Pif par Cavazzano

Besoin d'aide pour des travaux autour du monde de Vaillant/Pif ?
Un document, un objet vous manque, pour une étude par exemple, c'est ici que ça se passe !
Avatar du membre
poopie
Maître 4e Dan
Maître 4e Dan
Enregistré le : jeu. 04 janv. 2018, 21:48
Localisation : Boboland
Contact :

Re: Pif par Cavazzano

Message par poopie »

Le professeur magique a écrit :Le lettrage des onomatopées hors bulles est du Cavazzano pur jus selon moi ! :wink:
La dynamique des personnages, le traitement des expressions, la construction des planches, les voitures déglinguées... Je n'en connais qu'un.
Avatar du membre
cromosome
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : jeu. 10 nov. 2011, 11:54

Re: Pif par Cavazzano

Message par cromosome »

248 (Copier).JPG
Ouin, je suis perdu...et ce sujet n'est pas fait pour me rassurer ! Résumons nos conclusions : Le maestro a eu des successeurs doués, avec lesquels il est bien difficile de savoir qui a dessiné quoi . :heu:
...et même les crédits officiels ne permettent plus de savoir si on a affaire à une planche de Cavazzano ou pas ! :cheveux:

Comme je le disais ailleurs, j'ai acheté ces 2 planches originales 100 ou 110 € chacune chez Roland BURET, il y a quelques années. Elles étaient vendues pour du Cava (à moins que je n'avais encore trop bu et que le libraire me parlait de mon haleine, au calva).

Sur la planche, il est écrit Pif 1098 (comme la prise d'Antioche, facile à se rappeler :blll: ).
D’où mes questions existentielles :

1 - Quelqu'un (on pense tous à Nasdine et ses belles photos couleurs, il faut bien le dire :wink: ) peut il me confirmer si elles ont été publiées dans ce numéro de Pif ou non ?
2 - Si oui, sont elles créditées ?
3- Si oui ou si non, ce style de dessin vous paraît il être du Cavazzano pur jus ou pas ? Pourquoi (lettrage, onomatopées, style caoutchouc).

Merci d'avance à tous les Pifophiles (et Herculophobes, of course) éclairés :bise:
249 (Copier).JPG
Seul moi dont le nom figure dans le Coran, "ramadan" est pour les musulmans le « mois saint par excellence » car il constitue le mois du jeûne (ou saoum) et contient Laylat al-Qadr (la nuit du Destin)
Post Signaturum : Rien à voir avec un épisode des Mystères de l'ouest, toutefois.
Avatar du membre
poopie
Maître 4e Dan
Maître 4e Dan
Enregistré le : jeu. 04 janv. 2018, 21:48
Localisation : Boboland
Contact :

Re: Pif par Cavazzano

Message par poopie »

Peut-être Coppola ou Zemolin avec Corté (à vérifier).
Avatar du membre
cromosome
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : jeu. 10 nov. 2011, 11:54

Re: Pif par Cavazzano

Message par cromosome »

poopie a écrit :Peut-être Coppola ou Zemolin avec Corté (à vérifier).
Ben mon cochon, je e connais aucun de ces deux là :peur:

Cela me confirme l'envie de consacrer un topic à un recensement exhaustif des dessinateurs de PIf (avec au moins une référence à un n° dans lequel ils ont publié) ...

Hélas, pour le moment, d'autres choses requièrent mon attention, mais patience, un jour je vais m'y coller (dit la mouche en voyant un papier jaune descendant du plafond). :wink:
Seul moi dont le nom figure dans le Coran, "ramadan" est pour les musulmans le « mois saint par excellence » car il constitue le mois du jeûne (ou saoum) et contient Laylat al-Qadr (la nuit du Destin)
Post Signaturum : Rien à voir avec un épisode des Mystères de l'ouest, toutefois.
Avatar du membre
Nasdine Hodja
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 11 avr. 2007, 00:00

