Plaques d'impression à identifier

Besoin d'aide pour des travaux autour du monde de Vaillant/Pif ?
Un document, un objet vous manque, pour une étude par exemple, c'est ici que ça se passe !

Plaques d'impression à identifier

Messagepar Nasdine Hodja » Sam 18 Mar 2017, 09:45

Je possède cette petite matrice d'impression à vocation publicitaire pour la sortie du n° 1178 de Vaillant, le journal de Pif en décembre 1967.

Pla_Pub_VJP_1178.jpg
Plaque inversée pour la rendre lisible
5 X 7,5 cm

Quelqu'un aurait déjà vu l'annonce correspondante dans un Télé Poche, un Télé 7 jours ou une autre revue ?
Ça a débuté comme ça.
Ma liste de recherche.
Nasdine Hodja
Maître Jedi
Maître Jedi

Re: Plaques d'impression à identifier

Messagepar Jean-Louis » Sam 18 Mar 2017, 09:52

Et dans des numéros précédents de Vaillant, ou d'autres publications Vaillant (Pif-Poche...) ? :dubitatif:
Jean-Louis
Grand Maître
Grand Maître

Messagepar Nasdine Hodja » Sam 18 Mar 2017, 09:53

Jean-Louis a écrit:Et dans des numéros précédents de Vaillant, ou d'autres publications Vaillant (Pif-Poche...) ? :dubitatif:

C'est une possibilité également. :pouce:

je pensais à la presse familiale en raison de la plaque que Jacques Flash nous a déjà présenté et qui a servi à l'impression d'un Télé Poche.
Ça a débuté comme ça.
Ma liste de recherche.
Nasdine Hodja
Maître Jedi
Maître Jedi

Messagepar Database » Lun 20 Mar 2017, 16:44

Nasdine Hodja a écrit:
Jean-Louis a écrit:Et dans des numéros précédents de Vaillant, ou d'autres publications Vaillant (Pif-Poche...) ? :dubitatif:

C'est une possibilité également. :pouce:

je pensais à la presse familiale en raison de la plaque que Jacques Flash nous a déjà présenté et qui a servi à l'impression d'un Télé Poche.

Qui pourrait regarder le Pif Poche 22 ? ( et quelques autres n° dans le coin ...)
Database
V.I.P.
V.I.P.

Messagepar Nasdine Hodja » Sam 25 Mar 2017, 10:59

Database a écrit:Qui pourrait regarder le Pif Poche 22 ? ( et quelques autres n° dans le coin ...)

Oui, qui ? :jap:
Ça a débuté comme ça.
Ma liste de recherche.
Nasdine Hodja
Maître Jedi
Maître Jedi

Messagepar Nasdine Hodja » Mar 11 Avr 2017, 12:56

En attendant que quelqu'un puisse vérifier, voici une autre plaque d'imprimerie en ma possession dont j'aimerais bien identifier l'origine :

DocJustice.jpg
Ça a débuté comme ça.
Ma liste de recherche.
Nasdine Hodja
Maître Jedi
Maître Jedi

Messagepar PifouPocheAddict » Mar 11 Avr 2017, 14:34

je n'ai pas de réponse :heu: Où as-tu dégoté de telles plaques Nasdine ???
Glop Glop la "Glopglopitude" ! :criswel: ... Pas Glop la "Pasglopitude" !!!
Mes Petits Gags sont ici ► viewtopic.php?f=4&t=39813 ◄ Venez jeter un œil ... Glop Glop !!!
PifouPocheAddict
Maître 4e Dan
Maître 4e Dan

Messagepar arsen33 » Mar 11 Avr 2017, 15:50

Nasdine Hodja a écrit:En attendant que quelqu'un puisse vérifier, voici une autre plaque d'imprimerie en ma possession dont j'aimerais bien identifier l'origine

Vu le lettrage cela doit dater entre 1975 et 1977. Celui-ci a du être utilisé à l'origine pour le film sorti en décembre 75 puis repris pour le magazine de 1976 à 1977.
Je dirais que c'est sans doute une pub pour le magazine ou pour le bulletin d'abonnement mais ça n'est qu'une hypothèse.
arsen33
Disciple
Disciple

Messagepar Lord Foxhole » Mar 11 Avr 2017, 20:14

arsen33 a écrit:Vu le lettrage cela doit dater entre 1975 et 1977. Celui-ci a du être utilisé à l'origine pour le film sorti en décembre 75 puis repris pour le magazine de 1976 à 1977.
Je dirais que c'est sans doute une pub pour le magazine ou pour le bulletin d'abonnement mais ça n'est qu'une hypothèse.

