Planche de Roger Mas - Fête de l'humanité à identifier

Besoin d'aide pour des travaux autour du monde de Vaillant/Pif ?
Un document, un objet vous manque, pour une étude par exemple, c'est ici que ça se passe !
Avatar du membre
daisy
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : jeu. 21 mars 2013, 13:11

Re: Planche de Roger Mas - Fête de l'humanité à identifier

Message par daisy »

J'adore celle de 69 on y retrouve tout, cette rebellion d'époque, un art pictural typique, une idéologie rouge bien délaissé ce jour, bien trop jeune sur cette année magique malheureusement. ...
Je pense que notre nano y aurait fait des ravages :ange:
Par Saint Frusquin ! voilà de joyeuses Funérailles...
Liste de recherches http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 59#p995659
Liste de séries finies : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 37#p954237
Liste de ventes : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... it=+ventes
I HATE THE RATS
Avatar du membre
cromosome
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : jeu. 10 nov. 2011, 11:54

Re: Planche de Roger Mas - Fête de l'humanité à identifier

Message par cromosome »

arsen33 a écrit :
cromosome a écrit :Est ce que l'Huma Dimanche a été numérisée quelque part ou quelqu'un aurait-il conservé ce n°?
Malheureusement l'huma dimanche n'a été numérisé que pour les années 90. Les années 70 ne sont pas dispos.
Ca n'est pas visible dans les bibliothèque prêt de chez moi.
Pour les Parisiens, ça doit être dispo à Tolbiac au rez de chaussée - côte : FOL-LC2-7327

Sinon l'affiche de la fête de l'huma de 1973 était dessinée par Picasso et elle visible ici:
http://www.communcommune.com/affiches-e ... anite.html
Un bien beau blog que voilà : m'intéressant à tout ce qui est graphique, parcourir les affiches (syndicalistes, anarchistes...) est un régal pour voir l'évolution de ce média. Merci pour cette belle contribution :bise:
Seul moi dont le nom figure dans le Coran, "ramadan" est pour les musulmans le « mois saint par excellence » car il constitue le mois du jeûne (ou saoum) et contient Laylat al-Qadr (la nuit du Destin)
Post Signaturum : Rien à voir avec un épisode des Mystères de l'ouest, toutefois.
Avatar du membre
cromosome
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : jeu. 10 nov. 2011, 11:54

Re: Planche de Roger Mas - Fête de l'humanité à identifier

Message par cromosome »

santrio a écrit :
poopie a écrit :Bravo,
Trouvé sur le net une autre planche avec ce type de numérotation.
https://www.2dgalleries.com/art/pif-le- ... 1960-28679
Ca c'est deja dans les '80 , au plus tot fin des '70
on voit surtout au trait de Pif, a comparer avec des Pifous de la meme epoque
Le trait de MAS dans les 80 est bien plus rond, comme le prouve cette planche datée de 1984 également sur 2d galleries :

On pourra s'amuser à comparer la case 2 de la planche Fête de l'Huma à la 8 de celle-ci : les 2 personnages sont dessinés de profil de façon identique.
Pour moi, le trait rond de 84 est bien supérieur, mais il est vrai qu'il me replonge direct dans mon enfance ; d'où ma très nette préférence :good:
mas-1984-pif-le-chien-30gt.jpg
Seul moi dont le nom figure dans le Coran, "ramadan" est pour les musulmans le « mois saint par excellence » car il constitue le mois du jeûne (ou saoum) et contient Laylat al-Qadr (la nuit du Destin)
Post Signaturum : Rien à voir avec un épisode des Mystères de l'ouest, toutefois.
Avatar du membre
drou
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 04 déc. 2003, 01:00
Localisation : Melrand (56) et aujourd'hui Echillais (17)

Re: Planche de Roger Mas - Fête de l'humanité à identifier

Message par drou »

arsen33 a écrit :
cromosome a écrit :Est ce que l'Huma Dimanche a été numérisée quelque part ou quelqu'un aurait-il conservé ce n°?
Malheureusement l'huma dimanche n'a été numérisé que pour les années 90. Les années 70 ne sont pas dispos.
Ca n'est pas visible dans les bibliothèque prêt de chez moi.
Pour les Parisiens, ça doit être dispo à Tolbiac au rez de chaussée - côte : FOL-LC2-7327

Sinon l'affiche de la fête de l'huma de 1973 était dessinée par Picasso et elle visible ici:
http://www.communcommune.com/affiches-e ... anite.html
Superbe de voir toutes ces affiches, ca nous fais remonter le temps :jap:
Avatar du membre
poopie
Maître 4e Dan
Maître 4e Dan
Enregistré le : jeu. 04 janv. 2018, 21:48
Localisation : Boboland
Contact :

Re: Planche de Roger Mas - Fête de l'humanité à identifier

Message par poopie »

cromosome a écrit :Un bien beau blog que voilà : m'intéressant à tout ce qui est graphique, parcourir les affiches (syndicalistes, anarchistes...) est un régal pour voir l'évolution de ce média. Merci pour cette belle contribution :bise:
Nous avons des goûts communs.
Avatar du membre
cromosome
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : jeu. 10 nov. 2011, 11:54

Re: Planche de Roger Mas - Fête de l'humanité à identifier

Message par cromosome »

Eh les gars, on a une hypothèse très solide grâce à Arsen....mais aucune certitude !

