Page 1 sur 1

PR 16

MessagePosté: Mer 29 Juil 2009, 16:45
par Dicentim
Incroyable numéro très intéressent du mois d'Aout avec un spécial Kamb :book1:

le DicentimBlog en parle déjà :vict:

PR 16

MessagePosté: Mer 29 Juil 2009, 17:48
par Totoche
T'as pas une syncope en recevant ton journal ? :lol:

PR 16

MessagePosté: Mer 29 Juil 2009, 17:52
par Dicentim
Totoche a écrit:T'as pas une syncope en recevant ton journal ? :lol:

A mon age ... mon coeur ... c'est dangereux ... un superbe numéro :lol6:
Bravo à l'équipe de Période Rouge

PR 16

MessagePosté: Mer 29 Juil 2009, 18:21
par grelots
Pas mal ce spécial Kamb... :prie: :prie:

PR 16

MessagePosté: Mer 29 Juil 2009, 19:12
par Totoche
Un numéro à lui tout seul... Il a couché, c'est sûr !!! :peur4:
:lol6:

PR 16

MessagePosté: Mer 29 Juil 2009, 19:37
par Fred Boot
Y a eu un gros paquet d'pognon mis sur la table : 3 tonnes de pièces de dix centimes, toutes usagées et les numéros ne se suivant pas (hein ?). Le déblaiement est en cours.

PR 16

MessagePosté: Mer 29 Juil 2009, 21:00
par Viktor
--- Un numéro mignon tout plein.
Je n'ai jamais été personnellement très fan de Kamb, mais son talent méritait que l'on en sache plus sur cet auteur attachant.

Merci pour ce numéro sympathique.

PR 16

MessagePosté: Jeu 30 Juil 2009, 10:28
par Teddy Ted
Joli numero dedie a Mr. KAMB. :king:
Bravo l'Equipe. :vict: :beer:

PR 16

MessagePosté: Ven 31 Juil 2009, 16:57
par Vaillant17
Totoche a écrit:Un numéro à lui tout seul... Il a couché, c'est sûr !!! :peur4:
:lol6:


Qui qu'à dit qui faut se coucher hein...... :morderir3:

en tout cas encore un sacré n°. merci à toute l'équipe :king:

et le lien est à jour...... :heu3: à oui sur les.......ant
:beer:

PR 16

MessagePosté: Sam 01 Aoû 2009, 11:44
par el bravo
un très bon numéro et un belle hommage à monsieur kamb :prie:
:vict: Razz

PR 16

MessagePosté: Jeu 13 Aoû 2009, 09:50
par Mandrake
Aaaahhh ! ENFIN papa Kamb à l'honneur !
C'est quand même notre véritable et authentique vétéran de Vaillant ! Il était temps !
Super numéro, qui donne enfin un peu de place à un auteur qui était toujours "squeezé" entre 2 séries et dont l'humour n'a pas toujours été reconnu à sa juste valeur.
Un jour je trouverai le temps de compléter le montage de mon docu qui lui est consacré, puisque nous avions tourné plusieurs séquences supplémentaires (il y a déjà presque 2 ans !!) autour du "clown à l'étoile" et aussi pour évoquer ses autres travaux, ses nouveaux albums, etc..

En attendant, il y a beaucoup de clips sur Kamb accessibles sur la page http://www.dailymotion.com/gadgetus, et si vous avez la flemme de chercher au-delà des quelques vidéos présentes en page d'accueil, voici le lien direct vers la partie consacrée à ses travaux de presse :
Kamb dessinateur de presse

PR 16

MessagePosté: Ven 14 Aoû 2009, 21:09
par Oncle Richard
L'Apache nous dit: «J'espère que la motivation des collaborateurs de Période Rouge est toujours là et qu'ils nous procureront encore longtemps notre "fanzinet" préféré.»
Eh bien, je vais te répondre très franchement:
La motivation est toujours là et, à chaque fois que nous écrivons sur un sujet, c'est pour nous un enrichissement personnel énorme et des contacts formidables avec les lecteurs.
Mais, il faut bien le dire, cela nécessite un temps très important.
Un exemple: pour le numéro d'octobre, Françoise et moi avons écrit un article qui aura 6 ou 7 pages. Entre les recherches de témoignages et de documents, les contacts, l'écriture, les scans, la mise en page, nous y avons passé pas loin d'une semaine à temps complet.
On prépare également l'Album n° 2 qui sortira vers le milieu d'octobre. Là aussi, ce sont des jours de travail, pour l'avant-propos, le sommaire, les bonus, l'index, la couverture, les pdf en haute définition, la préparation pour l'impression, et puis la gestion des commandes, les dédicaces, l'emballage, les allers et retours à la poste... Encore des jours et des jours de travail.
On ne se plaint pas, bien sûr, car c'est nous qui sommes heureux de faire plaisir!
Toute l'équipe est heureuse de réaliser le journal... Mais vient un moment où on aimerait un peu souffler.
Cela dit, l'équipe de la rédaction estime aussi que les sujets très forts et inédits s'épuiseront à un moment donné, et il n'est absolument pas question pour nous que la qualité du journal baisse ou que nous changions notre ligne éditoriale.
Nous avons déjà à peu près les sommaires des Période Rouge jusqu'en juillet 2010. Des sommaires très forts et qui combleront les lecteurs.
Et nous pensons que, à cette date, nous aurons publié l'essentiel, étant entendu qu'il n'est pas question de répéter ce qui a été écrit dans les deux livres que nous avons édités.
Pour nous, ce que nous entendons par «l'essentiel», c'est ce qui permet de se faire une idée précise de ce que fut l'aventure Vaillant et Pif Gadget, sans tomber nécessairement dans le détail ou essayer d'être exhaustif.
Juillet 2010 donc. Cela signifie qu'il y aura en tout 3 Albums regroupant la totalité des numéros de Période Rouge. C'est déjà considérable quand on considère que nous avions déjà beaucoup raconté dans les livres et que 27 numéros de Période Rouge correspondent à environ 540 pages, 180 articles et près de 1400 documents!
Après, on soufflera un peu... avant de nous lancer dans une nouvelle aventure!
Donc, cher Apache, tu as encore de bien nombreuses soirées de lecture devant toi...

