Pif par Cavazzano

Besoin d'aide pour des travaux autour du monde de Vaillant/Pif ?
Un document, un objet vous manque, pour une étude par exemple, c'est ici que ça se passe !

Re: Pif par Cavazzano

Messagepar poopie » Jeu 17 Mai 2018, 20:34

Le professeur magique a écrit:Le lettrage des onomatopées hors bulles est du Cavazzano pur jus selon moi ! :wink:

La dynamique des personnages, le traitement des expressions, la construction des planches, les voitures déglinguées... Je n'en connais qu'un.
Georges poo-poopie-doo © napo
Qu'il me pardonne ou non d'ailleurs, je m'en fous j'ai déjà mon âme en peine je suis un voyou.
poopie
V.I.P.
V.I.P.

Messagepar cromosome » Dim 20 Mai 2018, 20:39

248 (Copier).JPG
Ouin, je suis perdu...et ce sujet n'est pas fait pour me rassurer ! Résumons nos conclusions : Le maestro a eu des successeurs doués, avec lesquels il est bien difficile de savoir qui a dessiné quoi . :heu:
...et même les crédits officiels ne permettent plus de savoir si on a affaire à une planche de Cavazzano ou pas ! :cheveux:

Comme je le disais ailleurs, j'ai acheté ces 2 planches originales 100 ou 110 € chacune chez Roland BURET, il y a quelques années. Elles étaient vendues pour du Cava (à moins que je n'avais encore trop bu et que le libraire me parlait de mon haleine, au calva).

Sur la planche, il est écrit Pif 1098 (comme la prise d'Antioche, facile à se rappeler :blll: ).
D’où mes questions existentielles :

1 - Quelqu'un (on pense tous à Nasdine et ses belles photos couleurs, il faut bien le dire :wink: ) peut il me confirmer si elles ont été publiées dans ce numéro de Pif ou non ?
2 - Si oui, sont elles créditées ?
3- Si oui ou si non, ce style de dessin vous paraît il être du Cavazzano pur jus ou pas ? Pourquoi (lettrage, onomatopées, style caoutchouc).

Merci d'avance à tous les Pifophiles (et Herculophobes, of course) éclairés :bise:

249 (Copier).JPG
Vous ne trouverez pas facilement un autre homme comme moi, un homme somme toute - et je le dis au risque de paraître ridicule - attaché à la cité par le dieu, comme le serait un taon au flanc d'un cheval de grande taille et de bonne race, mais qui se montrerait un peu mou en raison même de sa taille et qui aurait besoin d'être réveillé par l'insecte.
cromosome
Passionné(e)
Passionné(e)

Messagepar poopie » Lun 21 Mai 2018, 11:16

Peut-être Coppola ou Zemolin avec Corté (à vérifier).
Qu'il me pardonne ou non d'ailleurs, je m'en fous j'ai déjà mon âme en peine je suis un voyou.
poopie
V.I.P.
V.I.P.

Messagepar cromosome » Lun 21 Mai 2018, 16:20

poopie a écrit:Peut-être Coppola ou Zemolin avec Corté (à vérifier).

Ben mon cochon, je e connais aucun de ces deux là :peur:

Cela me confirme l'envie de consacrer un topic à un recensement exhaustif des dessinateurs de PIf (avec au moins une référence à un n° dans lequel ils ont publié) ...

Hélas, pour le moment, d'autres choses requièrent mon attention, mais patience, un jour je vais m'y coller (dit la mouche en voyant un papier jaune descendant du plafond). :wink:
Vous ne trouverez pas facilement un autre homme comme moi, un homme somme toute - et je le dis au risque de paraître ridicule - attaché à la cité par le dieu, comme le serait un taon au flanc d'un cheval de grande taille et de bonne race, mais qui se montrerait un peu mou en raison même de sa taille et qui aurait besoin d'être réveillé par l'insecte.
cromosome
Passionné(e)
Passionné(e)

Messagepar Nasdine Hodja » Lun 21 Mai 2018, 17:18

cromosome a écrit:...Sur la planche, il est écrit Pif 1098 (comme la prise d'Antioche, facile à se rappeler :blll: ).
D’où mes questions existentielles :

1 - Quelqu'un (on pense tous à Nasdine et ses belles photos couleurs, il faut bien le dire :wink: ) peut il me confirmer si elles ont été publiées dans ce numéro de Pif ou non ?

Et je te réponds que l'affaire débute mal car ces planches n'ont pas été publiées dans le n°1098. :lol:
Ça a débuté comme ça.
Ma liste de recherche.
Nasdine Hodja
Maître Jedi
Maître Jedi

Messagepar poopie » Lun 21 Mai 2018, 17:29

Nasdine Hodja a écrit: Et je te réponds que l'affaire débute mal car ces planches n'ont pas été publiées dans le n°1098. :lol:

Et que dans le 1098 c'est du Coppola :fonsde:
poopie
V.I.P.
V.I.P.

Messagepar poopie » Lun 21 Mai 2018, 17:52

Bon après une petite recherche il s'agit bien de Cavazzano, par contre l'encrage est de Zemolin ce qui m'a fait douter.

Cavazzano/Cortegianni/Zemolin
auteurs.jpg
auteurs.jpg (25.14 Kio) Vu 238 fois

7.jpg

31.jpg
poopie
V.I.P.
V.I.P.

Messagepar Nasdine Hodja » Lun 21 Mai 2018, 18:30

Comme poopie a déjà lâché le morceau, je donne la référence : épisode StarPif dans le n°1133 non crédité mais bien signé par le trio dans la dernière case de la première planche. :book1:
Ça a débuté comme ça.
Ma liste de recherche.
Nasdine Hodja
Maître Jedi
Maître Jedi

Messagepar cromosome » Lun 21 Mai 2018, 21:10

Ah ce Poopie et ce Nasdine, y'a pas à dire...pour déblatérer des conneries sur la chienlit en France dans le coin du feu, y'a personne ; mais quand il s'agit de rendre service à un copain, d'avoir une réponse argumentée, correcte et illustrée, alors là oui, y'a du monde ! :D

Mille mercis pour ces belles recherches :prie: :prie: :prie: Cela m'aide beaucoup dans ma tentative d'indexer ces planches originales.

L'hypothèse des numérotations fantaisistes sur les planches prend corps. Bon, comme ça , ça me sera plus facile pour faire des faux. :ane:

Encore tout en joie pour cette belle trouvaille, je vais derechef reposter une nouvelle image sur le topic " planches originales ".
cromosome
Passionné(e)
Passionné(e)

Précédente

Retourner vers Recherches ? Besoin d'aide ?