Re: Pif par Cavazzano

Message par Nasdine Hodja »

cromosome a écrit :...Sur la planche, il est écrit Pif 1098 (comme la prise d'Antioche, facile à se rappeler :blll: ).
D’où mes questions existentielles :

1 - Quelqu'un (on pense tous à Nasdine et ses belles photos couleurs, il faut bien le dire :wink: ) peut il me confirmer si elles ont été publiées dans ce numéro de Pif ou non ?
Et je te réponds que l'affaire débute mal car ces planches n'ont pas été publiées dans le n°1098. :lol:
Ça a débuté comme ça.
Ma liste de recherche.
Avatar du membre
poopie
Maître 4e Dan
Maître 4e Dan
Enregistré le : jeu. 04 janv. 2018, 21:48
Localisation : Boboland
Contact :

Re: Pif par Cavazzano

Message par poopie »

Nasdine Hodja a écrit : Et je te réponds que l'affaire débute mal car ces planches n'ont pas été publiées dans le n°1098. :lol:
Et que dans le 1098 c'est du Coppola :fonsde:
Avatar du membre
poopie
Maître 4e Dan
Maître 4e Dan
Enregistré le : jeu. 04 janv. 2018, 21:48
Localisation : Boboland
Contact :

Re: Pif par Cavazzano

Message par poopie »

Bon après une petite recherche il s'agit bien de Cavazzano, par contre l'encrage est de Zemolin ce qui m'a fait douter.

Cavazzano/Cortegianni/Zemolin
auteurs.jpg
auteurs.jpg (25.14 Kio) Vu 3007 fois
7.jpg
31.jpg
Avatar du membre
Nasdine Hodja
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 11 avr. 2007, 00:00

Re: Pif par Cavazzano

Message par Nasdine Hodja »

Comme poopie a déjà lâché le morceau, je donne la référence : épisode StarPif dans le n°1133 non crédité mais bien signé par le trio dans la dernière case de la première planche. :book1:
Ça a débuté comme ça.
Ma liste de recherche.
Avatar du membre
cromosome
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : jeu. 10 nov. 2011, 11:54

Re: Pif par Cavazzano

Message par cromosome »

Ah ce Poopie et ce Nasdine, y'a pas à dire...pour déblatérer des conneries sur la chienlit en France dans le coin du feu, y'a personne ; mais quand il s'agit de rendre service à un copain, d'avoir une réponse argumentée, correcte et illustrée, alors là oui, y'a du monde ! :D

Mille mercis pour ces belles recherches :prie: :prie: :prie: Cela m'aide beaucoup dans ma tentative d'indexer ces planches originales.

L'hypothèse des numérotations fantaisistes sur les planches prend corps. Bon, comme ça , ça me sera plus facile pour faire des faux. :ane:

Encore tout en joie pour cette belle trouvaille, je vais derechef reposter une nouvelle image sur le topic " planches originales ".
Seul moi dont le nom figure dans le Coran, "ramadan" est pour les musulmans le « mois saint par excellence » car il constitue le mois du jeûne (ou saoum) et contient Laylat al-Qadr (la nuit du Destin)
Post Signaturum : Rien à voir avec un épisode des Mystères de l'ouest, toutefois.
Avatar du membre
cromosome
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : jeu. 10 nov. 2011, 11:54

Re: Pif par Cavazzano

Message par cromosome »

Nasdine Hodja a écrit : lun. 21 mai 2018, 18:30 Comme poopie a déjà lâché le morceau, je donne la référence : épisode StarPif dans le n°1133 non crédité mais bien signé par le trio dans la dernière case de la première planche. :book1:
_copie-0_312.jpg
Salut à tous, et à l'insaisissable Nasdine en particulier,

Le confinement a ça de bon qu'il nous oblige à classer les vieilleries...par suite, on retrouve des trésors oubliées...Il me semble que j'avais acheté cette planche, indiquée comme PIF 609, à l'ami Corteggiani, qui me l'avait vendue comme du Cavazzano, mais je ne me rappelle plus du tout si c'est cell-là :heu:

Une nouvelle fois, je fais donc appel aux collectionneurs de Pif pour savoir dans quel Pif cette planche aurait été publiée (chaut échaudé... :wink: ) et s'il est possible (signature dans une autre page de l'épisode) de l'attribuer (ou non) à Cavazzano.

