Pourquoi Francs-Jeux...

Revue bimensuelle publiée par les éditions Sudel (Ligue de l'enseignement) de juin 1946 à juin 1979. Cézard, Gire, Gring, Trubert, et bien d'autres encore y ont participé...
Répondre
Avatar du membre
Totoche
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mar. 21 oct. 2003, 02:00
Localisation : 02300 Chauny
Contact :

Pourquoi Francs-Jeux...

Message par Totoche »

... qui n'est pas une publication vaillantesque ?

Parce que c'est journal intéressant à plus d'un titre. La principale raison étant celle de la présence d'auteurs Vaillant, tel que Bastard, Cézard, Gring, etc.
Ce pourquoi, je me permets de le placer dans cette section afin d'avoir à proximité les documents relatifs aux publications cousines.

Bienvenue dans Francs-Jeux.
Modifié en dernier par Totoche le dim. 11 avr. 2010, 12:01, modifié 1 fois.
Le gang des :hips:
Avatar du membre
Totoche
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mar. 21 oct. 2003, 02:00
Localisation : 02300 Chauny
Contact :

Pourquoi Francs-Jeux...

Message par Totoche »

Édité par Les Publications Enfantines/Sudel à Paris, Vimeux, gérant,le premier numéro sort le 15 juin 1946. Premier, Pas vraiment.
En fait ce premier est le second, d'où sa numérotation. Un mois avant, est sorti...un album*.... Dixit l'édito de ce 15 juin 1946.
16 pages dont huit en couleur, on y trouve, reportages, bandes dessinées, roman & conte illustrés, leçon d'Histoire, bricolage, courrier des lecteurs et, bien entendu, page de jeux.
Côté dessinateurs, entre autres, Cézard, Don Tact , Chen, Pierre (Pier) Chapelot et Claude-Henri sont présents.
Entre autres, car il est difficile de reconnaître tous les participants, sans signature. Signature qui peut être visible des semaines après.

[center]Image
Le numéro 2, le premier fascicule
Image

Image
Image
L'équipe en 1962
Image
Image
Comment se fabrique le journal
[/center]

*Je cherche ce n°1 :D
Modifié en dernier par Totoche le dim. 11 avr. 2010, 12:01, modifié 1 fois.
Le gang des :hips:
Avatar du membre
Nasdine Hodja
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 11 avr. 2007, 00:00

Pourquoi Francs-Jeux...

Message par Nasdine Hodja »

Un choix qui me semble judicieux. :D

C'est toujours un vrai délice que de découvrir les coulisses d'une rédaction !
Ça a débuté comme ça.
Ma liste de recherche.
Avatar du membre
drou
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 04 déc. 2003, 01:00
Localisation : Melrand (56) et aujourd'hui Echillais (17)

Pourquoi Francs-Jeux...

Message par drou »

Nasdine Hodja a écrit :Un choix qui me semble judicieux. :D

C'est toujours un vrai délice que de découvrir les coulisses d'une rédaction !
où l'on voit defiler toutes ces petites mains rien que pour la fabrication d'un livre :book1:
Modifié en dernier par drou le dim. 11 avr. 2010, 12:08, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Prokov
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : mer. 03 sept. 2003, 02:00
Localisation : Paris
Contact :

Pourquoi Francs-Jeux...

Message par Prokov »

En ce qui concerne Cézard, ce que je vois de droite et de gauche me navre par la répétition des bêtises. Le meilleur est encore Pressibus qui dans un paragraphe dit que Cézard est un pseudo de Jean César et dans le second paragraphe se moque de ceux qui disent ça !!!!

Comme de bons amis (coucou Mariano) m'ont 'subtilisé' (pas gratuitement, je vous rassure) ma collec' de Francs Jeux, il me reste quelques trous.
Voici une biblio à faire converger ...

1. Cézard aurait démarré avec FJ en faisant de l'illustration seulement. Démarré veut dire au début, soit en juin 1946 à un chouias près. Je n'en ai pas trouvé de trace signée.

