Francs-Jeux Garçons vs. Francs-Jeux Filles

Revue bimensuelle publiée par les éditions Sudel (Ligue de l'enseignement) de juin 1946 à juin 1979. Cézard, Gire, Gring, Trubert, et bien d'autres encore y ont participé...
Répondre
Avatar du membre
datadox
Guide Spirituel
Guide Spirituel
Enregistré le : jeu. 01 mai 2008, 00:29
Localisation : Library of Congress
Contact :

Francs-Jeux Garçons vs. Francs-Jeux Filles

Message par datadox »

Bonjour à tous,

J'ai dans ma collection de Francs-Jeux la reliure Francs-Jeux Filles du 93 au 104.
Pour donner matière à la discussion initiée dans un autre sujet, je poste les couvertures des 2 éditions côte à côte.
La couverture illustrant une nouvelle à l'intérieur, la différence de contenu se situe déjà à ce niveau-là.
Il y en a d'autres, que je pourrai relever plus spécifiquement si vous le souhaitez.
Pour ce qui concerne M. Toudou de Cézard, il apparaît bien systématiquement dans l'édition Filles contrairement à ce qui était écrit (par Prokov je crois?). Pas seulement dans ce numéros, mais dans tous les autres de la version Filles que je possède (j'ai aussi les FJ Filles 173 à 222, 224 à 238, 240 à 242).
Le 240 n'est d'ailleurs pas le dernier FJ Filles, et pour être entièrement exact il faut également préciser que les FJ 206 et 230 au moins ne sont ni Garçons ni Filles, s'agissant de numéros spéciaux de Noël.
Enfin, j'ai des suppléments mensuels (tous les 2 numéros) intitulés "Francs-Jeux le magazine de Jean-François et Françoise" puis "Les Francs-Jeux de…" suivi du mois en cours. Quelqu'un peut-il déterminer l'étendue de ces suppléments de 8 pages?

A+
Tristan
FJF et FJG 93
FJF et FJG 93
FJF et FJG 94
FJF et FJG 94
FJF et FJG 95
FJF et FJG 95
FJF et FJG 96
FJF et FJG 96
FJF et FJG 97
FJF et FJG 97
Mes recherches : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 53#p555499
Mes séries complètes : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 49#p587549

Plus que 20 Arédit / Artima [et 27 Filles] [hors rebrochages] sur 12.285
Avatar du membre
datadox
Guide Spirituel
Guide Spirituel
Enregistré le : jeu. 01 mai 2008, 00:29
Localisation : Library of Congress
Contact :

Re: Francs-Jeux Garçons vs. Francs-Jeux Filles

Message par datadox »

FJF et FJG 98
FJF et FJG 98
FJF et FJG 99
FJF et FJG 99
FJF et FJG 100
FJF et FJG 100
FJF et FJG 101
FJF et FJG 101
FJF et FJG 102
FJF et FJG 102
Mes recherches : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 53#p555499
Mes séries complètes : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 49#p587549

Plus que 20 Arédit / Artima [et 27 Filles] [hors rebrochages] sur 12.285
Avatar du membre
datadox
Guide Spirituel
Guide Spirituel
Enregistré le : jeu. 01 mai 2008, 00:29
Localisation : Library of Congress
Contact :

Re: Francs-Jeux Garçons vs. Francs-Jeux Filles

Message par datadox »

FJF et FJG 103
FJF et FJG 103
FJF et FJG 104
FJF et FJG 104
Mes recherches : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 53#p555499
Mes séries complètes : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 49#p587549

Plus que 20 Arédit / Artima [et 27 Filles] [hors rebrochages] sur 12.285
Avatar du membre
Totoche
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mar. 21 oct. 2003, 02:00
Localisation : 02300 Chauny
Contact :

Re: Francs-Jeux Garçons vs. Francs-Jeux Filles

Message par Totoche »

Dans l'état actuel de mes archives, c'est à partir du n°46 que la mention Garçons apparaît et disparaît au n°244.
N'ayant pas ces deux numéros en Filles, je ne peux confirmer l'équivalence temporelle. Mon n°242 a cette mention Filles
:faim:
Le gang des :hips:
Avatar du membre
arsen33
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mer. 09 oct. 2013, 14:29

Re: Francs-Jeux Garçons vs. Francs-Jeux Filles

Message par arsen33 »

