pouvez activer, le quatrième est intitulé “avertir avant d’accepter des cookies” et, uniquement sur Internet Explorer 4, le cinquième est intitulé “refuser toujours les cookies”.

- Si vous naviguez sur Internet avec Internet Explorer 5 (Microsoft) :
Cliquez “outils”, “options internet”, “sécurité”, “personnaliser le niveau de sécurité”. Dans la rubrique “cookies”, choisissez “demander” ou “désactiver” pour les deux options proposées.

- Si vous naviguez sur Internet avec Navigator Gold 3 (Netscape) :
Cliquez “options”, “préférences du réseau”, “protocoles”. Parmi différents avertissements que vous pouvez activer, le premier est intitulé “avertir avant d’accepter un cookie”. Vous serez alors averti(e) lors de l’arrivée d’un “cookie” et vous pourrez vous opposer à son enregistrement par votre logiciel de navigation.

- Si vous naviguez sur Internet avec Communicator (Netscape) :
Cliquez “édition”, “préférences” et mettez “avancées” en surbrillance. Choisissez l’option désirée.

- Si vous naviguez sur Internet avec Firefox (Mozilla) :
Cliquez “édition”, “préférences” et mettez “avancées” en surbrillance. Choisissez l’option désirée ou sur une version récente, cliquez sur outils/options/vie privée puis sur « effacer mes traces

11 - Indépendance des clauses
Si un terme ou une disposition de cette Charte est jugé nul, la nullité n'affectera pas la totalité de la Charte mais elle sera alors à comprendre comme ne contenant pas ce terme particulier (ou cette disposition) ; les droits et les obligations des autres parties de la Charte seront, eux, interprétés et appliqués en conséquence.

12 - Précisions concernant la publication de planches ou d'histoires sur Forumpimpf
http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 01#p758301


Cette Charte peut être modifiée à tout moment afin de l’améliorer.

Tout manquement contraire, observé a posteriori pourra entraîner une suppression du compte par les administrateurs, et cela sans préavis.
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Blek
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Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
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Mise au point Sections "Editeurs" & "Annonces Générales"

Message par Blek »

Bonjour à tous,

Suites aux différentes polémiques de ces derniers temps, ainsi que les plaintes émises par certains auteurs/ayants droit, j'ai décidé de faire un peu de ménage dans la section "Le Forum des éditeurs français" et surtout de faire une mise au point.

Je vais recadrer les annonces des soi-disant "éditeurs" de tout poil afin de limiter au minimum ce qui devient une source de conflit, tôt ou tard.

En effet, étant le gérant du forum, c'est toujours moi qui, au final, suis ennuyé par les auteurs/ayants droit et par ceux qui ne comprennent pas pourquoi certains peuvent poster des annonces tandis que d'autres pas.

Je n'ai plus envie de passer mon temps à faire la police, d'avoir à me justifier auprès des auteurs/ayants droit sur le pourquoi du comment, et de dire pourquoi j'autorise certaines annonces sur le forum sans avoir pris mes précautions au préalable. Je vous avoue que c'est assez pénible !

Enfin, ce genre d'annonce implique des transactions financières et quand, derrière, ceux qui souscrivent ne reçoivent pas leur dû, c'est encore vers moi que les membres se retournent, car, du coup, ça devient de l'annonce mensongère ; on passe alors pour des escrocs "complices" qui autorisent des annonces sans les vérifier.

Ma décision est donc la suivante :

- Dans la section Annonces Générales nous allons nous limiter à :
1) Les annonces de type perso des membres confirmés : Bouquins de mark76, de Dominik, fanzines...
2) Les annonces d'éditeurs ou d'auteurs reconnus : Organic, Oniric, Wanga, etc.
3) Les initiatives moins connues, mais où nous savons de source sûre qu'elles sont "clean" (Avec parrainage d'un membre confirmé, etc.)
4) Les annonces ne pourront être déplacées dans cette section que par un modo.

- Dans forums des éditeurs Français :
1) uniquement les éditeurs dont nous sommes sûrs et que nous connaissons.
2) Pour les moins connus, il faudra qu'ils prouvent qu'ils ont déjà édité et qu'ils ont pignon sur rue (et, encore mieux, qu'ils soient parrainés par un membre de confiance du forum)
3) En dernier recours, ce sont les modos qui, dans tous les cas, tranchent en leur âme et conscience.

Ces règles prennent effet au moment ou je poste ce message.

Merci de m'avoir lu :jap:
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