2. Dès les numéros 16 à 20+, soit début 1.1947, FJ publie "L'île magique" qui est la première BD (ici) de Cézard.

3. Seconde BD identifiée : "La petite reine" publiée autour de Décembre 1947.

4. Au n° 46?, lancement de M. Toudou, en fait avec le 1er numéro "Pour les Garçons", le 15.4.1948 (à valider). Mr Toudou, et plus tard avec son singe Toulour, sera publié (presque) en continu dans FJ jusqu'au n° 359+

5. Petit break (ce serait le seul) entre les numéros 51 et 66, le 66 ne proposant, semble-t-il pas de Cézard. Publication du 51 au 65 de "Les 3 fugitifs" une BD animalière qui fait penser à Calvo, plus par l'ambiance que le dessin. Cette histoire aura droit à la couverture du 51.

6. FJ pour les filles a au moins aussi contenu M. Toudou sur un nombre certain de numéros (par exemple 113 à 205). Je ne sais pas si l'identité a été totale ou non.


...
Voilà.
Il serait bien de préciser les frontières et d'identifier quelques illustrations, s'il y a eu ...
Ceux qui peuvent corriger les erreurs sont aussi les bienvenus.
C'est promis, je ne les injurierai pas ! (...)
Ici on rigole, mais on ne se moque pas.
Avatar du membre
Totoche
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mar. 21 oct. 2003, 02:00
Localisation : 02300 Chauny
Contact :

Pourquoi Francs-Jeux...

Message par Totoche »

Salut vieux grigou.

Pour César/Cézard, il y avait eu un travail commun pour trouver qui était César.
Grâce aux talents conjugués de certains intervenants, cela avait abouti.
L'auteur à la salamandre :vict:

Quant à la bibliographie Cézarienne, on va voir ce qu'on peut faire... :zzzz:

:lol6:
Modifié en dernier par Totoche le dim. 11 avr. 2010, 12:02, modifié 1 fois.
Le gang des :hips:
J.J.I.
Maître 4e Dan
Maître 4e Dan
Enregistré le : ven. 14 avr. 2006, 18:28
Localisation : NÎMES

Pourquoi Francs-Jeux...

Message par J.J.I. »

Voilà ce qu'écrit Thomassian :
http://www.9eart.com/html/cezardbio.html

Nul ne confond plus Jean Cézard avec César Garcia (Patinot et Ballinette) :prof:
Totoche avait déjà beaucoup nourri le sujet cet été dans le post : Mr Toudou
cf ci dessous :prie:
parti voir ailleurs si...
Avatar du membre
Nasdine Hodja
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 11 avr. 2007, 00:00

Pourquoi Francs-Jeux...

Message par Nasdine Hodja »

Pour César Vs Cézard, voir ici: Forum Pif
Ça a débuté comme ça.
Ma liste de recherche.
Avatar du membre
Prokov
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : mer. 03 sept. 2003, 02:00
Localisation : Paris
Contact :

Pourquoi Francs-Jeux...

Message par Prokov »

Suite à la déviation de Mariano, cela fait 3 posts de réponse sur un sujet que je n'avais pas abordé dans le mien.
Il faudrait s'essayer à plus de discipline intellectuelle ou digitale pour ne pas devenir confus.
Pour l'ouvreur du sujet ou d'un fil de réflexion, ce type de déviation est désagréable. On croit que son sujet a évolué alors qu'il n'a que dévié.
On a l'impression de perdre son temps.
Alors on s'en va.
Salut.
Ici on rigole, mais on ne se moque pas.
Avatar du membre
Totoche
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mar. 21 oct. 2003, 02:00
Localisation : 02300 Chauny
Contact :

Pourquoi Francs-Jeux...

Message par Totoche »

Gna ! Gna ! Gna ! Nous faisons des commentaires en rapport avec le sujet. Surtout pour ceux qui ne connaissent pas César et le travail commun effectué.
Cela laisse le temps de chercher. Nous, nous n'avons pas la chance de glander au milieu de milliers de livres.
Râleur !!!
:blll:

Parce que c'est toi, je regarderai dès ce soir, malgré ma journée très chargée. :zzzz:
Le gang des :hips:
J.J.I.
Maître 4e Dan
Maître 4e Dan
Enregistré le : ven. 14 avr. 2006, 18:28
Localisation : NÎMES

Pourquoi Francs-Jeux...