Le dessin me dit quelque-chose et je dirais aussi qu'il faut chercher dans ces eaux-là...
Mais ça m'étonne un peu que ces trucs n'aient pas été refondus après usage. En quelle matière sont ces plaques ? Ce n'étaient sûrement pas de l'acier...
Romper Stomper : There's two kinds of kids, kids who like Animaniacs and kids who don't like Animaniacs, so which one are you?
Cartman : Well, personally, I... don't like Animaniacs?
Romper Stomper : Neither do we !
(South Park - Cartman's Silly Hate Crime 2000)
Lord Foxhole
Maître 4e Dan
Maître 4e Dan

Messagepar Tovenaar » Mer 12 Avr 2017, 03:38

Lord Foxhole a écrit:
arsen33 a écrit:Vu le lettrage cela doit dater entre 1975 et 1977. Celui-ci a du être utilisé à l'origine pour le film sorti en décembre 75 puis repris pour le magazine de 1976 à 1977.

Le dessin me dit quelque-chose et je dirais aussi qu'il faut chercher dans ces eaux-là...
Mais ça m'étonne un peu que ces trucs n'aient pas été refondus après usage. En quelle matière sont ces plaques ? Ce n'étaient sûrement pas de l'acier...

Vraisemblablement du zinc.
Vérifier avec un aimant qui n'agit que sur les métaux ferreux et pas sur le zinc, l'alu, le cuivre, etc.
Taumatawhakatangihangakoauauotamateapokaiwhenuakitanatahu ou Llanfairpwllgwyngyllgogerychwyrndrobwllllantysiliogogogoch ?
Hottentottententententoonstelling !
Tovenaar
Maître Jedi
Maître Jedi

Messagepar Nasdine Hodja » Mer 12 Avr 2017, 06:14

C'est bien possible. Une piste à explorer... :pouce:

Lord Foxhole a écrit:En quelle matière sont ces plaques ? Ce n'étaient sûrement pas de l'acier...

Un métal assez lourd, cassant... :deso:

Tovenaar a écrit:Vraisemblablement du zinc.
Vérifier avec un aimant qui n'agit que sur les métaux ferreux et pas sur le zinc, l'alu, le cuivre, etc.

Et non aimanté. :pouce:
Ça a débuté comme ça.
Ma liste de recherche.
Nasdine Hodja
Maître Jedi
Maître Jedi

Messagepar Bob Morane » Mer 12 Avr 2017, 07:07

Nasdine Hodja a écrit:Un métal assez lourd, cassant... :deso:

De la fonte ?
Il y a des gens qui vous font bonne mine par-devant et qui vous flanquent des coups de pied dans le ventre par-derrière.
Alexandre-Benoît Bérurier
Bob Morane
Maître Jedi
Maître Jedi

Messagepar arsen33 » Mer 12 Avr 2017, 09:15

Lord Foxhole a écrit:

Normalement ces plaques sont refondus après usage sauf si il s'agit de plaques génériques. C'est pour cela que je parlais de publicité ou de bulletin d'abonnement, parce que si cela avait été fait pour un seul numéro, cela aurait dû être refondu. Après il arrive que certaines de ces plaques soient conservées pour être montrées comme modèle, ou offertes,...
Et pour les bédés qui paraissaient dans plusieurs journaux les plaques étaient conservées quelques temps pour passer d'une imprimerie à l'autre? Certaines plaques ont ainsi échappé à la fonte et se retrouvent maintenant chez des collectionneurs.
arsen33
Disciple
Disciple

Messagepar arsen33 » Mer 12 Avr 2017, 09:23

Nasdine Hodja a écrit:
Lord Foxhole a écrit:En quelle matière sont ces plaques ? Ce n'étaient sûrement pas de l'acier...