J'ai une reliure 23 (n°261 à 272) avec la mention Filles... Ce qui est étrange, c'est qu'il n'y a pas de mention Fille sur les couvertures des magazines dans cette reliure. Et je ne vois rien qui soit orienté plus fille que garçon. Et puis, dans les résultats de concours, il y a des filles et des garçons... Idem pour le courrier.
Quelqu'un a une explication?
Avatar du membre
datadox
Guide Spirituel
Guide Spirituel
Enregistré le : jeu. 01 mai 2008, 00:29
Localisation : Library of Congress
Contact :

Re: Francs-Jeux Garçons vs. Francs-Jeux Filles

Message par datadox »

arsen33 a écrit :J'ai une reliure 23 (n°261 à 272) avec la mention Filles... Ce qui est étrange, c'est qu'il n'y a pas de mention Fille sur les couvertures des magazines dans cette reliure. Et je ne vois rien qui soit orienté plus fille que garçon. Et puis, dans les résultats de concours, il y a des filles et des garçons... Idem pour le courrier.
Quelqu'un a une explication?
C'est parce que la distinction entre Francs-Jeux Garçons et Filles a cessé avec au plus tôt le n°242 et au plus tard le n°249 (je n'ai pas les 243 à 249).

En revanche il se peut qu'un certain nombre de couvertures de reliures avec la mention Filles avaient été imprimées à l'avance et qu'il fallait les utiliser.
Mes recherches : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 53#p555499
Mes séries complètes : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 49#p587549

Plus que 20 Arédit / Artima [et 27 Filles] [hors rebrochages] sur 12.285
Avatar du membre
arsen33
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mer. 09 oct. 2013, 14:29

Re: Francs-Jeux Garçons vs. Francs-Jeux Filles

Message par arsen33 »

datadox a écrit :
arsen33 a écrit :J'ai une reliure 23 (n°261 à 272) avec la mention Filles... Ce qui est étrange, c'est qu'il n'y a pas de mention Fille sur les couvertures des magazines dans cette reliure. Et je ne vois rien qui soit orienté plus fille que garçon. Et puis, dans les résultats de concours, il y a des filles et des garçons... Idem pour le courrier.
Quelqu'un a une explication?
C'est parce que la distinction entre Francs-Jeux Garçons et Filles a cessé avec au plus tôt le n°242 et au plus tard le n°249 (je n'ai pas les 243 à 249).

En revanche il se peut qu'un certain nombre de couvertures de reliures avec la mention Filles avaient été imprimées à l'avance et qu'il fallait les utiliser.
C'est ce que j'ai pensé mais j'ai quand même du mal à croire que les couvertures aient été imprimées un an avant. En fait, je me demande si cela ne proviendrait pas du mode de distribution de ces reliures. A la fin des années 50, il y avait encore des écoles pour filles et d'autres pour garçons. Si les reliures étaient vendues au sein des écoles, la mention Fille ou Garçon devait peut-être rassurer les parents.
La mention sur les reliures semble disparaitre au plus tôt avec la 24 et au plus tôt avec la 25 sur laquelle il n'y a pas de mention.
Pour les numéros la mention Fille ou Garçon n'est pas présente sur le numéro 244.
Avatar du membre
Database
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Enregistré le : jeu. 27 oct. 2016, 01:45

Re: Francs-Jeux Garçons vs. Francs-Jeux Filles

Message par Database »

Petites infos

La mention fille apparait bien pour la dernière fois sur le 243. C'est dans la Database depuis 2013.

Pour écouler leurs reliures, l'éditeur a fait un jeu garçons et un jeu filles. Ce dernier a continué après la fin de la mention filles pour écouler le stock plus facilement à cause des écoles séparées, comme l'a bien dit Alain. C'est juste du business et satisfaire les clients qui s'étaient habitués aux reliures filles.

