Recherche numéros des Aventures de Pif (MSH Dijon)

Besoin d'aide pour des travaux autour du monde de Vaillant/Pif ?
Un document, un objet vous manque, pour une étude par exemple, c'est ici que ça se passe !
Répondre
Avatar du membre
Maël Rannou
Disciple
Disciple
Enregistré le : jeu. 03 juil. 2008, 18:39
Contact :

Recherche numéros des Aventures de Pif (MSH Dijon)

Message par Maël Rannou »

Bonjour

J'étais aujourd'hui à une journée d'étude "PIFERAI" à la maison des sciences de l'homme de Dijon, organisé par des profs de lettres, d'histoire, de STAPS et des bibliothécaire pour établir des archives et des analyses avec divers discours (esthétiques, artistiques, quel message, valeurs, histoire éditoriale, etc.) sur les strips et planches de Pif le chien entre 1948 (sa création) et 1968 (jusqu'à la création de Pif Gadget donc, même s'il apparait exactement en 69).
pifer.jpg
Nous avons les Humanités et un grand nombre des "albums" (brochés sortant en kiosques) "Les Aventures de Pif" comme reproduit ci dessous. M. Thomassian nous a confié tout ceux qu'il avait à vendre afin que nous les numérisions en haute définition pour les chercheurs, nous lui avons rendu ses stocks et avons gardé ces trésors (il a juste demandé une copie des fichiers).

Cependant, si ce libraire fameux est adorable il n'avait pas de collection compète et il manque un certain nombre de titre. Il faut dire que c'est une collection énorme, de mensuels, assez fragile.

Nous recherchons des collectionneurs pouvant nous prêter pour numérisation les ouvrages manquants. Idéalement, il faudrait que ça puisse être avec le moins de personnes possibles (pour alléger la gestion de l'aller-retour) mais si vous avez de nos numéros manquants, même seulement un, ça nous intéresse tout de même si l'on en trouve pas d'autres ! Donc n'hésitez pas à vous signaler.

En contrepartie nous pouvons vous donner la copie numérique de vos biens, en vous les rendant, ainsi que peut-être d'autres documents qui pourraient vous intéresser (un numéro manquant à votre collection, etc.).

Et pour info, un premier colloque avec plusieurs interventions aura lieu le 21 décembre 2018 à la MSH Dijon !

LA LISTE DES NUMÉROS RECHERCHÉS (il y en a beaucoup vous verrez)
- Tous les numéros des "Aventures de Pif le chien" avant 1954 (nouvelle série) hormis celui ci dessous.
aventure1.jpg
Les aventures de Pif le chien (nouvelle série) comme image en bas du post !
- N°2 (1954)
- N°13 (1957)
- N°17 à 22 (1957-1958), nous n'avons qu'un numéro de cette période, non numéroté, de décembre 58 (couv Pif et Hercule faisant du vélo en vélodrome)
- N°25 à 41 (juin 60 à juillet 61, mais pour un mensuel ça fait trop de numéros entre ces deux dates, des explications ? Hors série, numéros doubles ?)
- N°43 (sept 1961)
- N°45 à 49 (1961-62)
- N°51 à 69 (1962-63)
- N°70 et 71 (déc1963, janvier 1964)
- N°78 à 89 (aout-déc 1964)
- N°96 & 97 (fév-mars1966)

Comme ça ça donne l'impression qu'on a très peu de numéro, mais ça en fait déjà 39 de scanné (il y a deux hors série)... sur une centaine de titres ! Donc on a bien besoin de vous ;-) Merci par avance pour vos réponses et pistes.
aventure2.jpg
Micro édition de BDs de qualité : http://legouttoir.free.fr
Avatar du membre
L'Apache
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : sam. 13 juil. 2013, 17:24

Re: Recherche numéros des Aventures de Pif (MSH Dijon)

Message par L'Apache »

J'ai sans doute l'ensemble des numéros de Pif le Chien que tu recherches.
J'aimerais par contre savoir quel est exactement votre projet. Une édition en albums ? Un livre ?

Tu parles du journal l'Humanité, et donc des strips de Pif qui y paraissaient. Mais sais-tu qu'il paraissait également dans l'Humanité Dimanche, dans des strips sur 2 bandes, mais aussi en planches d'une page ?
Et bien entendu dans Vaillant.

Il y avait aussi dans l'Humanité Dimanche des planches dessinées par Eu. Gire que je recherche activement, même en fichiers informatiques... Au cas ou... :sifl:

Je veux bien prêter mes Pif le Chien en échange des fichiers en haute définition. Je pourrais faire imprimer quelques affiches pour ma déco.