Parmi tous les collectionneurs de Vaillant et Pif présents sur ce forum, il doit bien y en avoir un qui a collectionné Pif sous tous ses formats, c'est à dire y compris pour les gags publiés dans l'Humanité, non ?

Ma très grande estime ira en récompense du preux chevalier qui saura relever ma jupe, eu h non, le défi :bye:
Seul moi dont le nom figure dans le Coran, "ramadan" est pour les musulmans le « mois saint par excellence » car il constitue le mois du jeûne (ou saoum) et contient Laylat al-Qadr (la nuit du Destin)
Post Signaturum : Rien à voir avec un épisode des Mystères de l'ouest, toutefois.
Avatar du membre
arsen33
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mer. 09 oct. 2013, 14:29

Re: Planche de Roger Mas - Fête de l'humanité à identifier

Message par arsen33 »

Au cas où, voici la liste des bibliothèques dont le catalogue est dans le SUDOC où l'on doit pouvoir consulter l'huma dimanche de 1973:

BORDEAUX-Archives Bx métropole (28-mar-1971) -(1976) ; (fev-1977) -(jun-1977)
LYON-BM (1971) -(1980)
NANTERRE-BDIC (1953) -(1954) [ lac.80%(1953-1954)] ; (1966) -(1969) ; (1971) -(1980) [ lac.(1966-1980)]
NICE- BMVR Louis Nucéra no. 4 (1971) -no. 208 (1980)
PARIS-Assemblée nat.-Bibl. (1967) -(1980) [Lac.]
PARIS-Fondation Sci.Politiques no. 154 (1951) -no. 1180 (1971) ; no. 1 (1971) -no. 19 (1980)
PERPIGNAN-BM (1969) -....
STRASBOURG-BNU (1973)
TOULOUSE-BM (1963) -(1979) PCMP

Et la BNF de Tolbiac à Paris

BM, BMVR bibliothèque municipal; BNU, BDIC universitaire
Avatar du membre
cromosome
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : jeu. 10 nov. 2011, 11:54

Re: Planche de Roger Mas - Fête de l'humanité à identifier

Message par cromosome »

Dans mes bras, :prie: Arsen, tu es si gentil que je veux bien te prêter ma Nano ce vendredi soir...

Plus sérieusement, je vais essayer d'envoyer un courriel à la BNF pour voir s'ils peuvent jeter un coup d’œil à ma place, n'étant hélas pas à Paris (sur ce coup-là,parceque sinon, je ne regrette pas trop le 75012).

A chaque fois que j'ai eu affaire avec eux, je suis toujours tombé sur des gens très serviables et amicaux.

Bonne nuit !
Seul moi dont le nom figure dans le Coran, "ramadan" est pour les musulmans le « mois saint par excellence » car il constitue le mois du jeûne (ou saoum) et contient Laylat al-Qadr (la nuit du Destin)
Post Signaturum : Rien à voir avec un épisode des Mystères de l'ouest, toutefois.
Avatar du membre
poopie
Maître 4e Dan
Maître 4e Dan
Enregistré le : jeu. 04 janv. 2018, 21:48
Localisation : Boboland
Contact :

Re: Planche de Roger Mas - Fête de l'humanité à identifier

Message par poopie »

cromosome a écrit :Dans mes bras, :prie: Arsen, tu es si gentil que je veux bien te prêter ma Nano ce vendredi soir...

Plus sérieusement, je vais essayer d'envoyer un courriel à la BNF pour voir s'ils peuvent jeter un coup d’œil à ma place, n'étant hélas pas à Paris (sur ce coup-là,parceque sinon, je ne regrette pas trop le 75012).

A chaque fois que j'ai eu affaire avec eux, je suis toujours tombé sur des gens très serviables et amicaux.

Bonne nuit !
Il existe aussi un service repro :wink:
Avatar du membre
L'Apache
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : sam. 13 juil. 2013, 17:24

Re: Planche de Roger Mas - Fête de l'humanité à identifier

Message par L'Apache »

poopie a écrit :
cromosome a écrit :Dans mes bras, :prie: Arsen, tu es si gentil que je veux bien te prêter ma Nano ce vendredi soir...

Plus sérieusement, je vais essayer d'envoyer un courriel à la BNF pour voir s'ils peuvent jeter un coup d’œil à ma place, n'étant hélas pas à Paris (sur ce coup-là,parceque sinon, je ne regrette pas trop le 75012).

A chaque fois que j'ai eu affaire avec eux, je suis toujours tombé sur des gens très serviables et amicaux.

Bonne nuit !
Il existe aussi un service repro :wink:
Tout cela m'intéresse grandement. :pouce:
L'homme est l'espèce la plus insensée ! Il vénère un dieu invisible et massacre une nature visible, sans savoir que cette nature qu'il massacre est ce dieu invisible qu'il vénère !
Hubert Reeves

Je recherche :
34 Caméra : 1 - 16 - 20 - 73 - 77
Humanité dimanche années 50 à 75


Ma liste de recherche BD : viewtopic.php?f=3&t=27953&p=1049824#p1049824
Répondre

Retourner vers « Recherches ? Besoin d'aide ? »