J'ai enregistré du Toudou pour les Filles déjà en 2006. Je ne vois pas comment j'aurais pu dire après qu'il n'y en a pas (pour Datadox). Des excuses, de suite ! (je plaisante :lol:). Par ailleurs, je ne bois pas. La probabilité pour que je sois saoul en écrivant ici est donc très faible. :mdr: Bon aller, juste une fois de temps en temps ! :sifl:

Pour information, chaque fascicule et album, donc chaque entrée de la Database est "timestampée". La dernière mise à jour est datée via date et heures-minutes. Tous ces détails (et d'autres) ne figurent pas dans la version WEB, ce serait un peu lourd et peu utile pour la plupart des surfeurs. Mais, si besoin est, c'est disponible. Une bonne manie d'informaticien. Idem pour les séries, et là, la date de dernière mise à jour est indiquée dans la page WEB. Ce qui permet de vérifier si je n'ai pas oublié une correction suggérée par les copains Datadox, Alain60, Drou et tout le forum, quoi !
Avatar du membre
datadox
Guide Spirituel
Guide Spirituel
Enregistré le : jeu. 01 mai 2008, 00:29
Localisation : Library of Congress
Contact :

Re: Francs-Jeux Garçons vs. Francs-Jeux Filles

Message par datadox »

Database a écrit :Petites infos

La mention fille apparait bien pour la dernière fois sur le 243. C'est dans la Database depuis 2013.
Oui, mais si tu regardes bien, j'ai ouvert ce sujet en 2011.
Database a écrit :J'ai enregistré du Toudou pour les Filles déjà en 2006. Je ne vois pas comment j'aurais pu dire après qu'il n'y en a pas (pour Datadox). Des excuses, de suite ! (je plaisante :lol:).
Tu ne sais plus lire ? J'ai écrit : Pour ce qui concerne M. Toudou de Cézard, il apparaît bien systématiquement dans l'édition Filles contrairement à ce qui était écrit (par Prokov je crois?).

Parce que tu avais écrit ceci :
Prokov a écrit :FJ pour les filles a au moins aussi contenu M. Toudou sur un nombre certain de numéros (par exemple 113 à 205). Je ne sais pas si l'identité a été totale ou non.
Je te concède que cela date d'il y a dix ans. Mais c'est bien toi qui l'a écrit. :wink:
Mes recherches : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 53#p555499
Mes séries complètes : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 49#p587549

Plus que 20 Arédit / Artima [et 27 Filles] [hors rebrochages] sur 12.285
Avatar du membre
Database
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Enregistré le : jeu. 27 oct. 2016, 01:45

Re: Francs-Jeux Garçons vs. Francs-Jeux Filles

Message par Database »

datadox a écrit :
Database a écrit :Petites infos

La mention fille apparait bien pour la dernière fois sur le 243. C'est dans la Database depuis 2013.
Oui, mais si tu regardes bien, j'ai ouvert ce sujet en 2011.
Database a écrit :J'ai enregistré du Toudou pour les Filles déjà en 2006. Je ne vois pas comment j'aurais pu dire après qu'il n'y en a pas (pour Datadox). Des excuses, de suite ! (je plaisante :lol:).
Tu ne sais plus lire ? J'ai écrit : Pour ce qui concerne M. Toudou de Cézard, il apparaît bien systématiquement dans l'édition Filles contrairement à ce qui était écrit (par Prokov je crois?).

Parce que tu avais écrit ceci :
Prokov a écrit :FJ pour les filles a au moins aussi contenu M. Toudou sur un nombre certain de numéros (par exemple 113 à 205). Je ne sais pas si l'identité a été totale ou non.
Je te concède que cela date d'il y a dix ans. Mais c'est bien toi qui l'a écrit. :wink:
Sans doute et que veut dire cette phrase :
JE NE SAIS PAS SI ...
Est-ce affirmer ( en l'écrivant) quoi que ce soit ?

Je crois que le mot "identité" est à la source du malentendu.

Il faut donc lire la phrase comme cela :

FJ pour les filles a au moins aussi contenu M. Toudou sur un nombre certain de numéros (par exemple 113 à 205). Comme je n'ai pas pu vérifier sur les autres numéros, je ne peux pas affirmer que tous les épisodes publiés dans FJ garçons ont aussi été publiés dans FJ filles.
(En fait identité traite ici de celle entre FJ filles et FJ garçons, au sujet de la publication des bandes de M. Toudou).

Comme j'écris beaucoup ( :fonsde: ), j'essaye d'avoir une forme d'expression qui soit claire. Peux-tu me dire pourquoi, dans ce cas, tu as compris le contraire de ce que j'ai écrit ? (en relisant le post)

Normalement, tu aurais répondu :
"Je confirme à Pierre (suite à l'examen des autres numéros) que les FJ filles ont aussi publié les mêmes histoires de M. Toudou ..."
(Je relance ça pour être à nouveau traité de pinailleur, tu vois par qui !). :mdr:
Répondre

Retourner vers « Francs-Jeux »