PR 16

MessagePosté: Ven 14 Aoû 2009, 22:07
par tib
tu m'en mets un de côté, je réserve déjà le 2 :beer:

PR 16

MessagePosté: Dim 16 Aoû 2009, 08:57
par Totoche
L'APACHE a écrit:J'ai toujours peur que Période Rouge disparaisse car il bénéficie de moins d'engouement qu'à ses débuts.
.......
:beer:


Je ne pense pas qu'il y ait moins d'engouement parce que, peut-être, moins de réactions; il y en a sûrement des directes que nous ne connaissons pas.
C'est récurrent pour toutes les initiatives. Les gens s'habituent et pensent que recevoir PR est dans la normalité de leur "vie".
:beer:

PR 16

MessagePosté: Dim 16 Aoû 2009, 19:13
par Oncle Richard
Totoche a tout à fait raison.

Le nombre d'abonnés progresse régulièrement, nous recevons pas mal de messages de lecteurs (jamais les mêmes personnes) quand un sujet les a particulièrement intéressés, et dans ce cas on nous félicite pour la qualité du journal. Parfois, on est en contact par mail avec un abonné qui ne s'est jamais manifesté auparavant, et on apprend alors qu'il a lu tous les numéros de Période Rouge.

Tout cela pour dire que pas de réaction ne signifie par indifférence. En voici d'autres illustrations:

Il y a deux jours, nous avons reçu un message du fils d'un des très grands dessinateurs de Vaillant et Pif Gadget, qui n'était pas abonné, qui téléchargeait le journal, qui ne nous avait jamais contactés, et qui avait décidé de s'abonner en nous faisant part de son extrême plaisir à lire le journal...

Un autre exemple: beaucoup de lecteurs ont acheté l'Album n° 1. Ces lecteurs, pour la plupart, ne s'étaient jamais manifestés. Pas un message d'encouragement... Et puis, dans 9 lettres de commande sur 10, ce fut l'occasion pour eux de nous dire la passion avec laquelle ils lisent Période Rouge!

Un troisième exemple: on se rend compte, il y a deux mois, que tous les abonnés ayant une boîte e-mail sur Yahoo n'ont pas reçu le journal (ça s'est arrangé depuis, merci à l'ami Vladimir). On leur envoie donc un message leur indiquant comment télécharger PR. Et là, alors que ces abonnés ne s'étaient jamais manifestés, on reçoit tout à coup des dizaines de messages nous remerciant de l'info... et nous disant toute leur satisfaction de lire Période Rouge chaque mois.

Donc, satisfaction il y a, mais ce qui nous surprend effectivement, c'est qu'il n'y a pas un réflexe de nos lecteurs pour nous envoyer un message, ne serait-ce que pour nous dire : «On est content». C’est comme ça...

Il y a donc, comme le dit Totoche, des personnes qui se sont habituées à recevoir ce journal, et cela est devenu normal pour elles de le lire chaque mois. C'est vrai que c'est parfois un peu frustrant...

Maintenant, très franchement, on ne fait pas tout cela pour recevoir des compliments!
Notre but est de laisser une somme d'informations sur Vaillant et Pif Gadget, et que, au final, comme le dit L'Apache, «on répare une injustice».

Avec les livres (auxquels a participé activement Totoche), et tous ces articles dans Période Rouge, on arrive maintenant à une somme et à une qualité d'informations supérieures à ce qui s'est fait pour les autres titres dont L'Apache parle. Il commence à en aller de même avec les rééditions.

La différence avec les autres titres est que nous replaçons l’histoire de ces journaux dans leur contexte politique , culturel, social et historique. Vous en aurez encore un exemple frappant avec les deux prochains numéros! Ça, c'est ce qui change tout et qui permet de comprendre vraiment ce qu'étaient Vaillant et Pif Gadget.

Un dernier mot pour remercier tous les amis du Forum qui ne cessent de nous soutenir.