Message par J.J.I. »

Toi y en a pas te fâcher! :D
Je voulais juste renvoyer au post de Mariano :prof: du 21/07 à 20h43 dans le post : Mr TOUDOU (sais pas faire copier coller post :heu3: )
où il présentait la premiére planche de Mr T. du N° 46 du 15/04/48
et disait que la premiére parution de Cézard était : La clé (dés le début )
puis : la petite reine, en 47.
Voilà, voilà
:non: La derniére apparition de Mr T. reste incertaine :heu3:
parti voir ailleurs si...
Avatar du membre
Totoche
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mar. 21 oct. 2003, 02:00
Localisation : 02300 Chauny
Contact :

Pourquoi Francs-Jeux...

Message par Totoche »

Merci JJI.

TOI, tu as lu nos interventions sur M. Toudou et sur Cézard, en général.
http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php?f=115&t=21228

Pour la période 16_20, je ne peux rien préciser car je ne les possède pas.
Si qq veut bien me les trouver/vendre :lol6:

:king:
Le gang des :hips:
Avatar du membre
Prokov
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : mer. 03 sept. 2003, 02:00
Localisation : Paris
Contact :

Pourquoi Francs-Jeux...

Message par Prokov »

Totoche a écrit :Gna ! Gna ! Gna ! Nous faisons des commentaires en rapport avec le sujet. Surtout pour ceux qui ne connaissent pas César et le travail commun effectué.
Le sujet est : Le détail du travail de Jean Cézard publié dans Francs Jeux.
FJ est le fil, Cézard est ce post que j'ai ouvert.
Parler de César Garcia est donc hors sujet.
Totoche a écrit : Cela laisse le temps de chercher. Nous, nous n'avons pas la chance de glander au milieu de milliers de livres.
Râleur !!!
:blll:
Parce que c'est toi, je regarderai dès ce soir, malgré ma journée très chargée. :zzzz:
Il m'arrive effectivement de glander entre 4h et 4h15 du matin. J'estime cela comme un droit.
Par ailleurs, quand on n'a rien à dire sur un sujet, le mieux c'est de se taire. Parler d'autre chose pour meubler, dans un forum aussi organisé que le tien - c'est ce que TU as voulu - est NON SEULEMENT inutile MAIS AUSSI nuisible.
:blll:
Ici on rigole, mais on ne se moque pas.
Avatar du membre
Totoche
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mar. 21 oct. 2003, 02:00
Localisation : 02300 Chauny
Contact :

Pourquoi Francs-Jeux...

Message par Totoche »

Bon. Tu ne vas pas nous faire une crise pour trois posts de culture béfdéphile...

À part ça, Môssieur Prokov, est-ce que ces réponses te conviennent ?
Prenant en compte ces réponse, où/que doit-on chercher ?

:zzzz:
Modifié en dernier par Totoche le dim. 11 avr. 2010, 12:02, modifié 1 fois.
Le gang des :hips:
Avatar du membre
Prokov
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : mer. 03 sept. 2003, 02:00
Localisation : Paris
Contact :

Pourquoi Francs-Jeux...

Message par Prokov »