:paix:
L'homme est l'espèce la plus insensée ! Il vénère un dieu invisible et massacre une nature visible, sans savoir que cette nature qu'il massacre est ce dieu invisible qu'il vénère !
Hubert Reeves

Je recherche :
34 Caméra : 1 - 16 - 20 - 73 - 77
Humanité dimanche années 50 à 75


Ma liste de recherche BD : viewtopic.php?f=3&t=27953&p=1049824#p1049824
Avatar du membre
Maël Rannou
Disciple
Disciple
Enregistré le : jeu. 03 juil. 2008, 18:39
Contact :

Re: Recherche numéros des Aventures de Pif (MSH Dijon)

Message par Maël Rannou »

Bonjour,

C'est avant tout pur les numériser afin d'avoir un corpus complet pour les chercheurs, en HD. La destination n'est pas directement un livre (même si après le colloque un livre ou revue sera sans doute édité, avec des images HD, mais ce n'est pas encore la si nécessaire réédition).

Le première étape de ce travail était une définition des thématiques de chacun des chercheurs aujourd'hui, une première restitution (publique) aura lieu le 21 décembre.

Mais nous comptons travailler dessus encore plusieurs années.

Pour l'Huma oui, nous n'avons pas numérisés les strips encore mais avons les collections, ils servent surtout à sourcer et à voir le contexte. Bien sûr dans Vaillant et Huma dimanche, on trouve aussi des récits dans l'Almanach ouvrier et paysan, et j'imagine que les strips sont aussi repris dans les poches, je compte justement m'intéresser à cet aspect éditorial, j'en reparlerai volontier !

Pour une HD poster ce sont des choses possibles après ça reste de la numérisation de revue mais contre un prêt on pourra sans doute donner des attentions particulières sur certaines pages (c'est déjà bien fait actuellement, ils ont d'incroyables machines à Dijon !).

Je t'écris en MP.
Micro édition de BDs de qualité : http://legouttoir.free.fr
Avatar du membre
L'Apache
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : sam. 13 juil. 2013, 17:24

Re: Recherche numéros des Aventures de Pif (MSH Dijon)

Message par L'Apache »

Maël Rannou a écrit : Pour une HD poster ce sont des choses possibles après ça reste de la numérisation de revue mais contre un prêt on pourra sans doute donner des attentions particulières sur certaines pages (c'est déjà bien fait actuellement, ils ont d'incroyables machines à Dijon !).
Ce sont les magnifiques couvertures en couleurs d'Arnal dont je voudrais faire des affiches.
L'homme est l'espèce la plus insensée ! Il vénère un dieu invisible et massacre une nature visible, sans savoir que cette nature qu'il massacre est ce dieu invisible qu'il vénère !
Hubert Reeves

Je recherche :
34 Caméra : 1 - 16 - 20 - 73 - 77
Humanité dimanche années 50 à 75


Ma liste de recherche BD : viewtopic.php?f=3&t=27953&p=1049824#p1049824
Avatar du membre
Maël Rannou
Disciple
Disciple
Enregistré le : jeu. 03 juil. 2008, 18:39
Contact :

Re: Recherche numéros des Aventures de Pif (MSH Dijon)

Message par Maël Rannou »

Ha ça ! Elles sont souvent sublimes.
Micro édition de BDs de qualité : http://legouttoir.free.fr
Avatar du membre
Thomas
Acharné(e)
Acharné(e)
Enregistré le : sam. 10 févr. 2018, 18:17

Re: Recherche numéros des Aventures de Pif (MSH Dijon)

Message par Thomas »

Bonjour,

Je suis moi aussi très curieux de connaitre votre projet d'étude des strips de Pif, car c'est un sujet plutôt rare et qui éveille les passionnés et collectionneurs qui animent ce forum : pouvez-vous nous fournir plus de précisions sur l'identité de votre groupe de recherche, vos axes de recherches/thématiques, votre matériel d'étude, vos méthodes ?
S'agit-il d'une étude universitaire de type "scientifique" (sociologie, histoire) faisant bosser des doctarants (en pifologie) dans le but de produire des articles, des essais, ou d'une approche purement littéraire ? ...
Avez-vous la possibilité de partager vos archives (scans HD ) ?
Merci pour votre retour, qui augure plein de bonnes découvertes.
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Recherche numéros des Aventures de Pif (MSH Dijon)

Message par Jean-Louis »

:o Tout est écrit au premier message de ce sujet...
Avatar du membre
Thomas
Acharné(e)
Acharné(e)
Enregistré le : sam. 10 févr. 2018, 18:17

Re: Recherche numéros des Aventures de Pif (MSH Dijon)

Message par Thomas »

Pour reformuler mon message: Aurez-vous quelques liens web à partager pour prendre connaissance de vos travaux et publications Pifesques ?
Merci :prie:
Avatar du membre
Maël Rannou
Disciple
Disciple
Enregistré le : jeu. 03 juil. 2008, 18:39
Contact :

Re: Recherche numéros des Aventures de Pif (MSH Dijon)

Message par Maël Rannou »

Bonjour

Non rien encore mais le 21 décembre il y aura une première présentation de travaux à Dijon.

Particle ailleurs l'appel à la recherche de numéros à finalement fait chou blanc. Si quelqu'un peut répondre à mon annonce c'est encore ouvert et nous serions ravis !
Micro édition de BDs de qualité : http://legouttoir.free.fr
Répondre

Retourner vers « Recherches ? Besoin d'aide ? »