Merci d'avance et bon week-end :bise:
Seul moi dont le nom figure dans le Coran, "ramadan" est pour les musulmans le « mois saint par excellence » car il constitue le mois du jeûne (ou saoum) et contient Laylat al-Qadr (la nuit du Destin)
Post Signaturum : Rien à voir avec un épisode des Mystères de l'ouest, toutefois.
Avatar du membre
Totoche
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mar. 21 oct. 2003, 02:00
Localisation : 02300 Chauny
Contact :

Re: Pif par Cavazzano

Message par Totoche »

Ce n'est pas le 609. ce n'est pas cette histoire et elle est signée Aury

:heu:
Le gang des :hips:
Avatar du membre
cromosome
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : jeu. 10 nov. 2011, 11:54

Re: Pif par Cavazzano

Message par cromosome »

Totoche a écrit : sam. 18 avr. 2020, 19:29 Ce n'est pas le 609. ce n'est pas cette histoire et elle est signée Aury

:heu:
Eh oui...c'est tout l'intérêt de ce poste qui nous a permis de faire 3 découvertes :
- le n° indiqué sur la planche originale n'est pas toujours celui où elle a été publiée :o ;
- le dessinateur indiqué dans le Pif de publication (en bas de l'histoire) n'est pas forcément le réel dessinateur de l'histoire :heu: ;
- le seul moyen d'identifier l'auteur d'une planche originale est de rattacher cette dernière au véritable PIF de publication + d'espérer qu'une des planches de l'épisode est signée.

Encore un exemple tout récent : quelqu'un a acheté cette planche de Cavazzano sur la baie :
s-l1600.jpg
Une fois publiée (et je ne sais pas le n° du Pif, ce n'est qu'une photo que j'ai retrouvée par hasard !), elle est créditée au nom de :
_copie-0_684.jpg
Donc, y' a de quoi devenir :fonsde: pour s'y retrouver ; d'autant plus que je ne suis pas assez doué pour distinguer à coup sûr il maestro de ses épigones...d'où ma question à propos de la Krapuplanche :wink:
_copie-0_312.jpg
Seul moi dont le nom figure dans le Coran, "ramadan" est pour les musulmans le « mois saint par excellence » car il constitue le mois du jeûne (ou saoum) et contient Laylat al-Qadr (la nuit du Destin)
Post Signaturum : Rien à voir avec un épisode des Mystères de l'ouest, toutefois.
Avatar du membre
Totoche
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mar. 21 oct. 2003, 02:00
Localisation : 02300 Chauny
Contact :

Re: Pif par Cavazzano

Message par Totoche »

Quel est le numéro en bas à droite ?

Ajouté 3 minutes 4 secondes après :
Aury est un pseudo de Cavazzano
:beer:
Le gang des :hips:
Avatar du membre
cromosome
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : jeu. 10 nov. 2011, 11:54

Re: Pif par Cavazzano

Message par cromosome »

Totoche a écrit : sam. 18 avr. 2020, 22:03 Quel est le numéro en bas à droite ?

Ajouté 3 minutes 4 secondes après :
Aury est un pseudo de Cavazzano
:beer:
T'as raison, mon Totoche.

En regardant les planches de l'expo Cavazzano à la galerie 9ème art en 2017, il est clairement indiqué que G.C adoptait le pseudo d'Aury dans Pif (qui saurait nous dire pourquoi ? Volonté de ne pas apparaître dans le journal concurrent de Mickey sous le même nom ? :heu: ).