J.J.I. a écrit :Voilà ce qu'écrit Thomassian :
http://www.9eart.com/html/cezardbio.html
Je connais ce qu'a écrit GT. Sur Francs Jeux, c'est un peu court, c'est pourquoi il m'a semblé utile de proposer un développement spécifique.
J.J.I. a écrit : Nul ne confond plus Jean Cézard avec César Garcia (Patinot et Ballinette) :prof:
Hors-sujet (désolé)
J.J.I. a écrit : Totoche avait déjà beaucoup nourri le sujet cet été dans le post : Mr Toudou
cf ci dessous :prie:
Voici ce que dit Totoche (entre autres, il parle bôcoup) :
/////////////
1. Après quelques recherches, M.Toudou apparaît pour la première fois dans le n°46 du 15 avril 1948, dans M. Toudou cherche un métier
2. Il fait suite à la série La petite reine, histoire d'un petit garçon passionné par le cyclisme, débutée, elle, au milieu de l'année 1947.
3. Elle même faisant suite à La clé, histoire d'un petit tailleur..., série débutant avec le journal en 1946.
/////////////
1. J'ai rapproché le lancement de M. Toudou avec celui du Francs Jeux en 2 versions. Je n'ai pas vu le n° 45 pour vérifier si c'est bien le début. Je ne sais pas si Totoche l'a vu. Il y a donc encore des choses à contrôler ...

2. Faux. Cette histoire aurait commencé au spécial Noël du 15.12.1947 pour se terminer, après 3 numéros, le 15.1.1948.

3. Vague. Il y a des chances pour que La clé soit juste un conte illustré paru sur un seul numéro, et on ne sait pas où. Le terme 'série' utilisé par Totoche pourrait venir de la bio de GT, lui-même imprécis sur ce sujet.

Conclusion provisoire.
Mon post était une tentative de récapitulation des connaissances éparpillées sur le sujet. Je n'ai pas jugé utile, dans un premier temps, de citer tous les éparpillements. Y faire référence ne fait pas avancer le schmilblic.

Mais je ne suis pas fâché. :lol6:
Ici on rigole, mais on ne se moque pas.
Avatar du membre
Prokov
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : mer. 03 sept. 2003, 02:00
Localisation : Paris
Contact :

Pourquoi Francs-Jeux...

Message par Prokov »

Totoche a écrit :Bon. Tu ne vas pas nous faire une crise pour trois posts de culture béfdéphile...

À part ça, Môssieur Prokov, est-ce que ces réponses te conviennent ?
Prenant en compte ces réponse, où/que doit-on chercher ?

:zzzz:
Je ne fais pas une crise, j'essaye de faire converger des propos très éparpillés. Ce n'est que comme cela que l'on peut utiliser les bonnes volontés (que je remercie au nom de ceux qui ne font rien et qui en profiteront après !) pour faire avancer les choses.

Je n'ai rien vu de très convenant dans les autres réponses !?

En essayant de récapituler :

Q1. Débuts de Cézard dans "La clé", on ne sait pas ce que sait et on ne sait pas quand (juste vers le début de FJ)

Q2. Une précision un peu hors-sujet (Cézard) serait de localiser la période exacte de non-mixité de FJ (cad une version Garçons et une version Filles). On pourrait alors vérifier si le démarrage de M. Toudou correspond ou pas, puis également vérifier si M. Toudou a été publié et utilisé (couv. p. ex) de la même façon dans les deux versions.
J'ai aussi l'impression que l'utilisation de M. Toudou en couverture devient plus fréquente après le retour à la mixité (vers le n° 340 ?).

Q3. Vérifier la publication en continu. J'ai dit, par exemple qu'il n'y a pas de Cézard dans un n°. Me suis-je trompette ? (de la renommée)

Q4. Localiser la fin de M. Toudou. Pour ton malheur, j'ai un n° 359 qui héberge encore ce brave homme. Ceci met à mal ta belle hypothèse d'anniversaire. Désolé.

Q5. Localiser les autres BDs de Cézard. A part moi, qui a parlé de l'île magique (entre GT et toi) ?

J'oublie sans doute des choses. Je viens de préparer un lot de plus d'une centaine de numéros que j'ai analysés plus ou moins (du 46 au 359).
Je n'y ai pas trouvé de traces d'illustrations de Cézard (...).
Ici on rigole, mais on ne se moque pas.
Avatar du membre
Totoche
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mar. 21 oct. 2003, 02:00
Localisation : 02300 Chauny
Contact :

Pourquoi Francs-Jeux...