Un métal assez lourd, cassant... :deso:

En principe c'est du plomb. C'est un métal lourd, cassant, malléable et dont le point de fusion est bas (327°C). L'idéal pour la typographie.
Pour vérifier il suffit de mesurer les dimensions approximatives de la plaque en cm. De calculer le volume et de multiplier par 11. Tu devrais retrouver le poids de ta plaque.
arsen33
Disciple
Disciple

Messagepar santrio » Mer 12 Avr 2017, 10:27

a peu pres le poids, ca doit etre un aliage a base de plomb :)
Pif & C-ie bien sur :bebe: :pouce: :fonsde: :lol: :bise: :zzzz: :faim: :D :beer:
:prof: l'autre gang :D :pouce:
santrio
Glop Glop Glop Glop !
Glop Glop Glop Glop !

Messagepar arsen33 » Mer 12 Avr 2017, 11:16

santrio a écrit:a peu pres le poids, ca doit etre un aliage a base de plomb :)

Oui j'avais oublié que le plomb utilisé en typo n'était pas pur mais contenait 25% d'antimoine et 5% d'étain ce qui abaisse sa masse volumique à environ 10. C'est encore plus simple pour avoir le poids en gramme il suffit de multiplier le volume en cm3 par 10.
arsen33
Disciple
Disciple

Messagepar PifouPocheAddict » Mer 12 Avr 2017, 11:54

Tu réponds à tout le monde sauf à moi !!! :cry: :cry: :cry:
Glop Glop la "Glopglopitude" ! :criswel: ... Pas Glop la "Pasglopitude" !!!
Mes Petits Gags sont ici ► viewtopic.php?f=4&t=39813 ◄ Venez jeter un œil ... Glop Glop !!!
PifouPocheAddict
Maître 4e Dan
Maître 4e Dan

Messagepar Leo, bete a part » Mer 12 Avr 2017, 12:37

Nasdine Hodja a écrit:
Database a écrit:Qui pourrait regarder le Pif Poche 22 ? ( et quelques autres n° dans le coin ...)

Oui, qui ? :jap:

Moi. :bedo:

Mais pour y chercher quoi ? :heu:

Une pub dans pif poche pour le journal de pif ?

Ta plaque est d’après toi de décembre 67, mais le pif poche 22 est de juin 67...

Je vais plutot regarder dans les poches entre octobre et decembre 67...
Leo, bete a part
Demi-Dieu
Demi-Dieu

Messagepar Lord Foxhole » Mer 12 Avr 2017, 18:06

Tovenaar a écrit:Vraisemblablement du zinc.

Il me semble qu'il y a une petite plaque dans ce genre-là qui traîne à la maison, et ça paraissait être effectivement du zinc ou quelque-chose dans ce genre-là... Pas du plomb, en tous cas.

Les machines qui faisaient des plaques comme ça (avec du plomb), d'après mes souvenirs, étaient capables de refondre les anciennes plaques pour en refaire des nouvelles. A mon avis, ce devaient être des engins plutôt imposants !
Romper Stomper : There's two kinds of kids, kids who like Animaniacs and kids who don't like Animaniacs, so which one are you?
Cartman : Well, personally, I... don't like Animaniacs?
Romper Stomper : Neither do we !
(South Park - Cartman's Silly Hate Crime 2000)
Lord Foxhole
Maître 4e Dan
Maître 4e Dan

Messagepar Leo, bete a part » Mer 12 Avr 2017, 18:16

Non.
Rien, nada, pas glop... :deso:

Que de la pub pour les pif poches dans les poches, et quelques pubs pour le journal de pif au dos de certains numéros...

J'ai seulement découvert que mon pp 21 était presque mort, et que j'ai le pp 28 en double... :ane:
Leo, bete a part
Demi-Dieu
Demi-Dieu

Suivante

Retourner vers Recherches ? Besoin d'aide ?