Et pis, j'ai fait une découverte : le n°880 semble avoir Krapulax comme méchant.
http://www.galerie9art.fr/index.php?exp ... 0021&nav=0

Serait-ce dans cet épisode que la planche a été publiée ? Pas sûr car le méchant savant fou ne semble pas être le même (planche inconnue : prof Zigo ; Pif 880 : Mochepoire) ? :bise:
Seul moi dont le nom figure dans le Coran, "ramadan" est pour les musulmans le « mois saint par excellence » car il constitue le mois du jeûne (ou saoum) et contient Laylat al-Qadr (la nuit du Destin)
Post Signaturum : Rien à voir avec un épisode des Mystères de l'ouest, toutefois.
Avatar du membre
Totoche
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mar. 21 oct. 2003, 02:00
Localisation : 02300 Chauny
Contact :

Re: Pif par Cavazzano

Message par Totoche »

880 c'est une autre histoire; pas le bon numéro
:heu:
Le gang des :hips:
Avatar du membre
cromosome
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : jeu. 10 nov. 2011, 11:54

Re: Pif par Cavazzano

Message par cromosome »

Totoche a écrit : sam. 18 avr. 2020, 22:52 880 c'est une autre histoire; pas le bon numéro
:heu:
Je m'en doutais...s'il y a une âme charitable qui veut bien se replonger dans les Pifs de cette époque...Je vais aussi faire une recherche sur le coffre à bds pour voir si un nom d'histoire pourrait correspondre...Je voulais aussi regarder dans ce recueil, mais confinement oblige, je n'y ai plus accès (il est chez mes parents) :
64036.jpg
Bon, en même temps, une recherche sur Google fait apparaître de nombreux recueils avec Krapi :
91+UQ0EpykL.jpg
95990.jpg
apif-(5).jpg
Couv_171850.jpg
Couv_199654.jpg
Seul moi dont le nom figure dans le Coran, "ramadan" est pour les musulmans le « mois saint par excellence » car il constitue le mois du jeûne (ou saoum) et contient Laylat al-Qadr (la nuit du Destin)
Post Signaturum : Rien à voir avec un épisode des Mystères de l'ouest, toutefois.
Avatar du membre
Totoche
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mar. 21 oct. 2003, 02:00
Localisation : 02300 Chauny
Contact :

Re: Pif par Cavazzano

Message par Totoche »

C'est fort possible car j'ai fait pas mal de numéro et pas encore trouvé.
Je peux regarder pour l'album mais c'est du Motti :ane:
Pas sur les Périodiques; Ils sont au bureau
:faim:
Le gang des :hips:
Avatar du membre
Nasdine Hodja
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 11 avr. 2007, 00:00

Re: Pif par Cavazzano

Message par Nasdine Hodja »

La planche que recherche Cromosome provient du n°885 de Pif Gadget.
Le dessin de la sixième vignette (dans le sens de lecture) a été repris en couverture du journal. :wink:
L'histoire s'intitule "Un vilain à la Villette" mais elle n'est pas créditée.
Ça a débuté comme ça.
Ma liste de recherche.
Avatar du membre
Totoche
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mar. 21 oct. 2003, 02:00
Localisation : 02300 Chauny
Contact :

Re: Pif par Cavazzano

Message par Totoche »

Ouf. Je viens de me taper les 500 pour commencer qq part et trouver.
Il aurait fallu me faire les 600.700.800 pour tmber dessus :ane:
J'en ai profité pour cocher les numéros avec Krapulax, si ça intéresse:
502.04.07.08.11.16.17.21.30.37.39.40
543.46.47.49.58.63.64.68.70.75.77.82.88.89.
...

Ajouté 4 minutes 16 secondes après :
0885.JPG
Le gang des :hips:
Avatar du membre
Nasdine Hodja
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 11 avr. 2007, 00:00

Re: Pif par Cavazzano

Message par Nasdine Hodja »

Sur le net, si tu fais une recherches par le titre, tu tombes sur un billet Tumblr de Fred Andrieu qui attribue là encore l'histoire à la triplette François Corteggiani, Giorgio Cavazzano et Sandro Zemolin.
Ça a débuté comme ça.
Ma liste de recherche.
Répondre

Retourner vers « Recherches ? Besoin d'aide ? »