Message par Totoche »

Houla ! t'es sous l'emprise d'alcools ou de produits illicites, en ce moment ?
:debil: Je prends le temps d'apporter des précisions, ouvrages en mains, avant de partir au boulot. :peur4:
Prokov a écrit :...
1. J'ai rapproché le lancement de M. Toudou avec celui du Francs Jeux en 2 versions. Je n'ai pas vu le n° 45 pour vérifier si c'est bien le début. Je ne sais pas si Totoche l'a vu. Il y a donc encore des choses à contrôler ...
Si je dis 46, c'est que j'ai le 45 (album 36_45) et que M. Toudou débute bien au 46.
Prokov a écrit :...
2. Faux. Cette histoire aurait commencé au spécial Noël du 15.12.1947 pour se terminer, après 3 numéros, le 15.1.1948.
Comment ça "faux" ? J'ai le n°36 du 15/11/47, et qu'il me manque les 15 à 35, et la série débute ou est déjà en court comme je le précise.
Prokov a écrit :...
3. Vague. Il y a des chances pour que La clé soit juste un conte illustré paru sur un seul numéro, et on ne sait pas où. Le terme 'série' utilisé par Totoche pourrait venir de la bio de GT, lui-même imprécis sur ce sujet.
Comment ça "vague" ? La série débute au n°2 et se termine au 11. J'ai les exemplaires. Pour info, je n'ai pas le livre de GT.

Pour conclure, il ne faudrait pas me confondre avec de tes "amis".
Parce que j'ai travaillé sérieusement sur les deux livres sur Vaillant et Pif Gadget, et surtout parce que je t'ai cotoyé, je n'affirme que ce que je vois et j'émets une hypothèse lorsque je ne possède pas les pièces.
Le sujet sur M. Toudou en est la démonstration. :book1:
Prokov a écrit :...
Mais je ne suis pas fâché. :lol6:


Moi, non plus, mais il ne faudra pas y revenir... Repose-toi, tu me semble fatigué, pour affirmer alors que tu dis "je n'ai pas vu...", "cette histoire aurait...", "il y a des chances...". Ce n'est pas en adéquation avec ta discipline :peur4:

Bon je pars au boulot... en retard. :heu3:
Modifié en dernier par Totoche le dim. 11 avr. 2010, 12:02, modifié 1 fois.
Le gang des :hips:
Avatar du membre
Totoche
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mar. 21 oct. 2003, 02:00
Localisation : 02300 Chauny
Contact :

Pourquoi Francs-Jeux...

Message par Totoche »

Prokov a écrit :...
Q4. Localiser la fin de M. Toudou. Pour ton malheur, j'ai un n° 359 qui héberge encore ce brave homme. Ceci met à mal ta belle hypothèse d'anniversaire. Désolé....
malheur ? désolé ?

Je te renvoie les bons conseils que tu prodigues: Il ne faut pas lire en diagonale. :fess: Voici ce que j'ai écrit dans le sujet
Dans l'état actuel de ma collection, la série s'arrêterait entre les n°358 et le n°376. Le n° 358, que je possède, pourrait être le dernier, car il date du 15 avril 1961, soit exactement 13 ans après sa première parution et plus de 300 planches.

Donc, grâce à ta précieuse collaboration, nous savons que M. Toudou existe encore au 359. A suivre... :book1:

Pour info, il existe une planche, dans le FJ n°14, évoquant Le petit Poucet.
Concernant les comparaisons Garçons/Filles, je ne pourrai pas faire un travail efficace, ayant très peu de ces Filles.
Ce que j'ai constaté, c'est que c'était souvent les mêmes hormis qq séries spécial filles remplaçant les spécial garçons.

:beer:
Modifié en dernier par Totoche le dim. 11 avr. 2010, 12:02, modifié 1 fois.
Le gang des :hips:
Avatar du membre
Totoche
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mar. 21 oct. 2003, 02:00
Localisation : 02300 Chauny
Contact :

Pourquoi Francs-Jeux...

Message par Totoche »

Pour ce qui est des ougrages communs Garçons/Filles et comme je l'ai précisé, ci-dessus, il y a quelques changements dans les pages, couvertures et pages centrales principalement.
Le plus petit dénominateur commun (un peu de maths pour faire plaisir à Prof Prokov :fess: ) que je possède est le 89. J'en ferai ce soir, une comparaison. Là, je bosse. :lol6:
Modifié en dernier par Totoche le dim. 11 avr. 2010, 12:02, modifié 1 fois.
Le gang des :hips:
Avatar du membre
Prokov
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : mer. 03 sept. 2003, 02:00
Localisation : Paris
Contact :

Pourquoi Francs-Jeux...

Message par Prokov »

Totoche a écrit :Houla ! t'es sous l'emprise d'alcools ou de produits illicites, en ce moment ?
:debil: Je prends le temps d'apporter des précisions, ouvrages en mains, avant de partir au boulot. :peur4:
Prokov a écrit :...
1. J'ai rapproché le lancement de M. Toudou avec celui du Francs Jeux en 2 versions. Je n'ai pas vu le n° 45 pour vérifier si c'est bien le début. Je ne sais pas si Totoche l'a vu. Il y a donc encore des choses à contrôler ...
Si je dis 46, c'est que j'ai le 45 (album 36_45) et que M. Toudou débute bien au 46.
JE PARLE DU DEBUT DE LA VERSION GARCONS/FILLES ....
car le lancement de M. Toudou peut-il avoir été fait PAR HASARD en même temps que la double version ...

Prokov a écrit :...
2. Faux. Cette histoire aurait commencé au spécial Noël du 15.12.1947 pour se terminer, après 3 numéros, le 15.1.1948.
Comment ça "faux" ? J'ai le n°36 du 15/11/47, et qu'il me manque les 15 à 35, et la série débute ou est déjà en court comme je le précise.
ADMETTONS que le début soit antérieur à décembre, mais pas de beaucoup. En tous cas, la fin est en janvier 48, c'est sûr.
Ici, tu oublies l'île magique qui a été publiée autour du mois de Mars... Pour moi, il pourrait même y avoir la place pour une autre histoire en quelques épisodes en milieu de 1947 (???)

Prokov a écrit :...
3. Vague. Il y a des chances pour que La clé soit juste un conte illustré paru sur un seul numéro, et on ne sait pas où. Le terme 'série' utilisé par Totoche pourrait venir de la bio de GT, lui-même imprécis sur ce sujet.
Comment ça "vague" ? La série débute au n°2 et se termine au 11. J'ai les exemplaires. Pour info, je n'ai pas le livre de GT.

1. C'est quoi une 'SERIE' ? Une BD en épisodes ? des gags en une planche, une histoire illustrée à suivre ? Tu ne le dis pas, donc c'est vague ! (mais c'est pas grave, tu pourras toujours préciser quand tu le voudras !)

2. La Bio de Cézard dont je parle est celle du Net ... Et ne sois pas de mauvaise foi, tu serais capable de dire que tu n'as pas le net !


Pour conclure, il ne faudrait pas me confondre avec de tes "amis".

PAS POSSIBLE, ceux-là je ne leur cause pas, c'est du temps perdu.

Parce que j'ai travaillé sérieusement sur les deux livres sur Vaillant et Pif Gadget, et surtout parce que je t'ai cotoyé, je n'affirme que ce que je vois et j'émets une hypothèse lorsque je ne possède pas les pièces.
Le sujet sur M. Toudou en est la démonstration. :book1:
Prokov a écrit :...
Mais je ne suis pas fâché. :lol6:


Moi, non plus, mais il ne faudra pas y revenir... Repose-toi, tu me semble fatigué, pour affirmer alors que tu dis "je n'ai pas vu...", "cette histoire aurait...", "il y a des chances...". Ce n'est pas en adéquation avec ta discipline :peur4:

Bon je pars au boulot... en retard. :heu3:
Mes commentaires sont en rouge foncé, dans le texte.
Maintenant, tu lis même mes réponses en diagonale !
Bisous !
:morderir3:
Ici on rigole, mais on ne se moque pas.
Répondre

Retourner vers « Francs-Jeux »